Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot], Google [Bot], Luc021, Pochon 74 et 128 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

niveau des enceintes

Message » 10 Juin 2008 11:17

Voilà j'aimerais savoir comment bien régler le niveau des enceintes, sur mon ampli yamaha rx-v661, il y a une plage de -10db a +10db pour chaque enceinte. alors déjà ce que j'ai fais c'est que j'ai baissé le niveau des enceintes arrières par rapport aux frontales, étant donné qu'elles sont juste derrière et donc plus proche de la position d'écoute. en gros, ça donne du 2db pour devant, et 1db derrière, mais bon...qu'est ce qui change de mettre 2db, ou 5 ou 10 ? y a-t-il un niveau particulier à mettre selon la pièce (la mienne fait 11m²) ?
becadum
 
Messages: 51
Inscription Forum: 12 Fév 2008 0:04
  • offline

Message » 10 Juin 2008 11:54

Salut !
Le fait de changer ce level est important !
C'est pour plus ou moins entendre les enceintes...

Par exemple, le son de la centrale doit etre plus fort pour bien se démarquer du reste.
Tu vois ou je veux en venir ? ;)
Yoshee
 
Messages: 132
Inscription Forum: 19 Juin 2006 23:52
  • offline

Message » 10 Juin 2008 12:07

oui c'est ce que j'ai fais ! j'ai mis la centrale un peu plus fort. donc c ok. au fait, au niveau du réglage des basses et des aigus, je suis étonné par le fait que ces réglages ne se font que sur les enceintes frontales, en gros si on met beaucoup d'aigus, la centrale et les arrières et les surround seront en retrais. je trouve ça bizarre.
becadum
 
Messages: 51
Inscription Forum: 12 Fév 2008 0:04
  • offline

Message » 10 Juin 2008 17:37

salut,
un truc tout simple pour regler ton ampli yamaha,tu branche le micro,est tu laisse faire l'ypao,et ton ampli se reglera tout seul,niveau,distance,taille...chez moi tres bon resultat avec l'ypao,rien a retoucher.
agame
 
Messages: 4544
Inscription Forum: 02 Mar 2004 22:00
Localisation: VARZY
  • offline

Message » 10 Juin 2008 20:31

agame a écrit:salut,
un truc tout simple pour regler ton ampli yamaha,tu branche le micro,est tu laisse faire l'ypao,et ton ampli se reglera tout seul,niveau,distance,taille...chez moi tres bon resultat avec l'ypao,rien a retoucher.


Et tu obtiens quoi comme reglage.Moi avec un Onkyo 905 et un ensemble Klipsch il reduit le niveau de -10 à -12 db.
Resultat, pour avoir un son identique sans le calibrgae je suis obligé de montter le volume.
C'est surement normal mais bon.
antoine_c78
 
Messages: 134
Inscription Forum: 30 Mar 2008 17:42
  • offline

Message » 11 Juin 2008 11:08

salut !

L'ypao te donnes une information mais rien ne remplace l oreille ! l ypao me donnais mes enceintes en small j ai du les reajuster en large et ca va bc mieux, comme quoi !
ce qui importe le plus c est de bien regler l enceinte centrale c est 8O % du resultat finale!
fis toi a tes impressions mais prends en compte que le son peu varié d un DVD a un autre, et surtout les formats sonnores !

;)
jlda
 
Messages: 680
Inscription Forum: 16 Jan 2003 22:49
Localisation: 06
  • offline

Message » 11 Juin 2008 15:49

salut,

si il descend autant le niveau de tes klipsch c'est surement du a leur rendemant elevée,par exemple chez moi mes frontale ont 93DB de rendemant ma centrale 91DB,resultat +1 db pour le niveau de la centrale est -2DB pour les frontales,apres il y a d'autre parametres qui rentrent en compte ce qui fait qu'un reglage n'est valable que pour la piece ou il est realise.

pour l'ypao quand j'avais mom 657,c'etait pas super au point pas mal de données a reprendre,et je m'attendais a la meme chose avec l'ypao du 661,est en fait non a part rajouter 20CM de distance a la centrale rien eu d'autre a modifier,maintenant le seul resultat qui compte est celui qui plait a ton oreille.
agame
 
Messages: 4544
Inscription Forum: 02 Mar 2004 22:00
Localisation: VARZY
  • offline

Message » 20 Juin 2008 19:47

agame a écrit:salut,

si il descend autant le niveau de tes klipsch c'est surement du a leur rendemant elevée,par exemple chez moi mes frontale ont 93DB de rendemant ma centrale 91DB,resultat +1 db pour le niveau de la centrale est -2DB pour les frontales,apres il y a d'autre parametres qui rentrent en compte ce qui fait qu'un reglage n'est valable que pour la piece ou il est realise.

pour l'ypao quand j'avais mom 657,c'etait pas super au point pas mal de données a reprendre,et je m'attendais a la meme chose avec l'ypao du 661,est en fait non a part rajouter 20CM de distance a la centrale rien eu d'autre a modifier,maintenant le seul resultat qui compte est celui qui plait a ton oreille.


Ca n'a pas changé avec mon 3800 :wink:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 21 Juin 2008 0:45

Yoshee a écrit:Par exemple, le son de la centrale doit etre plus fort pour bien se démarquer du reste.
Houlà, pas du tout !!
La calibration des enceintes en HC est régie par des règles simples : toutes les enceintes (sauf le sub) doivent émettre la même pression acoustique au point d'écoute.
On a le droit de faire n'importe quoi, comme mettre la centrale plus fort, mais ce n'est pas comme ça qu'on règle convenablement son système.

Si l'ampli ne dispose pas de système d'auto calibration, il faut impérativement se procurer un sonomètre pour effectuer ces réglages, sans quoi ça ne sert à rien.
La source doit être un bruit rose que la plupart des préampli peuvent fournir.
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4683
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 21 Juin 2008 20:11

Sur le bruit rose: ajuster le niveau de chaque enceinte de manière à ce qu'elles soient toutes à 75db au sonomètre.
Avatar de l’utilisateur
jazzliberator
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5940
Inscription Forum: 10 Mai 2008 21:24
  • offline

Message » 21 Juin 2008 21:44

Et ne pas oublier de prendre l'enceinte la plus éloignée du point d'écoute comme référence à 0dB :wink:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 21 Juin 2008 22:11

certaines reponses ici me font peur :o :o :o :o :o :o
Régler un home cinéma correctement, impose de respecter des règles bien précises.
Cela demande beaucoup de temps, du matériel et des bases solides en acoustique afin d'interpréter les résultats.
bss
 
Messages: 1718
Inscription Forum: 13 Fév 2006 20:28
  • offline

Message » 22 Juin 2008 11:11

Je vais ajouter ma contribution à ce post, car il y a de tout comme réponse.

"Par exemple, le son de la centrale doit etre plus fort pour bien se démarquer du reste."
pas du tout !! Tout dépend du matériel avec mes 3 frontales Monitor Audio j'ai tout laisser à 0dB alors qu'avant l'infinity etait de moins bonne qualité j'étais obligé.
Mais ca dépend aussi des DVDs, si tu prends Harry Potter, Constantine ... et plein d'autre; l'encodage Dolby etant mal fait/ayant une compression du signal trop forte, le ressenti des voix est moins bon que les basses ayant mieux supporté la compression.

"Sur le bruit rose: ajuster le niveau de chaque enceinte de manière à ce qu'elles soient toutes à 75db au sonomètre"
Mouai !! Perso je préfère prendre une démo THX et faire au feeling.

"Et ne pas oublier de prendre l'enceinte la plus éloignée du point d'écoute comme référence à 0dB"
Mieux comme réponse, tout dépend de la configuration de la pièce, sa résonance, les obstacles sur le chemin de la propagation du son...

Les systèmes de calibration intégré peuvent être un guide pour régler le niveau

"rajouter 20CM de distance a la centrale"
Avec ca tu ajoutes du retard sur le traitement du signal, là ou la voiture passe de gauche à droite en passant par la centrale elle sera déja à droite alors qu'on l'entendra sur la centrale après.
J'exagère, mais c'est ce que fait le réglage des distances.

Pour qu'une image sonore soit bonne, il faut que l'écran, la centrale et les frontales soient sur le même plan d'alignement. Il faut aussi que les frontales soit suffisamment éloignées de l'écran.
domlede
 
Messages: 1424
Inscription Forum: 18 Mar 2008 8:27
Localisation: Orleans(45);Morlaix(29)
  • offline

Message » 22 Juin 2008 14:57

domlede a écrit:"rajouter 20CM de distance a la centrale"
Avec ca tu ajoutes du retard sur le traitement du signal, là ou la voiture passe de gauche à droite en passant par la centrale elle sera déja à droite alors qu'on l'entendra sur la centrale après.
J'exagère, mais c'est ce que fait le réglage des distances.

Pour qu'une image sonore soit bonne, il faut que l'écran, la centrale et les frontales soient sur le même plan d'alignement. Il faut aussi que les frontales soit suffisamment éloignées de l'écran.


Si tu veux que toutes les enceintes soient à la même distance du point d'écoute, il faut obligatoirement definir un demi arc de cercle en reculant la centrale, sinon celle-ci est plus près que les autres, logique.

Maintenant, est-ce que les bandes sons sont prévues pour des enceintes sur le même plan ou des enceintes à la même distance du point d'écoute ????
J'opterai plus pour la deuxième proposition.
Slacky
 
Messages: 263
Inscription Forum: 26 Déc 2007 19:32
  • offline

Message » 22 Juin 2008 17:57

Je pense amha qu'il faut rentrer les réelles distances des enceintes par rapport au point d'écoute.
Je crois que c'est Emmanuel Piat qui me disait que s'il y avait un problème de calibration avec la centrale (tricher sur les distances ou les gains), c'était plus un soucis d'acoustique de la pièce.
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message