Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: madmax45, Sergiot92, Thierry Wautelet et 156 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Les WATT

Message » 01 Juin 2008 17:33

Paull a écrit:Si c'est vraiment le cas, alors le nb de Watts n'est pas une donnée à prendre en compte lors du choix d'un ampli -même pour des enceintes difficiles à alimenter, et à bas rendement. Qu'en pensez-vous?


Je ne suis pas d'accord.

J'ai déjà exprimé mon opinion et mon adhésion à la méthode Cabasse sur à partir de ce message :

viewtopic.php?f=1030&t=29884951&st=0&sk=t&sd=a&start=30#p171806818
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 01 Juin 2008 17:40

bonjour,

Pour rester sur la puissance, j'ai toujours entendu dire qu'un ampli lourd (grodde alimentation (hors classe D)) était un gage de réserve pour un ampli. Cependant, des marques comme LINN vendent des amplis plus légers que d'autres, comme ELECTROCOMPANIET, pour une même puissance donnée. Ces amplis tels que LINN, ont-ils plus de mal à alimenter des enceintes à l'impédance plus faible?
pascalg72
 
Messages: 643
Inscription Forum: 08 Avr 2007 12:49
Localisation: LE MANS
  • offline

Message » 01 Juin 2008 17:54

Ce qui est lourd dans un amplificateur (hors classe D), ce sont le ou les transformateurs d'alimentations linéaires, les dissipateurs thermiques (un aspect capital de tout amplificateur, même si les amplificateurs de classe G et H permettent d'en relativiser l'importance), et ... le boîtier.

Pas mal d'amplis Linn ont des alimentations à découpage, ce qui leur permet d'afficher des masses plus petites.

Quant à leur aptitude à alimenter des charges complexes, je n'en sais rien.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 01 Juin 2008 18:02

Il me semble que Linn utilise des alimentations à découpages. C'est une technologie complétement différente, très légère, donc non comparable.
Un ampli lourd signifie souvent qu'il a un gros transformateur. C'est plutôt bon signe, mais cela ne suffit pas. Il faut également des gros condensateurs derrière, sinon cela ne sert pas à grand chose.
De plus, certaines marques comme YBA ou Audio Research utilisent des transfo en R, en C ou en W : bcp plus performants que les transfo toroîdaux utilisés d'habitude.
minicos
 
Messages: 1788
Inscription Forum: 30 Nov 2006 17:50
Localisation: sud Essonne
  • offline

Message » 01 Juin 2008 18:04

Ah, nos posts se croisent. :D
minicos
 
Messages: 1788
Inscription Forum: 30 Nov 2006 17:50
Localisation: sud Essonne
  • offline

Message » 01 Juin 2008 19:41

Quand je parlais alimentation, je pensais effectivement au transformateur!
D'accord pour les alimentations à découpage (désolé, je ne connais pas!), cette technologie permet-elle d'alimenter des charges complexes avec une puissance de 70 à 100W (exemple LINN MAJIK). Je pose cette question, car encore une fois, j'ai la culture du "plus c'est lourd, meilleur c'est!" et je fais peut être erreur.
pascalg72
 
Messages: 643
Inscription Forum: 08 Avr 2007 12:49
Localisation: LE MANS
  • offline

Message » 01 Juin 2008 22:27

Scytales a écrit:
Paull a écrit:Si c'est vraiment le cas, alors le nb de Watts n'est pas une donnée à prendre en compte lors du choix d'un ampli -même pour des enceintes difficiles à alimenter, et à bas rendement. Qu'en pensez-vous?


Je ne suis pas d'accord.

J'ai déjà exprimé mon opinion et mon adhésion à la méthode Cabasse sur à partir de ce message :

viewtopic.php?f=1030&t=29884951&st=0&sk=t&sd=a&start=30#p171806818


J'ai essayé de lire et comprendre, mais manifestement il me faut du temps; je verrai cela le WE prochain. :wink:

Désolé de revenir à ma question initiale, qui est une question que je me pose depuis longtemps : Qu'apporte -concrètement- la puissance d'un ampli au rendu sonore, à l'écoute?
Un peu comme si je demandais "qu'apporte d'avoir un moteur de 150 ch sur une clio vs. un moteur de 55 ch, en termes de ressenti, et de possibilités offertes?
--> Les réponses à cette question existent, et sont facilement assimilables.

Pour ce qui est de la puissance d'un ampli, j'ai du mal. Pourquoi? J'ai vu un ampli de 110W s'écrouler sur mes Dynaudio (86dB; 4 oHms) de l'époque, quand un de 40W les faisait chanter superbement,
parcequ'un ampli de 80 W tient mes ProAc alors que plusieurs autres de 100W ne les tiennent pas,
et, encore plus surprenant pour moi, des Ls3/5a V2 d'env. 82 dB sonnent très bien avec un Prima Luna à base d'EL34, coutant 1200E et offrant env. 35 W, alors que des amplis bcp plus puissants se cassent les dents sur ces enceintes à très faible rendement.

Or jusqu'à cette expérience, ma compréhension était que si la puissance n'était pas forcément nécessaire à un ampli pour lui permettre de tenir des enceintes difficiles, elle l'était lorsque l'on souhaitait associer un ampli donné à des enceintes de faible rendement.
Cette expérience m'a montré que non. Et depuis, je m'interroge... :wink:

Je quote ton post, dont tu as donné le lien plus haut, pour ceux qui n'ont pas cliqué sur le lien :
[Edit : je ne peux pas le quoter, un message d'erreur m'indique qu'on ne peut pas utiliser plus de 3 citations dans un post. :( ]

et je rappelle ma question, pour qu' on ne l'oublie pas : :lol:

"Qu'apporte -concrètement- la puissance d'un ampli au rendu sonore, à l'écoute?"

A+
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 02 Juin 2008 0:02

Paull a écrit:
J'ai essayé de lire et comprendre, mais manifestement il me faut du temps; je verrai cela le WE prochain. :wink:

Désolé de revenir à ma question initiale, qui est une question que je me pose depuis longtemps : Qu'apporte -concrètement- la puissance d'un ampli au rendu sonore, à l'écoute?
Un peu comme si je demandais "qu'apporte d'avoir un moteur de 150 ch sur une clio vs. un moteur de 55 ch, en termes de ressenti, et de possibilités offertes?
--> Les réponses à cette question existent, et sont facilement assimilables.


Rien. C'est le courant ou l'amperage qui deplace une membrane de haut parleur, pas une valeur theorique telle que les watts. Pour info, le watt est le rapport entre une energie (un travail pour etre exact) et un temps. Parler de watts acoustiques, pourquoi pas, mais avec les courbes d'impedances torturees de nos transducteurs alliees a un comportement selfique qui a la joyeuse manie de transformer en chaleur un paquet de watts consommes et recraches par l'ampli, utiliser les valeurs de puissance electrique pour comparer les amplis n'a pas de sens.
C'est un peu comme si on comparait 2 voitures simplement par la puissance de leur moteur. Certes certains en sont encore la (...), mais ne pas tenir compte du couple disponible (ah tiens ca ressemble au courant ca...) sur la totalite de la plage peut mener a de grosse aneries.
Dans le style les diesel avec pourtant des puissances limitees terrassent des essences bien plus puissants... Le couple ou encore la "force rotative". En gros l'amperage....

Paull a écrit:Pour ce qui est de la puissance d'un ampli, j'ai du mal. Pourquoi? J'ai vu un ampli de 110W s'écrouler sur mes Dynaudio (86dB; 4 oHms) de l'époque, quand un de 40W les faisait chanter superbement,
parcequ'un ampli de 80 W tient mes ProAc alors que plusieurs autres de 100W ne les tiennent pas,
et, encore plus surprenant pour moi, des Ls3/5a V2 d'env. 82 dB sonnent très bien avec un Prima Luna à base d'EL34, coutant 1200E et offrant env. 35 W, alors que des amplis bcp plus puissants se cassent les dents sur ces enceintes à très faible rendement.

Or jusqu'à cette expérience, ma compréhension était que si la puissance n'était pas forcément nécessaire à un ampli pour lui permettre de tenir des enceintes difficiles, elle l'était lorsque l'on souhaitait associer un ampli donné à des enceintes de faible rendement.
Cette expérience m'a montré que non. Et depuis, je m'interroge... :wink:


Ben evidemment, voir au-dessus. Une impedance torturee correspond a une "resistance en alternatif equivalente qui descend tres bas sous certaines frequences". Il te faut donc que ton ampli soit capable d'une grosse capacite en courant pour pousser ton HP dans ces zones sensibles. J'en ai parle la :

viewtopic.php?f=1031&t=29885312

Paull a écrit:"Qu'apporte -concrètement- la puissance d'un ampli au rendu sonore, à l'écoute?"

A+


Quedalle. Mais tu trouveras des tonnes de vendeur incultes pour t'affirmer le contraire....
D'ailleurs les memes te diront que les amplis a lampes sonnent souvent "plus puissants subjectivement qu'ils ne sont". Ca signifie quoi "sonner puissant"? :mdr: :mdr: :mdr:
Si t allergique aux tubes, mon conseil, sur tes Dynaudio essaie-toi les fabuleuses becanes de Nelson Pass : les Aleph. Meme av 20W tu vas pas le croire...

Image
Dernière édition par san-antonio le 02 Juin 2008 0:13, édité 3 fois.
san-antonio
 
Messages: 1588
Inscription Forum: 17 Avr 2007 0:51
  • offline

Message » 02 Juin 2008 0:08

S'il suffisait de faire des amplis hyper puissants (sur le papier au moins) pour que le résultat soit excellent ça se saurait :mdr:
van.alstine
 
Messages: 7423
Inscription Forum: 01 Nov 2006 19:13
Localisation: france
  • offline

Message » 02 Juin 2008 0:33

van.alstine a écrit:S'il suffisait de faire des amplis hyper puissants (sur le papier au moins) pour que le résultat soit excellent ça se saurait :mdr:

Ben oui, il suffirait d'attraper n'importe quel ampli de sono "made in China" avec 2X 600W sous 4 Ohms pour 400 zozos et le pb serait classe...
san-antonio
 
Messages: 1588
Inscription Forum: 17 Avr 2007 0:51
  • offline

Message » 02 Juin 2008 5:56

Thanks!
Au WE prochain. :wink:
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 23 Juin 2008 20:30

Bonsoir à tous,

La puissance est une une indication car un haut parleur est constitué d'une membrane qui se déplace grace à une force dépendant d'un courant (loi de Laplace).
On pourrait se demander si un ampli à transistors délivrant 2x30W RMS est équivalent (en terme d'écoute) à un ampli à tubes délivrant 2x 30W RMS....un autre débat....
PADOLYIMF
 
Messages: 342
Inscription Forum: 15 Juil 2005 18:12
  • offline

Message » 24 Juin 2008 4:24

ben moi je suis passé d'un ampli à transistor soit disant 120 watt en 8 ohm.
A un Audio research tube soit disant à 55 watt.
J'en ai conclus que les watt ça voulait rien dire.
Mes enceintes ont 10x plus de pèches avec mon ampli à tube.
Alors là j'en suis a vouloir tester les simple triode.
:)
sekhmet
 
Messages: 260
Inscription Forum: 18 Avr 2008 6:32
Localisation: Montréal
  • offline

Message » 24 Juin 2008 22:07

J'ai également vécu la même expérience il y a longtemps en remplaçant un marantz de 80w pour un ONIX OA20 (30w de mémoire)beaucoup moins puissant mais tellement plus musical.
Cependant, des marques HDG comme KRELL, ACCUPHASE... sortent des amplis hyper puissants (300w), il doit bien y avoir une raison!!
pascalg72
 
Messages: 643
Inscription Forum: 08 Avr 2007 12:49
Localisation: LE MANS
  • offline

Message » 25 Juin 2008 0:22

Excellente opportunité de poser ma question à propos des transfo de tension. Je crois que c'est haskil qui parlait de cela dans un poste que je n'arrive pas à retrouver. :roll:

Pourquoi le choix des toriques dans la majorité des cas de nos jours ? Il me semble, si je ne m'abuse que la plupart des transfo dans les ampli vintage sont en tole classique???
Haskil expliquait que les meilleurs transfo ne sont pas les toriques justement...

Par avance merci ;)
tatane
 
Messages: 1274
Inscription Forum: 15 Juil 2003 19:47
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message