Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: drew, Kurzy, roland_de_lassus, vdl1, XavierP56 et 222 invités

Toutes les enceintes HiFi

Enceintes Vienna Acoustics

Message » 11 Juin 2008 9:02

Pour moi monitor, cela veut dire très neutre et pas particulièrement démonstratif...mais pas loupe...même si au final, quelque chose de neutre met sans doute plus facilement en exergue certains détails d'un enregistrement ou certains défauts d'un matériel...
dinosaure 77
 
Messages: 1675
Inscription Forum: 23 Fév 2007 12:38
Localisation: 77
  • offline

Message » 11 Juin 2008 9:05

dinosaure 77 a écrit:Pour moi monitor, cela veut dire très neutre et pas particulièrement démonstratif...mais pas loupe...même si au final, quelque chose de neutre met sans doute plus facilement en exergue certains détails d'un enregistrement ou certains défauts d'un matériel...


Ah OK. Mais en général on parle d'enceinte de monitoring pour les enceintes de studio.

A+
Metaxas44
 
Messages: 1559
Inscription Forum: 10 Avr 2006 17:18
  • offline

Message » 11 Juin 2008 10:47

Les Haydn, que j'ai d'ailleurs appréciées avec un excellent RQP, sont pour moi charmeuses mais pas du tout monitor au sens neutralité, droiture :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 11 Juin 2008 11:51

Elles me disent vraiment bien celles-là. :mdr:
POUYFOURCAT
 
Messages: 3742
Inscription Forum: 23 Avr 2004 10:17
Localisation: BORDEAUX but from ORTHEZ (Béarn)
  • offline

Message » 11 Juin 2008 11:59

POUYFOURCAT a écrit:Elles me disent vraiment bien celles-là. :mdr:


Faut se faire du bien ! Vas chercher bonheur chez marchand de Vienna ;-)
Metaxas44
 
Messages: 1559
Inscription Forum: 10 Avr 2006 17:18
  • offline

Message » 11 Juin 2008 12:03

expertdoc a écrit:Les Haydn, que j'ai d'ailleurs appréciées avec un excellent RQP, sont pour moi charmeuses mais pas du tout monitor au sens neutralité, droiture :wink:


+1 pour le sensation identique ressentie avec les mozart.
astrorock
 
Messages: 10618
Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59
Localisation: Jurassien rural du 9.3 néo breton.
  • offline

Message » 11 Juin 2008 12:04

astrorock a écrit:
expertdoc a écrit:Les Haydn, que j'ai d'ailleurs appréciées avec un excellent RQP, sont pour moi charmeuses mais pas du tout monitor au sens neutralité, droiture :wink:


+1 pour le sensation identique ressentie avec les mozart.


Pas neutres les Mozarts ? Pffffffffffffffffffffffff
Metaxas44
 
Messages: 1559
Inscription Forum: 10 Avr 2006 17:18
  • offline

Message » 11 Juin 2008 12:11

Pas neutres.

De mon point de vue bien evidement.
astrorock
 
Messages: 10618
Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59
Localisation: Jurassien rural du 9.3 néo breton.
  • offline

Message » 11 Juin 2008 12:14

astrorock a écrit:De mon point de vue bien evidement.


Oui, évidemment :-)

J'aimerais vraiment écouter tes Bruno Henry, pour voir :-)
Metaxas44
 
Messages: 1559
Inscription Forum: 10 Avr 2006 17:18
  • offline

Message » 11 Juin 2008 12:15

Attention !
Ca pourrait te plaire ! :mdr:
POUYFOURCAT
 
Messages: 3742
Inscription Forum: 23 Avr 2004 10:17
Localisation: BORDEAUX but from ORTHEZ (Béarn)
  • offline

Message » 11 Juin 2008 12:16

Attention JF :wink: , les Mozart Grand LE sont plus rigoureuses et précises que la version standard, mais sont-elles neutres pour autant :roll: ?
Je préfère d'ailleurs :mdr: .
stamper
 
Messages: 2580
Inscription Forum: 16 Avr 2002 9:32
Localisation: 91
  • offline

Message » 11 Juin 2008 12:19

stamper a écrit:Attention JF :wink: , les Mozart Grand LE sont plus rigoureuses et précises que la version standard, mais sont-elles neutres pour autant :roll: ?
Je préfère d'ailleurs :mdr: .


Le problème c'est les références qu'on a dans l'oreille... Quand on parle de neutralité, c'est bien par rapport aux timbres, non ? Je trouve que les Mozart LE timbrent dans la lignée des BBG. J'ai écoute les BBG en comparaison avec des Proac et au niveau des timbres, pas senti de réelle différence.

Par contre, les Mozart chez moi sont nettement plus neutres que mes Osmoses.
Metaxas44
 
Messages: 1559
Inscription Forum: 10 Avr 2006 17:18
  • offline

Message » 11 Juin 2008 13:02

CR écoutes Vienna Acoustics Mozart Grand vs Vienna Acoustics Beethoven Baby Grand

En ce mercredi matin, je me rends auprès de mon revendeur, accueillant et compétent, afin d'effectuer une écoute des Mozart dans un premier temps et des Beethoven dans un second temps. Monsieur Mowbray installe mon Flying Mole et mon Cyrus cd 8. Quelques minutes de discussion pendant le temps de chauffe et nous entamons cette séance d'écoute qui se révéler passionnante..

CD . Mark Knopfler - Shangri-la - plage : Boom, like that
VA Mozart : Déjà l'image est impressionnante, l'effet stéréo superbement en place. Je suis scotcher par le rendu en terme de profondeur que fournit cette petite enceinte. Une chose est certaine c'est que les Mozart chantent bien et mettent en valeur le jeu de guitare de sieur Knopfler. Je suis déjà séduit mais je trouve la basse parfois agressive. J'ai l'impression d'une certaine neutralité mais je vais me rendre compte par la suite que ce n'est pas tellement le cas et que les Mozart ont une signature sonore bien à elles que je qualifierai de dynamique.
VA Beethoven : L'image est encore plus impressionnante, il y a plus de scène sonore, de profondeur. Et quel rendu musicale. Je ferme les yeux et j'ai de la peine à situer les enceintes. Je me laisse écouter sans autre concentration que d'écouter la musique. Vraiment, je reste stupéfait par ce qui me fait vibrer. Mais en ce qui concerne les VA Beethoven, là je peux parler de neutralité et de transparence. Ces enceintes disparaissent et seule la musique flotte dans l'air. Enfin les basses ne sont pas agressives comme je l'avais perçu sur les Mozart. Tout est très aéré et bien en place. Du plaisir, voilà ce que je ressens.

CD . Dream Theater - Score/Live - Octavarium
VA Mozart : Cette pièce musicale de rock progressif qui se joue sur 27 minutes est un de mes morceaux préférés et particulièrement délicat à interpréter en public. Ce soir là DT joue à merveille et juste. L'enregistrement est très bien fait et le groupe n'a pas procédé à d'overdubs (sur ce morceau tout du moins). Les VA Mozart restituent de manière très propre chaque instrument. L'ensemble est si beau que je me surprend à avoir des frissons. Les cymbales ne sont pas agressives, la basse bien en place et le chant est superbe. Je suis séduit et me dis que vraiment les Mozart font de la musique.
VA Beethoven : A nouveau cette sensation d'être dans un autre univers. La transparence et la neutralité de ces enceintes sont stupéfiantes. Elles s'oublient et j'ai l'impression d'avoir les musiciens sur le devant de la scène. Les instruments sont magnifiés et l'écoute semble plus naturelle que sur les Mozart qui semblent être plus pêchue, plus dynamique ai-je déjà dit ?

CD . Rick Springfield - Shoot Your Guru & Aliens Virus
VA Mozart : Là on a une impro guitare sèche amplifiée qui est suivi par de la voix et d'un combo rock classique. Les Mozart adorent ce type d'enregistrement car la basse est discrète. Elles jouent de manière presque égale avec leur grande sœur. C'est beau et tout est en place comme si j'étais dans le studio d'enregistrement. Cette fois si, la signature dynamique des Mozart sied parfaitement à ce morceau.
VA Beethoven : Une seule impression - Superbe - je suis conquis par une telle musicalité.

J'ai encore fait d'autres écoutes de CD dont une en mode passif - c'est à dire que je discutais avec Monsieur Mowbray dans une pièce adjacente - ce qui arrive assez régulièrement lorsque vous êtes chez vous et que vous "écoutez" de la musique alors que vous êtes occupé à d'autres choses. The Flower Kings jouent One more Time sur les VA Beethoven et je me surprends à avoir du plaisir même si je ne suis pas en mode écoute à 100%.

Vous l'aurez compris, j'ai passé commande pour une paire de VA Beethoven que je toucherai à la fin de l'été. Elles conviendront à ma salle d'écoute bien que modeste en terme de surface. Ces prochains jours je pourrais faire une écoute "at home", tout du moins chez un client qui les a disposées à 60 cm du mur et qui a un salon de dimension identique au mien. Je serai définitivement fixé mais reste convaincu car mes oreilles ont été séduites et c'est cela qui importe le plus, n'est-ce pas ?
Yves From Genève
 
Messages: 219
Inscription Forum: 17 Jan 2007 11:29
Localisation: Helvétie
  • offline

Message » 11 Juin 2008 13:04

Du cyrus, c'est ce que dilip preconise avec les vienna. :wink:
astrorock
 
Messages: 10618
Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59
Localisation: Jurassien rural du 9.3 néo breton.
  • offline

Message » 11 Juin 2008 13:13

Yves From Genève a écrit:Vous l'aurez compris, j'ai passé commande pour une paire de VA Beethoven que je toucherai à la fin de l'été. Elles conviendront à ma salle d'écoute bien que modeste en terme de surface. Ces prochains jours je pourrais faire une écoute "at home", tout du moins chez un client qui les a disposées à 60 cm du mur et qui a un salon de dimension identique au mien. Je serai définitivement fixé mais reste convaincu car mes oreilles ont été séduites et c'est cela qui importe le plus, n'est-ce pas ?


J'espère que ça va marcher... je commence à me demander s'il n'y a pas une réelle différence entre les Mozart "normales" et les LE... notons au passage que chez moi j'ai mis les bouchons en mousse sur l'event du bas....
Metaxas44
 
Messages: 1559
Inscription Forum: 10 Avr 2006 17:18
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message