Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cholley, Dabozz, Dominique-Tanguy, ericb56, Esscobar, jho, jppaulus, killi13011, mcbill, MickeyCam, pm57, ppierre, SEB7, Sparte, stlm, Symphone, Taisetsu458, Wladok, XavierP56, ZEPHYR92 et 271 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

MARK LEVINSON, les électroniques.

Message » 16 Juin 2008 22:06

Y en a t'il qui ont la chance d'avoir un systeme complet ML ??
Est ce du materiel trop "pointu" ?
zimmerli
 
Messages: 747
Inscription Forum: 23 Déc 2006 23:18
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 17 Juin 2008 18:40

Il n'y a pas foule on dirait... :roll:
PAT 94
 
Messages: 14793
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • online

Message » 17 Juin 2008 18:45

Chez ML je n'ai écouté que le lecteur 390S, qui faisait aussi office de préampli ce jour là, et ça m'avait semblé trés bon. Mais c'est l'ensemble du système (que je ne connaissais pas) que j'avais trouvé trés bon. Difficile d'en dire plus sur le lecteur en particulier.
Dernière édition par teahupoo le 17 Juin 2008 18:55, édité 1 fois.
teahupoo
 
Messages: 6074
Inscription Forum: 03 Oct 2005 13:59
Localisation: Un jour au Pays Basque :o)
  • offline

Message » 17 Juin 2008 18:48

teahupoo a écrit:Chez ML je n'ai écouté que le lecteur 390S, qui faisait aussi office de préampli ce jour là, et ça m'avait semblé trés bon. Mais c'est l'ensemble du système (que je ne connaissais pas) que j'avais trouvé trés bon. Difficile d'en dire sur le lecteur en particulier.


Et puis tous les modèles de la marque ne semblent pas nécessairement rallier tous les suffrages, même des afficionados de la marque, ce serait interressant d'avoir des avis.
PAT 94
 
Messages: 14793
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • online

Message » 17 Juin 2008 23:53

Ben oui!
Les heureux proprietaires de ML le sont tellement, qu'ils peferent se faire cajoler les tympans par leur materiel fetiche que de ce crever les yeux sur un ecran d'ordi :lol:
ML je connais bien,j'en ai possedé pas mal , mon systeme perso les utilise , j'en vends (exclusivement en occase) et croyez moi, les modeles phares sont extrement recherchés et conservent des valeurs commerciales élevées. Mais il est vrai que dans les forums et notament celui-ci tous les posts sur cette marque n'ont pas depassé les 3 pages :(
Il faut aussi reconnaitre que depuis que ML fait parti du groupe Harman les produits de dernieres generations 'sappuient plus sur l'image de marques que sur de reelles avancées techniques et musicales, dommage :cry:
Eric
E.MASSE
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 370
Inscription Forum: 30 Juin 2005 15:31
Localisation: LA CORNOUAILLE
  • offline

Message » 18 Juin 2008 0:09

Je pense très sincèrement que Mark Levinson fut une marque extraordinaire à ses débuts,
elle a probablement révolutionné l'écoute à la fin des années 70.

Ses heures de gloire datent du temps de M. Mark Levinson (le boss fondateur) de John Curl, Tom Colangelo (décédé il y a quelques mois :cry: ) pour sans doute ceux qui en furent les principaux artisans.

Levinson et Colangelo partirent ensuite fonder Cello

Puis Levinson fit en son temps Red Rose Music et Colangelo avec Paul Jayson (qui avait déjà travaillé chez Cello) fondèrent Viola.

Aujourd'hui Cello est mené par Matthew James.

Quant à Mark Levinson (je veux dire la marque qui porte le nom de son fondateur mais qui n'a plus le droit de l'utiliser commercialement, comme J-B Lansing en son temps.....) elle est donc disais-je la propriété de Madrigal Laboratories (ainsi que Revel et la defunte Proceed) et le tout appartint à Harman International.

Je vais me faire écharper mais je pense que ce qui manque aujourd'hui ce sont des concepteurs avec une vision et un parti pris, il n'y a plus que des ingénieurs et ses produits ont perdu une grande partie de leur intérêt (d'ailleurs, une grande partie des bons ingés à l'époque où la boite était en difficultés serait partie chez Classé.... avec le résultat que l'on sait ... :roll: ).

Les dernières productions que j'ai pu en entendre m'ont laissé totalement froid, le lecteur 390S et même le préamp N° 32.
Ce sont des produits rigoureux dans leur restitution et semble-t-il bien construits mais il n'y a plus d'âme là dedans.

Je possède encore un vieux ML 11 (du temps de Levinson et Colangelo)
certes, il a faut son temps, un peu rond, pas un foudre de guerre question dynamique, mais quelle réussite en terme d'ouverture, de facilité, de timbres, une écoute relax et sereine sans être soporifique pour autant.

Attention, il y a quantités de "familles" chez Mark Levinson en fonction de qui était aux commandes et à l'oscilloscope,

Que recherches-tu et qu'entends-tu par "trop pointu" ? :wink:
van.alstine
 
Messages: 7423
Inscription Forum: 01 Nov 2006 19:13
Localisation: france
  • offline

Message » 18 Juin 2008 0:15

Aujourd'hui Cello est mené par Matthew James.


Tiens! J'avais pour idée que Cello n'existait plus...
teahupoo
 
Messages: 6074
Inscription Forum: 03 Oct 2005 13:59
Localisation: Un jour au Pays Basque :o)
  • offline

critiques

Message » 18 Juin 2008 11:32

Je pense qu'il serait plus "honete" de donner des avis sur des faits "reels" et non pas sur des suppositions et qui plus est sur qui est le proprietaire !!
On parle de hifi et non pas de business
Pour ma part je peux dire que je n'ai jamais vu une pareil qualité de connectique comme les ML (quelque soit les modeles)
Bien sur ça n'est pas tout !
Donc merci de donner votre avis sur ce que vous avez en ML oubien ce que vous avez pu ecouter en magasin ??? (Je pense que le probleme vient de la dans la mesure ou peu de magasins(en France) ont "osé" investir dans de pareils sommes
zimmerli
 
Messages: 747
Inscription Forum: 23 Déc 2006 23:18
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 18 Juin 2008 12:29

zimmerli a écrit:Je pense qu'il serait plus "honete" de donner des avis sur des faits "reels" et non pas sur des suppositions et qui plus est sur qui est le proprietaire !!
On parle de hifi et non pas de business
Pour ma part je peux dire que je n'ai jamais vu une pareil qualité de connectique comme les ML (quelque soit les modeles)
Bien sur ça n'est pas tout !
Donc merci de donner votre avis sur ce que vous avez en ML oubien ce que vous avez pu ecouter en magasin ??? (Je pense que le probleme vient de la dans la mesure ou peu de magasins(en France) ont "osé" investir dans de pareils sommes


Je crois qu'il est difficile de dissocier une boite de ceux qui l'animent, en particulier dans le domaine qui est le notre, et il n'y a rien dans cela qui soit du ressort du "business" comme tu dis, terme tout aussi mal venu que celui de "plus honnète" soit dit en passant.

Je pensais qu'un petit historique de la boite n'était pas inutile, j'ai eu la prétention de le croire, je me suis trompé.

Je n'ai pas aimé mes dernières écoutes des ML actuels.

Sur ce il ne te reste plus qu'à te faire un avis par toi même, mais rassures toi, il n'y a pas que ML qui soigne la connectique.
van.alstine
 
Messages: 7423
Inscription Forum: 01 Nov 2006 19:13
Localisation: france
  • offline

Message » 18 Juin 2008 12:43

Au début de l'année ML avait présenté ces nouveaux produits HC :

http://fr.cinenow.com/articles/7855-mar ... r-vid-2008
Kaotech
 
Messages: 3023
Inscription Forum: 02 Aoû 2006 11:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 18 Juin 2008 18:49

van.alstine a écrit:Je pense très sincèrement que Mark Levinson fut une marque extraordinaire à ses débuts,
elle a probablement révolutionné l'écoute à la fin des années 70.

Ses heures de gloire datent du temps de M. Mark Levinson (le boss fondateur) de John Curl, Tom Colangelo (décédé il y a quelques mois :cry: ) pour sans doute ceux qui en furent les principaux artisans.

Levinson et Colangelo partirent ensuite fonder Cello

Puis Levinson fit en son temps Red Rose Music et Colangelo avec Paul Jayson (qui avait déjà travaillé chez Cello) fondèrent Viola.

Aujourd'hui Cello est mené par Matthew James.

Quant à Mark Levinson (je veux dire la marque qui porte le nom de son fondateur mais qui n'a plus le droit de l'utiliser commercialement, comme J-B Lansing en son temps.....) elle est donc disais-je la propriété de Madrigal Laboratories (ainsi que Revel et la defunte Proceed) et le tout appartint à Harman International.

Je vais me faire écharper mais je pense que ce qui manque aujourd'hui ce sont des concepteurs avec une vision et un parti pris, il n'y a plus que des ingénieurs et ses produits ont perdu une grande partie de leur intérêt (d'ailleurs, une grande partie des bons ingés à l'époque où la boite était en difficultés serait partie chez Classé.... avec le résultat que l'on sait ... :roll: ).

Les dernières productions que j'ai pu en entendre m'ont laissé totalement froid, le lecteur 390S et même le préamp N° 32.
Ce sont des produits rigoureux dans leur restitution et semble-t-il bien construits mais il n'y a plus d'âme là dedans.

Je possède encore un vieux ML 11 (du temps de Levinson et Colangelo)
certes, il a faut son temps, un peu rond, pas un foudre de guerre question dynamique, mais quelle réussite en terme d'ouverture, de facilité, de timbres, une écoute relax et sereine sans être soporifique pour autant.

Attention, il y a quantités de "familles" chez Mark Levinson en fonction de qui était aux commandes et à l'oscilloscope,

Que recherches-tu et qu'entends-tu par "trop pointu" ? :wink:


Tu vois la marque décliner à partir de quels modèles où époque?
PAT 94
 
Messages: 14793
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • online

Message » 18 Juin 2008 20:55

Il y a eu des hauts et des bas, des gammes et des appareils plus ou moins réussis,
mais je crois que le glas a vraiment commencé à sonner avec les séries 400 (les amplis plats... :roll: dans tous les sens du terme hélas...) car les 300 n'étaient encore pas trop mal,
leurs sources ne m'ont jamais convaincu mais je n'ai pas non plus entendu la grosse 30.6 et 31.5 (aujourd'hui dépassée de toutes façons)
et leurs préamps comme le 32 me laissent froid. :wink:
van.alstine
 
Messages: 7423
Inscription Forum: 01 Nov 2006 19:13
Localisation: france
  • offline

Message » 18 Juin 2008 23:40

Tu vois la marque décliner à partir de quels modèles où époque?

Pour certains integristes de la marque le declin a commencé apres le depart de John Curl (77 ou 78 !!!) c'est dire :o; Plus serieusement je pense que Colangelo a encore beaucoup apporté a la marque avec les evolutions:
Du classe A ML 2 vers les N°20, 20.5 et 20.6 qui restent de redoutable competiteur face aux productions actuelles les plus renommées.
Du class AB ML3 vers les N°23 et 23.5 ( nettement meilleur) et du ML9 vers les n°27 et 27.5 ( la aussi l'upgrade et nettement meilleur)
Du preampli ML1 vers les ML6,6a,6b et 26, 26s.
Pour ma part je trouve que la serie des 300 en ampli de puissance etait deja franchement pas terrible, mais les ref 33 et 33H sont hautement recommandables.
Je trouve van alstine un peu dur sur leurs preamplis ref 32 et serie 300 qui bien que peu extravertis sont tres transparent et d'une grande rigeur.
Pour les sources si effectivement le drive 31.5 et le DAC 30.6 etaient exeptionnels, c'est pour moi aussi, aujourd'hui depassé.
Eric
E.MASSE
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 370
Inscription Forum: 30 Juin 2005 15:31
Localisation: LA CORNOUAILLE
  • offline

Message » 19 Juin 2008 10:19

Chez ML on n'est pas amateur, mais propriétaire ? :wink:
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 21 Juin 2008 9:56

Avez vous eu en main le preamp 32 ?
zimmerli
 
Messages: 747
Inscription Forum: 23 Déc 2006 23:18
Localisation: PARIS
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message