Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: misteurz, Pileelectrique37 et 95 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

AMPLI SANS COLORATION

Message » 22 Juin 2008 13:50

Je te joins une liste des principaux colorants utilisés par l'industrie. Avant d'acheter un ampli consulte sa fiche technique pour t'assurer qu'il n'en contient pas.

Personnellement je m'intéressais à l'Accuphase E 213 mais j'ai eu des sueurs froides en faisant le parallèle avec la codification des colorants. Vérification faite, il s'agit d'un pur hasard, la référence de l'ampli n'ayant aucun rapport direct avec la liste ci-dessous.

Excuse moi pour cette infâme connerie, mais la tentation était trop forte. Je reconnais cependant qu'a la lecture de mon post mon faciès a subi une coloration proche de celle d'une syrah à la maturité parfaite. Honte à moi.


COULEUR CODE NOM ORIGINE UTILISATION DJA
Jaune E100 Curcumine N Moutarde, potages
Jaune E101 Lactoflavine N Patisserie, produits laitiers
Jaune E101a Riboflavine N Patisserie, produits laitiers
Jaune E102 Tartrazine A Patisserie, sirops 7,5
Jaune E104 Jaune de quinoléine A Boissons, confiserie 0,75
Jaune E107 Jaune 2G A
Orange E110 Jaune orangé S S Patisserie,sirop,conserve 2,5
Rouge E120 Cochenille N Charcuterie, laitages
Rouge E122 Azorubine A Sirop, viande 2,0
Rouge E123 Amarante S Caviar 0,75
Rouge E124 Rouge cochenille S Patisserie, sirop, charcuterie 0,15
Rouge E127 Erythrosine A Sirop, confiserie 2,5
Rouge E128 Rouge 2G A
Bleu E131 Bleu patenté V A Sirops, patisseries 2,5
Bleu E132 Indigotine N ou S Patiss., charcut. 5,0
Bleu E133 Bleu brilllant FCF A
Vert E140 Chlorophylles N Très rare en France
Vert E141 Cuivre+chloroph. N Très rare en France 15,0
Vert E142 Vert brillant BS S Boissons, confiserie 5,0
Brun E150a Caramel pur N Boissons,patiss.,bouillon
Brun E150b Caramel sulfité N Boissons,patiss.,bouillon 100
Brun E150c Caramel ammoniac N Boissons,patiss.,bouillon 100
Brun E150d Caram sulfit ammo N Boissons,patiss.,bouillon 100
Noir E151 Noir brillant BN A Patisseries
Noir E153 Charbon végétal N Patisseries
Brun E154 Brun FK A
Brun E155 Brun chocolat HT A
Orange E160a Carotènoïdes N Charcuteries, patisseries
Orange E160b Carotén. : roccou N
Orange E160c Carotén. : paprika N
Orange E160d Carotén. : lykopèn. N
Rouge E160e Carotèn. : piment N
Orange E160f Carotèn. : tomate N
Jaunes E161 a-g Xanthophylles N Charcuteries, sucettes
Rouge E162 Bétanine : betterav N Charcuteries, potages
Rouge E163a Anthocyane N Très rare en France
Bleu E163b Anthocyane N Très rare en France
Pourpre E163c Anthocyane N Très rare en France
Ocre E163d Anthocyane N Très rare en France
Rouge E163e Anthocyane N Très rare en France
Rouge E163f Anthocyane N Très rare en France
Blanc E170 carbonate de CA N Très rare en France
Blanc E171 Bixyde de Titane N Très rare en France
Divers E172 Oxydes de fer N Très rare en France
Métal E173 Aluminium N Décors de confiseries
Métal E174 Argent N Décors de confiseries
Or E175 Or N Décors de confiseries
Rubis E180 Pigments rubine S Croûte de fromage

Partie III: Le tableau des autres additifs
nebel
 
Messages: 697
Inscription Forum: 07 Avr 2008 20:44
  • offline

Message » 22 Juin 2008 14:21

pat08lef a écrit:jpb
le plinius 9200 coute plus de 4000 euros...


Ou bien alors un ICOS 270 d'occase... hein ... kéké...

Mais je vois qu'on parle "tubes" alors que la question n'en spécifiait pas.
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 22 Juin 2008 14:23

pat08lef a écrit:concernant les amplis à tubes ,oui, j'ai remarqué les différences de caractéristiques du message sonore du début de chauffe, à une heure, ou 5 heures et plus...

justement, au bout de plusieurs heures, c'est à ce moment que je trouve encore davantage de coloration...


çà dépend... çà dépend...
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 22 Juin 2008 14:24

Laurent69 a écrit:
pat08lef a écrit:en marques françaises, personne n'a parlé d' Atoll ou YBA ?

ces matériels ne sont ils pas réputés pour leur neutralité ?


les YBA dernière génération, je ne connais pas, mais les Atoll ont toujours cette petite stridence qui me fait largement préférer, pour un budget autour de 1000-1200 euros, soit :
* un Creek A50 (je me répète mais il est excellent, sans les défauts habituels de nombreux totors). D'occase , c'est rare ...
* soit un Audiomat d'occase (Arpege Reference, voire Solfege Reference si on a un peu plus de budget). Les occases partent aussi rapidement ...

Je garde un souvenir ému de feu mon Solfege Reference : j'ai du mettre près de 3 fois le budget (d'occase, d'accord) pour trouver mieux ...


Pas sur les neufs, paraît-il...
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 22 Juin 2008 14:28

pat08lef a écrit:je comprends
ce n'est donc pas l'intérêt des facteurs d'enceintes de nous préciser des fabriquants d'amplis, réduisant ainsi alors leurs ventes possibles exponnentiellement relatives aux nombres de possesseurs d'amplis de multiples marques

je l'ai remarqué lors d'une conversation téléphonique avec le constructeur jmr (je posséde ces enceintes)

il a fallu que je lui tire les vers du nez pour qu'il me présente une marque d'ampli s'associant favorablement... et apparemment d'après ce que je lis sur ce post fraichement ecrit , ce n'est pas la meilleure...


et çà, c'est une défausse qui est ... peut-être justifiable... car mon frère est resté avec des JMR de qualité, 5 ans sans pouvoir les exprimer... alors qu'il utilisait l'ampli quasiment recommandé par JMR... mais attention, les cables rentrent aussi largement en ligne de compte pour le rendu sonore... donc recommander un ampli sans tout le reste ne sert à rien...
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 22 Juin 2008 14:30

jbpfrance a écrit:
pat08lef a écrit:jpb
le plinius 9200 coute plus de 4000 euros...


Ou bien alors un ICOS 270 d'occase... hein ... kéké...

Mais je vois qu'on parle "tubes" alors que la question n'en spécifiait pas.


pour sur !!! :mdr: :wink:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 22 Juin 2008 16:27

pat08lef a écrit:certes ,la distorsion, la transparence, l'image, la tenue de grave, sont des critères important mettant en valeur le message sonore

mais je parlais de "coloration" et non de cela, uniquement de cela, notamment avec les amplis à tubes

mon soucis était donc de savoir s'il y avait des marques d'amplis à tubes colorant moins; on m'a cité notamment "audiomat"
et connaitre également des marques d'amplis à transistors caractérisés par une neutralité ?


Il me semble que la distortion harmonique est la traduction quantitative de la notion subjective de coloration.
sanfrancisco
 
Messages: 129
Inscription Forum: 28 Mai 2006 12:11
Localisation: Paris
  • offline

Message » 22 Juin 2008 16:30

j_yves a écrit: ...sont de l'ordre de la tétracapillotomie.

:D
sanfrancisco
 
Messages: 129
Inscription Forum: 28 Mai 2006 12:11
Localisation: Paris
  • offline

Message » 22 Juin 2008 19:17

sanfrancisco a écrit:
pat08lef a écrit:certes ,la distorsion, la transparence, l'image, la tenue de grave, sont des critères important mettant en valeur le message sonore

mais je parlais de "coloration" et non de cela, uniquement de cela, notamment avec les amplis à tubes

mon soucis était donc de savoir s'il y avait des marques d'amplis à tubes colorant moins; on m'a cité notamment "audiomat"
et connaitre également des marques d'amplis à transistors caractérisés par une neutralité ?


Il me semble que la distortion harmonique est la traduction quantitative de la notion subjective de coloration.


Il y a aussi la notion d'harmoniques pairs et impairs que les amplis transistor ou tubes reproduisent plus ou moins bien.

Personnellement, j'utilise les deux systèmes combinés avec des enceintes différentes pour restituer un son plus proche de la réalité.
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 23 Juin 2008 11:09

lone wolf and cube a écrit:je pense que l ideal est deja de trouver un ampli qui permet d utiliser tout le potentiel d une enceinte , et ce n est deja pas une mince affaire


Voilà :wink:

Et dont le mariage correspond à ce que l'on attend comme ... coloration, ce qui reste à l'évidence très individuel :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 23 Juin 2008 12:08

van.alstine a écrit:Nuforce, Flyng Mole et quelques autres Classe D (mais évites les modules Ice-power)


M'ouhais, sans vouloir rechauffer les vieille querelles, Nuforce ca pourrit ton tuner, Flying Mole c'est vaguement fiable et Ice Power... y a que toi qu'aime pas ca !! :wink:

:roll:
Gfx
 
Messages: 2726
Inscription Forum: 02 Fév 2006 14:46
Localisation: Paris 15eme
  • offline

Message » 23 Juin 2008 13:39

En même temps, je dirais que c'est ce qui fait la beauté (et malheureusement aussi l'ésotérisme) dans le monde Hi-Fi...

Chaque paramètre rentre en ligne de compte... la pièce... pourquoi personne n'as abordé le rôle primordial de la pièce dans le rendu? Le placement des enceintes? le type de câblage, l'association source-(préampli-)ampli-enceinte, la pureté du courant, etc...

Un système "neutre" pour quelqu'un pourra paraître coloré à d'autres oreilles. Je pense que le plus important est d'écouter, écouter, tester et écouter... Et ensuite quand l'émotion apparaîtra, c'est le bon choix !

X-Dan très content de son association Primare-NAD-Monitor Audio
X-Dan
 
Messages: 246
Inscription Forum: 11 Aoû 2005 14:18
Localisation: Bulle, suisse
  • offline

Message » 23 Juin 2008 15:40

X-Dan a écrit:En même temps, je dirais que c'est ce qui fait la beauté (et malheureusement aussi l'ésotérisme) dans le monde Hi-Fi...

Chaque paramètre rentre en ligne de compte... la pièce... la pureté du courant, etc...



La pièce, pas tant que cela, j'ai 2 installations quasi-identiques à 300 km l'une de l'autre, et le son est quasi le même.

Mais... le courant, çà, c'est une saloperie... on est près d'un transfo sur l'une et la journée, c'est infecte...
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 23 Juin 2008 15:51

Gfx a écrit:
van.alstine a écrit:Nuforce, Flyng Mole et quelques autres Classe D (mais évites les modules Ice-power)


M'ouhais, sans vouloir rechauffer les vieille querelles, Nuforce ca pourrit ton tuner, Flying Mole c'est vaguement fiable et Ice Power... y a que toi qu'aime pas ca !! :wink:

:roll:


:lol: oui, ne réchauffons rien, tout a déjà été dit... :wink:
van.alstine
 
Messages: 7423
Inscription Forum: 01 Nov 2006 19:13
Localisation: france
  • offline

Message » 03 Juil 2008 21:25

pat08lef a écrit:je viens de lire ceci de la part d'un audiophile:
"Un tube c'est tout sauf un représentant de la fidélité C'est chaud, doux, c'est chaleureux, mais ce n'est pas neutre. "


On lit de ces trucs.... Un ensemble Ref de chez ARC, va chercher la douceur et la chaleur.... Quant a savoir si ARC fait de la hifi, demande a ceux qui en ont...
Dans le meme style, mes 2 blocs Mingda en 805 SE, c'est certes tres beau a l'ecoute, mais infiniment plus transparent et nerveux que n'importe quel McIntosh. Assez sec meme quelque fois, grave tres tendu (encore qu'en biamp), pas du tout de coloration chaude ou baveuse.
Le seul composant qui ait un "son tube" dans mon systeme (hors phono) est le lecteur CD qui justement n'en a aucun...

Dans le style, essaie du Mark Levinson ou de l'Accuphase, cela devrait te convenir.
Dans le tube, ARC ou des monotriodes de forte puissance polarisees au taquet avec transfos de sortie surdimensionnes ca devrait te convenir. :wink:
Dernière édition par san-antonio le 03 Juil 2008 21:34, édité 1 fois.
san-antonio
 
Messages: 1588
Inscription Forum: 17 Avr 2007 0:51
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message