Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 31 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

PC audio "Hifi Stéréo"

Message » 11 Juin 2008 9:37

Dans les logiciels 2 mots : foobar et ASIO.
Oublie tout le reste il faut rester SIMPLE et modeste dans son approche. Sinon tu vas perdre bcp de temps dans les paramétrages, et tu risques de perdre en stabilité. Par la suite si ta config Audio est conforme à ce que tu voulais et qu'elle est stable, tu pourras envisager d'autres ajouts fonctionnels.


Foobar c bien mais c'est loin d'être le seul en lecteur Audio prenant en charge les drivers asio...
De plus je trouve un peu lourd la gestion des plugins,playlist etc etc....

UN gratuit par exemple tres simple d'installation c'est Mediaportal avec son plugin Pureaudio.

http://forum.team-mediaportal.com/asio-music-player-245/version-1-4-0-a-38026/

apres des players asio y en a plein :o
micky13
 
Messages: 121
Inscription Forum: 22 Mar 2006 10:36
  • offline

Message » 11 Juin 2008 10:22

hs
allez jeter un coup d'oeil chez HP http://www.hp.com/united-states/campaig ... me#/Learn/
ca fait rever niveau integration
vairulez
 
Messages: 3588
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 11 Juin 2008 10:31

en effet ça laisse réveur... mais je parie qu'ils ont oublié d'y inclure Foobar... les gros naz :mdr: !!!
yy
 
Messages: 2008
Inscription Forum: 27 Juil 2003 15:27
  • offline

Message » 11 Juin 2008 10:57

micky13 a écrit:
apres des players asio y en a plein :o


On avait fait un inventaire des players audio dans ce fil:
http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1196&t=29844715

On a pas trouvé tant de player que ça qui gére les drivers ASIO. A un moment on a bien cru au player parfait avec Album Player qui prend en charge l'ASIO, mais à l'utilisation il s'avére qu'il ne sort pas la musique aussi bien que foobar.

Mais si tu en connais d'autres je suis trés interessé de les connaitre.
yy
 
Messages: 2008
Inscription Forum: 27 Juil 2003 15:27
  • offline

Message » 11 Juin 2008 13:25

yy a écrit:
micky13 a écrit:
apres des players asio y en a plein :o


On avait fait un inventaire des players audio dans ce fil:
http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1196&t=29844715

On a pas trouvé tant de player que ça qui gére les drivers ASIO. A un moment on a bien cru au player parfait avec Album Player qui prend en charge l'ASIO, mais à l'utilisation il s'avére qu'il ne sort pas la musique aussi bien que foobar.

Mais si tu en connais d'autres je suis trés interessé de les connaitre.


ah bon? je croyais qu'en asio, c'était impossible de différencier deux players. En tout cas, je n'arrive pas à déceler de différence entre Foobar et Albumplayer.
LeLapin
 
Messages: 3668
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
Localisation: montreux
  • offline

Message » 11 Juin 2008 14:31

ah bon? je croyais qu'en asio, c'était impossible de différencier deux players. En tout cas, je n'arrive pas à déceler de différence entre Foobar et Albumplayer.


J'avais fait des tests en utilisant les sorties analogiques de la carte son (Lynx L22). On obtenait de meilleurs résultats audio avec Foobar qu'AlbumPlayer (en tous cas sur ma chaine). L'écart n'était pas énorme mais facilement reconnaissable. Par contre je n'ai jamais refait le test depuis que j'utilise un DAC externe.
Tiens bah je savais pas quoi faire ce soir :mdr:
yy
 
Messages: 2008
Inscription Forum: 27 Juil 2003 15:27
  • offline

Message » 11 Juin 2008 15:49

Je pense que l'idée était d'attaquer directement la partie amplificatrice de ton Audiomat est d'utiliser le pc comme pré-ampli.


La chose est-elle vraiment possible ?
Est-il possible de relier la carte son de mon PC directement à un bloc de puissance stéréo ? Donc le PC devient le pré-ampli...

La configuration dans mon profil


PC 100% linéaire (alim320VA), switch MELCO S100 (alim FARAD Super3) > rj45 VOVOX Textura > AURALIC Vega G2.1 >xlr> SUGDEN SPA4 > WILSON BENESCH Vertex
[HP, XLR, AES/EBU, Secteur : MPC Présence Evo, Absolute ou MRC]
Sithodea
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4326
Inscription Forum: 14 Déc 2006 15:32
Localisation: dans le 38
  • offline

Message » 11 Juin 2008 16:05

Est-il possible de relier la carte son de mon PC directement à un bloc de puissance stéréo ? Donc le PC devient le pré-ampli...


Théoriquement c'est possible, mais dans la pratique c'est difficile à gérer voir risqué pour tes enceintes.
Imagine Windows plante, et redémarre avec par défaut le volume de ta carte son à 100%... tes blocs de puissance vont envoyer en puissance max un signal bien pourrie dans tes enceintes... je te laisse imaginer la suite.
Donc il te faudrait penser à éteindre tes blocs avant chaque manip ou plantage du PC... A la longue tu finiras par être usé avant tes enceintes!
yy
 
Messages: 2008
Inscription Forum: 27 Juil 2003 15:27
  • offline

Message » 11 Juin 2008 16:11

j'ai utilisé 1 année et demi une Aureon Firewire avec un bloc de puissance (et depuis 6 mois avec des enceintes actives) sans avoir jamais le moindre problème. mais c'est vrai que mon Windows est assez stable (non, non, ce n'est pas un oxymore).
LeLapin
 
Messages: 3668
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
Localisation: montreux
  • offline

Message » 11 Juin 2008 16:13

avec un bloc de puissance et des enceintes branchées 24h/24!
LeLapin
 
Messages: 3668
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
Localisation: montreux
  • offline

Message » 11 Juin 2008 16:22

LeLapin a écrit:avec un bloc de puissance et des enceintes branchées 24h/24!


Merci pour la planéte!
yy
 
Messages: 2008
Inscription Forum: 27 Juil 2003 15:27
  • offline

Message » 11 Juin 2008 16:58

:oops: :oops: :oops: :oops: :oops:

cela étant dit, je suis en train de penser à brancher le tout sur un "ecoman" (un petit appareil qui permet d'éteindre les appareils qui sont normalement en stand-by).
LeLapin
 
Messages: 3668
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
Localisation: montreux
  • offline

Message » 13 Juin 2008 8:24

Salut Xav72,

je me suis fait un PC hifi stéréo en janvier dernier, et je suis stupéfait par sa qualité (mieux que mon Yamaha CD-S2000 par exemple).

Quelques conseils en vrac :
- oui les ventilos sont indispensables si tu ne veux pas que tout crame. Les références qui t'ont été données sont très bonne (Noctua NF12). Utilise les fixation en silicone à la place des vis et tu n'auras aucune vibration. Pour ralentir le ventilateur il est vendu avec des cables supplémentaires (un noir et un rouge) qui font une résistance supplémentaire et diminue la vitesse.

- pour l'alim l'ancienne version de Seasonic (S12 500W) est tout aussi performante et silencieuse que la nouvelle version 550W, et moins chère : < 88 €. Si tu entends le bruit du ventilateur, tu peux faire comme moi (à tes risques et périls, comme moi) : virer la grille de la l'alim, virer le ventilo original et le remplacer par un Noctua NF12 fixé par silicone, comme dans le boitier. Ca te fera un cable de plus qui sortira du boitier de l'alim et que tu raccordera à un cable d'alimentation. Ca marche très bien comme ça et la Seasonic est devenue vraiment silencieuse (j'entendais son ventilo avant)

- le boitier : Antec Solo (< 80 €). Grand, beau et surtout prévu anti-bruit (suspension élastiques pour mettre les disques durs par exemple)

- carte son : de préférence une carte son à sortie symétrique (si ton ampli a des entrées symétriques) : tu élimines tous les parasites éventuels dus au PC et tu peux te permettre une longueur de cable conséquente (jusqu'à 10 mètres sans problème sur le son). Moi j'ai une EMU 1212m (150 €), le résultat est stupéfiant. Je me suis fait faire un cable jack6.5 -> XLR sur ce site (les sorties symétriques de la EMU1212m sont en jack).

- le drive : il n'a pas d'importance : il faut riper tes CD avec Exact Audio Copy (bien le configurer), convertir en flac avec autoflac à intégrer dans EAC, et lire (par exemple) avec foobar et driver Asio. J'ai essayer d'autres trucs mais pour moi foobar2000 c'est parfait : 6 playlist simultanées avec onglets qui s'autosauvent quand on ferme foobar, c'est nickel.

- si tu as bien monté ton PC il restera encore un bruit : celui des moteurs du disque dur (et oui !). Pour le supprimer, 34 € supplémentaire pour acheter le "Quiet drive' de chez Scythe (autre lien) : un sarcophage pour le bruit, qui conduit également la chaleur du DD à l'extérieur. Très efficace si ton DD est déjà "silencieux" à l'origine (comme les Samsung conseillés). Tu pourras l'acheter dans un second temps si le besoin s'en fait sentir.

Voilà, bon courage et bon amusement. Monter un PC c'est un peu comme un mécano finalement.
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 13 Juin 2008 8:57

Bonjour à tous,

Tout d'abord, merci à tous pour vos conseils et vos expériences.

Pour le moment, je n'en suis... nul part :oops: , c'est toujours à l'état de projet, mais, j'ai vraiment envie de tenter le coup. ( mon porte-feuilles n'est pas trop d'accord, mais bon, je ne suis pas pressé, et, je préfère prendre mon temps pour bien penser à tout... )

Mon "rêve" serait d'avoir un résultat, à l'écoute, qui pourrait rivaliser avec ce qui se fait de mieux comme drive ( bon d'accord, pas le top du top, mais, quand même mieux que ma TL-51XR ), de relier ce "PC Audio Stéréo" à un DAC de course ( au hazard... Un Audiomat)... Tient, en parlant de liaison DAC, vaut-il mieux passer par une cart son et se brancher en RCA ou jack/XLR sur un DAC, ou, utiliser la liaison USB de la carte mère, et utiliser un DAC qui aurait cette connectique ( donc, pas un Audiomat, dans ce cas ci ), quelles seraient les différences en entre ces deux connections, avantages et inconvénients?

Merci,

Xavier.
xav72
 
Messages: 522
Inscription Forum: 06 Mar 2006 16:36
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 13 Juin 2008 9:50

Je me pose également "presque" la même question.
Possédant désormais, avec bonheur, un AUDIOMAT TEMPO 2.5, je me demande si je dois acheter en DRIVE un CEC 51X ou un HC HIFI...

La configuration dans mon profil


PC 100% linéaire (alim320VA), switch MELCO S100 (alim FARAD Super3) > rj45 VOVOX Textura > AURALIC Vega G2.1 >xlr> SUGDEN SPA4 > WILSON BENESCH Vertex
[HP, XLR, AES/EBU, Secteur : MPC Présence Evo, Absolute ou MRC]
Sithodea
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4326
Inscription Forum: 14 Déc 2006 15:32
Localisation: dans le 38
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message