Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dragornard, Jeyaan, melomane38490, methodman, Ozar, yardbird et 308 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

interface graphique ??

Message » 09 Juin 2008 16:52

Hello,
A la recherche d'un ampli, j'ai lu que certain amplis sony avaient une interface graphique (STR-DG 920, gamme ES).
Connaissez vous d'autres amplis qui ont une interface graphique egalement ?
Cordialement,
ghola
ghola
 
Messages: 32
Inscription Forum: 24 Sep 2007 12:13
Localisation: San Francisco, USA
  • offline

Message » 09 Juin 2008 19:28

Denon aussi, et même une interface web à partir du 3808, mais je suis pas sûr que ce soit un critère majeur de choix d'un ampli.
Dans le genre, l'interface réseau me parait plus importante aujourd'hui, pour le DLNA, les upgrades, les radios internet, le pilotage via domotique etc.
Je dis pas que le GUI n'est pas plus sympa sous forme graphique, mais pour ce qu'il sert une fois règlé, c'est pas non plus une nécéssité absolue.
Le seul cas où ça a vraiment son intérêt, c'est dans le cas ou tu passes tout à travers l'ampli et dans ce cas, l'overlay de l'OSD quand tu changes de volume ou autres fonctions en incrustation sur les sources HDMI aportent un plus confortable, c'est indéniable.
Pour le tuner FM et internet ainsi que le client DLNA c'est important aussi.
Par contre pour les réglages, c'est moins utile, une fois ce stade passé.
Surtout que l'interface graphique n'apporte pas nécéssairement plus de clarté dans les menus.
Celle du Denon par exemple est une des plus avancée graphiquement, mais cela n'enlève en rien à l'aspect labyrinthe des menus extrèmement touffus et il faut quand même plusieurs jours pour s'y retrouver.

La configuration dans mon profil


LG OLED65E6V / LG BH9540TW / Sony UBP-X800 / Toshiba HD-XE1 / ATV4K / Telenet DigiCorder
MacGyver
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 1445
Inscription Forum: 06 Sep 2006 8:45
Localisation: Keerbergen, Belgique
  • offline

Message » 09 Juin 2008 20:09

merci MacGyver pour ta reponse.
En fait j'avais vu des screenshots du GUI du sony 5200ES je crois, qui ressemblaient au menu de la psp .
Je prevois de faire passer par l'ampli la freebox HD, la ps3, et un disque dur multimedia.
d'apres toi ca peut avoir une utilite dans ce cas.
Je suis assez peu informer sur le dlna ,ca sert bien a communiquer avec d'autres appareils si je ne me trompe pas ?
ghola.
ghola
 
Messages: 32
Inscription Forum: 24 Sep 2007 12:13
Localisation: San Francisco, USA
  • offline

Message » 10 Juin 2008 19:28

ghola a écrit:merci MacGyver pour ta reponse.
En fait j'avais vu des screenshots du GUI du sony 5200ES je crois, qui ressemblaient au menu de la psp .

Ca doit pas être mauvais alors. Perso, je trouve le système XMB un des mieux conçu.
Je prevois de faire passer par l'ampli la freebox HD, la ps3, et un disque dur multimedia.
d'apres toi ca peut avoir une utilite dans ce cas.

Difficile de répondre, c'est toi qui vois ce que tu apprécie dans le confort d'utilisation et aussi ce que l'interface d'un ampli donné peut apporter dans ce domaine.
Perso, je dirais que l'interface de mon Denon est appréciable, c'est un plus, mais je m'en serais passé si je ne l'avais pas eue.
Cela dit, bien que je ne lacherais sans doute pas un kopec de plus pour une interface plus sexy qu'une autre, je ne renie pas les avantages d'une belle interface.
Mais je dirais que j'attache plus d'importance à avoir une interface, c'a-d un maximum d'info qu'a son aspect.
Je trouve que l'absence totale d'info comme c'est le cas avec un toshiba XE1 par exemple, est aujourd'hui assez frustrant. Donc je préfère un peu de texte moche, plutôt que rien du tout.
Je suis assez peu informer sur le dlna ,ca sert bien a communiquer avec d'autres appareils si je ne me trompe pas ?
ghola.

Un client DLNA intègré, te permet de te connecter sur un serveur DLNA ou UPNP sur ton réseau interne, ça peu être un PC ou un NAS (une boîte avec un gros disque dur et un OS serveur, accessible en permanence comme unité de stockage centralisée et qui consomme un minimum).
Si tu y range ta collection complète de CD sous forme MP3 ou autre (FLAC pour les puristes), tu y accède via menus classés directement depuis l'ampli.
Le plus fun encore c'est le Tuner internet, qui te permet d'écouter des milliers de radios du monde entier via internet. Ecouter une radio de los-angeles en tunant de la même façon qu'une radio FM est assez cool.

Et enfin, avec les dernières générations d'ampli, tu peux te connecter dessus via internet et l'allumer, le tuner sur une radio précise, règler le volume etc, tout ça depuis ton smartphone via l'interface web. Pratique pour faire de la simulation de présence en ton absence.

Voilà, voilà...

La configuration dans mon profil


LG OLED65E6V / LG BH9540TW / Sony UBP-X800 / Toshiba HD-XE1 / ATV4K / Telenet DigiCorder
MacGyver
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 1445
Inscription Forum: 06 Sep 2006 8:45
Localisation: Keerbergen, Belgique
  • offline

Message » 11 Juin 2008 10:31

Merci MacGyver !!
ta reponse detaillee m'est tres utile !!
J'y vois plus clair, surtout sur le DNLA et l'interet et les possibilite de ce systeme.
Je vais m'y interesser de plus pret !! la possibilte de pouvoir piloter tout mon systeme HC via une interface web est une excellente idee !!
Ghola.
ghola
 
Messages: 32
Inscription Forum: 24 Sep 2007 12:13
Localisation: San Francisco, USA
  • offline

Message » 11 Juin 2008 18:35

Il y a moyen d'aller très loin, mais ça ne s'improvise pas non plus en 5 minutes.
Toute ma maison est domotisée depuis plusieures années, cela comprend bien entendu la gestion de l'éclairage assez classique (ne plus se soucier de devoir allumer une lumière avec des objets en main, ou se demander si on a pas oublié la lumière de la sdb allumée en partant), du chauffage avec détection d'absence d'un local pour réduire la température, des volets, de l'alarme de la téléphonie entrante et sortante y compris via IP et pleins d'autres choses.

Ces derniers temps, je travaille à l'ajout des périphériques A/V. D'abord, comme je le disais dans mon post précédent, pour les inclure dans mes scénarios de simulation de présence, qui ne se limitent plus à simplement allumer et éteindre des lumières de manière pseudo aléatoire, ou a ouvrir et fermer les volets électriques, mais aussi à faire du bruit lorsque les détecteurs de mouvement externes, ou les caméras de surveillances détectent un mouvement dans les zones sélectives.
Le principe est d'allumer l'ampli, et le mettre à un niveau suffisant sur une chaîne du tuner.
Pour ce faire, tu n'utilises pas l'interface WEB, mais des commandes envoyées en telnet, ce qui est bien plus simple à introduire dans un script d'automation.
Pour le moment je suis occupé à complêter avec l'allumage de la télé avec zapping régulier pour que se soit vaguement visible à travers les rideaux.

Mais il y a aussi un autre usage bien plus simple à mettre en oeuvre de ce genre d'interface WEB, c'est la commande à distance.
Une installation HC devient de plus en plus complexe, surtout avec la multiplication des sources et nos moîtiés n'ont pas nécéssairement fait polytechnique.
Grâce à la prise de contrôle à distance, quand ma femme veut faire une opération dont elle n'a pas l'habitude et que je suis absent, je peux lui configurer la télé sur la bonne entrée, mettre l'ampli sur la bonne source et mettre la source dans la bonne configuration, elle n'a plus qu'à régler le son :mdr:
Bien sûr cela nécéssite, pour bien faire, que les éléments aient une interface, soit ethernet, soit rs232c. C'est de plus en plus le cas, mais au pire, on peut commander en infrarouge via un ir-blaster, mais dans ce cas, on a aucune idée de l'état réel de l'appareil piloté, alors que dans le cas du port série, ou de l'éthernet, on peut lire les retours de statuts.
En tout cas, il est possible de faire beaucoup de choses, c'est passionant, mais c'est un hobby à lui tout seul.
Cela dit, si tu sens que c'est quelque-chose qui t'intéresse, ce n'est pas nécéssairement ruineux, mais il vaut mieux choisir le matériel qui s'y prête dès le départ.

La configuration dans mon profil


LG OLED65E6V / LG BH9540TW / Sony UBP-X800 / Toshiba HD-XE1 / ATV4K / Telenet DigiCorder
MacGyver
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 1445
Inscription Forum: 06 Sep 2006 8:45
Localisation: Keerbergen, Belgique
  • offline

Message » 13 Juin 2008 10:51

wow !! je ne pensais pas que l'on pouvait aller si loin dans l'automatisation.
On parle depuis des annees de la domotique sans reellement la voir debarquer dans nos maisons .... je me trompais...
Je suis epate par ton installation !! Je suis tres interesse par les possibilites A/V que tu decris a travers un "intranet" a la maison .
Je vais prendre en consideration cet aspect avant d'acheter mon materiel.
un grand merci pour tes conseils MacGyver !
Ghola.
ghola
 
Messages: 32
Inscription Forum: 24 Sep 2007 12:13
Localisation: San Francisco, USA
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message