Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 146 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Ma salle dédiée.... du rêve à la réalité : à mon tour !

Message » 16 Juin 2008 23:56

Bonsoir Walmus ,

C'est une belle salle qui va doucement mais surement . :wink:
Vous avez de la chance d'avoir des sous sol , vous avez les murs en moins à faire :lol:

Question : La Laine de CHANVRE est t'elle aussi performante que la L.D.Roche
au niveau ISOLATION : THERMIQUE,; PHONIQUE , ; ACCOUSTIQUE . en 10 cm d'épaisseur ?????? :oops:


A+ Gérard
blackfoots38
 
Messages: 1556
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
Localisation: Nord isere 20km LYON
  • offline

Message » 17 Juin 2008 0:23

Bonsoir blackfoots38,

Rentrant tout juste du boulot, voilà ce que j'avais déjà répondu : (si tu as besoin de plus de précisions, n'hésite pas) mais là, je suis fatigué. Bonne nuit. Walmus

Walmus a écrit:Il est difficile de répondre à la question, je ne trouve pas de chiffres. Mais, j'ai choisi de la laine de chanvre qui a une densité de 38 kg/m3 (celle-ci varie de 25 à 50, mais le prix avec !) Par contre, ce que j'ai appris, c'est qu'il y aurait 3 critères principaux pour définir les performances acoustique d'un isolant : la masse volumique, son organisation interne et son aspect de surface. Plus un matériau est dense, meilleur est son indice d’affaiblissement. Je pense que la laine de chanvre est dans la moyenne. Il paraît que les matériaux qui ont une structure organisée sont peu performants acoustiquement. La structure du chanvre n'est pas du tout régulière. Donc ici, peut-être un plus. Puis, pour obtenir un bon coefficient d’absorption, il faut que la surface de l’isolant soit brute, ce qui est le cas du chanvre, donc 2ème plus. Les isolants courants ont des parements, eux-mêmes réverbérants, 3ème plus.
Ceci est une tentative de réponse, peut-être pas très exacte car je ne suis pas ingénieur acousticien.
Ce qui est sûr, c'est qu'ayant manié des laines de roches et de verres (avant de savoir !), il n'y a pas photo quant au côté agréable à manier ce matériaux, qui de plus est écologique de la culture à la pose. Et ce qui m'intéresse en tout premier lieu, c'est la santé, d'autant plus qu'avec les décibels d'une salle de cinéma et la partie dead end où seuls un molleton et un tissus protègent l'isolant, je pense qu'il doit y avoir des poussières de différentes origines qui volent dans l'air.
En espérant avoir été aussi clair que possible et n'avoir fâché personne, je vous souhaite à tous une bonne fin de dimanche.

Walmus
Walmus
 
Messages: 486
Inscription Forum: 26 Déc 2007 13:02
Localisation: 95 - Val d'Oise
  • offline

Message » 23 Juin 2008 7:03

Voici quelques nouvelles d'un avancement léger. J'ai fini de câbler la salle, avancé l'arrivée de l'air frais dans la salle avec un piège à son pour éviter les bruits extérieurs, et j'ai commencé la pose du fermacell. C'est assez long, car je coupe tout à la main (pour les corniches) car à la scie circulaire électrique, bonjour la poussière ! La pose des panneaux collés entre eux se révèle facile et la colle qui dépasse s'arase facilement le lendemain.
Une chose qui prend pas loin d'1/2 journée, c'est l'achat, le transport et la descente des plaques au sous-sol. Cela représente une bonne séance de musculation, surtout au moment du passage dans l'escalier !
Voici quelques photos :

Image

Image

Maintenant, semaine assez chargée comme Cinema235, y compris une angine... Décidément, cette année ! + le jardin et préparation anniversaire de mariage !
Walmus
 
Messages: 486
Inscription Forum: 26 Déc 2007 13:02
Localisation: 95 - Val d'Oise
  • offline

Message » 23 Juin 2008 7:48

Salut Walmus,

Super boulot aussi, au moins toi tu vois les progrès et cela avance superbement bien :lol:
Je vois aussi que tu as fait chauffer la perceuse et la cloche, en fin de compte, ma question sur les boites plastiques tombaient à pic :mdr:

La pose horizontale des plaques c'est pour avoir moins de chute ? Par contre pour positionner la 2ème en hauteur cela ne doit pas être simple à moins que le Culturisme soit ton métier :wink:

Petite question: Compte tu mettre un radiateur électrique ? Si oui prévois-tu des renforts derrière le fermacell. Un radiateur ne doit pas être très lourd, mais me concernant je trouve que le BA13 s'effrite (normal c'est du plâtre) très vite.

Cinema235
Cinema235
 
Messages: 525
Inscription Forum: 03 Déc 2007 22:23
  • offline

Message » 23 Juin 2008 8:22

Merci pour tes compliments. Je vois les progrès ? Oui, doucement. Ceci dit, les finances m'obligent à supprimer des choses comme la domotique. Cela simplifie l'ensemble. Je vais devoir aussi abandonner le ciel étoilé. Snif ! Ce sera pour la prochaine salle.
D'autre part, je n'ai pas le courage (ni le savoir faire) que vous avez (Toi, Agassi, Fabrice, Tso et les autres) à décrire vos travaux. Je navigue beaucoup à vue ne faisant quasiment pas de plans. Merci d'ailleurs pour tes plans d'électricité, cinema235. Je réfléchi beaucoup en voiture/moto (d'ailleurs, des fois c'est plus dangereux que le téléphone !) et je suis attentivement tous vos travaux pour les idées et petits trucs. Ceci dit, cette idée de salle me trotte dans la tête (et était prévue à la construction de la maison, bien que pas suffisamment pensée) depuis plus de 9 ans ! Chez mes parents, on avait déjà dédié une pièce «télé» en 1981 !!! À l'époque, je suis un des premiers à avoir vu un JT sur grand écran grâce à un VP (il y avait 3 sources lumineuses (3 objectifs) RVB oblige !). C'était le père d'une fille de ma classe qui bossait là dedans et j'avais séché un cours pour ça ! Je me souviens de cet épisode comme si c'était hier y compris la recherche d'une cabine téléphonique pour prévenir mon impossibilité de me rendre à mon cours (sans me souvenir de l'excuse que j'avais inventé) ! Bon j'arrête, je vais passer pour un vieux !
La pose horizontale des plaques ? Oui et non pour les chutes car si je me souviens bien, c'était pratiquement pareil. Le gros plus, c'est le nombre de joints, j'en ai beaucoup moins dans cette configuration. Pour le poids, elles ne font que 18 kg, car ce sont des plaques de 150x100. Une manière comme une autre de faire croire à une grande salle en trompant l'œil ! Non je rigole, mais plus grand ne passe pas dans l'escalier.

Radiateur électrique ? Je pense en poser 2. On m'a dit qu'il valait mieux en mettre 2 (moyenne puissance) que 1 super puissant. Donc ils vont être l'un en face de l'autre.
Je pense à des convecteurs tout simple, même si ce n'est pas ce qu'il y a de mieux en consommation, car ça assèche l'air, ce qui n'est peut-être pas un luxe en sous-sol totalement enterré ! Quant au poids, j'en ai mis dans les chambres des enfants, y compris un lourd en céramique, et aucun problème depuis environ 5 ans.

P.S. : Rien à voir avec le sujet, mais j'ai passé mon dimanche matin (alors qu'il y avait du soleil !) à essayer de faire un QTVR 360°/180° de ma salle, mais je n'ai jamais réussi. Y-a-t-il quelqu'un d'averti sur le sujet dans les parages ?

À bientôt !

Walmus
Walmus
 
Messages: 486
Inscription Forum: 26 Déc 2007 13:02
Localisation: 95 - Val d'Oise
  • offline

Message » 23 Juin 2008 9:19

Bonjour Walmus,

Bravo, belle avancée quand même !!!! Tu te débrouille vraiment bien. Tu sais, la description des travaux n'est pas bien compliquée, je m'appuie surtout sur pas mal de photos que je commente au fur et à mesure....

Je n'ai pas encore posé de radiateur non plus, la prise est prête, mais pas les fonds.....Je pense m'orienter ver un "bain d'huile" plutôt qu'un convecteur, la chaleur par inertie étant plus efficace paraît-il...

Sinon, c'est quoi un QTVR ????
agassi
 
Messages: 2809
Inscription Forum: 19 Mai 2006 23:23
Localisation: Dijon (21) - Cambrai (59)
  • offline

Message » 23 Juin 2008 9:27

Merci Agassi,

Ce n'est pas forcément que la description est compliquée, c'est moi qui suis compliqué. Je suis partagé : «Si je ne dis pas ça, ils ne vont pas comprendre, si je le dis ils vont croire que je les prends pour des imbéciles, donc au final je ne sais pas et pour finir, je me contente de peu.» Quand quelqu'un a besoin d'une précision, il pose une question et comme ça tout est très bien !

Un QTVR, c'est un QuickTime VR, c'est à dire panoramique à 360° en horizontal et 180° en vertical «pilotable» à la souris. Vraiment super comme technologie. Va voir un exemple que j'aime bien, il s'agit de la Sainte Chapelle à Paris : http://www.fromparis.com/tests/sainte_chapelle_02/
Et surtout, puisque tu ne connais pas, dis-moi ce que tu en penses !

Au fait personne ne travaille le lundi ?

Bonne journée

Walmus
Walmus
 
Messages: 486
Inscription Forum: 26 Déc 2007 13:02
Localisation: 95 - Val d'Oise
  • offline

Message » 23 Juin 2008 10:08

Walmus a écrit:Voici quelques nouvelles d'un avancement léger.

Léger qu'il dit... :o

Walmus a écrit:C'est assez long, car je coupe tout à la main (pour les corniches) car à la scie circulaire électrique, bonjour la poussière !

J'ai coupé mes plaques Fermacell avec une scie sauteuse toute bête, c'est parfait...

Walmus a écrit:Une chose qui prend pas loin d'1/2 journée, c'est l'achat, le transport et la descente des plaques au sous-sol. Cela représente une bonne séance de musculation, surtout au moment du passage dans l'escalier !

Je confirme !
bon je n'ai descendu QUE huit plaques mais c'était des 250x120, près de 50 kg par plaque !
A deux obligatoire...et la deuxième on l'a pété en deux, on l'a mal manutentionné et avec son propre poids on l'a vu plier...eeeeeeeeet...CLAC !!! , rien eu le temps de faire, coupée en 2 :evil: ...bon c'est pas grave, on va s'en servir comme ça...

Walmus a écrit:le jardin...

et oui c'est bien simple, je mets les pieds dans la salle juste pour la montrer aux invités des divers barbecs de ce début de période estivale... :-?

Walmus a écrit:...et préparation anniversaire de mariage !

Ah moi c'était hier ! :wink:
Mais rien d'extraordinaire, cette année, l'année dernière j'avais préparé un week-end surprise à Venise pour les 5 ans, maintenant je vais attendre les 10 ans !!! :mdr:
fabrice91
 
Messages: 2821
Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05
Localisation: Essonne, limite 77
  • offline

Message » 23 Juin 2008 12:52

fabrice91 a écrit:
Walmus a écrit:Voici quelques nouvelles d'un avancement léger.

Léger qu'il dit... :o

Walmus a écrit:C'est assez long, car je coupe tout à la main (pour les corniches) car à la scie circulaire électrique, bonjour la poussière !

J'ai coupé mes plaques Fermacell avec une scie sauteuse toute bête, c'est parfait...


Je n'avais pas pensé à la scie sauteuse ! Mais pour faire des coupes parfaitement droites, ça va bien ?

fabrice91 a écrit:
Walmus a écrit:Une chose qui prend pas loin d'1/2 journée, c'est l'achat, le transport et la descente des plaques au sous-sol. Cela représente une bonne séance de musculation, surtout au moment du passage dans l'escalier !

Je confirme !
bon je n'ai descendu QUE huit plaques mais c'était des 250x120, près de 50 kg par plaque !
A deux obligatoire...et la deuxième on l'a pété en deux, on l'a mal manutentionné et avec son propre poids on l'a vu plier...eeeeeeeeet...CLAC !!! , rien eu le temps de faire, coupée en 2 :evil: ...bon c'est pas grave, on va s'en servir comme ça...


Tu sais, 8 plaques de 250x120 ou 20 de 150x100, c'est du pareil au même !

fabrice91 a écrit:
Walmus a écrit:le jardin...

et oui c'est bien simple, je mets les pieds dans la salle juste pour la montrer aux invités des divers barbecs de ce début de période estivale... :-?


Il va falloir qu'on lance des invitations, nous avons des amis qui attendent depuis fort longtemps !

fabrice91 a écrit:
Walmus a écrit:...et préparation anniversaire de mariage !

Ah moi c'était hier ! :wink:
Mais rien d'extraordinaire, cette année, l'année dernière j'avais préparé un week-end surprise à Venise pour les 5 ans, maintenant je vais attendre les 10 ans !!! :mdr:


Pour nous, c'est obligé, car cela fait 11 ans et c'était un vendredi 11 juillet, ce qui se reproduit cette année…

Et au fait, le QTVR ?

Bonne journée,

Walmus
Walmus
 
Messages: 486
Inscription Forum: 26 Déc 2007 13:02
Localisation: 95 - Val d'Oise
  • offline

Message » 23 Juin 2008 15:00

Walmus a écrit:Je n'avais pas pensé à la scie sauteuse ! Mais pour faire des coupes parfaitement droites, ça va bien ?

Bah c'est sur que c'est moins droit...
En tout cas, vu le format de mes plaques, je ne coupais ni a droite ni à gauche et seulement une découpe sur la partie haute pour ajuster à la bonne dimension...et la partie haute sera cachée dans le plenum du faux plafond donc je ne me souciais pas si c'etait extremement droit ou pas...
Mais bon en effet, le moindre petit écart et c'est tout de suite moins droit...par contre les bords se trouvent un peu "déchirés", je pense que tu vois l'effet auquel je fais allusion avec du Femacell, et bon un ptit coup de toile émeri légère pour ébarber tout ça et l'aspect est nickel.
Sinon une astuce pour avoir une coupe droite avec la scie sauteuse c'est de traçer un trait sur ta plaque, poser le long de ce trait un bout de bois (tasseau ou planche) comme une règle, le maintenir avec des serres-joints et s'appuyer sur cette règle pour que le sabot de la scie sauteuse soit contre cette règle tout le long de la découpe...ne pas oublier de DECALER la règle de la moitié de la largeur du "sabot" ! c'est avec ce genre d'oubli que tu te retrouves avec une découpe trop courte ! (ou trop longue suivant le sens ou tu découpes mais dans ce cas c'est moins génant...)
fabrice91
 
Messages: 2821
Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05
Localisation: Essonne, limite 77
  • offline

Message » 23 Juin 2008 15:17

et au fait on peut pas les couper comme le BA13 avec un bon cutter .........................
lionel13
 
Messages: 1422
Inscription Forum: 14 Juin 2005 20:14
Localisation: au pays de Cezanne
  • offline

Message » 23 Juin 2008 15:38

lionel13 a écrit:et au fait on peut pas les couper comme le BA13 avec un bon cutter .........................

ahhhhhhhhh non :roll:
c'est un sacré morceau ! la densité n'est pas la même et la constitution non plus...
donc du fait de la densité il faudrait entamer la plaque au cutter sur au moins la moitié de l'épaisseur de la plaque !
ensuite la plaque ne se casserait pas "droit" du fait de sa constitution, imagine du papier buvard (qui a connu ça dans sa jeunesse ?) ou du papier journal, bien imbibé d'eau puis pressé à mort et séché...bon grosso modo, je pense que l'aspect est comparable...ASPECT j'ai dit hein... :wink:
Donc quand tu casses ça, tu n'as pas une coupure franche...tiens je ferais une photo pour te montrer ma découpe "non voulue" :roll:
fabrice91
 
Messages: 2821
Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05
Localisation: Essonne, limite 77
  • offline

Message » 23 Juin 2008 16:47

Le Fermacell a une densité de 60kg au cm²..... Donc pas de cutter possible.... :wink:

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15322
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • offline

Message » 23 Juin 2008 17:07

ok , pour les infos , par contre 60KG/cm² je reste dubitatif ???? un densité c'est au M3 ou Cm3 non............
lionel13
 
Messages: 1422
Inscription Forum: 14 Juin 2005 20:14
Localisation: au pays de Cezanne
  • offline

Message » 23 Juin 2008 17:25

Fabrice,

Vu tous les préparatifs que nécessite une coupe à la scie sauteuse, j'ai plus vite fait de couper ça à l'égoïne, au moins je me muscle le bras droit ! Après un petit coup de rabot (en réalité, c'est une sorte de rabot sur lequel je change la semelle, de l'équivalent du papier de verre à la grosse râpe), et j'ai un bord mieux que sorti d'usine !

Par contre, il est vrai que la densité du fermacell n'a rien à voir avec celle du BA13, car on peut y fixer des charges sans fixations spéciales.
Voici les données techniques du fermacell :

CARACTERISTIQUES PHYSIQUES
Masse volumique : 1000 à 1250 kg/m³
Résistance à la flexion : 5,5 N/mm²
Module d'élasticité : 3200 N/mm² +/- 500
Cohésion > 0,15 N/mm²
Conductibilité thermique: lambda = 0,36 W/m.°K
Perméance vapeur d'eau (g/m².h.mm.Hg):
Epaisseur (mm) 10 12,5 15 18
Perméance 0,73 0,56 0,51 0,43

Facteur de résistance à la diffusion de la vapeur d'eau: 11
Affaiblissement acoustique (plaque seule):
Epaisseur Bruit rose Bruit route

10 mm 31 dB(A) 29 dB(A)
12,5mm 32 dB(A) 30 dB(A)
15 mm 32 dB(A) 31 dB(A)

Résistance superficielle (énergie = 2,5 J) l'empreinte laissée par une bille d'acier est de 9 à 11 mm (classement THD)
Valeur du PCS: 1623 kJ/kg (388 kcal/kg)
Tenue à la chaleur - température maximale d'utilisation en continue : 50°C.
Tenue à l'humidité : Variation dimensionnelle après 24 h d’immersion > 2%. En cas de détrempe accidentelle, FERMACELL retrouve toutes ses caractéristiques physiques antérieures après séchage.
Résistance à l'arrachement - Une vis à bois (filet Ø 4 mm) présente une résistance à l'arrachement de :
- 400 N sur FERMACELL 10 mm
- 500 N sur FERMACELL 12,5 mm

P.S. : il est vrai que quand je dérape avec la visseuse avec la force que j'applique dessus,l'impact est minime. Si vous voulez en voir un dites-le moi, j'irai vous le photographier.

Bonne réflexion et/ou lecture

Walmus
Walmus
 
Messages: 486
Inscription Forum: 26 Déc 2007 13:02
Localisation: 95 - Val d'Oise
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message