Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 82 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

Mon évolution en HC, Cambridge 640 inside

Message » 12 Juin 2008 15:01

Bonjour,

Voici que je me trouve un petit moment dans le train, qq part entre Orleans et Avignon, afin de faire mon petit CR sur cet Amplificateur AUDIO/Video qu'est le Cambridge 640R.

Mais avant toute chose je vais un peu retracer les étapes par lesquelles je suis passé avant d'en arriver là.

Par le commencement 1ère étape:
Dans mes débuts de jeune adulte, j'ai commencé à travailler les étés. Avec cet argent, je me suis acheté un ampli stéréo Pioneer (de mémoire) avec des petites biblios B&W.
J'ai bien fait trembler les murs du domicile familial.

Puis, j'ai eu mon appart et mon premier job. Je me suis payé un lecteur DVD et j'ai raccordé celui-ci sur l'ampli. Ca marchait bien à ce que je me souviens.

2ième étape:
Au deuxième appart et deuxième boulot, je me suis acheté mon premier Homeciné Thomson (pack ampli+6HPs). Beurk, quel son caca, surtout en passant de l'ampli stéréo à ca. J'ai quand même essayé d'en tirer qqch, j'ai acheté une enceinte centrale Infinity et des Jamo E350.
Un poil mieux, mais CT vraiment pas ca.

3ième 2tape:
Je suis re-acheté un ampli Yamaha 450, ha !!!! Enfin un son correct. J'avais acheté en même temps des Jamo E500 pour mettre en surround et un Yamaha SW30 en tant que caisson.
Pas mal le rendu déjà, petite installation correcte pour commencer dans le domaine du HomeCinéma.
Résumé de la config à ce moment là: Yamaha RX450, Colonne Jamo E350, centrale Infinity, surround Jamo E500 et caisson Yam SW30.

4ième étape:
En février 2008, je me ballade dans un Planet Saturn et je vois un ampli Onkyo 605 à 600euros tout rond. Soit 150 euros moins cher que le marché, ni-une ni deux, je l'achète après avoir été me renseigner un minimum. Ca reste du japonais mais c'est du plus haut de gamme que les Yam.
Pourquoi ce changement me direz-vous ? En fait, j'en avais un peu mare de tous mes câbles qui traine et l'Onkyo permettait d'utiliser qu'une seul entrée de la TV et de centraliser toutes les périphériques. Plus besoin de jongler avec les télécommandes ... pas WAF.
Pas mal, pal mal, ma petite config. J'ai rematé pas mal de films, je trouvais surtout un son plus doux et moins métallique.

5ième étape:
Je change de boulot en mars 2008 et je pars avec un petit pécule intéressant. Je choisi d'investir dans de vrai enceintes pour les trois frontales. Je suis parti sur des Triangle Altea EX avec la centrale, j'ai fait des écoutes au Planet Saturn toujours sur un ampli stéréo car leur répartiteur était mort, pas moyen d'écouter sur mon Onkyo. Puis en discutant avec un client, il me dit qu'il y a 2 boutiques en ville qui ont des prix pas trop haut pour du matos de meilleure catégorie.
N'ayant pas envie de me louper, je décide d'aller écouter.
Je vais dans la première, NAD et biblio Dynaudio Oui pas mal, mais mes CDs ne donnent rien car ils sont issus de MP3. Ecoute sympathique, mais prix pas si abordable que ca. J'avais trouvé l'écoute pas assez "jeune", trop musique classique, pas assez passe partout, musique de chambre comme on dit.
Je vais à la deuxième, Arrrrrggggg fermé pour vacances.
Bon j'attends 3j, j'y vais.
J'expose mon envie et mon budget, on passe dans le salon, il me monte les enceintes et ampli stéréo.
Ouahhh c'est bien, un son comme j'attendais. En plus il me met un Live des Eagles, il est devin le vendeur ?
Il me dit qua ca serait bien de passer avec mon ampli pour voir ce que ca donne. Le lendemain, je repasse avec mon ampli Onkyo 605 et on réalise l'écoute en stéréo.
Le vendeur me dit qu'il est agréablement surpris le l'association, ce n'est pas aussi pire qu'il pensait entendre. Mais ca manque clairement d'attaque. On est obligé de pousser le volume très haut pour tirer qqch de l'ampli. Ca manque de tout mais pas moche.
On en profite pour essayer différente source, 540D, Rotel CD (vers 1000euros) et 640C.
Qu'est ce que c'est bien de s'arrêter 5min pour faire des écoutes comme ca. On se rend compte que ca peut changer de tout au tout. Au passage je n'ai pas vu tellement de différence entre la Rotel et le 640C.
On passe tantôt sur mon ampli tantôt sur un 540A et même sur du Myriad.

Voila mon choix est fait, je prends des Monitor-Audio RS6 ainsi que la centrale qui va avec, je prends aussi un lecteur CD 640C et aussi un ampli 640A.
J'ai craqué et explosé le budget, mais bon on ne vit qu'une fois.

Je reçois tout ca et j'installe tout bien comme il faut, avec du bon câble pour les HPs et surtout après 50aller-retour dans mes 4étages avec sur le dos les 20kg de chaque colonnes, les 12kg de la centrale et les 16kg de l'ampli et du lecteur. Je mets en route ... géniale !!!!! C'est encore meilleur chez moi car mon appart est petit, l'attaque des graves est plus ronde et plus franche à la fois, la clarté des médiums et des aigues !!!
Je redécouvre mes CDs audio et je trouve même le luxe d'en acheter de nouveaux.
Le 640A fait des merveilles en stéréo, je rentre le lecteur DVD en stéréo pour certain concert que j'ai et en PCM c'est même meilleur qu'en DTS 5.1
Comme style de musique, j'écoute tout sauf du rap, mais plus de rock voir même métal/hard-rock. Les enceintes et l'ampli passent vraiment partout, je trouve que cette association est très bonne.

Pour ce qui est de la config HC, je passe de l'un à l'autre en changeant les câbles HPs derrières les enceintes. Pas WAF du tout, mais ca marche trétré bien. Le DVD live des Eagles est très bon, mes DVDs revivent.
C'est dingue comment ca y fait d'avoir les 3mêmes enceintes en frontale. Ca n'est pas une légende, ca sonne pareil. On sent que mes surrounds sont des ba de gammes.
Il y a un équilibre dans ma config, enfin. Reste les surrounds, mais au vu de l'utilité dans la plus part des DVDs, ca n'est pas une priorité.

Par contre comme l'enceinte gauche est sous pente de toit, elle donne plus en basse, j'ai même cru à un moment que celle de droite était morte ou que l'ampli 640A avait un souci de volume. Mais en mettant tout au milieu de la pièce, je me suis rassuré.


6ième (et dernière?) étape:

Mi-mai, je repasse dans la boutique pour donner mes impressions sur mon achat et prendre un câble de modulation stéréo (ca non plus ca n'est pas une légende ca change le son)
Et en discutant, je regrette de plus en plus d'avoir craqué sur l'Onkyo en février. Car il me dit que le Cambridge 640R est quasiment l'équivalent en stéréo du 640A.
Je lui demande à tout hasard, s'il ne ferait pas une reprise sur mon 640A pour que je passe au 640R. OUI, il le ferait. Je rentre chez moi, je cogite 5min et je lance un annonce pour l'Onkyo.
Je réussi à le vendre première semaine de juin le mercredi, je téléphone à mon vendeur pour passer commande du Cambridge. Il le reçoit le vendredi, je vais le chercher et le branche chez moi. Ok, j'ai fait ce qu'il ne faut pas faire, acheter en aveugle sans avoir écouté, mais je restais dans la marque et avec la bénédiction du vendeur.

La claque !!!!!!!!!!!

C'est encore meilleur que ce que je pensais. Ca donne le son du 640A mais en Homecinéma. Une douceur dans les notes, des attaques franches dans le grave. Dans le DVDs des Eagles, j'ai trouvé des instruments que je n'avais jamais entendu pour encore. Le caisson est limite nécessaire tellement le tout en bien piloté même mes surround de merdes.

QQ frayeur par contre, car pas moyen d'avoir le flux vidéo au début. Il fallait sélectionner la source d'entrée (touche Video Input Type) merci la doc. Ouf, j'ai eu peur.
Puis en configurant les enceintes dans le menu, oupssss plus de son.
Ben merde alors, il est cramé ? J'éteins, je rallume ... pareil. Fait chier !!!
Je retourne dans les menus, ah ouf, j'ai mis les pre-out dans la mauvaise config. Ca remarche.

Le menu est des plus sommaires, pas de fioriture. Le strict nécessaire, je ne vois pas ce qu'il pourrait y avoir de plus dedans de toute façon.

Pour le CD, j'ai gardé mon 640C bien sûr, la platine est reliée en stéréo sur l'ampli (pas essayé en numérique). Et je bascule l'ampli en "Analog stereo direct". Ouah !! ça se sent que le signal passe par des convertisseurs si on n'appuie pas sur cette touche.
Et là me direz-vous ? Pareil que sur le 640A, peut-être un peu moins de médium et un peu moins d'ouverture mais c'est similaire aux sons que j'avais mémorisé avant de changer. Il aurait été intéressant de faire la comparaison entre les 2, mais je n'ai pas pu.
L'attaque d'Hotel California sonne pareil, Ayo: génial, The Corrs en PCM: miam miam surtout quand Sharon joue son solo de violon ou quand Caroline fait son solo de Bodrhan. Le DVD de démo DTS numéro 7, je ne me lasse pas de voir et revoir ce que toute l'installation reproduit.
Génial tout ca. Je vais continuer mes écoutes et en profiter.


Pour le DVD, toujours mon Philips 5505 connecté en coaxial et en SVHS sur l'ampli.

Disque-dur Rapsody, relié en optique et en SVHS à l'ampli

TNT, relié en stéréo et en composite à l'ampli.

L'ampli est relié en SVHS à la TV. Pas de perte de qualité d'image remarquée.

Et pour la HD ???? Ben en fait je suis parti du principe que les lecteurs BR ont un décodeur HD en interne, donc je rentrerai en 7.1 à cette occasion. Et puis le vendeur me dit qu'il a des clients qui font ça et ça marche très bien.
Pour l'image ne possédant pas de LCD/Plasma et n'ayant pas envie pour le moins du monde de changer mon tube tellement les couleurs sont plus belle, je m'en tape un peu.
Et puis j'ai vu ce que ça donne un simple DVD sur un écran de 4m de long dans une salle dédié faite par des amis, je me demande toujours à quoi sert la HD, mais bon passons, ca n'est pas le sujet.

Télécommande:
Elles sont magnifiques celles des Cambridge, lourde car en alu, belle finition ... Mais celle de l'ampli n'est pas multifonction.
J'utilise donc ma Logitech Harmony 555. Configurée comme elle est maintenant, je n'ai plus AUCUN besoin d'autres télécommandes. Elle se suffit à elle même tant elle est personnalisable à souhait.
Les touches qu'il me manquait de base, je lui ai fait apprendre.
C'est un achat que je ne regrette plus maintenant, car mes changements de câbles entre les 2ampli avait fait perdre de l'intérêt de la télécommande.

Bilan de la config au 6/6/08
Ampli: Cambridge 640R
DVD: Philips 5505
CD: Cambridge 640C
Colonne: Monitor Audio RS6 walnut
Centrale: Monitor Audio LCR walnut
Surround: Jamo E500
Câbles: Realcable FL 250 T pour les surrounds, realcable cuivre/argent BM 250 T pour les frontales. AudioQuest DiamondBack pour la modulation stéréo, Realcable REFLEX de 3m pour le caisson (un peu cher car pas vu de différence avec le câble de base)
Il y a des fiches bananes RealCable BFA6020 partout (mis car disposition des éléments pas définitive)

Au niveau des réglages de l'ampli, je n'ai pas augmenté le gain de la centrale, c'est surement parce qu'elles sont homogènes les frontales. J'ai baissé par contre le niveau des surrounds, je les trouvais trop criarde.

Le truc génial, c'est que l'on peut renommer les entrées comme on veut, moi Video1 est rebaptisée Peekton et Video2 en TNT. Babiole, mais c'est cool.

La doc est très légère, j'aurais peut-être vu plus de détail mais si on connait déjà des amplis HC, tout se ressemble qq soit la marque.

Les éléments vissant pour fixer les câbles HPs, je les trouve un peu léger et faible. D'ou un peu l'utilisation des fiches bananes.



Conclusion:
Bon, il me reste encore à le découvrir car je n'ai pas regardé encore mes 150 Dvds originaux. En tout cas j'ai des doutes que je change de si tôt maintenant. Je suis monté dans une gamme autre que le matériel grand publique et pour progresser (c'est tjs possible) ça ne rentrera pas dans le budget à moins de gagner au loto.
Il y aura juste l'achat des RS1 à faire pour être en harmonie, mais je me pose encore la question sur le besoin réel, car les enceintes surrounds ne sont pas assez utilisées à mon gout dans les films.
Ca reste un somme à investir pour une utilisation ponctuel, d'autant que ces biblio RS1 sonnent superbement bien ca serait dommage des les utiliser que pour ca alors qu'en usage stéréo elles seraient autant à leur aises. Question à étudier, peut-être un petit plaisir en fin d'année.
Et je ne parle pas du 6.1 et 7.1 qui ne sont pas très courant non plus dans les films qui sortent. La je me repose la question sur la nécessité de changer de format qu'a eu l'idée l'industrie ??


Bilan très positif, ampli à conseiller. C'est un choix d'avenir même si la HD arrive un peu partout.
Je crois que c'est un très bon produit qui permet de concilier la partie HiFi et la partie HomeCinéma. Si vous connaissez le son du 640A alors vous ne serez pas déçu par ce modèle d'ampli HomeCinéma de chez Cambridge.


Bien, j'ai fini mon roman. Je reviendrais sur ce post afin de rajouter mes impressions et mes constats sur mes futurs visionnage de film et écoute de CD. N'hésitez pas si vous avez des questions. J'essaierai de poster des photos de mon installation aussi, si je pige comment on fait.
Pour le SAV ? J'ai acheté en boutique réelle, sans trop de différence par rapport aux prix du net et avec les conseils qui vont bien. J'espère ne pas en avoir besoin.
Dernière édition par domlede le 07 Fév 2009 12:54, édité 1 fois.
domlede
 
Messages: 1424
Inscription Forum: 18 Mar 2008 8:27
Localisation: Orleans(45);Morlaix(29)
  • offline

Message » 12 Juin 2008 18:23

Merci pour le CR.

j'ai vu des chiffres abérrants sur la consommation électrique du cambridge 640R. Cela consomme quoi en veille et en fonctionnement s'il vous plaît ?

http://bois-pigeons.miniville.fr/com
Pierock
 
Messages: 316
Inscription Forum: 01 Déc 2003 18:37
Localisation: Bois-Colombes
  • offline

Message » 12 Juin 2008 18:54

merci domlede pour ton beau cr qui a le mérite de dire l'essentiel avec quand même pas mal de détails.Ta satisfaction fait vraiment plaisir a lire d'autant que ton cheminement vers le gd son est très bien décris . Encore un sous le charme de cette très talentueuse marque Britannique , qui ne cesse de nous étonner , non pas qu'ils soient devant les autres et les meilleurs , mais leur progression leur notoriété fait plaisir a voir en nous concoctant des appareils vraiment très bons musicalement, et d'un rapport qualité prix vraiment époustouflant , toujours par rapport à la qualité d'écoute sans oublier la finition et surtout le look qui reste a mes yeux dans cette gamme de prix quelque chose de très agréable a posséder.
Je te souhaite de longues et heureuses écoutes . :wink:
Scottich
 
Messages: 3608
Inscription Forum: 23 Mar 2006 23:28
  • offline

Message » 12 Juin 2008 19:23

Voilà un cr agréable à lire, ça fait toujours plaisir de voir le cheminement d'un audiophile.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 12 Juin 2008 22:22

Merci à vous, j'étais motivé dans le train. Mon histoire me trottait dans la tête depuis qq temps et puis voila le résultat.
J'ai oublié de préciser que même la radio a trouvé un nouveau souffle.

@Pierock: comme pour les PCs, les alims sont dimensionnées très haut afin de pouvoir subvenir si besoin est. Avec les reste de mon BTS electronique, je dirais que le fait d'avoir une alim aussi monstreuse permet d'avoir un rendement meilleur: pas de chauffe, courant produit=courant consommé sans perte.
A l'inverse une alim dimensionnée juste au niveau du besoin de l'appareil fait tombé le rendement, l'alim chauffe, peut avoir des manques d'intensité, peut ne pas pouvoir répondre au pic d'intensité que demande la note à être reproduite à l'instant T.

Il faudrait donc en définitive mettre un ampèremètre afin de mesurer l'intensité consommé, mais probablement qu'elle ne doit pas être plus élevé qu'un ampli lambda.

@scottich: effectivement le look avec sa façade en aluminium montre un certain raffinement. Même le châssis en fait, il est en alu lui aussi, il est rigide, 15kg pour 15cm de hauteur seulement alors que dans pas mal de marque les ampli sont de plus en plus haut. Quand on le prend pour le poser, il ne vrille pas sous le poid rien à voir avec la tôle emboutie des marques japonaises.

Et puis ce son ... je viens de rentrer de déplacement et je bave sur l'écoute d'un CD: John Buttler Trio Live St Gallen. C'est pas le meilleur enregistrement qui existe mais c'est bon ... on entend les doigts sur les cordes.
domlede
 
Messages: 1424
Inscription Forum: 18 Mar 2008 8:27
Localisation: Orleans(45);Morlaix(29)
  • offline

Message » 12 Juin 2008 23:01

je te rejoint complètement sur ton CR ayant une config approchante:

540R + 4 RS6 + RS LCR + caisson RSw12

et pour tout dire si tu a l'occasion d'essayer ce caisson monitor audio sur ta config (ton vendeur a l'air sympa) vas y, tu va craquer à la première écoute !!

PS: les voie arrière identique c'est pour la musique en 5.1, je suis fan :wink:
lude22vti
 
Messages: 353
Inscription Forum: 04 Sep 2006 9:18
  • offline

Message » 13 Juin 2008 7:12

je te conseille aussi du Dire Strait et du Katie Mélua, Diana Krall et tant d'autres sur le 640R c'est prodigieux :wink:
Scottich
 
Messages: 3608
Inscription Forum: 23 Mar 2006 23:28
  • offline

Message » 13 Juin 2008 10:54

Voici une photo de mon installation, un peu short car pas de grand-angle sur l'appareil photo.

Image
domlede
 
Messages: 1424
Inscription Forum: 18 Mar 2008 8:27
Localisation: Orleans(45);Morlaix(29)
  • offline

Message » 13 Juin 2008 13:49

domlede a écrit:Merci à vous, j'étais motivé dans le train. Mon histoire me trottait dans la tête depuis qq temps et puis voila le résultat.
J'ai oublié de préciser que même la radio a trouvé un nouveau souffle.

@Pierock: comme pour les PCs, les alims sont dimensionnées très haut afin de pouvoir subvenir si besoin est. Avec les reste de mon BTS electronique, je dirais que le fait d'avoir une alim aussi monstreuse permet d'avoir un rendement meilleur: pas de chauffe, courant produit=courant consommé sans perte.
A l'inverse une alim dimensionnée juste au niveau du besoin de l'appareil fait tombé le rendement, l'alim chauffe, peut avoir des manques d'intensité, peut ne pas pouvoir répondre au pic d'intensité que demande la note à être reproduite à l'instant T.

Il faudrait donc en définitive mettre un ampèremètre afin de mesurer l'intensité consommé, mais probablement qu'elle ne doit pas être plus élevé qu'un ampli lambda.

@scottich: effectivement le look avec sa façade en aluminium montre un certain raffinement. Même le châssis en fait, il est en alu lui aussi, il est rigide, 15kg pour 15cm de hauteur seulement alors que dans pas mal de marque les ampli sont de plus en plus haut. Quand on le prend pour le poser, il ne vrille pas sous le poid rien à voir avec la tôle emboutie des marques japonaises.

Et puis ce son ... je viens de rentrer de déplacement et je bave sur l'écoute d'un CD: John Buttler Trio Live St Gallen. C'est pas le meilleur enregistrement qui existe mais c'est bon ... on entend les doigts sur les cordes.


Si je ne me trompe pas, l'alim surdimensionée permet surtout de gerer les pics d'intensité sur des morceaux dynamique. Il y a une difference entre la puissance annoncée par les fiches (RMS) et la puissance que doit fournir l'ampli en pic. Si l'alim n'est pas assez puissante, tous les pics sont écrétés (et donc les basses deviennent molles...)
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • online

Message » 13 Juin 2008 14:53

j'aime beaucoup tes enceintes Monitor Audio, par contre il te faudrait un meuble plus grand non ? pour loger ton ampli et ton lecteur
Scottich
 
Messages: 3608
Inscription Forum: 23 Mar 2006 23:28
  • offline

Message » 13 Juin 2008 15:04

Oui je sais, ca fait systeme D. Mais entre prendre un meuble et le matos, j'ai choisi ;-)

J'ai repéré des meubles, mais ca coute qq euros. C'est l'une des prochaines étapes.

C'est clair que les MA ont de la gueule, si on découpe sous le medium de la RS6, on a la RS1.
domlede
 
Messages: 1424
Inscription Forum: 18 Mar 2008 8:27
Localisation: Orleans(45);Morlaix(29)
  • offline

Message » 13 Juin 2008 15:11

ah le 640R j'aimerai bien y passer pour remplacer mon 540r, la seule chose qui m'embête c'est le fait qu'il ne récupère pas le son pcm sur les hdmi, bref que ça ne serve que de switch image...
lude22vti
 
Messages: 353
Inscription Forum: 04 Sep 2006 9:18
  • offline

Message » 13 Juin 2008 15:15

domlede a écrit:C'est clair que les MA ont de la gueule, si on découpe sous le medium de la RS6, on a la RS1.


c'est souvent le cas sur d'autres marques d'enceintes
Scottich
 
Messages: 3608
Inscription Forum: 23 Mar 2006 23:28
  • offline

cambridge 640 et tics

Message » 13 Juin 2008 18:45

Bonjour Cher Ami,
J'ai lu avec intérêt ton parcours ascendant vers la qualité; il m'a rappelé le mien..
J'ai remplacé récemment mon 540 RV2 par une 640R, amoureux que je suis de la qualité de ce son so british.
Lorsque je passe d'une source à l'autre ou lorsque j'appuie sur le bouton mute par exemple, j'entends un discret "tic" sur mes surounds et ma centrale uniquement. Il faut préciser que mes frontales sont drivées par 2 blocs mono AA 705 en pre out sur le cambridge.
J'entends ce bruit même si l'ampli est paramétré "2 ch ext"
As tu ce petit bruit également et/ou à quoi est il dû?
Merci pour ta ou vos réponses
Enjoy
modigliani
 
Messages: 65
Inscription Forum: 27 Avr 2006 12:05
  • offline

Message » 13 Juin 2008 18:53

modigliani a écrit:J'ai remplacé récemment mon 540 RV2 par une 640R, amoureux que je suis de la qualité de ce son so british.


ah ben tiens, j'aimerai avoir ton avis sur la différence que tu as ressenti en passant de l'un à l'autre....
lude22vti
 
Messages: 353
Inscription Forum: 04 Sep 2006 9:18
  • offline


Retourner vers Général Audio HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message