Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 51 invités

Charlize + USB DAC + Buffer à tube ECC86

Message » 12 Juin 2008 9:51

Il y a aussi autre chose à prendre en compte : la revente. Si un jour tu veux revendre ton ampli DIY, dur.... Par contre un Cyrus n'aura pas cet "inconvénient". Maintenant si tu es prêt à collectionner les amplis comme certains, pas de problèmes ! :mdr:
breizheau
 
Messages: 15483
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 12 Juin 2008 10:15

Ah oui c'est pas faux ça je n'y avais pas pensé !
Rafoo
 
Messages: 162
Inscription Forum: 25 Avr 2008 10:54
  • offline

Message » 18 Juin 2008 22:29

Bon je pense être a peu près prêt mais il me reste quelques questions.

Alors Voici :

Boitier : http://www.autocostruire.com/catalog/pr ... cts_id=320 (je me demande si ça suffira pour faire tout rentrer).

Ampli : http://diyparadise.com/shop/index.php?m ... ucts_id=67

Alim ampli : http://www.autocostruire.com/catalog/pr ... cts_id=264 mais j'ai lu des truc a propos d'alim "smps" comme celle dont vous m'avez donné le lien plus haut : http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 0067999934 alors vaut il mieu la autocostruire avec un rcore de 50VA a 30 euros chez selectronic mais qui fonctionnera tout pile a 13,7V ou la smps d'ebay ?

Dac : http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 0239887484 + tweak lampizator http://www.lampizator.eu/LAMPIZATOR/LAM ... zator.html si j'arrive a trouver les capa qui vont bien et a bien comprendre ce qu'il a fait.

Alim dac : là c'est un peu le dileme parceque y'a une alim fournie mais pas ouf apparemment. la même smps que plus haut ferait l'affaire, mais sur le site lampizator, il conseille une alim d'un lecteur cd avec un chip 7805 je crois, bref j'ia besoin de conseils sur ce point car autant prendre ce qu'il y a de meilleur, si ça ne change pas le prix.

Conversion USB>SPDIF : ça m'emmerde un peu mais je vais devoir passer par la et non avoir directement un dac usb comme le monica (un peut trop cher a mon gout par rapport au dac d'ebay même tweaké je pense) ce serait donc ce genre de chose http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 0252440478

Bouton de volume :Bein ca http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stores/ ... =recherche mais j'ai auccune idée de la valeur a prendre. SInon peut-etre moins cher mais je sais pas quoi exactement.

Connectique : http://www.autocostruire.com/catalog/pr ... cts_id=290 pour les enceintes
http://www.autocostruire.com/catalog/pr ... cts_id=232
Un merdier a fusible
un bouton on off (il faut un truc particulier ?)
un switch pour les entrée au cas ou le rentre en analogique directement (idem faut-il quelquechose de particulier ?)

Bilan des courses :

Boitier : 30e
Ampli : 80
alim : 80 (avec le transfo) ou moins si smps
dac : 100 dollars avec les tweak (et alim comprise a priori)
usb>spdif : 30 euros (ca mfait chier ca)
Bouton volume : 16 euros
Connecteurs, switch etc 20 euros.

Total : un peu plus de 330 euros. ca reste dans mes prix c'est impec, surtout qu'il y a la source. Il me reste des sous pour de bonnes enceintes alors ^^

Arrêtez moi si je me plante le doigt dans l'oeil profond. En tout cas j'aimerai avoir des éclaircissement a propos des alims.

Merci !!
Rafoo
 
Messages: 162
Inscription Forum: 25 Avr 2008 10:54
  • offline

Projet ampli+dac

Message » 19 Juin 2008 0:50

Bonsoir,

Pour les alims :
Le charlize marche en 12V , 0-12v , 20 VA me semble raisonnable
Il ne possede pas de condos contre une source "produisant" du continu , à prevoir

Pour le DAC: il marche en +-12V et 5v :
Pour la partie sortie , c'est l'alim pour l'ampli OP, donc +12V - 0V - -12V, c'est une alim 12V symetrique
Pour la partie conversion DAC, il faut du 5V, O-5v
L'alim fournie dans le kit me semble raisonnable, tous les condos sont des Elna bleus , le transfo est compris

Lampizator n'utilise pas d'alim +-12V, car il utilise un buffer a tubes et pas les amplis OP du kit (necessite quelques connaissances , dont une alim HT )

Ce que je fais, ferais pour mon usage :
Separer le DAc et l'ampli, cela permet d'avoir des elements modulaires donc evolutifs
L'alim du DAC est fournie, je la laisse (il ajoute tellement de condos partout que je ne vois pas pourquoi la virer . Je ne connais pas de boutique pour trouver des Sanyo Oscon, voir à utiliser des Elna Silmic par exemple ,en remplacement)
Il reste a trouver une solution pour le Charlize : Simple !!! Transfo 9 v, 20 à 30 VA, 4diodes BYV98-200, une self 0,5mH, 4 condos BC tres faible ESR, 4700µF, 15V ou plus, 1 condo MKP 0,1µf, en serie avec une resistance 1 ohm genre PR02 pour filtrage final, total moins de 50euros
Potar ALPS 47k pour le Charlize
Prevoir 2 ou 3 entrées avec commutateur si vous utilisez d'autres sources = 2-3 paires RCA+commutateur

Essayez de faire marcher le DAC, avant de se lancer dans les tweaks
Attention aux soudures sur circuits CMS
Il faut penser aussi aux frais de port !!!

Pour les boitiers , il y a aussi bien en France, vers Bordeaux .....deja bien connu ici !!!

Prenez encore le temps de reflechir, toujours petits frais en plus, led, inter, filerie, fiches HP, fiches RCA, prise AR filtrée Schaffner...etc..

R.C.
CIU
 
Messages: 1085
Inscription Forum: 16 Mai 2005 12:09
Localisation: Nord Lille - St Amand
  • offline

Message » 19 Juin 2008 7:48

Oui c'est vrai qu'avant de bidouiller, il faut que tout marche bien. Pour les sanyo oscon, il y en a sur ebay. Sinon j'avais zappé le buffer a lampes de lampizator, c'est domage je croyait qu'il disait qu'il sortait le signal avant l'aop. Pour le coup si je conserve cette partie et que je tweak, il faudra encore plus de condo, et surtout changer l'aop. Y'a un lien vers un tweak de l'aop dans l'article de lampi. Pour le charlize, ils conseillent de 30va a 50va, et la tension a laquelle le ta2020 fonctionne le mieu est 13,7V (c'est pour ça que l'alim autocostruire était interessante).
Après y'a cette histoire d'alim smps, je sais pas si tu as vu mais elle sort du +-12 et du 5v comme il faut, et c'est une alim switch je sais pas quoi (a découpage ?? je comprends pas trop ces alims). J'ai lu dans pas mal d'endroit que c'était bon pour les perf des tripath ou des classe d en général, un peu comme les batterie de moto. Tu crois qu'il vaut mieu faire une alim simple comme celle que tu décris plutôt que de prendre ça ?

Je me demandait aussi s'il fallait que je protège les hp de la mise sous tension avec un switch de standby par exemple, ou un "soft start" pour l'alim.

Il faut que je cherche ce qu'est un schaffner parce que j'en ai jamais entendu parler.

Merci pour ta réponse en tout cas.
Rafoo
 
Messages: 162
Inscription Forum: 25 Avr 2008 10:54
  • offline

Message » 19 Juin 2008 10:23

+1 avec CIU sur les boitiers séparés DAC/AMP

J'ai lu dans pas mal d'endroit que c'était bon pour les perf des tripath ou des classe d en général, un peu comme les batterie de moto. Tu crois qu'il vaut mieu faire une alim simple comme celle que tu décris plutôt que de prendre ça ?


Pour les alims SMPS (switchées = à découpage), certains (mais en fait 1 seul a vraiment testé...) affirment que c'est la panacée avec des classe D, j'aurais tendance à être un peu circonspect... En fait c'est la qualité de l'alim plus que sa techno qui va jouer : une bonne alim switchée sera meilleure qu'une régule pourrie et vice et versa. Par contre vu qu'il est difficile de connaitre la qualité réelle d'une alim switchée donnée (peu de retours testeurs, pas bcp de design spécifiques pour l'audio etc...) je me rabattrai plutôt sur un design éprouvé d'alim régulée classique.

Autre point à considérer: vu que le charlize2 n'a pas de condos en entrée il NE FAUT PAS partager son alim (car pas de filtrage des parasites). Hors de question donc d'utiliser la même alim pour l'étage de sortie du DAC et pour l'ampli.

Je me demandait aussi s'il fallait que je protège les hp de la mise sous tension avec un switch de standby par exemple, ou un "soft start" pour l'alim.


Je n'ai aucun bruit si j'allume d'abord l'ampli puis le DAC avec mon Charlize2 car il n'a pas de condo d'entrée à charger :mdr: ... Si je fais l'inverse (DAC puis ampli) j'ai un gros ploc :roll: .

Ah une remarque :
- Si ta source sera exclusivement un PC, ne pourrais tu pas te passer de potentiomètre de volume, en gérant le volume sur ton pc ? (économie de coût + gain qualité)
- Vérifie quand même avant de brancher tes enceintes que tu n'ai pas trop de courant continu en sortie (<10mv en sortie de DAC, <100mv en sortie d'ampli). Sinon adieu charlize et les enceintes... :evil:
egonnaud
 
Messages: 605
Inscription Forum: 11 Avr 2006 16:58
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 19 Juin 2008 13:07

Salut, ok pour l'alim, ou plutôt les alims.

Pour la séparation des boitiers, c'est vrai qu'avoir un système modulaire est un avantage, par exemple si je veux mettre mon amplis loin du pc, il vaut mieux faire transiter le signal dans un rca plutôt que dans un usb (je crois en tout cas que l'affaiblissement dans l'usb est assez fort). Mais ça veut dire alors 2 boitiers, 2 prise secteur, plus de connectique, et un câble de liaison entre les 2 alors que dans le même boitier on a que l'usb qui rentrerait, et a l'intérieur les connections se feraient avec des câbles beaucoup plus courts et sans connectique. Mais peut être que la séparation des alim est aussi necessaire a partir de la prise secteur, auquel cas on garderait 2 prises. Qu'en pensez-vous ?

Pour la transition usb vers spdif, qu'en pensez vous aussi ? Il y a aussi la solution http://diyparadise.com/shop/index.php?m ... ucts_id=38 au même endroit que le charlize (ca réduit les frais de port).

Pour les boitier et la connectique, effectivement si je prends pas l'alim autocostruire, autant rester en france. Pourrais-tu me donner l'adresse de la boite bordelaise qui fait les boitiers dont tu parle ?

Je vais commencer par le dac je pense en tout cas, déja le faire fonctionner, sachant qu'il y a tout de fournis, on vera la suite ensuite.

En tout cas merci beaucoup pour vos conseils avisés.
Rafoo
 
Messages: 162
Inscription Forum: 25 Avr 2008 10:54
  • offline

Message » 20 Juin 2008 0:04

Bonsoir,

Pour les boitiers : http://www.audiophonics.fr/hifi2000-cases-c-84.html
Pour le converto usb/spdif, pourquoi pas chez Yeo ? je ne connais pas, mais il vend de bon produits, parfois chers
Pour l'alimentation :
Mon avis perso : transfo, diodes rapides genre MUR8xx, capas, regul 338k ou pas ; pas d'alim a decoupage SMPS...Je ne fais pas confiance aux parasites engendrés. Le Charlize peut demander 1A, pas plus ,mais instantanés !!
A faire : http://www.pedjarogic.com/gc/supplies.htm; tres bon descriptif du montage avec LM338K , debite 3A en continu...voir datasheet ; http://www.datasheetcatalog.net/cgi-bin/helo.pl?text=LM338K&action=Search
Je pense qu'un transfo 15v est necessaire pour bien reguler (3 à 4 v de chute dans lm338) , donc je pense à un transfo 15v 50va.
Toute faite : http://www.selectronic.fr/article.asp?article_ref_entier=80.9548-9999, alim classique ajustable, à demonter pour installer en boitier
Avis à confronter , demandez d'autre idées possibles, un forum est fait pour confronter et echanger des idées et techniques...
R.C.
CIU
 
Messages: 1085
Inscription Forum: 16 Mai 2005 12:09
Localisation: Nord Lille - St Amand
  • offline

Message » 20 Juin 2008 7:11

CIU a écrit:Pour l'alimentation :
Mon avis perso : transfo, diodes rapides genre MUR8xx, capas, regul 338k ou pas ; pas d'alim a decoupage SMPS...Je ne fais pas confiance aux parasites engendrés. ...


Certes mais à l'oreille, mes divers modules Tripath (41Hz) sonnent beaucoup mieux avec des alim a decoupage qu'avec des alim linéaires.

Je n'ai fait aucune mesure (pas d'outillage et de bases assez solides pour ça). Mes références de comparaison sont:
sur un AMP5 =>
alim linéaire 2x18V 300VA, pont (pas de diodes "rapides"), 2x10000µF (j'ai également essayé une alim en PI sans différence audible, du moins pour moi)
alim a decoupage, j'ai essayé successivement:
1 - une paire d'alim 2x135VA (réglable de 16 à 30V) initalement prévue pour du PC => resultat au moins aussi bon que l'alim linéaire jusqu'à 20V. Au dela, la capacité de l'alim smps semble être un peu juste.
2 - une paire d'alim Cosel UAW125S 24V 125VA. C'est très bon. en tout cas, la différence avec l'alim linéaire est très audible, dans la profondeur et la tenue des graves. Dès ce moment, j'ai laissé tomber l'alim linéaire.

sur une paire de AMP9B =>
le transfo 2x18V 300VA est le maximun de ce qu'on peut fournir à cet ampli. ça marche (limite à 27V) mais c'est un peu risqué.
Mes ampli tournent actuellement avec une alim chinoise (laquelle s'avère être une copie quasi conforme des mes Cosel :roll: ) en 24V 400VA (j'ai 2 AMP9B de 4x100W chacun) Là encore, et quoique je n'ai pas utlisé longtemps l'alim linéaire, j'ai trouvé le passage au smps bénéfique en terme de dynamique et prodondeur des graves.

Truepath =>
j'ai un Truepath qui tourne actuellement sur une alim linéaire "provisoire" (plus un autre sur l'établi qui attend que j'y consacre un peu de temps). J'ai dans un coin une paire de copie chinoise de Cosel que je n'ai pas encore essayé (2x48V 400VA) mais je ne serais pas surpris d'obtenir des résultats analogues.

Hormis mes alim de PC (au demeurrant très pratiques pour leur coté "réglable" lors des tests) les autres alim découpent (sauf erreur) autour de 110kHz.


Comme tu le dis justement, il faudrait comparer des choses comparables, à savoir alim linéaire de bonne qualité vs. alim smps de bonne qualité (je pense que Cosel entre dans ce critère) et ma contribution, de ce point de vue, apporte un éclairage limité mais je suis très très satisfait de ces différents montages: aucun bruit parasite audible, très bonne dynamique et bien meilleures basses.

my 2 cents.

Christian
Chris4916
 
Messages: 156
Inscription Forum: 06 Jan 2005 23:35
  • offline

Message » 20 Juin 2008 8:00

Hello Christian,

Ton expérience avec les alims Cosel (et leurs clones :oops:) est très intéressante ! Merci pour ces infos qui donnent envie de tester :roll: ...
egonnaud
 
Messages: 605
Inscription Forum: 11 Avr 2006 16:58
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 21 Juin 2008 13:03

Et ou trouver ces alim clone de "cosel" ?
Rafoo
 
Messages: 162
Inscription Forum: 25 Avr 2008 10:54
  • offline

Message » 21 Juin 2008 13:25

Rafoo a écrit:Et ou trouver ces alim clone de "cosel" ?


eBay. Il faut juste que je retrouve ce lien.

Dans la série des alim que je regarde de très près en ce moment: ttp://redrocksaudio.es/e_main.html
pas d'avis sur leur ampli. Le controleur est sympa mais en stéréo, c'est un peu cher.
En revanche, l'alim remplacerait, probablement avantageusement, à la fois celle du Truepath et celle du AMP5. En prime, une alim auxiliare pour le filtre actif. :idee:

Christian
Chris4916
 
Messages: 156
Inscription Forum: 06 Jan 2005 23:35
  • offline

Message » 23 Juin 2008 17:49

Ces alims ne correspondent pas trop a ce qu'il me faut puisque je cherche du 13,7V. Bon je vais bientot commander, donc j'aimerai savoir quelques dernières choses. Je pense finalement prendre une smps, c'est moins cher a priori. Pour le usb->spdif, le module de chez diyparadise est a souder soit meme (composant cms) c'est pas évident quand meme, est-ce une bonne idée ? est-ce que je peux sortir en I2S et attaquer le chip du dac chinois directement comme c'est fait ici : http://diyparadise.com/computer_audio.html ?

Donc je vais d'abord acheter le dac sans boitier (histoire de mesurer quelle taille ça prend parceque le mec me dit que le transfo fait 10 à 15cm de haut et ça m'étonerai). Ensuite j'achete le reste, boitiers, ampli, alim, convertisseur usb, bouton de volume connectique etc.
Rafoo
 
Messages: 162
Inscription Forum: 25 Avr 2008 10:54
  • offline

Message » 23 Juin 2008 20:03

Pour Rafoo

Tu es de quel region :
JJ'ai une alim lineaire qui peut etre reglee sur 13.7v pour un charlize .

Serge
sergelisses
 
Messages: 864
Inscription Forum: 22 Sep 2004 14:07
  • offline

Message » 24 Juin 2008 0:14

Je suis a toulouse pour encore quelques jours, ensuite je serai en région parisienne.
Rafoo
 
Messages: 162
Inscription Forum: 25 Avr 2008 10:54
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message