Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: carlot, Cédric80, DSAGNES, hob, Hote Fidelite, jl.dudu, klipschdestras, kondor001, oso, pacpac69, Pio2001, pm57, queguiner, Robson5, sax.tenor, smalah, Taisetsu458, vador13, vfr2002 et 281 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

améliorer le rendu sonore en hifi : vaste programme ??

Message » 20 Avr 2008 18:59

Raide, autant qu'atoll par exemple ? On m'a dit que Cairn était plutôt rapide et dynamique et que pour des écoutes de metal notamment fallait du jus et de la tonicité...
ALors je sais pas en fait si je cherche qq chose de "chaud", mais faut pas que les basses trainent par exemple, faut pas non plus que l'aigue soit trop en avant.

Bon dieu, ça va pas être simple de s'y retrouver, surtout que pour pouvoir écouter une bonne partie des marques, c'est pas gagné... :) ;) ...
coachito
 
Messages: 1102
Inscription Forum: 22 Déc 2002 22:30
Localisation: pas loin d'Orléans
  • offline

Message » 14 Mai 2008 10:45

Salut,

Me revoilà pour des nouvelles !
J'ai reçu, et installé mon 4808 NF de chez CAIRN.

Après des écoutes rapides hier soir, peu concluantes, j'ai enquillé quelques CD ce matin avant de partir au boulot. Comme j'étais sreul dans la maison, j'ai pu monter le volume à souhait, pour vraiment tester la bête et ce qu'elle pouvait apporter. Voici un bref CR de ces écoutes matinales :

PART ONE : LE brouillard...
Début des écoutes avec un volume moyen plus, un peu celui d'avant (Opeth-Hurt notamment) : je ne suis pas frappé par une "claque" comme certains disent... Je suis même un peu déçu de ne pas ressentir ça. J'ai même un légère impression de marque de vie-chaleur... (mais est-ce la déception qui m'amène à ça ???) par contre je remarque un meilleur équilibre général des différents instruments (certains futs de batterie sont plus audibles par exemple) et moins de basses (mais avant j'avais un caisson ;) ). D'un autre coté pour les basses, si je me déplaçait de 50 cm à droites, elles arrivaient bien plus...

PART TWO : la lumière
Là je me dis que c'est pas possible et qu'il faut approfondir... Alors je monte le volume, et nettement. Et LA, ce fut la révélation. Tout se tenait, même à volume élevé. La caisse claire qui claque, les basses qui sont là et tout et tout... Vous pensez que l'envie de tester avec des CD différents me vient (le boulot attendra un peu !). ET là, j'enchaine 2 morceau utilisés pour mes écoutes de lecteurs CD : Tool (dernier album, 1er morceau) et surtout A perfect Circle - Thirteen step- The noose). J'en ai pris plein les oreilles, mais bon dieu que c'était bon. Les larmes aux yeux limites, du gars qui a trouvé qq chose qui le fait vibrer !! :)
Bien sur à fort volume les aigues de la série 202 sont là, mais ça, je le savais, mais avant le reste était pas terrible.


En conclusion de tout ça :
Une grosse frayeur pour débuter. Ensuite une grosse envie de continuer à écouter des CD commencés... et fort !
Maintenant ça semble me dire que mon aménagement de pièce est perfectible, que d'autres choses pourraient être modifiées aussi : lecteur CD, cables, etc...


Merci de votre attention et de votre contribution à l'évolution à la fois de ma config et de mes connaissances dans la HIFI !!
coachito
 
Messages: 1102
Inscription Forum: 22 Déc 2002 22:30
Localisation: pas loin d'Orléans
  • offline

Message » 12 Juin 2008 9:35

bon, ça avance. ET là on revient de plein fouet dans l'intitulé du post !
J'ai déménagé et je n'ai plus ma pièce dédiée, jusqu'à l'aménagement d'une nouvelle, mais c'est à priori pour mi2009... :cry: Donc j'ai juste mon système hifi dans le salon SAM. Peu d'écoutes à fort volume pour le moment, mais quand j'ai eu l'occasion de monter un peu le volume, je trouve le son plutôt bon. PAr exemple sur l'un des 1er Ben harper, j'avais vraiment une très belle spatialisation : les différents musicos + Ben étaient bien situés dans l'espace. Le seul hic, c'est le niveau des basses. Je pense que la config de la pièce n'est pas terrible pour ça. En effet, je les retrouve dans les pièces d'à coté bien plus que dans ma pièce d'écoute 8)

JE en suis pas sur de pouvoir faire mieux car je ne peux mettre mes enceintes ailleurs... Des idées ? SI j'ai le temps, je vous mets une photo... ;)

SInon, pas encore pris le temps de comparer le FOG et le DAC. Mais comme j'ai la cheville en vrac, je n'ai que ça à faire... je devrais bien trouver le temps :)
coachito
 
Messages: 1102
Inscription Forum: 22 Déc 2002 22:30
Localisation: pas loin d'Orléans
  • offline

Message » 12 Juin 2008 13:24

coachito a écrit:J'en ai pris plein les oreilles, mais bon dieu que c'était bon. Les larmes aux yeux limites, du gars qui a trouvé qq chose qui le fait vibrer !! :)


Comme j'aimerais être à ta place. J'ai d'ailleurs en ce moment "Damnation" de Opeth...
amorgen
 
Messages: 339
Inscription Forum: 07 Déc 2002 13:03
Localisation: Aix-Marseille
  • offline

Message » 14 Juin 2008 12:25

salut,

Alors, petit début de comparatif. Ce matin j'ai profité de la sortie courses de ma femme et de ma fille pour débuter les comparaisons. Et vous allez voir que le titre du fil est toujours d'actualité !
1er match : FOG NF vs FOG + DAC 2 Cayin

Tests sur Ben Harper "burn one down" pour lequel j'avais constaté une superbe scène lors de mes écoutes sur le FOG, puis sur A perfect circle "the noose", ma chanson test sur tout ce qui bouge.

Alors, comment dire. Pour ce qui est de la vrai grosse différence : le volume de sortie. Quand je suis à -30db avec le DAC, il faut que je monte de quasi 10 db (vers -20 db dans l'exemple) pour être sur un volume proche. DOnc pas facile de faire le test, à chaque fois fallait tenter de retrouver un volume identique.
SInon, pas remarqué de grosses dif. Quand je pensais en avoir trouvé (un scène plus précise par ex sur le FOG seul) ben en revenant dessus c'était pas net... :roll:
Faut donc que je poursuive mes investigations.

Très subjectivement, et d'instinct comme ça, je dirai que la scène sonore est un peu plus précise sur le FOG (notamment sur ben harper où j'avais l'impression de mieux placer les différents protagonistes), mais ça reste à confirmer car d'une écoute à l'autre, j'arrivais pas à maintenir mon avis (ce qui est pénible tout de même ! ;) ).
J'ai en effet constaté un truc "bizarre", à vous de me dire ce que vous en pensez, ou si je commence à partir en sucette... :
1ere écoute de burn one down : FOG seule : comme les précédentes, mais à volume plus élévé je place parfaitement les protagonistes dans l'espace entre les enceintes. SUper donc me dis-je ;).
JE passe au DAC et là j'ai l'impression que les éléments sur le coté arrivent direct des enceintes et que je ne peux plus vraiment placer ben devant moi. Youpi me dis-je, une vrai dif du 1er coup en plus !
REtour sur le FOG, et là PAN, même constant qu'avec le DAC !! :roll: J'arrivais plus à placer les éléments aussi bien... :roll: :shock: Et là, je bouge. J'avance ma tête de 50cm et tout se reforme ! 50 cm et tout revient ! Incroyable, non ? Moi ça m'a scotché...

Sur mes autres écoutes j'ai donc alterné les 2 config, mais aussi les 50 cm et cette distance changeait vraiment concrètement la restitution de la scène sonore... VOilà LE vrai élément qui va rester de la matinée, les 2 config étant,pour mes oreilles, très proches. Seul le niveau sonore de sortie est très différent.

Suite au prochain numéro pour comparer avec l'ancien lecteur denon DVD 2200 + dac et voir le chemin parcouru depuis quelques temps.

Merci d'avance pour votre attention et vos commentaires, toujours utiles pour que mon degré de compréhension progresse ! :)
coachito
 
Messages: 1102
Inscription Forum: 22 Déc 2002 22:30
Localisation: pas loin d'Orléans
  • offline

Message » 14 Juin 2008 18:14

je n'ai pas eu le courage de tout lire mais si tu veux améliorer de façon tres nette la qualité d'écoute de ta chaîne,ne prends plus la voiture,ne passe pas par les grands boulevards etc...ainsi les oreilles restent au mode "repos" et tu entends bien mieux.
Ma chaîne ne sonne jamais aussi bien que le matin ou le soir dans le calme,mais en fait ce sont mes oreilles qui marchent mieux.Et ça ne coûte rien.... :idee:
soriani
 
Messages: 698
Inscription Forum: 23 Juin 2003 9:10
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message