Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Poune et 90 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Amplis ASR Emitter I et II

Message » 09 Juin 2008 22:02

(suite)

L'écoute de l'ASR Emitter 2 fut faite avec le même lecteur, la grosse câblerie Argento et les fameuses Focus Audio Master 3 (27.000 euros).
Le résultat fut bien autre cette fois-ci.
Même si je n'aime pas l'esthétique sonore des Focus Audio, je dois avouer que l'ampli m'a bluffé.
Sur le disque de Dianne Reeves, enfin la scène était bien campée, les enceintes étaient bien tenues et cette sensation de live était très bien restituée. Je pense néanmoins que cela aurait été bien plus transcendant sur des 801D, ou des 800, sur de grosses JBL ou bien encore des Thiels ou des Dynaudio. Un audiophile parisien, dont je tairais le nom, fait marcher cet ampli sur des Dynaudio Evidence Master et ça fonctionne à merveille...
Donc Mr Beaussart, je soignerais davantage l'association au niveau des HP, ce n'est que mon avis bien sur...
L'ASR n'est pas un ampli démonstratif. C'est un ampli qui travaille tout en finesse...sur le premier extrait (Dianne Reeves), j'aurais pu arriver à des conclusions voisines de Van Alstine. Néanmoins, le deuxième extrait m'a fait changer d'avis car je ne l'avais encore jamais écouté avec un tel niveau de détails...il s'agit du CD intitulé "Paco de Lucia /Al di Meola / John Mc Laughlin" sorti chez verve en 1996 (piste 2 "beyond the mirage"). Les tapottements des doigts sur la caisse de la guitare, davantage de détails dans ces rifs effrénés, une lisibilité absolue, sans faille, une focalisation excellente. Encore un détail de mise en oeuvre néanmoins ces enceintes de 165 cm sont posés sur des socles qui les élèvent à mon sens trop pour rendre la scène crédible...on avait l'impression que les guitaristes étaient sur une estrade...pas déroutant non plus, mais à ce prix on peut tout de même chipoter...
Un disque de grand orgue m'a laissé penser également que le grave n'est pas le point fort des Focus...
Enfin nous avons écouté la 2nde de Mahler (Inbal) et là le choc !
C'était vraiment détaillé, tous les pupitres nettements distincts et d'un naturel confondant (sauf au niveau des timbres qui pourraient être meilleurs mais je demande à entendre sur des enceintes qui ne laissent aucun doute à ce sujet). En fait, cette mollesse évoquée plus haut est plutôt une force tranquille. La linéarité avec laquelle cet ampli fait le bouleau est sidérante, ce n'est jamais forcé, c'est limpide. On en oublie l'ampli, malheureusement pas les enceintes..Mais cette propension à faire ressortir toute l'énergie de l'orchestre avec tant de naturel...c'est impressionnant, on se croirait dans la salle. L'ASR ne ressemble pas à ce genre d'amplis démonstratifs, qui en mettent plein la vue. Il fait de la musique, c'est tout...

J'avais lu le CR de Van Alstine à propos de l'ASR et je pense que les enceintes ont du jouer pour pas mal dans l'appréciation globale, même s'il déclarre par ailleurs avoir apprécié des enceintes de la même marque utilisées sur d'autres matériels. Les câbles, je ne pense pas trop (ils sont recommandés par le concepteur de l'ampli). Je ne sais pas trop quoi penser de l'EMM LABS en revanche. Une autre considération que je ferais sur le CR de Van Alstine est l'utilisation de "Imaginary Day" en tant que protocole de test. Sincèrement, j'adore Metheny et j'ai bien une bonne vingtaine d'albums chez moi. J'adore aussi Imaginary Day. mais je n'ai jamais rien réussi à en tirer sur des comparatifs de matériel : trop riche, ça fourmille trop de détails, la dynamique et la scène sont colossales, même sur un Tokaï...quand les arrangements sont si perfectionnés que cela, c'est à mon sens difficile de faire des comparaisons petinentes...mais encore une fois, cela n'engage que moi, je n'ai sans doute pas l'oreille assez exercée pour cela... :oops:
dinosaure 77
 
Messages: 1675
Inscription Forum: 23 Fév 2007 12:38
Localisation: 77
  • offline

Message » 10 Juin 2008 7:42

Désolé mais ce n'était pas moi à Paris, je pense que c'est Alain qui vous a fait la démo. Moi j'étais en train de faire écouter des enceintes à Reims (Audès, Vienna, Kef et Montana) à M. le Bienheureux.

Et étant à Paris vendredi soir quant aux timbres des Focus, c'est pas loin de ce qui se fait de mieux dans cette gamme de prix. pour la hauteur de l'image certains auditeurs nous disent que les chanteurs chantent assis...

Merci pour ce CR.


:lol:
Baussart
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 3067
Inscription Forum: 15 Juil 2004 13:06
Localisation: Reims
  • offline

Message » 10 Juin 2008 8:43

En clair, l'image ne satisfait personne !

:mdr:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14752
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 10 Juin 2008 8:50

pour la hauteur de l'image certains auditeurs nous disent que les chanteurs chantent assis...


Sur des tabourets de bar ??? j'ai eu cette impression de scène un peu écrasée sur les Isophon, mais comme je l'ai dit, les enceintes ont été installées rapidement et nous n'avons pas prolongé très longtemps l'écoute.
Je reste néanmoins sur une impression d'une légère froideur sur les Focus Audio, impression que je n'avais pas eu particulièrement sur les premières enceintes qui offraient un médium beaucoup plus chatoyant...serait-ce le câblage qui confère cette impression (inadapté aux Focus alors qu'il fonctionnait sur les Audes) ?

PS : désolé pour la confusion, c'était sans doute Alain...très sympathique et merci quand même !
dinosaure 77
 
Messages: 1675
Inscription Forum: 23 Fév 2007 12:38
Localisation: 77
  • offline

Message » 10 Juin 2008 10:59

Salut dinosaure77 :wink:

je ne suis pas du tout d'accord concernant Imaginary Day,
c'est justement à mon sens parce que le disque fourmille de détails dans tous les sens, d'atmosphères changeantes, d'une dynamique de bon aloi que l'on peut évaluer ce dont un système est capable,
tu serais étonné du nombre de gros systèmes qui sont incapables de passer tout ça correctement,
déjà celui dont on parle mais également celui entendu chez Lyrique (Zanden, MBL, Egglestonworks Andras 2, une autre très grosse déception :roll: )
alors que chez Acoustic Gallery avec du Pass et les Maxx 2 de Wilson (malgré le lecteur Nagra)
ou chez Connemara avec dCS, Pass, Karan, Consensus Conspiracy ça passait sans retenue.
D'autres systèmes plus "modestes" s'en sont aussi tirés de façon vraiment convaincante.

J'ai retenu ces 3 disques car ils sont assez révélateurs.
Le Metheny pour la dynamique et le niveau de détails
le Camilo pour vérifier si le trio de jazz est crédible dans son énergie communicative, les timbres du piano, la sécheresse de la batterie et le tendu de la basse
et Anne Sofie pour la voix (et quelle voix) ainsi que les instruments avec la crédibilité des cordes et l'orgue tapis dans le fond.
Si je vais écouter dans une perspective d'achat j'en prends davantage, il n'y a rien de pire que de ne pas avoir sous la main LE truc qui irait bien à ce moment précis.

Tu trouves l'Emitter 2 "force tranquille", perso je le trouve sans vie, ça doit être une question d'attente différente, quant aux enceintes de substitution que tu proposes il n'y en a aucune qui me plaise, et les Dynaudio Evidence Master, pas même les blocs Halcros ne parviennent à en tirer quoi que ce soit, c'est dire.

L'Emm Labs m'a vraiment beaucoup déçu.
J'ai pu l'écouter en Suisse sur des Avalon Sentinel avec du Pass (X 0.2 et XA 160) et il n'était visiblement pas à la hauteur,
confus, mou, on l'a comparé au Puccini de dCS (certes un peu plus cher) mais il s'est fait torcher en deux temps trois mouvements.

Les Master 2.5 je les ai découvertes l'été dernier chez Jefferson avec du Goldmund, je pense qu'elles peuvent très sincèrement concurrencer des Watt-Puppy 8 alimentées de la sorte (et pour bien moins cher)
avec un intégré Oracle chez un ami et un lecteur Vitus en source elles m'ont fait très bonne impression,
autant dire que je ne les ai pas reconnues lors de cette écoute, enfin, plus exactement je m'attendais à ce que le modèle supérieur marche mieux (ou au moins aussi bien) mais en réalité il était très en dessous de la 2.5...

Voilà pour ces quelques réflexions, @ + :wink:
van.alstine
 
Messages: 7423
Inscription Forum: 01 Nov 2006 19:13
Localisation: france
  • offline

Message » 10 Juin 2008 11:35

Salut,

Je me doutais bien que tu ne serais pas d'accord sur Imaginary Day. Mais cela correspond à mon expérience perso. Elle est loin d'être universelle, et je ne remets pas en cause la tienne.
Simplement un constat que je ne suis jamais arrivé à creuser les écarts en me servant de Imaginary Day, alors que certains autres CD me paraissent bien plus évidents...
Je suis bien d'accord avec toi sur les caractéristiques et les qualités que présente ce disque, mais à mon sens il les porte en lui...et vu que le disque est "changeant", un peu trop d'un point de vue écoute comparative pour moi, cela me semble difficile d'en tirer des conclusions qualitatives (des fois je suis passé en utilisant ce CD sur des différences monstrueuses, notamment sur la mise en avant ou pas du haut medium, alors que c'était tellement évident avec un autre...). Et pourtant ce disque, je l'ai bien dans l'oreille, car c'est d'après moi un des meilleurs de Pat Metheny avec The way up et Secret Story (j'opterais davantage pour Secret Story pour une écoute comparative).

Sinon on se rejoint sur les autres choix :wink: j'utilise Live au New Morning de Dianne Reeves pour l'ampleur de la scène sonore, la tenue dans l'infra grave, la dynamique, les impacts de batterie, et "musiques mariales", grand orgue enregistré très naturellement avec une soprano (voix superbe et très naturelle également) pour l'étendue du spectre et la qualité des timbres...

L'Emm Labs ne m'a pas l'air d'être transcendant, pour le prix... des lecteurs vendu à moitié de sa valeur m'ont plus impressionné.

Je pense par contre que tu aurais du écouter de grandes masses orchestrales pour apprécier des qualités de l'Emitter 2. C'est vraiment un ampli très linéaire, qui n'en rajoute pas mais qui donne juste ce qu'il faut, quand il faut...je n'ai vraiment pas eu l'impression qu'il manque de puissance à un quelconque moment.
Par contre je pense qu'il y a un gros écart entre la version 1 et la 2. La version 1 me semble chérote pour ce qu'elle rend, sauf que je ne l'ai pas écoutée dans les meilleures conditions possibles.
Mais comme tu n'aimes aucune des enceintes que j'ai citées, effectivement il semble que nous n'ayons pas les mêmes attentes...comme quoi les goûts et les couleurs... :wink:

Mais peut être que finalement on est en train de tourner en rond autour du problème épineux de l'adéquation ampli - enceinte ? :-?
dinosaure 77
 
Messages: 1675
Inscription Forum: 23 Fév 2007 12:38
Localisation: 77
  • offline

Message » 10 Juin 2008 12:12

Je n'ai pas dit que l'Emitter 2 manque de puissance, pour moi c'est un "bon gros diésel" en quelque sorte,
et aux vues du piètre résultat il était à mon avis inutile d'aller plus loin en essayant sur des masses orchestrales ou quoi que ce soit d'autre,
vu que j'aime la vitesse et la transparence ce n'est absolument pas un appareil pour moi.

Je te rejoins sur le Dianne Reeves au New Morning, c'est un disque splendide et la reprise de "Both sides now" est absolument bouleversante (malgré un souffle digne d'un avis de grand frais en mer d'Irlande...).
Pour Metheny je crois avoir une faiblesse particulière pour Still Life (Talking) mais je me le garde pour une écoute plaisir :D
et sur scène quel pied, que ce soit avec son "Group" ou l'an dernier avec Brad Mehldau Jeff Ballard et Lary Grenadier (en Juillet à Vienne).

Dans les enceintes que tu cites j'avais oublié JBL.
J'ai écouté les Everests et contre toute attente ce fut une belle surprise avec un Plinius SA Ref, un Hovland :roll: et une Rosita.

@ + :wink:
van.alstine
 
Messages: 7423
Inscription Forum: 01 Nov 2006 19:13
Localisation: france
  • offline

Message » 10 Juin 2008 13:22

Tres interessantes vos reference en CD... je prends bonne note !
Perso j'aime bien aussi les CD tres techniques a reproduire, avec beaucoup de details parceque ca ne pardonne pas.

Je vais faire un tour a la fnac ce midi... :mdr:

Ps : van.alstine, c'est quoi ton systeme actuel (pour me faire une idee... parceque tu as l'air plutot extremement exigent avec ton matos). :wink:
Gfx
 
Messages: 2725
Inscription Forum: 02 Fév 2006 14:46
Localisation: Paris 15eme
  • offline

Message » 10 Juin 2008 14:38

Ben c'est dans mon profil si tu cliques sur mon pseudo,
je n'ai pas de préamp car pour l'instant j'utilise toujours le sortie variable du lecteur, c'est une solution provisoire (qui dure) faute d'avoir été assez convaincu par ce que j'ai entendu et les sommes à engager éventuellement.

Je précise aussi que les avis que l'on peut avoir sur des appareils ou un système sont à rapporter au prix,
et qu'on ne peut juger avec le même niveau d'éxigeance un truc qui fait honnêtement son boulot pour ce qu'il coûte et des trucs qui te laissent sur ta fin ou qui quelquefois sont à la limite de l'imposture (ou du scandale) aux vues des tarifs affichés. :wink:
van.alstine
 
Messages: 7423
Inscription Forum: 01 Nov 2006 19:13
Localisation: france
  • offline

Message » 10 Juin 2008 15:08

Interessant

Dire que certains estiment qu'il n'y a pas mieux pour driver les grosses TANNOY...si l'ampli est mou et manque de vie, ca doit être d'un chiant. :roll:

Jérôme
EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline

Message » 10 Juin 2008 15:26

van.alstine a écrit:Je n'ai pas dit que l'Emitter 2 manque de puissance, pour moi c'est un "bon gros diésel" en quelque sorte,
et aux vues du piètre résultat il était à mon avis inutile d'aller plus loin en essayant sur des masses orchestrales ou quoi que ce soit d'autre,
vu que j'aime la vitesse et la transparence ce n'est absolument pas un appareil pour moi.


Oui c'est apparemment là où nos écoutes diffèrent. Je pense qu'il y a des amplis plus rapides (plus dynamiques ?), mais sur Mahler, cet ampli m'a semblé très naturel. Un des rares à donner cette impression d'être dans la salle de concert, le naturel des accélérations...je ne sais pas trop comment expliquer : le fait que ça ne paraisse jamais forcé, pas rentre dedans comme certains gros matous transistorisés... C'est encore une fois très linéaire, fluide...Cela m'a semblé nettement plus évident (son côté rapide) sur ce type de disque que sur le Dianne Reeves par exemple.

van.alstine a écrit:Pour Metheny je crois avoir une faiblesse particulière pour Still Life (Talking) mais je me le garde pour une écoute plaisir :D
et sur scène quel pied, que ce soit avec son "Group" ou l'an dernier avec Brad Mehldau Jeff Ballard et Lary Grenadier (en Juillet à Vienne).


Oui, j'aime bien aussi Still Life. C'est de l'écoute plaisir, je suis d'accord...sauf sur le fait de creuser ce que pourrait être l'écoute "déplaisir". :lol:
Je pense personnellement que Metheny est un artiste qui s'apprécie beaucoup en écoute CD (ou vinyl, pas taper !!) car tous ses enregistrements depuis l'époque Geffen sont superbement arrangés et enregistrés...le rendu en concert (j'en ai fait pas mal) est souvent plus brouillon : pb d'acoustique, d'interaction des musiciens moins évidente au naturel, les longs chorus de guitare qui parfois virent un tantinet à l'emmerdement... Je le mets un peu en opposition à un guitariste comme John Scofield qui est exactement l'antithèse...c'est passionnant en live, et moins facile "à mettre en boite CD". Mais je ne boude pas mon plaisir pour aller écouter Metheny, je suis fan :wink:


van.alstine a écrit:Dans les enceintes que tu cites j'avais oublié JBL.
J'ai écouté les Everests et contre toute attente ce fut une belle surprise avec un Plinius SA Ref, un Hovland :roll: et une Rosita.

@ + :wink:


Il y a certaines compositions qui parviennent étrangement à créer un consensus, sauf à faire partie des puristes de l'amplification de puissance à tubes et des écoutes intimistes... :lol:

Oui
dinosaure 77
 
Messages: 1675
Inscription Forum: 23 Fév 2007 12:38
Localisation: 77
  • offline

Message » 10 Juin 2008 16:52

van.alstine a écrit:Je n'ai pas dit que l'Emitter 2 manque de puissance, pour moi c'est un "bon gros diésel" en quelque sorte,
et aux vues du piètre résultat il était à mon avis inutile d'aller plus loin en essayant sur des masses orchestrales ou quoi que ce soit d'autre,
vu que j'aime la vitesse et la transparence ce n'est absolument pas un appareil pour moi.
...



Exactement ce que l'on m'en a dit de la part de quelqu'un qui l'a écouté et que je connais bien sur des enceintes canadienne (qui seraient parmi les meilleurs du monde :mdr: ) comme l'ASR d'ailleurs sur un Opus 21 qui serait également parmi les sources les plus musicales au monde.
TuanJ13
 
Messages: 1994
Inscription Forum: 05 Nov 2002 16:43
  • offline

Message » 10 Juin 2008 17:06

van.alstine a écrit:Ben c'est dans mon profil si tu cliques sur mon pseudo


Je vois que tu as quelques Quad de la grande epoque dans ta collec... tu en penses quoi du maniere generale (toute proportion garde avec l'ASR evidement) ! :wink:
... je me demande si je ne vais pas creer un petit topic sur les Quads, histoire de me renseigner un peu sur cette marque et ses amplis.
Gfx
 
Messages: 2725
Inscription Forum: 02 Fév 2006 14:46
Localisation: Paris 15eme
  • offline

Message » 10 Juin 2008 17:09

Et mon gars si tu apprécie la musique et si tu prends le temps d'écouter tu pourras alors te rendre compte que dans leur catégorie de prix ces produits sont exceptionnels.
Quant à dire que l'Emitter est un Diesel peut être que tous les samedi matins ne se ressemblent pas et que le plumage est trop important que le ramage pour certains.

Allez M. TuanJ13 je vous invite à Reims pour écouter l'ASR...

:evil:
Baussart
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 3067
Inscription Forum: 15 Juil 2004 13:06
Localisation: Reims
  • offline

Message » 10 Juin 2008 17:55

Baussart a écrit:Et mon gars si tu apprécie la musique et si tu prends le temps d'écouter tu pourras alors te rendre compte que dans leur catégorie de prix ces produits sont exceptionnels.
Quant à dire que l'Emitter est un Diesel peut être que tous les samedi matins ne se ressemblent pas et que le plumage est trop important que le ramage pour certains.

Allez M. TuanJ13 je vous invite à Reims pour écouter l'ASR...

:evil:


Je m'automodère pour la quiètude du post :)
Dernière édition par TuanJ13 le 10 Juin 2008 19:26, édité 1 fois.
TuanJ13
 
Messages: 1994
Inscription Forum: 05 Nov 2002 16:43
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message