Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: st4rw4tcher et 75 invités

Tout sur le matériel pour la réception satellitaire / TNT / câble...

Nouvelle CableBox HD SAGEM chez Numericable

Message » 05 Juin 2008 13:54

Je remercie le modo Nico de Generationcable.net pour ce premier retour.

Je reprends ici son test afin d'avoir le retour des utilisateurs de ce forum

Voici ses propos : http://www.generationcable.net/ForumGC/ ... php?t=9958

Nico! a écrit:Quelques jours avec la CableBox HD Sagem

La rédaction de Génération Câble a réussi à mettre la main sur la nouvelle CableBox HD de Numericable, réalisée par Sagem, et a pu la tester pendant quelques jours.


Ce décodeur a les mêmes caractéristiques techniques que le modèle Scientific Atlanta lancé depuis presque 10 mois.

La bête nous est livrée dans un carton d'un blanc immaculé sans aucun signe particulier. Ce qui impressionne tout de suite c'est la faible épaisseur du carton : il est aussi épais que la box Scientific Atlanta.
Sagem est un des constructeurs historiques de décodeurs du câble en France, ayant, entre autres, produit la DigitalBox, considérée encore et toujours par ses utilisateurs comme la Rolls des décodeurs.
C'est dire si l'attente qu'il y a autour de cette box est importante.

Le carton contient :
- Le PVR, dans une livrée noir mate avec quelques soupçons argentés, qui répond au doux nom de code ICADD82 -160 HD NC, cela ne s'invente pas !
- Un jeu de câbles sous blister (Péritel, coaxial, adaptateur antenne «type F» > 9 mm, HDMI, Ethernet),
- Une télécommande avec ses deux piles AA, qui est la même que celle de la Box SA, avec seulement quelques couleurs différentes,
- Un guide d’installation.


ASPECT EXTERIEUR
- Encombrement
L’encombrement est bien moindre que celui de la SA : il y a eu un vrai travail d'intégration. Si la box est plus large, elle est en revanche nettement moins épaisse et moins profonde que son aînée. Son format se rapproche donc beaucoup plus de celui d'un lecteur DVD récent que d'un bon vieux magnétoscope.

- Finition
La box est essentiellement constituée de plastique et sa finition est extrêmement bien réalisée.

- Face inférieure
Contrairement à la SA dont le refroidissement est passif, la Sagem possède un petit ventilateur discret, qui évacue l'air par le dessous de la Box.
Elle repose sur des pieds en caoutchouc très moelleux, qui permettent un amortissement efficace des vibrations du disque dur.

- Face avant
La carte d'abonné s'insère sur la droite du décodeur et on peut, comme pour la SA, regretter qu'elle ne s'enfonce pas totalement dans la fente, laissant dépasser un petit bout qui casse la belle ligne de cette box Sagem (oui, nous aimons particulièrement cette ligne !).

L'afficheur est de couleur orange comme sur certains modèles de DigitalBox et, point assez intéressant pour ceux qui l'installeront dans une chambre à coucher, la luminosité varie selon le fait que le décodeur est allumé ou non. Décodeur éteint, l'afficheur est très léger et n'éclaire donc pas toute la pièce, comme le fait la SA...

On ne retrouve que 3 boutons sur la face avant : Programme +/- et le bouton Power ce qui est bien moins que la SA. Il faudra donc nécessairement une télécommande pour naviguer dans les menus du décodeur (tout comme la DigitalBox d'ailleurs, c'est donc un choix délibéré de Sagem). Autre point négatif : rien n'indique clairement la fonction de chaque bouton ; pas de texte, rien ! Il faut donc sortir sa loupe pour distinguer les petits logos incrustés dans ces minuscules boutons...

Enfin on retrouve le port USB qui était présent sur la face arrière de la SA.

- Face arrière
La face arrière du PVR regorge de connectiques :
- 1 HDMI,
- 2 péritels,
- 1 YUV,
- 2 cinchs audios analogiques,
- 1 Ethernet, car ce PVR est aussi un modem 512 kb (ou 30 Mb/s pour les abonnés Internet),
- 1 prise «Multi-TV» (désactivée),
- 1 audio numérique coaxiale. À noter la différence entre les deux CableBox HD au niveau de la sortie son numérique : optique (Toslink) pour la Scientific Atlanta et coaxiale (RCA avec une impédance de 75 Ohms) sur la Sagem.



INSTALLATION
Je branche le décodeur sur le secteur, la phase d’initialisation commence et le son caractéristique du disque dur qui s’enclenche se fait entendre… Je peux insérer la carte SIM dans le décodeur, en faisant attention de mettre la puce vers le haut cette fois ! Contrairement à la SA...

L'installation se déroule ensuite comme avec la SA : les menus sont exactement les mêmes (arrrgh ! Ce violet, on ne s'y fera jamais !) : choix de la langue, N° et fréquence réseau, code personnel, code parental.

Le décodeur redémarre et une mise à jour est proposée.
Petite nouveauté par rapport à la Box SA, un texte apparaît sur l'afficheur : "Auto Update", signalant que le décodeur est en train de faire quelque chose.

À noter que contrairement à la SA avec laquelle la première installation devait impérativement être effectuée en liaison péritel (et surtout pas en HDMI), cette fois toute la procédure peut être réalisée avec le seul câble HDMI branché !




UTILISATION
Il est important de noter que nos tests ont été effectués avec la box branchée en configuration "classique" : directement et uniquement via HDMI sur un écran HD-Ready.

Tout comme la SA, la Sagem démarre très rapidement, en quelques secondes à peine.

Interface graphique
Aucune surprise de ce côté, les menus et le guide sont exactement les mêmes qu'avec la Scientific Atlanta.

Firmware
Annoncé comme identique à la série des R22* de la SA, le firmware que nous avons est le 121.
Il semble bénéficier des corrections de la R228 car le TimeShift et les Trick modes sont parfaitement fluides.

Bruit et Chaleur
La Sagem est relativement silencieuse, il y a peu de vibrations et le ventilateur est discret.
Côté température, elle nous semble moins chauffer que la SA en fonctionnement. Un détour par le menu diagnostic nous renseigne : 49° C, box allumée depuis plusieurs heures et enfermée dans un meuble.
Une différence par rapport à la SA est que la box reste en température même en veille, surtout au niveau de l'arrivée du câble. D'après nos informations ce serait parce que la dissipation thermique du modem se fait par le câble lui même.

Télécommande
Nous avons rencontré des problèmes importants avec la télécommande qui répondait très difficilement, particulièrement dans les menus.
Nous avons pu régler le problème en mettant un morceau de gros scotch gris (colorié en noir pour faire plus discret...) devant le capteur infrarouge de la façade. Suite à cette manipulation, la télécommande répond maintenant parfaitement : nous n'avions même jamais eu une télécommande aussi réactive auparavant !
D'après ce que nous avons pu lire sur le Web, ce phénomène pourrait être du à un rayonnement trop important du système d'émission infra-rouge de notre écran plasma.

Utilisation des chaînes HD
L'image sur les chaînes HD est tout aussi belle qu'avec la SA. Aucun freeze n'a été constaté chez nous lors des tests (par exemple RAS sur toute la durée du match des bleus samedi soir sur TF1 HD ou bien encore celui d'hier soir toujours sur TF1 HD)...

Fonctionnement
À aucun moment, la box n'a planté ou redémarré de manière inopinée, tout au long de nos tests. Elle nous semble donc être d'une extrême stabilité.

Enregistrements
Tout a fonctionné parfaitement, que ce soit manuellement, programmé manuellement ou via le Guide.
Cependant, comme la SA, elle n'enregistre pour le moment pas les sous-titres. Encore une fois, nous avons reçu confirmation que des correctifs sont en cours de tests chez Numericable pour résoudre ce problème.

Toutefois, nous soulignons un point assez négatif à nos yeux : lors de nos premiers enregistrements, nous n'avons remarqué aucun témoin lumineux en façade indiquant que l'enregistrement était bien déclenché, contrairement à la SA qui permet de s'en assurer au premier regard. Et puis au bout de quelques temps et après bien des recherches, nous nous sommes rendu compte qu'en bas à droite de l'afficheur, au pied du dernier chiffre de l'heure ou de la chaîne, un point rouge (comme si c'était une virgule) s'allumait lorsqu'un enregistrement était en cours... Là encore, le signalement n'est pas évident.

Lecture des enregistrements
Mis à part l'absence de prise en compte des sous-titres, la lecture se passe très bien : pas de saccades sur les enregistrements en HD, l'avance et le retour rapides sont parfaitement fonctionnels avec une reprise de son et d'image quasi immédiate.
On regrettera une fois de plus l'absence de possibilité d'édition des enregistrements comme le fait la DigitalBox. Mais comme la base du firmware de la Sagem est la même que la Scientific Atlanta, il n'y avait pas de surprise.

VOD
La VOD fonctionne assez bien, et le modem de la box est visiblement arrivée pré-provisionnée, nous n'avons donc pas eu besoin d'activer le modem en connectant un ordinateur dessus. Si cette démarche se généralisait, cela faciliterait grandement la tâche des abonnés.

En revanche la prise ethernet n'est pas fonctionnelle alors que le modem est bien activé.


Nos photos de la CableBox HD réalisées lors du test sont disponibles en cliquant ici.

Image
Image
Image

CONCLUSION, PAR RAPPORT À LA BOX SA
Le look de la Sagem nous plaît beaucoup. Il est plus dans l'air du temps que celui de la SA, au design plus grossier. Mais cela reste un point très subjectif.

A l'utilisation, la box nous apparaît comme stable et fiable.

Indépendamment du problème des sous-titres et des fonctions de gestion des enregistrements beaucoup trop basiques, tout a très bien fonctionné. Ceci n'étant pas lié à la conception de la box mais au contenu de son firmware, nous espérons des améliorations sur ces points de la part de Numericable ; modifications qui seront donc bien évidemment également disponibles pour les utilisateurs de la Scientific Atlanta.
Pour le moment on reste très loin de ce qui est proposé par "l'antique" DigitalBox, qui plus que jamais nous apparaît comme un appareil fabuleux.

La seule chose qui nous a réellement ennuyés est le problème que nous avons rencontré avec la télécommande ; avant de trouver un moyen de le corriger.

Cette nouvelle box-HD Sagem nous a donc séduits. Si sa fiabilité est confirmée dans le temps et que les quelques points négatifs que nous avons décrits sont améliorés, elle pourrait acquérir un statut proche de celui de notre référence : la DigitalBox !
Aussi, nous attendons maintenant avec impatience que le problème des sous-titres soit résolu, et que nous puissions enfin éditer nos enregistrements à volonté.

Points ++
- Finition très propre,
- Encombrement
- Look
- Dégage moins de chaleur en fonctionnement
- Discrète
- Très Stable
- Modem déjà activé

Points --
- Télécommande répondant assez mal chez nous,
- Témoin d'enregistrement en cours quasiment invisible, voire presque ridicule,
- Absence de sortie audio numérique optique,
- On regrette que les boutons de la face avant, en plus du fait qu'il n'y ait aucune indication précise sur ce qu'ils font, soient restreints aux fonctions Programme +/- et Power, alors que ceux de la SA permettent bien plus de choses qui peuvent s'avérer bien pratiques en secours d'une télécommande égarée ou en panne.
- Aucun progrès sur le firmware, on se retrouve avec les mêmes limitations (sous-titres qui ne s'enregistrent pas, édition des enregistrements impossible) que le firmware de la Scientific Atlanta. Ce n'est pas une surprise, mais nous avions quand même un mince espoir.
- Prise ethernet non fonctionnelle alors que le modem est bien activé.

MAJ du 4 Juin : quelques ajouts avec la MAJ en 122
hf206
 
Messages: 3638
Inscription Forum: 09 Sep 2005 19:40
Localisation: 92
  • offline

Message » 05 Juin 2008 14:11

Bonjour,

Je ne sais pas si il y a ici des utilisateurs de Logitech Harmony.

Le seul modèle dans la base qui ressemble le plus à la CBHD sagem semble être la ref suivante : ICAD-81HD

Qu'avez-vous choisis ?
hf206
 
Messages: 3638
Inscription Forum: 09 Sep 2005 19:40
Localisation: 92
  • offline

Message » 13 Juin 2008 20:34

Bonjour,

J'ai cette cablebox et j'ai un probleme avec la sortie HDMI qui crée un conflit sur mon meuble audio. J'ai un meuble home cinema Sony RHT G800 sur lequel j'ai connecté un lecteur DVD sony HDMI, la PS3 sur HDMI et mon ecran Sony X3500. J'utilise la fonction CEC et tout marche bien. Des que je branche la cablebox sur HDMI, mon systeme audio est déconnecté , j'ai le message suivant:
"Haut parleur TV activé a cause d'une erreur de communication avec le systeme audio".

Si quelqu'un a une idée, ça m'intéresse. En tout cas, ni Sony, ni Numéricable n'ont une réponse.
Merci
sergiok
 
Messages: 22
Inscription Forum: 11 Fév 2008 12:35
  • offline

Message » 21 Juin 2008 20:43

yop la foule

je viens de passer à l'offre triple play (tv HD, modem 100 mbits compatible, et la téléphonie)

les chaines SD y a du bon et du super médiocre (je parle de l'image) la plus pourrie on dirait du divx des années en arrières

là je viens de zieuter M6 HD oulla c'est la catégorie au dessus sur mon videoprojecteur et une diagonale de +- 3mètres c'est du 10/10

dommage que j'aime pas le foot ;) lol

j'arrive pas à choper TF1 HD par contre

je suis en 120 coté firmware et cette nuit je vais certainement avoir la mise à jour pour passer en 122

déçu par l'image SD sur certaines chaines, vivement que d'autres chaines HD arrive dans l'offre premium
Dernière édition par homecinema94 le 21 Juin 2008 22:53, édité 1 fois.
homecinema94
 
Messages: 1137
Inscription Forum: 16 Aoû 2005 18:19
Localisation: Neuf Quatre
  • offline

Message » 22 Juin 2008 8:29

Ciao !

Je suis l'heureux proprio d'un ampli Home Cinéma Denon AVR-3808.
Seule ombre à mon bonheur : je ne peux pas y connecter ma CableBox SA, car elle n'était apparemment pas tout de suite reconnue par le Denon et il fallait que je la reboote à chaque utilisation.
Je dois donc connecter directement ma CableBox à mon écran Pioneer Kuro, sans passer par l'ampli.
La nouvelle Sagem est-elle compatible avec la plupart des amplis 5.1, de type Denon 3808 ou 4808 ?
Gigi Lamoroso
 
Messages: 148
Inscription Forum: 08 Oct 2007 12:43
  • offline

Message » 22 Juin 2008 9:29

Gigi Lamoroso a écrit:Ciao !

Je suis l'heureux proprio d'un ampli Home Cinéma Denon AVR-3808.
Seule ombre à mon bonheur : je ne peux pas y connecter ma CableBox SA, car elle n'était apparemment pas tout de suite reconnue par le Denon et il fallait que je la reboote à chaque utilisation.
Je dois donc connecter directement ma CableBox à mon écran Pioneer Kuro, sans passer par l'ampli.
La nouvelle Sagem est-elle compatible avec la plupart des amplis 5.1, de type Denon 3808 ou 4808 ?


de mon coté le boitier est relier directement à mon yamaha DSP-Z11 via la prise HDMI
chaque ampli à ces soucis particuliers, les yamaha le bug du 0 - 255 (fin d'été pour un fix)(visible sur PS3 jeux et sur un PCHC)
les denon qui ne digere pas le sagem

pas cool surtout pour le prix de ces bestiaux
a+
homecinema94
 
Messages: 1137
Inscription Forum: 16 Aoû 2005 18:19
Localisation: Neuf Quatre
  • offline

Message » 23 Juin 2008 21:03

BigTower a écrit:les denon qui ne digere pas le sagem
+


C'est officiel ? ... La Sagem, pas plus que la SA, n'est pas digérée par le Denon ?
Car c'est la question que je pose.....
Gigi Lamoroso
 
Messages: 148
Inscription Forum: 08 Oct 2007 12:43
  • offline

Message » 23 Juin 2008 22:59

Gigi Lamoroso a écrit:
BigTower a écrit:les denon qui ne digere pas le sagem
+


C'est officiel ? ... La Sagem, pas plus que la SA, n'est pas digérée par le Denon ?
Car c'est la question que je pose.....


bonsoir

va falloir demander à d'autres possesseurs d'ampli denon

de mon coté c'est mon premier hmmm enfin second si je compte le projecteur à être connecter à mon

DSP-Z11, pour le moment c'est du 100%

a+
homecinema94
 
Messages: 1137
Inscription Forum: 16 Aoû 2005 18:19
Localisation: Neuf Quatre
  • offline

Message » 02 Jan 2009 19:26

Salut Gigi

J'ai un ampli Marrantz (même boîte que Denon)...

J'ai malheureusement un mauvaise nouvelle pour toi, les amplis Denon et Marantz ont quelques problèmes avec les décodeurs sat et numéricâble pour le moment... maintenant rien de définitif et rien d'impossible non plus ! Si j'ai bien lu ton message tu dois avoir une box nuémricâble Scientific Atlanta (comme moi) le secret c'est l'YUV couplé avec un câble optique pour le son ! et cela fonctionne à merveille.

Tu peux utiliser cette solution en attendant que les problèmes via HDMI soient résolus.

Bloavez Mad !
Autosacramentale
 
Messages: 13
Inscription Forum: 24 Déc 2008 19:45
Localisation: Paris
  • offline

HD en DVI

Message » 10 Jan 2009 12:26

Bonjour,
pensez vous qu'il soit possible de regarder les chaines en HD avec un televiseur HD ready ne
disposant que d'un prise DVI, avec un adaptateur HDMI-DVI et en faisant passer le son par les cinchs audio ?
Sinon la qualité des chaines SD est elle vraiment mauvaise ?
Merci
gabyche
 
Messages: 1
Inscription Forum: 10 Jan 2009 12:19
  • offline

Message » 11 Sep 2009 6:44

:) Salut Gigi,
si tu es toujours là as tu résolu ton problème de compatibilité entre ta câble box SA et le Denon comme autosacramentale te propose, où as tu changé de décodeur?
j'ai moi même le nouveau décodeur câble et j'ai l'intention de prendre un ampli. le pb c'est que çà serait denon 3808 justement ou marrantz 6003. D'ailleurs à ce sujet, le denon a l'air super mais plutôt complexe à régler (le forum sur cet appareil est édifiant!).

Adishatz!
marcasin
 
Messages: 10
Inscription Forum: 06 Sep 2009 8:15
  • offline


Retourner vers Décodeurs TNT / Câble / Satellite / ADSL

 
  • Articles en relation
    Dernier message