Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

PC audio "Hifi Stéréo"

Message » 13 Juin 2008 10:59

Si l'on prends un DAC externe, je pense qu'un PC hifi serait de meilleur rapport qualité/prix il faut ensuite sortir en numérique, comme cela on utilise le convertisseur numérique, si tu passes en analogique tu auras la conversion analogique de ta platine ou de ta carte son + la conversion du DAC en analogique to numérique (ADC).
Kaotech
 
Messages: 3023
Inscription Forum: 02 Aoû 2006 11:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 13 Juin 2008 11:35

Si l'on veut quelque chose de compact il y a également la solution d'un portable ou d'un MacMini avec un dac USB (connexion a priori la plus intéressant avec le Firewire) externe (Benchmark ou Stello par exemple)
noname
 
  • offline

Message » 13 Juin 2008 11:46

Mon "rêve" serait d'avoir un résultat, à l'écoute, qui pourrait rivaliser avec ce qui se fait de mieux comme drive ( bon d'accord, pas le top du top, mais, quand même mieux que ma TL-51XR )


J'ai remplacé un drive CD à 7000€ par un "Drive PC" qui marchait mieux.
Donc tu peux rever!
yy
 
Messages: 2008
Inscription Forum: 27 Juil 2003 15:27
  • offline

Message » 13 Juin 2008 12:00

yy a écrit:
Mon "rêve" serait d'avoir un résultat, à l'écoute, qui pourrait rivaliser avec ce qui se fait de mieux comme drive ( bon d'accord, pas le top du top, mais, quand même mieux que ma TL-51XR )


J'ai remplacé un drive CD à 7000€ par un "Drive PC" qui marchait mieux.
Donc tu peux rever!



TU RIS LA ???? :o :o

Tu peux "approfondir" (sans vouloir abuser)??
xav72
 
Messages: 522
Inscription Forum: 06 Mar 2006 16:36
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 13 Juin 2008 12:16

Là vraiment je trouve que tu abuses! :wink:

Rapidement, l'histoire c'est que j'avais investi au départ dans un lecteur CD Metronome Technologie.
Sur le marché des drives à part peut être Zanden et le modéle Kalista de chez Metronome Technologie (25000€), on ne trouve pas mieux.

Curieux de tester ce que pouvait donner un PC configuré uniquement pour l'audio, je me suis acheté une vieille bécane sur Ebay (80€) et une excellente carte son la Lynx L22 (500€). Pendant 6 mois j'ai testé, configuré et comparé les 2 solutions.
Le résultat avec le PC et sa carte son était interessant au regard du prix dépensé, mais la Metronome Technologie gardait un petit avantage.

Curieux d'aller plus loin, j'ai ensuite ajouté un DAC Metronome Technologie à ces 2 configurations.
La solution full Metronome (Drive + DAC) avait fait un grand pas en avant.
Mais une fois que j'ai branché le PC sur le DAC Metronome les bras m'en sont tombé. Depuis j'ai revendu mon drive, et j'ai remonté un PC au petits oignons, dédié uniquement à l'audio...
yy
 
Messages: 2008
Inscription Forum: 27 Juil 2003 15:27
  • offline

Message » 13 Juin 2008 12:23

Non, il ne ris pas, de nombreux forumeur on testé des pc avec une carte EASy Juli@ et plusieur on rangé définitivement leur drive et leur dac.....
Je sais ça parait incroyable quand on voit le prix ridicule de cette carte audio. Moi perso j'ai un m-1024 audiophil pour faire la stéréo, payer aussi une misère
ça explose carrément le dac intégré a mon ampli ( soit c'est un ampli HC Sherwood, mais qd même).
De toute façon il te faut un pc, fonce sur un budget rikiki avec une petite juli@, fait toi la main, tu tomberas déjà des nues.... et par la suite si tu veux allez plus loin
il sera toujours temps de passer à une carte lynx. Mais déjà une juli@ sur un pc a pas cher (essayer d'éviter le bruit tout de même) le rapport qualité/prix est hallucinant,
et tu pourras te faire la main avant d'investir plus.
Paradis
 
Messages: 2712
Inscription Forum: 03 Mar 2004 10:16
Localisation: Soignies (Belgique)Près d'un champ de Frites.
  • offline

Message » 13 Juin 2008 12:58

Kaotech a écrit:Si l'on prends un DAC externe, je pense qu'un PC hifi serait de meilleur rapport qualité/prix il faut ensuite sortir en numérique, comme cela on utilise le convertisseur numérique, si tu passes en analogique tu auras la conversion analogique de ta platine ou de ta carte son + la conversion du DAC en analogique to numérique (ADC).


Je pense plutôt le contraire : avec une carte interne (150 € par exemple pour la EMU1212m, je ne sais pas pour la Julia mais un peu moins je pense, mais je ne sais pas si elle est symétrique), tu as un résultat fantastique, pas de jitter, pas de problème de connection, un lieu unique etc...
Je ne connais aucun DAC externe à 150 € qui ferait mieux en qualité, donc en rapport qualité/prix. A mon avis il faut taper dans les 1000 € au moins pour avoir un DAC externe (USB, firewire ou autre) qui fasse mieux qu'une EMU1212m.

L'énorme avantage de la carte interne c'est la simplicité : la connection qui sort de ton PC ce sont des cables analogiques XLR, donc il n'y a pas de problème de débit, de drivers et autres instabilités que tu peux avoir avec des DAC connectés en USB, en firewire ou autre.

L'idée de se faire la main avec une petite carte son est excellente je trouve : peu d'investissement, résultat impressionnant, évolution possible.
Et comme ça tu as un point de départ. Si je veux acquérir un DAC externe, j'ai mon EMU1212m qui est déjà dans mon PC comme point de comparaison et je n'achèterai (éventuellement) un DAC externe que quand j'en trouverai un qui fera mieux que mon EMU1212 à 150€.
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • online

Message » 13 Juin 2008 13:00

Vous êtes en train de me faire du mal là,.... C'est malin, mais bon, ce n'est que de ma faute, qu'est-ce que j'avais besoin de poser ces questions stupides

:idee: Je sais ce qu'il me reste à faire,... Trouver un SPONSOR... :idee:
xav72
 
Messages: 522
Inscription Forum: 06 Mar 2006 16:36
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 13 Juin 2008 13:06

Edit :
ton Audiomat n'a pas d'entrées symétriques, ça change un peu les données du problème. Du coup si tu utilises une carte interne ton PC devra être proche de l'ampli (moins de 3 m de cable RCA) et en plus je ne sais pas ce que vont devenir les éventuelles pollutions de l'alimention du PC (à mon avis avec une alim Seasonic il n'y a pas de problème mais bon il y a d'autres sources de parasites dans un PC...) qui étaient supprimées par la liaison symétrique.

Avec un DAC externe tu as en plus une alim dédiée (c'est bien pour ça qu'un DAC externe coûte plus cher qu'une carte son) et comme la liaison est numérique (usb, firewire ou autre) tu n'as plus de problème de distance PC-Ampli. Mais c'est bien plus cher pour la même qualité.

On en revient au conseil déjà cité : commencer tranquillement avec une petite carte son autour de 100€ en attendant d'avoir trouvé un sponsor :mdr:
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • online

Message » 13 Juin 2008 13:27

De toute façon, ce qui est certain avec un pc hifi, même à pas cher c'est qu'on s'affranchi des problèmes de gestion d'erreur en lecture. Et que tant que l'on a compressé en lossless sur son disque dur
en extrayant dans les règles de l'art (EAC gestion d'erreur ect..) en gros le drive on peut le mettre au rancart. Tant qu'on ne fait pas de lecture audio avec un lecteur cd/dvdrom de pc, mais de l'extraction on s'affranchi d'un tas de problème et on peut avoir une extraction parfaite bit a bit avec un lecteur a 30€. La lecture a partir d'un disque dur offrant 0 Erreur garantie SAUF PANNE !
Paradis
 
Messages: 2712
Inscription Forum: 03 Mar 2004 10:16
Localisation: Soignies (Belgique)Près d'un champ de Frites.
  • offline

Message » 13 Juin 2008 13:33

Les petits lecteur cd de pc sont tellement au point que certain drives de grande marque utilisaient des lecteur pc de marque philips, une série bien spécifique mais qui coutait peanuts.
Paradis
 
Messages: 2712
Inscription Forum: 03 Mar 2004 10:16
Localisation: Soignies (Belgique)Près d'un champ de Frites.
  • offline

Message » 13 Juin 2008 13:35

Dans mon cas, il me faut un PC avec une carte son possédant des sorties numériques (SPDIF/Optique/ESU-EBU). C'est tout, mais d'une très grande qualité ! Pas facile à trouver... Avez-vous des idée ?

PS : La qualité analogique de la carte je m'en fous complétement, la conversion est effectuer par mon AUDIOMAT TEMPO 2.5.

La configuration dans mon profil


PC 100% linéaire (alim320VA), switch MELCO S100 (alim FARAD Super3) > rj45 VOVOX Textura > AURALIC Vega G2.1 >xlr> SUGDEN SPA4 > WILSON BENESCH Vertex
[HP, XLR, AES/EBU, Secteur : MPC Présence Evo, Absolute ou MRC]
Sithodea
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4326
Inscription Forum: 14 Déc 2006 15:32
Localisation: dans le 38
  • offline

Message » 13 Juin 2008 13:53

Sithodea a écrit:Dans mon cas, il me faut un PC avec une carte son possédant des sorties numériques (SPDIF/Optique/ESU-EBU). C'est tout, mais d'une très grande qualité ! Pas facile à trouver... Avez-vous des idée ?

PS : La qualité analogique de la carte je m'en fous complétement, la conversion est effectuer par mon AUDIOMAT TEMPO 2.5.


Pour avoir autant de connectique il faut chercher dans les cartes son externe (USB FireWire)...
yy
 
Messages: 2008
Inscription Forum: 27 Juil 2003 15:27
  • offline

Message » 13 Juin 2008 13:55

Sithodea a écrit:Dans mon cas, il me faut un PC avec une carte son possédant des sorties numériques (SPDIF/Optique/ESU-EBU). C'est tout, mais d'une très grande qualité ! Pas facile à trouver... Avez-vous des idée ?

PS : La qualité analogique de la carte je m'en fous complétement, la conversion est effectuer par mon AUDIOMAT TEMPO 2.5.



c'est sur avec esu-ebu en plus c'est moins courant...
Paradis
 
Messages: 2712
Inscription Forum: 03 Mar 2004 10:16
Localisation: Soignies (Belgique)Près d'un champ de Frites.
  • offline

Message » 13 Juin 2008 14:28

moi j'ai revendu ma LINN IKEMI pour utiliser un PCHC et c'est sans appel ... :)
melahel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2067
Inscription Forum: 30 Déc 1999 2:00
Localisation: 94
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message