Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Luc021 et 232 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

[Aide/Avis] pour une config HC ampli+enceintes

Message » 11 Juin 2008 20:37

Bonjour
Je suis (comme beaucoup depuis le début de l'année) l'heureux possesseur d'une TV LCD Full HD et d'un lecteur Blu-ray. Comme beaucoup je me penche donc sur l'achat d'un ensemble Home Cinéma. Je tiens tout d'abord a préciser que je n'y connais pas grand chose en la matière (une fois encore comme beaucoup de gens se penchant sur l'acquisition d'un tel matériel, surement le résultat de la création d'un "besoin" et d'une offre "abordable" par les différents fabricants mais ce n'est pas là le but de mon post).
Bref tout cela pour en arriver à ce que je sais ou crois avoir compris au fil de mes recherches sur internet, à savoir que je me suis penché sur l'acquisition d'un ampli et d'un pack d'enceintes qui semble-t-il est préférable à ces ensembles tout prêt que l'on peut trouver sur le net et intégrant un ampli/lecteur DVD.
Au fil de mes recherches basées moins sur les performances auxquels je ne connais rien, que sur l'aspect esthétique de l'ensemble je suis tombé sur le pack d'enceintes suivant : Tangent FP-600 et sur cet ampli : Sony STR-DG520 qui semblaient correspondre à mes gout de néophyte, ainsi qu'éventuellement le caisson de basse suivant : Eltax Atomic A8.2
Je fais donc appel à vos connaissance afin de m'indiquer quels sont les atouts et inconvénients d'un ensemble Home Cinéma composé ainsi.
Je précise que c'est pour un salon d'une vingtaine de mètres carrés (plutot 25 que 20 d'ailleurs), que je ne cherche pas à tout prix de la puissance sonore dans la mesure ou j'habite un immeuble et qu'il n'y a que du parquet flottant dans la dite pièce (donc un peu de résonance je pense) et d'autre part je table sur un "petit" budget (environ 500€).

Merci d'avance d'avoir lu ce post et de bien vouloir me faire part de vos commentaires concernant mes interrogations.
Cordialement
Fred
misugi
 
Messages: 9
Inscription Forum: 11 Juin 2008 20:08
  • offline

Message » 11 Juin 2008 20:51

Bienvenue par minou ! (miaou)

Je ne connais pas le matériel que tu cites.

Par contre, sur du parquet flottant, tu vas être bon pour trouver des plaques de béton pour mettre sous tes enceintes (des dalles de jardins assez épaisses iront très bien: il y a moyen d'en récupérer des ébréchées dans les magasins de bricolage). Sans ça, tu vas avoir des basses horribles...
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • offline

Message » 11 Juin 2008 21:01

Merci pour cette info
Quel est le but exact des plaques en bétons (pour ma culture G)? Il en faudrait juste en dessous du caisson de basse ou en dessous de chaque enceintes posées au sol? (petit précision je pensais fixer au mur les 2 enceintes arrières)
En tt cas merci déjà pour ces précisions.
misugi
 
Messages: 9
Inscription Forum: 11 Juin 2008 20:08
  • offline

Message » 11 Juin 2008 21:30

L'idée, c'est qu'une grande longueur d'onde (le grave donc) peut mettre en mouvement un objet mou et qu'une petite longueur d'onde peut mettre en mouvement un objet dur.

Si tu poses les enceintes sur le parquet flottant, les enceintes vont transmettre les grandes longueurs d'ondes au sol, qui risque de rentrer en raisonnance (et qui va dans tous les cas trembler et produire un son tout en détruisant le grave de tes enceintes).

Si tu poses les enceintes sur une plaque lourde, les grandes longueurs d'ondes produites par les enceinte ne vont pas réussir à mettre en déplacement la plaque de béton (car celle ci est trop lourde). Comme la plaque de béton ne va pas bouger, le sol non plus. Les petites longueurs d'ondes quand à elles, vont peut être faire trembler le bloc de béton, mais un bloc de béton qui tremble ne produit pas de son. Comme le bloc de béton ne pourra de toute façon pas transmettre ces petites longueurs d'onde au plancher (car une petite longueur d'onde ne fait pas vibrer un truc mou), c'est tout bénef.

Ce n'est en aucun cas une invention lié au préjugés de la hifi, ça se démontre avec des formules de physique si on en a le courage (des histoires de mise en raisonnance etc etc... j'aurais bien du mal à le recalculer maintenant :P ).

Si tu veux le vérifier, c'est super simple:
Tu vas à la plage, prêt de l'eau. Tu mets du sable humide dans une bassine (il faut qu'il soit saturé d'eau). Ensuite, tu tapote très vite dessus et tu regarde jusqu'où se propage l'onde. Ensuite, tu refait pareil en essayant de trouver le rythme qui fera trembler le sable le plus loin de l'endroit où tu appuis. Logiquement, ce sera un rythme lent. (tu risque de faire apparaitre un phénomène de remontée d'eau quand tu tapoteras vite: ça n'a rien à voir avec notre problème...)
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • offline

Message » 12 Juin 2008 17:32

Personne ne connais ce matériel alors?
SInon question stupide, si je prends des enceintes sur pieds puis-je me passer des fameuses plaques de bétons qui ne sont pas top d'un point de vu esthétique et qui du coup pourrait poser problème pour le fameux WAF (Woman Acceptance Factor)?
misugi
 
Messages: 9
Inscription Forum: 11 Juin 2008 20:08
  • offline

Message » 13 Juin 2008 11:01

Perso, j'ai utilisé des plaques de marbre de chine, c'est plus joli mais plus cher...

Pour les pieds, si tu les lestes avec du sable, ça regle le probleme.
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma