Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 108 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

Pio G8 et le buzzzzz

Message » 05 Mai 2008 9:25

bluheim a écrit:Le mieux, ça reste de faire appel à la répression des fraudes pour qu'ils t'aident à faire pression sur Pioneer, afin d'obtenir un remboursement pour vice caché. N'hésite pas, ils sont très sympa.


L'article L211-5 devrait suffire :

Article L211-5
(inséré par Ordonnance n° 2005-136 du 17 février 2005 art. 1 Journal Officiel du 18 février 2005)

Pour être conforme au contrat, le bien doit :

Être propre à l'usage habituellement attendu d'un bien semblable et, le cas échéant :
- correspondre à la description donnée par le vendeur et posséder les qualités que celui-ci a présentées à l'acheteur sous forme d'échantillon ou de modèle ;
- présenter les qualités qu'un acheteur peut légitimement attendre eu égard aux déclarations publiques faites par le vendeur, par le producteur ou par son représentant, notamment dans la publicité ou l'étiquetage ;
Ou présenter les caractéristiques définies d'un commun accord par les parties ou être propre à tout usage spécial recherché par l'acheteur, porté à la connaissance du vendeur et que ce dernier a accepté.

Rien que le deuxième point est suffisant... Je peux légitimement attendre d'un téléviseur qu'il soit possible de l'écouter à bas volume sans qu'un grésillement électronique constant m'en empêche....

Cependant, j'aimerai également pouvoir contrer ce qui est écrit sur la notice, p82 :
Sons/bruits du panneau.
• Les sons produits par le panneau, comme par exemple, le bruit du moteur du ventilateur, le ronflement de circuit électrique/bourdonnement du panneau en verre sont des sons normaux d’un écran matriciel à revêtement cathodoluminescent.
• Quand vous changez le mode Économie d’énergie, il se peut que vous remarquiez un changement de son de l’écran. C’est normal.

Je pense que cette assertion n'est pas légale, car si c'était le cas, tout constructeur pourrait se protéger de tous les défauts inimaginables en ajoutant ce type de phrases dans sa notice d'utilisation.

Malgrès que j'ai déjà posé ce point sur le forum, personne ne m'a encore répondu de manière constructive. Alors ? Tout le monde baisse les bras ? Il n'y a pas un homme de loi dans la salle ?

Peut-on considérer que ce qui est écrit dans la notice n'est pas une "déclaration publique" ? Ce qui permet de faire valoir simplement l'article ci-dessus. Et donc la non-conformité du contrat.
antislash
 
Messages: 6791
Inscription Forum: 05 Oct 2007 23:18
Localisation: Villemomble (93)
  • offline

Message » 05 Mai 2008 9:35

La directivité existe dans les deux dimensions. Quand on se met un peu plus haut/bas que le centre de l'écran, le buzzz diminue.
bluheim
 
Messages: 407
Inscription Forum: 13 Oct 2003 9:24
Localisation: Annecy (74)
  • offline

Message » 05 Mai 2008 9:38

antislash a écrit:Je pense que cette assertion n'est pas légale, car si c'était le cas, tout constructeur pourrait se protéger de tous les défauts inimaginables en ajoutant ce type de phrases dans sa notice d'utilisation.


Le buzzz représente un vice de fabrication puisque tu ne pouvais pas connaître le point évoqué dans la notice avant d'avoir acheté et déballé l'appareil.
bluheim
 
Messages: 407
Inscription Forum: 13 Oct 2003 9:24
Localisation: Annecy (74)
  • offline

Message » 05 Mai 2008 11:41

Ce n'est pas au consommateur de faire la preuve de ce qu'il avance mais au contraire, c'est à Pio de PROUVER qu'il a vendu un produit (une TV) conforme à l'usage commun ;

Mais j'avais déjà dit ça en page 6 : http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #171608897

Comme le consommateur se plaint d'un bzzz, ce bruit dérangeant (défaut de conformité) apparaissant dans les 6 mois après la délivrance du bien est présumé exister au moment de la délivrance du bien, sauf preuve contraire ;

=> 6 mois, c'est court... ne laissez pas filer les délais sinon la charge de la preuve s'inverse...

Il faut donc écrire une belle " LRAR valant mise en demeure " (ces termes doivent être notés) ;

A qui ? à votre revendeur car c'est lui qui a encaissé votre chèque, et qui supportera le remboursement (en tout ou partie) le cas échéant (un double à Pio) ;

Une fois le défaut constaté, vous devez choisir entre le remplacement ou la réparation du bien ;

Dans trois cas, vous pouvez demander soit la résolution du contrat ou encore la réduction du prix du bien (donc remboursement d'une partie du prix) :

1 - S'il est impossible d'obtenir la réparation ou le remplacement du bien ;

2 - Si la solution choisie (réparation ou remplacement du bien) ne peut être obtenue dans un délai d'1 mois après la réclamation ;

3 - Si cette solution (réparation ou le remplacement du bien) ne peut être retenue sans inconvénient majeur compte tenu de la nature du bien et de l'usage normal qui en est fait ;

Je rappelle que :

- La résolution de la vente ne peut être demandée si le défaut de conformité est mineur ;

- Aucun frais ne peut être réclamé à l'acheteur ;

- L'acheteur a droit à des dommages et intérêts s'il a subi un préjudice ;

Si vous avez une assurance de protection juridique, saisissez-les rapidement du problème subi ;

Ce n'est pas inhérent à la technologie et toute indication en ce sens dans une notice quelconque est sans valeur juridiquement parlant ;

Un faible grésillement d'alim peut se produire lors d'image très claire, ce qui est admissible mais si le Bzzz devient insupportable, si une fixation est faite dessus, alors il y a bien pb...

D'autant que le produit est positionné 'Premium'...

Ce qui peut être acceptable pour un plasma Bluesky ne peut l'être pour un Pioneer...

C'est ainsi que raisonnent nos tribunaux...
ivanhoe_idf
 
Messages: 2107
Inscription Forum: 06 Déc 2006 16:40
  • offline

Message » 05 Mai 2008 12:35

ivanhoe_idf a écrit:Une fois le défaut constaté, vous devez choisir entre le remplacement ou la réparation du bien ;

Dans trois cas, vous pouvez demander soit la résolution du contrat ou encore la réduction du prix du bien (donc remboursement d'une partie du prix) :

1 - S'il est impossible d'obtenir la réparation ou le remplacement du bien ;

2 - Si la solution choisie (réparation ou remplacement du bien) ne peut être obtenue dans un délai d'1 mois après la réclamation ;

3 - Si cette solution (réparation ou le remplacement du bien) ne peut être retenue sans inconvénient majeur compte tenu de la nature du bien et de l'usage normal qui en est fait ;


Merci bcp ivanhoe pour ces rappels et les liens associés.
Je relis tout cela avec grand intérêt, j'ai encore de la marge avant les 6 mois, et j'ai déjà ouvert un dossier chez Pio.
Je vais rédiger ma lettre grâce à tout cela.
Par rapport aux 3 points ci-dessus, sur quel texte de loi s'appuient-ils ?

Faut-il d'abord contacter son revendeur, et lui demander de constater le pb ?
Le mien m'a directement envoyé au SAV pio, mais je n'avais pas insisté outre-mesure à l'époque.
Faut-il que je le rappelle et que je lui fasse part de la démarche que j'entame ?
antislash
 
Messages: 6791
Inscription Forum: 05 Oct 2007 23:18
Localisation: Villemomble (93)
  • offline

Message » 05 Mai 2008 15:27

D'abord voir avec son revendeur car c'est lui qui supportera le remboursement en tout ou partie si cette voie est suivie ;

La LRAR est donc a envoyer au revendeur ;

Un double du courrier chez Pio ;

La mise en demeure doit :

- comporter la date de sa rédaction, les coordonnées du destinataire, les vôtres ;

- résumer le problème (depuis achat et la mise en service à telle date, constatation d'un buz permanent (ou s'amplifiant avec le temps ou insupportable à chaque mise en route de la tv même sans aucune image à l'écran etc.) ;

- demander un règlement (réparation ou remplacement de la TV, conformément aux articles L.211-1 à L.212-1 du Code de la consommation) ;

- fixer un délai pour régler le problème (sous huit jours) ;

- sa signature ;

- inclure dans son texte ou en objet, l'expression "LRAR valant mise en demeure" afin que la personne qui la reçoit sache à quoi s'en tenir ;

- spécifier qu'après le délai d'1 mois sans que rien ne soit fait, conformément aux dispositions légales précitées, la vente sera résolue est le remboursement sera de droit, sans préjudice de dommages et intérêts ;

La mise en demeure déclenche les intérêts de retard mais elle constitue surtout un moyen de pression pour inciter officiellement une personne à s'acquitter de ses obligations ;

Si le revendeur ne donne aucun signe de vie après la mise en demeure, ou s'il refuse de s'y conformer, vous avez le choix de poursuivre ou non le débiteur en justice ;
ivanhoe_idf
 
Messages: 2107
Inscription Forum: 06 Déc 2006 16:40
  • offline

Je susi peut etre sourd

Message » 05 Mai 2008 23:40

salut a tous g maitenant ce fabuleux ecran depuis 1 mois et franchement le bruit que vous evoquez me laisse sur le cul.Serieux je sort d'un bo DLP sagem ou le bruit du du ventilo et de la roue cromatique est là le bruit ok on pouvait parler de bruit .Franchement ma xbox 360 fait du bruit elle ok ça c sure , alors serieu arreter de debatre sur un bzzzzzzzzzzzzzzz que je n'entend meme pa .Atous les futurs acquereurs fonçés :lol:
mat30
 
Messages: 10
Inscription Forum: 09 Mar 2008 13:59
  • offline

Message » 12 Juin 2008 13:24

Bonjour à tout ceux qui souffrent de ce problème.
Et merci à ceux qui m'ont donné les billes pour tenter de le résoudre auprès de Pioneer

Mon problème est maintenant résolu :D , voici comment :

Après de nombreux appels à la hotline Pioneer, je n'ai pu obtenir le déplacement d'un technicien qu'après un appel de la part de mon revendeur au Directeur Commercial Pioneer Paris, car le SAV refusait de se déplacer à ce sujet.

Le technicien est donc passé fin mai, et a bien entendu conclut à un problème non réparable.
J'ai donc écrit une LAR au service réclamation de Pioneer, référerant mon dossier hotline et le n° d'intervention du SAV. Je leur ai décrit mon problème, leur ai cité les éléments légaux qui me permettaient de conclure que ce produit était impropre à un utilisation domestique normale.
J'offrais 3 possibilités :
- Nouvelle intervention
- Echange de dalle
- Annulation du contrat de vente, càd reprise et remboursement de l'appareil.

J'ai reçu ce jour un appel de Pioneer, il ont accepté la 3ème solution, en effectuant un avoir à mon revendeur, qui reprendra mon écran et me remboursera.

Je devrais sauter de joie, car récupérant mon prix d'achat, je vais pouvoirs acheter une autre dalle, et comme les prix ont baissé me payer par la même occasion un lecteur BR.
Mais à part Pioneer, What else....? :cry:
Et comme les G9 ne semble pas exempts du pb de buzzzz, les témoignages sont toujours partagés...
Je prend le risque de retomber dan la même galère, mais avec + de fonctionnalités si je prends un 5090H à sa sortie (septembre ?...). La belle affaire.
Ou alors faire une croix sur Pio, et aller chez Pana (je vais vraiment avoir du mal)... Je sais que les HD-ready 42 pouces G11 ne font aucun bruit (constaté chez des amis). Qu'en est-il des Full 50 pouces... ?
antislash
 
Messages: 6791
Inscription Forum: 05 Oct 2007 23:18
Localisation: Villemomble (93)
  • offline

Message » 20 Juin 2008 9:48

Je vois que le buzzz ne suscite plus les passions....

Quant à moi, après avoir vu un 50PZ800 avec un 5090 à côté, y'a pas à ch... ne serait-ce que pour le design, je me sens obligé d'attendre le 5090H en priant pour que le buzzz soit bcp + discret que sur mon LX508.
antislash
 
Messages: 6791
Inscription Forum: 05 Oct 2007 23:18
Localisation: Villemomble (93)
  • offline

Message » 21 Juin 2008 11:41

Je retrouve ce post... Merci antislash de partager ton expérience !
Bon, reste à savoir si je vais vraiment pouvoir me passer de ce téléviseur (remarque pour le changer contre une G9 why not? :wink: )
Nicolas000
 
Messages: 290
Inscription Forum: 09 Déc 2007 17:39
Localisation: Bruxelles
  • offline


Retourner vers Ecrans HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message