Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: chris31fr, ltarick, Sylvain T et 404 invités

Toutes les enceintes HiFi

Positionnement des enceintes : quelle est votre méthode ?

Message » 14 Juin 2008 21:21

Bonjour à tous,

Je crois que tout le monde est d'accord sur ce point : le positionnement des enceintes dans la pièce d'écoute est fondamental pour la qualité de restitution de notre chère chaine Hi-Fi.

Ce sujet a été maintes fois abordé mais peut-être pas sous l'angle qui m'intéresse, ou tout au moins je n'ai pas trouvé.

Voilà : quelle méthode avez vous adopté pour obtenir ce qui vous paraît être la meilleure solution ?

Avez vous procédé par essais successifs : rapprocher les enceintes, les écarter, les rapprocher du mur arrière, les éloigner, etc ............ jusqu'à trouver ce qui vous semble la disposition ultime ?

Ou bien avez-vous une méthode plus rigoureuse (scientifique ?) pour arriver à un résultat (très ?) satisfaisant.

J'attends votre participation et votre aide.
Serjac
 
Messages: 3386
Inscription Forum: 18 Fév 2005 17:16
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 14 Juin 2008 21:26

moi ,je teste , je teste , je teste diverses positions ................ et une fois que j'ai trouvé ce qu'il me convient ........... je suis content qqs jours et je recommence !!! :-? :mdr: :wink:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 14 Juin 2008 23:19

cela va dépendre pour beaucoup de la conception de l'enceinte , évent avant ou arriére ou bien close !

a lire aussi viewtopic.php?f=1031&t=29823936#p169891161
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30830
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 15 Juin 2008 9:35

Pour la distance d'écoute et l'écart entre les enceintes, ainsi que la distance minimale des enceintes du mur derrière elles, ma base de départ était les préconisations du constructeur des enceintes.

J'ai ensuite utilisé le disque test numéro 1 de Prestige Audio Vidéo.

J'ai ajusté l'éloignement des enceintes par rapport aux murs arrière et latéraux pour avoir le grave le moins perturbé possible sur les plages de fréquences sinusoïdales et vobulée.

J'ai ensuite ajusté le pincement, et l'écart entre les enceintes en me servant des plages de bruits roses qui servent à ça sur le disque.

Le résultat est plus que satisafaisant et a été très rapide à obtenir. Mais il faut aussi compter avec l'expérience accumulée avec les mêmes enceintes, expérience qui finit par procurer intuitivement les bonnes idées de départ.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 15 Juin 2008 11:41

Merci pour cet info Scytales,

Ou peut-on trouver ce disque?

Sans remettre en doute ce que tu dis, j'aurais tendance à faire l'inverse :roll:
Je serais interessé de savoir comment techniquement un bruit rose, permet de "gérer" le pincement/ecart stp ?

Celui qui cherche à savoir sans comprendre, ne peut comprendre ce qu'est le savoir ;)
tatane
 
Messages: 1274
Inscription Forum: 15 Juil 2003 19:47
Localisation: Paris
  • offline

Message » 15 Juin 2008 14:04

Scytales a écrit:.... Mais il faut aussi compter avec l'expérience accumulée avec les mêmes enceintes, expérience qui finit par procurer intuitivement les bonnes idées de départ.


+1

... D'où l'intérêt de suivre les préconisations du constructeur d'une part et, surtout, d'un revendeur-installateur consciencieux et professionnel d'autre part :wink:

8)

La configuration dans mon profil


Naim Audio +++, Linn, Benz, EAR, Xulyde, Aurender, Luxman, Focal, Sennheiser
filip-63
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2119
Inscription Forum: 19 Avr 2005 20:04
Localisation: 63. Sur le patrimoine de l'Unesco.
  • offline

Message » 15 Juin 2008 20:51

nonotitirobot a écrit:a lire aussi viewtopic.php?f=1031&t=29823936#p169891161

J'avais effectivement oublié cette proposition d'Aldo (et beaucoup d'autres) qui consiste à placer les enceintes en cherchant à respecter un triangle équilatéral. :wink:

Scytales a écrit:
J'ai ensuite utilisé le disque test numéro 1 de Prestige Audio Vidéo.

J'ai ce CD (original) mais je ne retrouve plus le magazine. :oops:
Si tu l'a encore, peux-tu m'envoyer une copie de l'article où ils expliquent comment exploiter ce CD. Merci.

Et merci aussi pour votre participation. :P
Serjac
 
Messages: 3386
Inscription Forum: 18 Fév 2005 17:16
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 16 Juin 2008 0:25

MP
mcarre1
 
Messages: 5988
Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Localisation: 06
  • offline

Message » 16 Juin 2008 17:18

Serjac a écrit:Voilà : quelle méthode avez vous adopté pour obtenir ce qui vous paraît être la meilleure solution ?


Chez moi la meilleure solution dure le temps de changer un élément ou de modifier la configuration de la pièce. Néanmoins, j'essaie de d'abord de trouver des informations par rapport à mon modèle d'enceinte. Par exemple avec mes Vienna j'ai une position totalement différente de celle des mes Osmose. En général (sauf manque de grave) j'essaie de donner le maximum d'air au enceintes en les plaçant le plus loin possible du mur arrière.

Après vient le moment des réglages fins... augmenter/diminuer l'écart entre enceintes et le pincement. Pour cela j'alterne avec la radio en MONO pour vérifier que les voix sont bien au milieu, des orchestres symphonique pour voir si l'image est assez large. Et je passe aussi des CD avec de la contrabasse de jazz pour voir si le grave est présent sans bouffer le medim aigu, ce qui arrive si les enceintes sont trop dans les coins.

Voilà en gros....
Metaxas44
 
Messages: 1559
Inscription Forum: 10 Avr 2006 17:18
  • offline

Message » 17 Juin 2008 10:40

Serjac a écrit:
Scytales a écrit:
J'ai ensuite utilisé le disque test numéro 1 de Prestige Audio Vidéo.

J'ai ce CD (original) mais je ne retrouve plus le magazine. :oops:
Si tu l'a encore, peux-tu m'envoyer une copie de l'article où ils expliquent comment exploiter ce CD. Merci.

Et merci aussi pour votre participation. :P


Bonjour,
Je suis dans le même cas, quelqu'un pourrait-il m'envoyer cet article?
Merci
Alberich
 
Messages: 203
Inscription Forum: 01 Juil 2002 14:26
Localisation: Créon (33)
  • offline

Message » 17 Juin 2008 10:42

Alberich a écrit:Bonjour,
Je suis dans le même cas, quelqu'un pourrait-il m'envoyer cet article?


Un truc qui pourrait être pas mal c'est de faire un CD Compile, non ?
Metaxas44
 
Messages: 1559
Inscription Forum: 10 Avr 2006 17:18
  • offline

Message » 17 Juin 2008 11:29

Metaxas44 a écrit:
Alberich a écrit:Bonjour,
Je suis dans le même cas, quelqu'un pourrait-il m'envoyer cet article?


Un truc qui pourrait être pas mal c'est de faire un CD Compile, non ?


:idee: Un truc qui pourrait être sympa, si c'est faisable, c'est un CD compile de test pour enceintes composé avec des morceaux libres de droits, et qui serait un CD "HCFR", disponible pour les membres ? Les habitués du placement d'enceinte suggéreraient les morceaux qu'ils utilisent habituellement, et parmis ceux qui serait libres de droit, on constituerait un liste pour tester le placement, les différentes fréquences, etc.

Vous pensez que c'est quelque chose de faisable?

La configuration dans mon profil


Enceintes actives Adam S3A + DAC Lavry DA10 + PC
Misterben
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1317
Inscription Forum: 08 Déc 2005 20:02
Localisation: Médoc (33)
  • offline

Message » 17 Juin 2008 12:54

L'idée d'un CD test "HcFr" est excellente. :P

Reste à trouver le gentil forumeur capable de le créer. :roll:
Serjac
 
Messages: 3386
Inscription Forum: 18 Fév 2005 17:16
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 19 Juin 2008 19:26

Bonjour, j'ai un petit peu résolu le problème en passant à des enceintes hp large bande, positionnement triangle quasi isocèle et pincement complètement dans l'axe. Cela me parait plus simple qu'avec des enceintes multi-voies avec des lobes de directivité différents. Pardon si je dis une grosse bêtise, c'est purement empirique, mais dans ma petite pièce, ça marche. J'ai retrouvé beaucoup de profondeur et d'aération générale
pasourding
 
Messages: 14
Inscription Forum: 01 Avr 2006 7:03
Localisation: près de Lyon
  • offline

Message » 21 Juin 2008 7:20

La méthode scientifique d'après Verity Audio (enfin méthode conseillée pour les Verity Audio Rienzi) :
Distance entre le mur arrière et la façade du haut parleur de médium 0,618x la hauteur de plafond
2 cas :
- fauteuil à moins de 3 mètres de l'enceinte :
faire un angle de 60° entre vous et les enceintes.
- fauteuil à plus de 3 mètres :
la profondeur de la pièce divisée par 3,6 donnera la distance entre le mur latéral et le centre de la façade de l'enceinte.

Bon je cite cela, parce qu'on évoque l'aspect méthodique.
Mais encore une fois, cela est l'avis du concepteur de Verity pour les Verity
sekhmet
 
Messages: 260
Inscription Forum: 18 Avr 2008 6:32
Localisation: Montréal
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message