Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 41 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

PC audio "Hifi Stéréo"

Message » 20 Juin 2008 23:01

a mon avis n'importe quel carte son digne de ce nom avec sortie optique devrait tres bien s'en sortir (laisson l'amplis audio transformer l'optique en analogique) .en effet a ce jour il est tres faciel de generer de l'audio avec un pc de conception serieuse.et l'avantage de l'optique c'est que c'est du binaire (ca tombe bien le pc travaille sur le meme language)le tiut peut ateindre tres facilement 100 db de sb et marcher de facon tres correcte
pascal 95
 
Messages: 2108
Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:50
Localisation: luzarches 95
  • offline

Message » 20 Juin 2008 23:35

et l'avantage de l'optique c'est que c'est du binaire (ca tombe bien le pc travaille sur le meme language)


Et le coaxial ? C'est aussi du binaire ?

La configuration dans mon profil


PC 100% linéaire (alim320VA), switch MELCO S100 (alim FARAD Super3) > rj45 VOVOX Textura > AURALIC Vega G2.1 >xlr> SUGDEN SPA4 > WILSON BENESCH Vertex
[HP, XLR, AES/EBU, Secteur : MPC Présence Evo, Absolute ou MRC]
Sithodea
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4326
Inscription Forum: 14 Déc 2006 15:32
Localisation: dans le 38
  • offline

Message » 21 Juin 2008 9:08

Bonjour,
Ce n'est pas tout le PC que je souhaite changer, mais je voudrais savoir:
J'ai pas mal de Disque en lossless sur mon PC et je voudrais avoir une qualité d'écoute meilleure.
Pour avoir un son Hifi (ou approchant) sur un PC, il faut quoi exactement?
Une carte son (Au minimum, oui mais laquelle?)
Un ampli?
J'ai du mal à comprendre comment ça fonctionne vraiment...

D'autre part, j'ai actuellement un PC Fixe, mais je voudrais passer sur un portable plus tard. Donc je voudrais plutôt du matériel "externe".
Que pouvez vous me conseiller?
IDB
 
Messages: 966
Inscription Forum: 15 Mar 2008 21:35
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 21 Juin 2008 16:22

L'idée, c'est que le PC sert de stockage, la carte son / le DAC sert à tranformer le signal en analogique, puis on rentre dans la chaine normale (préampli puis ampli de puissance).

Aujourd'hui, il y a le choix entre une carte son (qui fait pas mal de choses) ou un DAC externe, qui ne fait que la transformation numérique => analogique (et on peut imaginer que le DAC fasse cette transformation de façon plus propre qu'une carte son). La question serait donc: carte son externe ou DAC externe?
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • online

Message » 21 Juin 2008 18:38

gloinfred a écrit:L'idée, c'est que le PC sert de stockage, la carte son / le DAC sert à tranformer le signal en analogique, puis on rentre dans la chaine normale (préampli puis ampli de puissance).

Aujourd'hui, il y a le choix entre une carte son (qui fait pas mal de choses) ou un DAC externe, qui ne fait que la transformation numérique => analogique (et on peut imaginer que le DAC fasse cette transformation de façon plus propre qu'une carte son). La question serait donc: carte son externe ou DAC externe?


J'ai testé les deux et j'ai gardé la carte son (mais le dac était une antiquité: un Audio Alchemy 1.0).
LeLapin
 
Messages: 3668
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
Localisation: montreux
  • offline

Message » 21 Juin 2008 21:26

pascal 95 a écrit:a mon avis n'importe quel carte son digne de ce nom avec sortie optique devrait tres bien s'en sortir (laisson l'amplis audio transformer l'optique en analogique) .en effet a ce jour il est tres faciel de generer de l'audio avec un pc de conception serieuse.et l'avantage de l'optique c'est que c'est du binaire (ca tombe bien le pc travaille sur le meme language)le tiut peut ateindre tres facilement 100 db de sb et marcher de facon tres correcte


Tu sors un peu du sujet, mais pour recadrer. On cherche pas forcément 100 DB ou marcher de façon correcte, on veut de la hifi. Un élément essentiel pour écouter des cd sur une chaine c'est le DAC (Digital to Analogic Converter) et un dac performant ça coute un pont ! Sauf que les cartes sons pc viennent modifier la donne... lis un peu sur le sujet. Donc le but de la manoeuvre c'est de relier la carte son a son ampli en liaison analogique en laissant le décodage a de très bonne carte audio avec des DAC de courses bien supérieur à la pluspart des dac intégrés aux amplis. Si tu veux écouter la musique aux départ de ton pc sur une des éléments audio de bonne qualité ampli/enceintes ect... tu ne peut pas faire l'impasse sur une bonne carte son analogique ou au moins un bon dac EXTERNE, c'est la base même de la hifi au départ d'un pc.
Paradis
 
Messages: 2712
Inscription Forum: 03 Mar 2004 10:16
Localisation: Soignies (Belgique)Près d'un champ de Frites.
  • offline

Message » 22 Juin 2008 16:03

gloinfred a écrit:L'idée, c'est que le PC sert de stockage, la carte son / le DAC sert à tranformer le signal en analogique, puis on rentre dans la chaine normale (préampli puis ampli de puissance).

Aujourd'hui, il y a le choix entre une carte son (qui fait pas mal de choses) ou un DAC externe, qui ne fait que la transformation numérique => analogique (et on peut imaginer que le DAC fasse cette transformation de façon plus propre qu'une carte son). La question serait donc: carte son externe ou DAC externe?


Pour moi, mieux vaut un DAC externe avec sa propre alimentation.
tututpouet
 
Messages: 4710
Inscription Forum: 26 Nov 2006 14:02
Localisation: Paris
  • offline

Message » 22 Juin 2008 16:44

une carte son peut aussi avoir sa propre alimentation...
LeLapin
 
Messages: 3668
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
Localisation: montreux
  • offline

Message » 22 Juin 2008 17:55

LeLapin a écrit:une carte son peut aussi avoir sa propre alimentation...


+1
et + 1 pour l'utilisation d'une carte son de compét.sur ses sorties sorties analogiques (jack 6"5, xlr, ou rca, pas de jack 3"5).
Slacky
 
Messages: 263
Inscription Forum: 26 Déc 2007 19:32
  • offline

Message » 22 Juin 2008 19:13

Sur ma M-audio audiophile 192, le DAC est de bonne facture. C'est une carte interne. Niveau qualité d'écoute, je trouve cela au top. Maintenant le debat n'est peut-être pas le même si on a des enceintes à plus de 1000 € piece et l'ampli analogique qui va avec. Ce débat n'a donc pas d'interet si on ne précise pas avant sur quel materiel (ampli, preampli, enceinte) on écoute sa musique (et puis quelle musique ? classique, jazz, variétoche :mdr: )...
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 22 Juin 2008 20:38

robob a écrit:Sur ma M-audio audiophile 192, le DAC est de bonne facture. C'est une carte interne. Niveau qualité d'écoute, je trouve cela au top. Maintenant le debat n'est peut-être pas le même si on a des enceintes à plus de 1000 € piece et l'ampli analogique qui va avec. Ce débat n'a donc pas d'interet si on ne précise pas avant sur quel materiel (ampli, preampli, enceinte) on écoute sa musique (et puis quelle musique ? classique, jazz, variétoche :mdr: )...


Complètement, d'ailleurs le débat de ce post était de remplacer un bon drive hifi par un drive PC.
yy
 
Messages: 2008
Inscription Forum: 27 Juil 2003 15:27
  • offline

Message » 23 Juin 2008 8:32

LeLapin a écrit:une carte son peut aussi avoir sa propre alimentation...


Indépendante de celle du PC ?

Pour quel prix ?
tututpouet
 
Messages: 4710
Inscription Forum: 26 Nov 2006 14:02
Localisation: Paris
  • offline

Message » 23 Juin 2008 8:59

je te mets l'image parce que si je marque "Aureon Firewire", le touriste va débarquer pour dire que cette carte ne marche pas :wink:

Image

Certains possesseurs ont changé l'alimentation par une alim stabilisée, il paraît que le jeu en vaut la chandelle mais je n'ai pas eu le temps de m'y mettre.

Pour le prix c'est 200 euros en neuf mais on la trouve difficelle n'est plus produite. J'imagine que d'autres cartes firewire et usb doivent également avoir leur propre alimentation.
LeLapin
 
Messages: 3668
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
Localisation: montreux
  • offline

Message » 23 Juin 2008 9:53

En réalité, je me pose la question differement:
-j'ai fait des ecoutes, et je trouve que la qualité d'une platine CD à 450 euros est acceptable dans mon cas (préamp hifi atoll pr300 + ampli de puissance HKS + intégré HC branché sur l'ampli de puissance + enceintes Atohms en 5.0)
-j'ai un HTPC dans le salon, situé à moins d'un metre du préamp hifi (pas de grande longueur de cable analogique donc)
-j'ai le choix entre prendre une platine CD, ou tenter le coup avec le HTPC
-je n'aurais pas la possibilité de comparer platine CD / HTPC + DAC / HTPC + carte son (je ne peux pas tester car je ne me vois pas commander des cartes son sur internet et les comparer à un DAC et à une platine CD empruntés chez mon revendeur...)
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • online

Message » 23 Juin 2008 12:18

il te faudrais d'abord choisir si tu veux un pec ou une platine cd. tu parles de la qualité d'une carte son et d'un dac relié au pc mais il faut aussi tenir compte de l'aspect pratique: une fois rippés correctement, le pc te permet de retrouver très rapidement un album ou un titre particulier (quand tu es bordélique comme moi c'est un plus indéniable: plus besoin de fouiller dans le tiroir à cd, de retrouver le bon disque et de constater que le cd n'est plus dedans).
LeLapin
 
Messages: 3668
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
Localisation: montreux
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message