Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boXem | audio, eyelike, frider, jybliste, lebalayeur, Mike596205, Nonaud, pacpac69, Pat64, Taisetsu458, vecho92, XavierP56, zarkka et 268 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

JMR duet 40ème anniversaire

Message » 23 Avr 2008 15:32

bingo
j'ai reçu mes "duet 40ème anniversaire" aujourd'hui, et surprise, c'est 10 fois meilleur que les "duet de base"; je ne regrettte pas d'avoir mis une rallonge de 900 euros

à la sortie du carton, comme le disais "cta" !, tout est plus fluide, pas de duretés rencontrées, et cerise sur le gateau, tous les styles de musique passent !

avec les "duet de base", il y avait une légère sécheresse, et seules les musiques calmes passaient bien, tout au moins avec mes électroniques..., qui je le rappelle sont un ampli à tubes dared mp7 et un lecteur cd cayin cd17

j'ai démarré mes premières écoutes avec katie melua, nickel, belles voix, pas de sifflantes, guitares acoustiques au top, notes qui durent...

diana krall comme jamais, une fluidité que je n'avais jamais rencontée encore

john lee hooker, boom boom, tout passe, les cools , les riffs de guitares, aucunes stridentes

le blues, nickel , et des lignes de basses, mon ami..., ca descend...

et puis, en désirant passer à mes anciens , scorpions acoustica, les poils dressés pendant 3 minutes !
j'ai su que j'y étais, que le mariage opérait

ac/dc, l'album avec tnt , rebelotte, bon scott était dans ma pièce, pareil , des frissons je dis

et ce que je ne m'attendais pas, c'est à ce que les cd de rock passe comme cela, sans agressivité; c'est le probléme qui me faisait hésiter avec les "duet de base", mais j'avais senti un potentiel; les 40éme anniversaires concrétisent en bien mieux ce que je devinais

et puis j'ai davantage de neutralité, qualité interessante aussi

je n'ose imaginer quand le rodage va amélioré encore,ca va être à tomber...
pat08lef
 
Messages: 820
Inscription Forum: 08 Fév 2007 16:20
Localisation: Louvain La Neuve, Belgique.
  • offline

Message » 23 Avr 2008 15:38

eheh un nouveau sujet intéressant à suivre, j'ai ajouté un lien vers ce topic à côté de ta config sur la première page du fil JMR.
CriNieRe
 
Messages: 1266
Inscription Forum: 11 Mai 2007 10:00
Localisation: lyon
  • offline

Message » 23 Avr 2008 15:41

merci crinière, toujours du bon boulot à ce que je vois
efficacité et rapidité
impressionnant
pat08lef
 
Messages: 820
Inscription Forum: 08 Fév 2007 16:20
Localisation: Louvain La Neuve, Belgique.
  • offline

Message » 23 Avr 2008 15:54

pat08lef a écrit:merci crinière, toujours du bon boulot à ce que je vois
efficacité et rapidité
impressionnant


Mouaif... c'est surtout qu'en ce moment c'est le calme plat au boulot... donc je m'occupe sur HCFR :wink:
CriNieRe
 
Messages: 1266
Inscription Forum: 11 Mai 2007 10:00
Localisation: lyon
  • offline

Message » 11 Juin 2008 15:43

voici un post de GRAND X explicitant les caractéristiques des duet 40émé anniversaire

" A vue de lobe, tu auras une enceinte différente des Twin S.: même philosophie sonore, même goût pour la musique vivante et les instruments acoustiques, mais le rendu est bien différent. Les Duet ne sont pas des Twin plus abouties, mais des enceintes qui "travaillent différemment".

Plus de réalisme, de présence, de subtilité, et s'il fallait analyser, je l'imputerai notamment à la précision des détails, à une extrême rapidité des sons, une absence quasi totale de micro trainages, sur les graves, mais aussi sur les médiums.

Du coup, les attaques de notes sont extrêmement précises, fulgurantes, extrêmement bien timbrées (comme les extinctions de notes, mais ça, c'est plus courant). Les extinctions ne sont pas dûes aux HP qui reviennent doucement en place, mais parce que les notes de l'instrument prennent le temps des vibrations des instruments et des réverbérations acoustiques de la salle d'enregistrement pour disparaître peu à peu, avec beaucoup de respiration, de sensation d'espace.

Cette précision, cette énergie dans les attaques de notes donne une dynamique folle, une vraie vie.

Et les micro informations des timbres et des voix donnent un réalisme, une transmission très complète des émotions des musiciens et chanteurs.

Au début, après l'écoute des Twin, ou en étant habitués à elles, on a une impression de moins de présence des graves. Mais les Duet descendent plus bas, et l'absence de légère ombre décalée des sons graves donne moins de graves en temps (ils s'arrêtent de suite, dès que l'enregistrement le commande), mais plus de réalisme.
On a l'impression que la bande passante est tirée vers le haut, mais elle est plus grande de tous les cotés, plus riche.

Les sons immédiats et rapides permettent l'accès à plein de détails imperceptibles habituellement car légèrement masqués par le floutage de HP pas aussi précis.

Bon, je vais arrêter là, faut pas gâcher ta découverte. "
pat08lef
 
Messages: 820
Inscription Forum: 08 Fév 2007 16:20
Localisation: Louvain La Neuve, Belgique.
  • offline

Message » 11 Juin 2008 15:46

autre sujet de GRAND X concernat les duet 40éme, ainsi que les duet de base:

"Les Duet sont les petites soeurs des Duet anniversaire, ou plus exactement les Duet Anniversaire sont des Duet poussées à fond dans leur optimisation, sur la base de la même ébénisterie et des mêmes HP.

Le tempérament des Duet A. sera présent dans les Duet de série, avec légèrement moins de musicalité, mais sensiblement la majeure partie de leurs caractéristiques et de leur rendu musical.

Je me délecte avec le naturel des Duet A., mais à défaut, les Duet font bien mon affaire, et sont autre chose que des Twin S. améliorées.

Le compte rendu d'essai dithyrambique de la revue Stéréo et Image, qui a particulièrement apprécié ce modèle, parlait des Duet de série et non des Anniversaire. Elles ont impressionné les rédacteurs, qui en voient pourtant passer quelques, et que l'on n'émeut pas si facilement.

Donc si les "Anniversaire" ne sont pas accessibles, les "série" devraient permettre de passer de très bons moments d'intimité avec la musique."
pat08lef
 
Messages: 820
Inscription Forum: 08 Fév 2007 16:20
Localisation: Louvain La Neuve, Belgique.
  • offline

Message » 11 Juin 2008 15:48

encore une explication de GRAND x à propos des duet 40éme, en comparant également avec les précedentes twin S :

"Les 2:
-différent pour les raisons expliquées précédemment à propos des Duet Anniversaire, avec cette instantanéité, cette dynamique, cette richesse de timbres, et du coup les rend bien au dessus des Twin S musicalement.

Encore une fois, les Twin marchent formidablement, comme savent ceux qui les ont entendues et appréciées, et les Duet vont plus dans le réalisme par la rapidité des sons, leur précision qui leur permet de dire plus de choses distinctes, d'approfondir la richesse du message musical.

Pour imager, il est plus facile de remarquer les très fins morceaux de légumes frais lorsqu'ils sont dans une soupe bien claire.
De même, l'extrême précision des sons rend limpide le message, et laisse percevoir de plus infimes variations et informations, avec des goûts plus subtils accessibles, sans perte de saveurs, et renforçant de la magie de leur association.
et les timbres, et ambiances sonores gagnent ainsi notablement en lisibilité, et du coup en présence et réalisme, sans perte de cohérence et de globalité de la musique qui est encore plus naturelle et fluide.

C'est présent d'origine dans les Duet, avec leur HP bien étudié (rapidité et précision), leur charge à 4 cavités développée pour la neutralité du coffret et l'absence de résonance interne, toujours pour la propreté des sons.
Les Duet anniversaire améliorent encore ces procédés par un découplage complet du HP médium grave avec l'ébénisterie, l'amortissement interne du coffret avec du matériau plus onéreux (et efficace), le traitement complémentaire du saladier, les cables, le filtrage avec un condensateur polypro/étain (et non éteind, sinon ça marche plus) de haute volée (d'ailleurs bien plus long à roder d'après ce que je constate), le traitement du cône pour réduire encore la porosité phonique de la membrane et piéger plus les retours d'ondes.

Les Duet et Duet Anniversaire ont donc une vraie parenté et , encore pour imager, si le père est le même que pour les Twin S, on peut penser que la mère est différente pour ces nouveaux modèles. Structure physique différente, elles sont plus vives, plus proches de la réalité... "
pat08lef
 
Messages: 820
Inscription Forum: 08 Fév 2007 16:20
Localisation: Louvain La Neuve, Belgique.
  • offline

Message » 11 Juin 2008 15:50

essai de MISTERBEN des "duet 40éme anniversaire", comparaison avec autres enceintes de même gamme :

"Confirmation hier, j'aime le son JMR!
Je me suis d'abord remis les Twin S dans l'oreille (car la salle est différente de la mienne) et je suis après passé aux Duet Anniversaire. C'était mieux, y avait plein de choses en plus, je l'ai vu surtout pour les détails, mais j'arrivais pas à prendre consicence de toutes les différences. Et c'est en repassant aux Twin S que je m'en suis rendu compte!
J'ai du coup fait le test sur plusieurs morceaux de Duet A vers Twin S.
Effectivement les Duet sont beaucoup plus rapide, les attaques ont la pêche, et j'aime bien ca!
Le fait qu'elles soient moins traînante permet d'avoir encore plus de réalisme, notamment sur les coups d'archets sur le violoncelle qui rend un son qui accroche un peu plus, sans tomber dans l'exagération. Et surtout, ces voix, cette présence des voix, qui reste pour le coup dans l'esprit des Twin S, mais en mieux!
Et c'est donc en descendant des Duet sur les Twin S plusieurs fois que je me suis rendu compte de l'énorme écart entre ces 2 enceintes. J'avais peur en lisant que les Duet qui étaient plus précise n'avait pas ce coté magique de la Twin, et pourtant la musique est là, bien vivante!

Du coup, vu le budget, même si elle me plaisait, j'ai pris les temps d'écouter d'autres enceintes (merci CTA, désolé de vous avoir fait fermer un peu plus tard...)
Les PEL Quattro : Pas mon écoute. Elles ont un grave vraiment impressionnant pour leur taille, mais je ne leur trouvait pas la transparence des Duet.
Proac Response D2 : Y a de la matière, plein de détail, mais, car il y a un mais, il y a aussi le son Proac. C'est plus chaleureux, le médium un peu trop mis en avant, au point de mélanger légèrement les voix aux instruments. Il n'y avait plus cette présence. Ce sont pourtant des enceintes dynamique, sur ce point là, c'était vraiment bien.
Kef Référence 201/2 : Bon, un peu hors budget (+de 5000 euros), mais c'était pour le dessert. Mais malgré tout, je préfère la Duet! J'avoue que les timbres étaient très riches, avec des détails impressionnant (Y a tout ca qui sort de mes Isem? ). Mais ces enceintes correspondent à une écoute plus douce. Et je trouvais en comparaison l'écoute des Duet plus vivante, plus directe.

Donc voila.... Il faut que je vende mes électroniques Myryad ! ! ! !
Pour les Twin S, je ne me fais pas de soucis, elles ont moins d'un an! Y plus qu'à attendre, et espérer qu'il en reste..."
pat08lef
 
Messages: 820
Inscription Forum: 08 Fév 2007 16:20
Localisation: Louvain La Neuve, Belgique.
  • offline

Message » 11 Juin 2008 15:53

essai de GRAND X des" duet 40éme anniversaire " et des "Cantabile":


"Je confirme que cette platine tweakée marche particulièrement bien, et permet aux Duet anniversaire et aux Cantabile S. d'exprimer à fond leur savoir-faire.

Les Duet Anniversaire sont effectivement une vraie merveille de restitution, une limpidité et une expressivité des timbres d'instruments et tessitures de voix de très haut niveau, un équilibre global et une présence étonnants.

Les Cantabile sont peut-être très légèrement moins transparentes, mais ont une ampleur et un bel allant, même sur de l'électro pas trop soigné comme j'ai pu entendre parfois.

2 réussites, de caractères légèrement différents. La préférence pour l'une ou l'autre se fera selon les musiques préférées (la symphonique étoffée plus pour les Cantabile S., les petites formations plus pour les Duet Anniversaire à mon avis tout personnel), mais c'est une nuance pour aller chercher loin la p'tite bête, les 2 modèles sont capables de belles performances sur les différents styles de musique.

Je me régale en ce moment de ces Cantabile S., sur du tube et sur du transitor, et la musique (percussions, Renée Fleming, viole de gambe, pianos,...) s'installe dans la salle, avec naturel, aisance, proximité, et avec des atmosphères auditives très caractérisées à chaque disque.
pat08lef
 
Messages: 820
Inscription Forum: 08 Fév 2007 16:20
Localisation: Louvain La Neuve, Belgique.
  • offline

Message » 12 Juin 2008 7:32

Je suis bien occupé en ce moment, mais en frais possesseur de Duets Anniversaire, j'aurai plaisir à joindre mon grain de sel... quand les clients nous laisseront une minute de répit ! Ce que je peux dire dès l'abord, c'est que j'en suis ravi et qu'elles ont mis une fin (définitive ?) à mes recherches d'enceintes commencées il y a plus d'un an. Reste à leur adjoindre les électroniques idéales - là aussi, nous verrons quand je les aurai bien en mains et que le boulot m'en laissera le temps.

J'ai eu un peu peur pendant quelques heures que leur haut grave soit un peu lourd pour ma petite pièce d'écoute, mais sans que je change quoi que ce soit à leur positionnement ou aux pieds (sablage, etc.) c'est rentré dans l'ordre en quelques petites dizaines d'heures. Une petite bosse encore, mais nettement atténuée. Pour le reste, elles sont timbrées, transparentes, détaillées sans la moindre sécheresse, tenues dans le grave et d'un naturel impressionnant.
BobTocque
 
Messages: 1522
Inscription Forum: 24 Aoû 2004 14:55
  • offline

Message » 12 Juin 2008 9:47

BobTocque a écrit:elles sont timbrées, transparentes, détaillées sans la moindre sécheresse, tenues dans le grave et d'un naturel impressionnant.


Et le médium? :D :lol: :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 12 Juin 2008 10:16

expertdoc a écrit:
BobTocque a écrit:elles sont timbrées, transparentes, détaillées sans la moindre sécheresse, tenues dans le grave et d'un naturel impressionnant.


Et le médium? :D :lol: :wink:


Cette malheureuse affaire me poursuivra toute ma vie ! :evil: :mdr:

Il est très bien, le medium, frais, vivant, à sa place, naturel. Hier, j'ai failli me lever pour aller serrer la main de Jansons à la fin du concerto pour violon de Dutilleux...
BobTocque
 
Messages: 1522
Inscription Forum: 24 Aoû 2004 14:55
  • offline

Message » 12 Juin 2008 10:20

Médium frais, vivant, ..... très bien .... je note :D :lol: :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 12 Juin 2008 10:24

Expertdoc, indic du CIA (Centre d'Internement des Audiophiles). :mdr:
BobTocque
 
Messages: 1522
Inscription Forum: 24 Aoû 2004 14:55
  • offline

Message » 13 Juin 2008 20:31

essai des DUET 40ème anniversaire de MISTERSEB : comparaison avec "jmr cantabile" et autres marques (proac,PEL,B1W...) :

"J'ai eu l'occasion hier de comparer les Duet Anniversaire aux Cantabile Signature (toujours sur Isem, je les change pas eux!)
La Cantabile S est, à mon avis, plus dans l'esprit de la Twin S (en beaucoup mieux ). Elle est plus douce, mais surtout un peu plus lourde (je parle pas du poids!). Les timbres sont très riches et précis, mais pour celui qui veut écouter de la musique un peu punchy (on a comparé avec les Red Hot entre autre), la Duet sera plus "vivante". Pour reprendre le terme du vendeur, la musique est plus "lente" avec la Cantabile, et c'est vrai qu'on a presque l'impression que le CD tourne moins vite
Et là pour le coup, la Duet est vraiment terrible, quelle vie, la caisse claire sonne plus comme une caisse claire, et pour le coup, c'est l'enceinte avec laquelle j'ai ressenti le plus de réalisme sur les percussion. (comparé à PEL, Proac, B&W, Kef, Davis, et Twin S).
La Duet Anniversaire n'est pas tout a fait dans l'esprit des anciennes JMR (elles n'ont pas le même papa), mais cette version anniversaire correspond pour le coup à tout ce que j'aime de JMR (timbres magnifiques et réalistes, rien d'artificiel d'ajouté, un grave propre et maîtrisé) et ce qui me manquait sur mes Twin S (un peu plus de pêche, mais sans être agressive, et ça peut d'enceintes y arrivent, et un haut médium un peu tout petit peu plus présent).

Elle sort donc grande gagnante des mes essais contre : Proac Ref 8s, Proac Response D2, Davis Nikita, B&W CM7 (Boum...?), PEL Quattro +, Cantabile Signature, Kef Référence 201/2 (hors budget, mais je préfère les Duet A (cf CR page précédente)...).
J'ai testé tout cela sur l'ensemble Isem, donc certaines auraient peut être eu leur chances sur d'autres électroniques, mais les Isem me plaisent sur les Twin S donc je vais pas tout rechanger, et ils me plaisent encore plus sur les Duet A...

Je n'ai pas l'intention de courir la France pour tester d'autres enceintes. Donc voila, j'en ai réservé une paire, de peur qu'il n'en reste plus d'ici la vente de mes Myryad (pourtant très bon d'ailleurs, ca vous interesse pas? )
J'ai hâte de les avoir dans mon petit salon (les Twin S s'y plaisent, j'espère que les Duet savent également se tenir dans ~15/18m²). "
pat08lef
 
Messages: 820
Inscription Forum: 08 Fév 2007 16:20
Localisation: Louvain La Neuve, Belgique.
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message