Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 38 invités

Ampli hybride THDG ultime : New Agora

Message » 16 Juin 2008 20:59

Bonjour Catsiano,

j'ai regardé ces schémas et me suis renseigné sur la disponibilité des composants. Rien d'exotique, tout ce trouve facilement; pour l'instant je n'ai trouvé
que des transistors de la serie C pour les BC550 et 560, je ne sais pas si ça a une importance?

Avoir des dissipateurs d'un mètre de de long, c'est certe impressionnant mais si ce n'est pas nécessaire j'en vois pas l'utilité.
La puissance dépend sans doute du nombre de transistors de sortie, du courant de polarisation et la tension des rails d'alimentation. Pour 20w quelles serait ces valeurs? Et comment on règle tout ça?
Je suppose qu'il faut appairer les transistors?

Tu es encore en simulation sur ce projet, l'as tu essayé en réel?
Sur le schéma d'alim, les jonctions A et B correspondent a l'alimention des transistors de sortie, me trompe-je?

Pour l'insant je fais ma petite étude de prix et de mise en boite, je vais suivre le reste, avec attention.
Que pense tu mettre en ampli de tension, tube ou totor?

A +
G.Los
 
Messages: 22
Inscription Forum: 16 Fév 2007 14:51
Localisation: 37
  • offline

Message » 17 Juin 2008 0:18

salut
non pas besoin de composants esoteriques ,
j'ai pris ce qui me reste dans les tiroirs ma fois ...

pour les bc550,560 tu peut mettre des models C
a et b c'est le + et - 40V reguler du schema de l'alimentation qui lui est dédié
a partir d'un transfo de 2 x 22V qui est suffisant pour 2 x 20Watts car il nous faut environ 2 x 20V efficace pour 20watt
le courant dont on a besoin pour cette puissance est de 1,5A x2 pour 2canals
en gros 2 x22V x 3 ampere soit environ 120 Watts de puissance pour le transfo

j'ai mis un couple de 3mj en // non pas pour une question de puissance
l'ensemble peut encaisser 250W mais plutop pour une question de linéaritée..
on peut tres bien opter pour un seul couple simple avec des transistors qui soit de preference linéaire jusqu'a 3 ampere
cecis dit le taux de disto sera legerement plus elevé et dependra de la linéaritée de ce transistor
et aussi la resistance de stabilisation de 2,2 ohm sera divisée par une de 0,47 ohm non inductive

le prototype du montage de sortie c'est celui de la photo on voit sont alimentation a coté
la distorsion est prise a partir d'un oscillateur ultra faible distortion

le reglage du courant de repos peut ce faire par l'ajustable de de 220 ohm
ou la résistance de 20k moi j'ai une resi de 20k fixe et j'ajuste avec potar de 220 ohm

il faut ajuster le courant a environ 50ma , celui-ci va trouver de lui meme un courant de croisiere
il va environ doubler
suivant la puissance demander en sortie le courant moyen augmente un peu 10 a 20% environ

le seul defaut de ce montage est qu'il faut faut un temp de chauffe
et devient operationnel qu'a partir de quelque minutes

l'alim c'est ca avec les sorties abcd a relier a la carte ampli
Image
catsiano
 
Messages: 3013
Inscription Forum: 21 Juil 2006 20:25
  • offline

Message » 19 Juin 2008 18:26

Bonjour catsiano,

Encore des questions, :oops:
Je ne trouve pas les BD529 et 530 du schéma d'alim, peut-on mettre autre choses?
J'ai en stock des diodes BYW98-200, elles ne font que 3 ampères max, mais peuvent-elles venir en remplacement des MUR480. trop juste?
Pour le transfo d'alim, pareil, pas trouver de 2x22v, que 2x18 ou 2x24, ça pose problême?
De même, pour les zeners les BZX84 que des boitiers CMS dans cette série, par contre pour des BZX85 pas de souci; qui peut le plus peut le moins, n'est-ce pas?
Sur le schéma d'alim je ne connais pas la valeur des condo de filtrage, en vue de tes photos j'ai supposé que c'était des 10000µF ''snap'in'', ce qui ferait 40000µF de filtrage par rail d'alimentation; j'ai bon :-?
Je me demandais a quoi servait les condo de 470µF avant les diodes de redressement 4007; pour remonter le tension de l'alimentation régulée :-?

A+
G.Los
 
Messages: 22
Inscription Forum: 16 Fév 2007 14:51
Localisation: 37
  • offline

Message » 19 Juin 2008 23:05

pour les diodes byw98 c'est un peu juste pour alimenter les 2 amplis
un seul oui , faut dire que les diodes peuvent encaisser sur des temp tres court des courant assez important
pour 10ms soit une frequence de 100 hz la byw encaisse 60A

le transfo ca joue pas trop 2 x 24V si tu veut ...
les zener oui tu prend des bzx85

les condos pareil tu compte 1500uf par ampere pour une puissance de 20watt c'est 2 x 2200uf
donc 2 canals c'est 2 x 4700uf
sur ma carte j'ai mis des condos de 2200uf!!! pas la peine de mettre des kilos de uf

le condo avant la diode 1n4007 sert effectivement a relever la tension on a environ 50 a 60V
avant la regule

petite info:
en cas de court circuit au niveau de la regule les resistances de 100 ohm du filtrage pi brule
les composants de la regules reste intactes

les bd 529 et 530 sont introuvable effectivement
tu les remplace par des transistor qui peuvent dissiper 1watts et qui on un gain en tension de + de 100
de preference avec faible cob et tension VCE au moin 40V
donc le choix est vaste , pourquoi pas bd139 /140
catsiano
 
Messages: 3013
Inscription Forum: 21 Juil 2006 20:25
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message