Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 62 invités

Mesure et tweak

Message » 13 Juin 2008 10:07

Bonjour tout le monde,

Alors voilà, je viens de terminer mes enceintes diy et j'ai bien envie de me lancer dans la construction d'un petit ampli diy (type gainclone). Mais avant de franchir le cap j'aime bien comprendre un peu ce que je fais et surtout voir ce qui existe déjà. J'ai donc envie de commencer doucement par améliorer les amplis dont je dispose à la maison et puis après de passer à une réalisation complète.

Donc les questions :
- je dispose chez moi de deux amplis : un sony ta n220es et un technics SU Z45 (les photos suivront ce soir) dans mon travaille je peux disposer facilement de matériel électronique (oscillo, générateur de fréquence, etc), quelles sont les mesures à faire pour pouvoir connaitre de manière empirique la qualité d'un ampli? Je souhaiterais faire des mesures avant modification et après modification pour pouvoir quantifier les évolutions autrement qu'à l'oreille (plus subjectif).
- question de newbie : J'ai l'impression qu'il y a un étage de sortie à base d'aop sur mon ampli technics et pas sur l'ampli sony. Est-ce que ça peut exister un étage de sortie sur un ampli? Si oui pk dans un cas il y en a un et pas dans l'autre?

Voilà pour les premières questions, les autres suivront après (modifications à effectuer, etc).
eben
 
Messages: 310
Inscription Forum: 09 Avr 2006 17:21
  • offline

Message » 16 Juin 2008 10:25

Bonjour,

Pour alimenter un peu le sujet voici qqs pistes de discussion :
- concernant les mesures : pour vérifier la qualité d'un ampli, n'est-il pas possible de fournir en entrée un signal avec un générateur de fréquence et de mesurer ce que l'on obtient en sorite?
Comment fait-on pour mesurer si une alimentation est bonne ou non?

- concernant les pistes d'amélioration pour l'ampli sony :
lien du servie manual pour le modèle du dessus : http://rapidshare.com/files/122790504/Sony-TA-N55ES_1_.pdf.html
Je pense seulement changer les condos d'alimentation et les découpler. Est-ce valable et est-ce que la différence sera audible?
Est-ce intéressant de changer de transfo pour un plus gros?

- concernant les pistes d'amélioration pour l'ampli technics :
Je n'ai pas eu le temps de faire de photos ce we :(
Comme pour l'ampli sony, je pense changer les condos d'alimentation, les découpler. et changer le transfo pour un plus gros.
Du coup, même question : Est-ce valable et est-ce que la différence sera audible?

Encore une dernière question de newbie : est-ce que ça vaut le coup de changer les condos sur le trajet du signal par des meilleurs?
eben
 
Messages: 310
Inscription Forum: 09 Avr 2006 17:21
  • offline

Message » 16 Juin 2008 10:35

Encore une question concernant les mesures sur les amplis :
- Comment peut-on vérifier si les canaux de sortie gauche et groite sont réglés de la même manière (pas de dissymétrie du signal en mode mono)?
- Que doit-on vérifier sur les sorties pre out à vide (couurant de fuite ...) ?

Désolé si les questions vous paraissent un peu bête :D :D :D je débute
eben
 
Messages: 310
Inscription Forum: 09 Avr 2006 17:21
  • offline

Message » 17 Juin 2008 9:22

Bon je vois que le sujet ne passionne pas les foulles :D :D :D :D, c'est parceque j'ai du mal m'exprimer ...
Alors on va recommencer au début :
comment fait-on pour mesurer le courant au repos et l'offset d'un ampli?
eben
 
Messages: 310
Inscription Forum: 09 Avr 2006 17:21
  • offline

Message » 17 Juin 2008 11:49

salut

le courant de repos se mesure en prennent la tension sur une des resistances
de puissance qui sont en serie avec les emetteur des transistors de sorties

le courant de sortie ou de repos traverse les 2 transistors de sortie et les 2 resistance de puissance
le courant fait chutter la tension sur ses resistances dans le schema sony c'est d'un coté R309 et R310
de valeur 0,1 ohm
d'ailleur une connection est prevu pour prendre la mesure c'est TP301
la tension qui ce trouve sur une des resistance détermine le courant

dans le schema ils ont noté 7mV
le courant = la tension / resistance 0,007/0,1 = 0,07 ampere
70mA donc preconiser par sony sur cette ampli

la dissipation des transistors d'un etage a ce courant est de 0,07 x 2 x 56V (tension d'alimentation)
environ 7watt

pour l'offset c'est la tension de sortie de l'ampli par rapport a la masse
sans signal a l'entrée
prend la tension on bornes hp de sortie + et -

tu peut mesurer la stabilitée sur charge complexe en chargent la sortie sur une resistance de puissance
8 ohm avec en // un condo de 1uf
tu injecte un signal carré a l'entrée de 10khz et tu regarde au scope la forme de l'armotissement

tu peut mesurer le temps de montée
en injectant a l'entrée un signal carré de 100khz la charge en sortie on met une résistance de puissance 8 ohm
tu releve au scope qualibre 1us le nombre de divisions entre le depart du signal et la fin de l'arrondi

cordialement ...
yves
catsiano
 
Messages: 3013
Inscription Forum: 21 Juil 2006 20:25
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message


cron