Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: benjamin4664, cholley, nyga, Philippe G., wald et 225 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Laisser les amplis allumés ou non ?

Message » 17 Juin 2008 15:32

ALTITUDE a écrit:
L'Artec a un système de stand by qui le met en veille et le remet au niveau musical en quelques minutes une fois réactivé.

Ya bon .


idem sur mon ampli icos , le lecteur et la dactablette sont toujours allumés , le lecteur posséde aussi un stand by !!! :wink:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 17 Juin 2008 16:15

mlemieux a écrit:....
...
Economique ou écologique ?
Marko


C'est un peu de l'écologie de boûts de chandelle ... :mdr:
C'est l'histoire du mec qui éteint bien consciencieusement son matos tous les soirs en pensant au CO², et ... qui va passer son pont de l'Ascension à Ouarzazate par avion ... :roll: Arf !

8)

La configuration dans mon profil


Naim Audio +++, Linn, Benz, EAR, Xulyde, Aurender, Luxman, Focal, Sennheiser
filip-63
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2114
Inscription Forum: 19 Avr 2005 20:04
Localisation: 63. Sur le patrimoine de l'Unesco.
  • offline

Message » 17 Juin 2008 16:36

filip-63 a écrit:
mlemieux a écrit:....
...
Economique ou écologique ?
Marko


C'est un peu de l'écologie de boûts de chandelle ... :mdr:
C'est l'histoire du mec qui éteint bien consciencieusement son matos tous les soirs en pensant au CO², et ... qui va passer son pont de l'Ascension à Ouarzazate par avion ... :roll: Arf !

8)

Et puis l'électricité en France est à 95% nucléaire, ça ne rejète que de la vapeur d'eau ces bête là, non? Pourquoi parle-t-on toujours de CO² pour l'électricité, encore une manière de nous culpabiliser un peu plus sur tout... :roll:
FREUD912
 
Messages: 2542
Inscription Forum: 11 Sep 2006 19:40
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 17 Juin 2008 16:48

C'est sûr, ils sont toujours à température mais il y a une usure prématurée de certains composants,
par contre c'est souvent à l'allumage que ça claque... :roll:
pas de solution miracle hélas (et puis, à un moment ou à un autre faut bien changer non ? :lol: ).

Si allumés et qu'un choc électrique intervient adieu les hp en général...

J'ai toujours éteint les miens, surtout quand j'avais des classe A :wink: mes Nuforce aussi.
van.alstine
 
Messages: 7423
Inscription Forum: 01 Nov 2006 19:13
Localisation: france
  • offline

Message » 17 Juin 2008 16:56

van.alstine a écrit:J'ai toujours éteint les miens, surtout quand j'avais des classe A :wink: mes Nuforce aussi.

Tu m'étonnes !
Et puis tout n'est pas bon à laisser sous tension. :-?
J'ai un ami qui a laissé un Kora allumé et qui était chez lui (heureusement...) quand ce dernier a pris feu ! :roll: :lol:
POUYFOURCAT
 
Messages: 3742
Inscription Forum: 23 Avr 2004 10:17
Localisation: BORDEAUX but from ORTHEZ (Béarn)
  • offline

Message » 17 Juin 2008 16:59

Les blocs Linn supportent bien de rester allumés. Ca chauffe pas ces bêtes-là.
En revanche, comme il y a pas mal d'orages ces derniers temps et que je suis en rase campagne, j'éteins et débranche régulièrement tous les maillons de la chaîne... au cas où. :idee:
POUYFOURCAT
 
Messages: 3742
Inscription Forum: 23 Avr 2004 10:17
Localisation: BORDEAUX but from ORTHEZ (Béarn)
  • offline

Message » 17 Juin 2008 17:07

FREUD912 a écrit:
filip-63 a écrit:
mlemieux a écrit:....
...
Economique ou écologique ?
Marko


C'est un peu de l'écologie de boûts de chandelle ... :mdr:
C'est l'histoire du mec qui éteint bien consciencieusement son matos tous les soirs en pensant au CO², et ... qui va passer son pont de l'Ascension à Ouarzazate par avion ... :roll: Arf !

8)

Et puis l'électricité en France est à 95% nucléaire, ça ne rejète que de la vapeur d'eau ces bête là, non? Pourquoi parle-t-on toujours de CO² pour l'électricité, encore une manière de nous culpabiliser un peu plus sur tout... :roll:



Non, l'électricité d'origine nucléaire assure la base de consommation en France (hors besoins de chauffage), toute consommation additionnelle est par contre d'origine thermique, avec un bilan énergétique trois fois pire que celui des autres énergies fossiles exploitées directement...
On peut donc dire que toute surconsommation électrique est très mauvaise en ce qui concerne les rejets de dioxyde de carbone (CO2), et donc néfaste pour l'environnement. :wink:
dinosaure 77
 
Messages: 1675
Inscription Forum: 23 Fév 2007 12:38
Localisation: 77
  • offline

Message » 17 Juin 2008 18:47

Bonjour à tous

Voilà ce que ça m'inspire (pas toucher à la tête merci :D )

1. S'il ne faut pas éteindre un ampli parce qu'il fait clock à l'allumage, c'est qu'il est mal conçu.
2. idem s'il possède un interrupteur inaccessible car stupidement placé à l'arrière, là où on ne le voit pas, là où il faut donc fouiller en aveugle dans le maquis de cables en se disant qu'on a grossi.
3. idem s'il ne fonctionne correctement qu'à la condition d'être allumé jour et nuit.
4. idem s'il fait du bruit allumé ET en l'absence de signal (comme mon vieux Scott de 30 ans au sinistre rapport signal bruit).

Et puis je me dis :

5. Laisser ses appareils allumés quand on ne les utilise pas est écologiquement idiot. J'aime mes enfants et je voudrais laisser la planète moins sale.
6. idem sur le plan de la sécurité.
7. Idem sur le plan économique.
8. Idem sur le plan ...comment dire... rationnel (hum, faites pareil avec avec la bagnole, juste pour voir la logique ...)

Je crois me rappeler que :

9. Les composant électroniques atteignent leur plage optimum de fonctionnement en très peu de temps.
10. Avant ce stade optimum, d'ailleurs ils fonctionnent déjà (sans quoi on entendrait rien). Soyons patient.

Enfin, et par expérience :

11. Je n'ai jamais entendu de différence selon que je venais de brancher ma chaine ou bien que je l'avais laissé allumée toute la nuit.
12. Idem, jamais vu de différence avec ma télé (contrairement à la vielle télé N&B de mon enfance qui mettait 10 mn à se stabiliser)
13. idem avec ma voiture, qui m'autorise à touler tout de suite malgré son électronique embarquée.
14. Idem (j'ose l'espérer) avec l'avion qui vient de me ramener à Paris...
wald
 
Messages: 1979
Inscription Forum: 07 Avr 2008 9:40
  • online

Message » 17 Juin 2008 19:22

wald a écrit:Bonjour à tous

Voilà ce que ça m'inspire (pas toucher à la tête merci :D )

1. S'il ne faut pas éteindre un ampli parce qu'il fait clock à l'allumage, c'est qu'il est mal conçu.


Ou qu'il a été conçu pour ne jamais être éteint ou allumé :wink:

Blague à part, ton pragmatisme me plaît bien !

Moi non plus, je n'ai jamais fais de différence entre un ampli chaud, tiède ou froid ; je vois que je ne suis pas le seul. C'est peut être une caractéristique des Bryston : être optimal à toute température ?

Marko
Avatar de l’utilisateur
mlemieux
 
Messages: 137
Inscription Forum: 01 Jan 2008 18:47
  • offline

Message » 17 Juin 2008 19:36

:) Sur tous les amplis que j'ai eu, on gagnait à attendre une heure ou deux, notamment pour le medium qui devient plus naturel...Mais c'est mon avis à moi perso de moi-même à ma personne personnelle :mdr:
FREUD912
 
Messages: 2542
Inscription Forum: 11 Sep 2006 19:40
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 17 Juin 2008 19:43

wald a écrit:6. idem sur le plan de la sécurité.


+ 10 puissance 150 : du tube en Classe A, surtout des monstres du type 805 ou 845, faut etre inconscient pour laisser ca en veille meme en etant ds l'appartement, mais pas ds la meme piece...

wald a écrit:7. Idem sur le plan économique.


Ouais l'ete. Pour ma part, l'hiver, utiliser mes lampes + le monstre de chez Onkyo me permet de baisser drastiquement le chauffage ds la piece d'ecoute. L'energie consommee par les appareils en veille a part un poil de lumiere (LED de regulation par exemple) termine en effet joule dans la piece : le concept de pertes ne s'applique donc que sous les climats chauds....
san-antonio
 
Messages: 1588
Inscription Forum: 17 Avr 2007 0:51
  • offline

Message » 17 Juin 2008 19:47

+1 avec Wald, ce n'est pas rationnel de laisser allumé ses machines entre deux écoutes.
J'utilise pourtant des électroniques Sphinx, qui ont la solide réputation de ne bien sonner qu'une fois chaudes - on peut lire de ci de là qu'il faut 24 voire 48 h de chauffe (!) - Mais dans mon humble expérience, au bout de quelques minutes les bouzins sont déjà tièdes et je n'ai honnêtement pas perçu de franche amélioration au bout de plusieurs heures d'écoute.
Pour ceux qui pensent que des amplis classe A peuvent remplacer avantageusement un chauffage en veille en hiver, un copain physicien me signalait que le calcul indique qu'on dépense (un peu) moins d'énergie à couper le chauffage en son absence et à chauffer un bon coup à son retour que de chauffer un peu en permanence pour maintenir la température :wink:
abricot
 
Messages: 695
Inscription Forum: 18 Jan 2004 4:43
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 17 Juin 2008 20:16

wald a écrit:.....
.....J'aime mes enfants et je voudrais laisser la planète moins sale.
....


14. Idem (j'ose l'espérer) avec l'avion qui vient de me ramener à Paris...



:lol: :lol: :lol: :roll:

On peut aussi dire qu'il n'y a rien de pire pour la planète que nous laisserons à nos enfants que les personnes qui voyagent en avion ! :wink:

8)

La configuration dans mon profil


Naim Audio +++, Linn, Benz, EAR, Xulyde, Aurender, Luxman, Focal, Sennheiser
filip-63
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2114
Inscription Forum: 19 Avr 2005 20:04
Localisation: 63. Sur le patrimoine de l'Unesco.
  • offline

Message » 17 Juin 2008 21:18

Pour ce qui est de la consommation :

Soit 2 Bryston à 100 Wh chacun (approximativement), allumés 300 jours par an, 24h/24, soit 1 440 kWh.

Soit le tarif EDF de 0,0446 euros/kWh (heures creuses), on obtient 64 euros/an.

C'est pas rien, tout de même...

Marko
Avatar de l’utilisateur
mlemieux
 
Messages: 137
Inscription Forum: 01 Jan 2008 18:47
  • offline

Message » 17 Juin 2008 22:14

ben moi sur mon accuphase y a rien à voir entre l'ampli chaud vs froid ...

et pourtant je suis dur d'oreille ! :oops:

je pense qu'il faut traiter le pb au cas par cas et ne pas en faire une généralité...
cyayon
 
Messages: 342
Inscription Forum: 25 Avr 2006 22:40
Localisation: essonne 91
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message