Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: airprog, Asousras, Rainbowe, RetOn, RV57, seb8, smeagol et 113 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Quel système HC/hifi d'excellente qualité ?

Message » 23 Juin 2008 20:16

Crois moi qu'avec 20000€ j'atteindrais le nirvana :wink:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 23 Juin 2008 21:29

shacard a écrit:
kbil69 a écrit:Si avec 20000€ notre ami ne peux pas se monter un très bon système HC 5.1 + un très bon système HIFI + VP + LCD + Lecteur BR + Lecteur CD, j'arrête le HomeCinema :roll:


Ca depend beaucoup du niveau d'exigence de chacun.
Sur du tarif catalogue, les 20000€, surtout pour un systeme qui se veut bon en HC et hifi, je pense que tu y grimpes tres vite.
Rien qu'en pre-amp et 5 canaux d'amplification tu dois deja manger presque 50%.
Reste 5 enceintes, un, voir 2, caisson (bon en hifi, ca se compte sur les doigts ... d'une main ?), une platine universelle, un bon ecran plat...

Vive le marche de l'occasion :wink:

A+


Faudrait voir à ne pas craquer non plus... A 20Keuros, on a une instal de très bon niveau...

Il suffit de regarder le post sur la comparaison atoll, sherbourn etc sur B&W...

Au hasard:
-un sherbourn 7 canaux
-un préamp stereo
-un intégré HC comme preamp HC
-une PS3
-une platine CD (la je n'y connais pas grand chose)
Le tout, si on s'y prend bien, ça na fait même pas 7500 euros, et ça dépote déjà sévère...

La dessus, on rajoute un ecran 50" (on va compter 4000 euros pour prendre un truc vraiment bien)

et bien sur, des enceintes, mais à 8,5 Keuros, il y a de quoi faire un 5.1 sympa. Et pour info: en hifi et si on a de vrais colonnes, un caisson, ça ne sert à rien...
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • offline

Message » 23 Juin 2008 21:45

salut,

peux tu me donner une ref, de vrai colonnes qui n'ont pas besoin de caisson en hifi, et qui tiennent le budget de 8500 euros pour du 5.1 ?
simple curiosité. :D
merci
bss
 
Messages: 1718
Inscription Forum: 13 Fév 2006 20:28
  • offline

Message » 24 Juin 2008 6:21

8500 euros, j hesite pas, thiel ou revel, pas le haut de gamme parce qu une paire de revel studio 2 coute deja 20 000 euros mais de l intermediaire ca doit etre faisable .Et chez Thiel ils font de l encastrable egalement
http://www.thielaudio.com/
telemaq76xxx
 
Messages: 670
Inscription Forum: 21 Juin 2008 3:23
  • offline

Message » 24 Juin 2008 9:11

bss a écrit:salut,

peux tu me donner une ref, de vrai colonnes qui n'ont pas besoin de caisson en hifi, et qui tiennent le budget de 8500 euros pour du 5.1 ?
simple curiosité. :D
merci


N'importe quelle colonne avec des HPs de 30cm... On peut trouver des infinity à 1000 euros sur la bay (par contre, il faut une bonne amplification, mais avec un sherbourn ou equivalent, ça passe tranquillou). Il y a d'autres marques qui font ou qui ont fait ce genre d'enceintes.
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • offline

Message » 24 Juin 2008 9:14

gloinfred a écrit: Et pour info: en hifi et si on a de vrais colonnes, un caisson, ça ne sert à rien...



Je suis surpris par ta remarque. Pourquoi un caisson serait inutile en hifi ? La plupart des enceintes, colonnes ou pas, ne descendent pas en dessous des 50 Hz ; je l'ai remarqué sur les données constructeur et plusieurs forumeurs disent avoir vérifié des enceintes et les avoir vues s'arrêter bien avant les données du constructeur. Et une grosse caisse descend bien en-dessous des 50 Hz. J'ai lu le post sur les caissons en hifi, j'ai appris plein de choses...

Il y a des enceintes HC avec un hp de grave actif qui permettent de se passer de caisson. Je ne connais pas infinity, mais j'ai écouté l'ensemble "phare" de bang&olufsen par exemple (17500€ les deux enceintes actives avec caisson intégré), ça donne bien en HC mais en hifi j'ai trouvé ça pourri (graves très mous, aigus criards et l'impression que le chanteur change de place tout le temps... bizarre).

Par contre j'ai bien aimé le concept, le processeur est dans le lecteur, les amplis dans les enceintes , un ampli par haut parleur et tout ça géré numériquement en fonction des paramètres de la pièce... un beau design...

je crois que ce qui ne m'a pas plu c'est leur histoire de lentille multidirectionnelle pour les hp aigus et medium qui "diffusent" le son, en hc ça ne m'a pas gêné (mais il y a une enceinte centrale qui se met en route) mais en hifi c'est déplaisant, ça fait un peu sonorisation de salle d'attente, on ne sait pas d'où vient le son et moi je cherche plus à avoir l'impression d'avoir la formation musicale devant moi.

J'aurais bien aimé limiter le nombre d'appareils visibles, pas très envie d'avoir 10 appareils à installer sur mon meuble télé. Si je vous lis, je compte un lecteur blueray, un lecteur cd, un préampli hifi, un préampli HC, un/des ampli de puissance...

ça fait beaucoup... n'y a-t-il pas un processeur capable de faire du multicanal avec la même qualité qu'en stéréo ?
popette59
 
Messages: 2455
Inscription Forum: 17 Juin 2008 19:11
  • offline

Message » 24 Juin 2008 9:29

popette59 a écrit:
gloinfred a écrit: Et pour info: en hifi et si on a de vrais colonnes, un caisson, ça ne sert à rien...



Je suis surpris par ta remarque. Pourquoi un caisson serait inutile en hifi ? La plupart des enceintes, colonnes ou pas, ne descendent pas en dessous des 50 Hz ; je l'ai remarqué sur les données constructeur et plusieurs forumeurs disent avoir vérifié des enceintes et les avoir vues s'arrêter bien avant les données du constructeur. Et une grosse caisse descend bien en-dessous des 50 Hz. J'ai lu le post sur les caissons en hifi, j'ai appris plein de choses...

Il y a des enceintes HC avec un hp de grave actif qui permettent de se passer de caisson. Je ne connais pas infinity, mais j'ai écouté l'ensemble "phare" de bang&olufsen par exemple (17500€ les deux enceintes actives avec caisson intégré), ça donne bien en HC mais en hifi j'ai trouvé ça pourri (graves très mous, aigus criards et l'impression que le chanteur change de place tout le temps... bizarre).

Par contre j'ai bien aimé le concept, le processeur est dans le lecteur, les amplis dans les enceintes , un ampli par haut parleur et tout ça géré numériquement en fonction des paramètres de la pièce... un beau design...

je crois que ce qui ne m'a pas plu c'est leur histoire de lentille multidirectionnelle pour les hp aigus et medium qui "diffusent" le son, en hc ça ne m'a pas gêné (mais il y a une enceinte centrale qui se met en route) mais en hifi c'est déplaisant, ça fait un peu sonorisation de salle d'attente, on ne sait pas d'où vient le son et moi je cherche plus à avoir l'impression d'avoir la formation musicale devant moi.

J'aurais bien aimé limiter le nombre d'appareils visibles, pas très envie d'avoir 10 appareils à installer sur mon meuble télé. Si je vous lis, je compte un lecteur blueray, un lecteur cd, un préampli hifi, un préampli HC, un/des ampli de puissance...

ça fait beaucoup... n'y a-t-il pas un processeur capable de faire du multicanal avec la même qualité qu'en stéréo ?


On va mettre les choses au clair:
B&O, c'est du design, ce n'est pas de la hifi. J'ai ecouté des systeme B&O qui se faisaient exploser par des systemes 4x moins cher de marques hifi (mais c'etait moins joli).

Pour l'interet du caisson en hifi, il y a plusieurs points qui me poussent à dire que ça ne sert pas (ou alors que dans de trés rares cas). D'aprés mon experience::
- Une bonne enceinte colonne peut descendre bas et retranscrire fidelement n'importe quel morceau normal
- seul l'orgue necessite reellement un caisson en hifi (car là, je n'ai jamais entendu d'enceintes abordables qui pouvaient retranscrire ça)
- un caisson, c'est trés trés dur à accorder parfaitement, du coup, l'accord entre le caisson et l'enceinte n'est quasiment jamais parfait, ce qui fait soit une bosse, soit un creux dans la plage de frequence. C'est bien pire qu'une enceinte qui n'arrive pas à reproduire l'infra d'une orgue...

Autre preuve (qui n'en est pas une):
-si on regarde les systemes hifi dans ta gamme de prix, les fabriquants ne conseille jamais de partir sur un systeme colonne + caisson... De meme, si on regarde les systemes hifi des membres, ils partent rarement sur des systemes colonnes + caisson.

En HC par contre, le caisson est necessaire (une explosion réelle ne degage pas la meme enrgie qu'une orgue, du coup, c'est plus dur à retranscrire parfaitement).
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • offline

Message » 24 Juin 2008 10:30

B&O font partie de ces marques "polémiques" car très chères, c'est pourtant la marque qui est à l'origine du circuit IcePower utilisé par Rotel et tant d'autres dont beaucoup ici semblent très satisfaits.

Je n'ai ensuite pas parlé de système "colonne+caisson", car en préambule je parlais plutôt d'enceintes biblios posables sur une étagère... et j'ai de toutes façon lu pas mal de configs de forumeurs incluant un caisson, y compris avec des colonnes. (beaucoup de caissons velodyne en particulier, avec des systèmes d'accord de fréquence de coupure assez pointus).

Bon, de toutes façons je cherche un système permettant avec si possible UN processeur et UN lecteur multiformat de faire de la hifi et du HC, donc avec un caisson au moins, et tu ne me donnes pas de piste à part me dire que mon caisson ne me servira de rien en hifi...
popette59
 
Messages: 2455
Inscription Forum: 17 Juin 2008 19:11
  • offline

Message » 24 Juin 2008 11:58

popette59 a écrit:B&O font partie de ces marques "polémiques" car très chères, c'est pourtant la marque qui est à l'origine du circuit IcePower utilisé par Rotel et tant d'autres dont beaucoup ici semblent très satisfaits.

Je n'ai ensuite pas parlé de système "colonne+caisson", car en préambule je parlais plutôt d'enceintes biblios posables sur une étagère... et j'ai de toutes façon lu pas mal de configs de forumeurs incluant un caisson, y compris avec des colonnes. (beaucoup de caissons velodyne en particulier, avec des systèmes d'accord de fréquence de coupure assez pointus).

Bon, de toutes façons je cherche un système permettant avec si possible UN processeur et UN lecteur multiformat de faire de la hifi et du HC, donc avec un caisson au moins, et tu ne me donnes pas de piste à part me dire que mon caisson ne me servira de rien en hifi...


En fait, je disais ça car shaccard (page precdente) disait qu'un caisson bon en hifi, c'etait dur à trouver. Les forumeurs qui ont des colonnes + caisson n'utilisent pas les caissons en hifi (en general)

Bref, c'est vrai que sur des bliblio, on est obligé de partir sur un caisson.

Pour les pistes, je t'en ai donné une:
Au hasard:
-un bon sherbourn 5 canaux
-un préamp stereo (pr300 ou equivalent: il y en a plein...)
-un intégré HC comme preamp HC (onkyo, yam, denon...)
-une PS3
-une platine CD (la je n'y connais pas grand chose)
Le tout, si on s'y prend bien, ça na fait même pas 7500 euros, et ça dépote déjà sévère...

La dessus, on rajoute un ecran 50" (on va compter 4000 euros pour prendre un truc vraiment bien) (en regardant un peu, on trouve un 52X3500à - de 3000 euros maintenant)
et bien sur, des enceintes, mais à 8,5 Keuros, il y a de quoi faire un 5.1 sympa. Et pour info: en hifi et si on a de vrais colonnes, un caisson, ça ne sert à rien...

En realité, sur un forum, on ne devrait pas te donner des references, mais des marques à ecouter. Je n'ai pas la meme oreille que toi, et je ne doute pas que j'ai des attentes differentes. L'ideal serait que tu aille faire une premiere serie d'ecoute pour savoir quel type de son tu apprecie...
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • offline

Message » 24 Juin 2008 12:10

oui, tu as raison, il faut que j'aille écouter des trucs. J'ai un cahier des charges assez précis, ça va sans doute me limiter un peu (déjà, on élimine les armoires normandes comme enceintes... :lol: ) mais j'ai plusieurs magasins dans mon secteur, je verrai bien. Je vous raconterai ça dans quelques jours, j'ai congé cette semaine et c'est les soldes... 8)
popette59
 
Messages: 2455
Inscription Forum: 17 Juin 2008 19:11
  • offline

Message » 24 Juin 2008 12:55

gloinfred a écrit:- Une bonne enceinte colonne peut descendre bas et retranscrire fidelement n'importe quel morceau normal
- seul l'orgue necessite reellement un caisson en hifi (car là, je n'ai jamais entendu d'enceintes abordables qui pouvaient retranscrire ça)
- un caisson, c'est trés trés dur à accorder parfaitement, du coup, l'accord entre le caisson et l'enceinte n'est quasiment jamais parfait, ce qui fait soit une bosse, soit un creux dans la plage de frequence. C'est bien pire qu'une enceinte qui n'arrive pas à reproduire l'infra d'une orgue...


Je dois avoir plein de cd anormaux alors. Et je n'ecoute pas d'orgue. :wink:
Pour avoir eu des colonnes avec grave amplifie (BW605s2), je ne suis pas pret de me passer d'un tres bon caisson en hifi, bien accorde aux enceintes, bien sur, et un minimum egalise.

-si on regarde les systemes hifi dans ta gamme de prix, les fabriquants ne conseille jamais de partir sur un systeme colonne + caisson... De meme, si on regarde les systemes hifi des membres, ils partent rarement sur des systemes colonnes + caisson.


Si on regarde le nombre d'installations (99.5% ?) qui n'incluent pas une egalisation au moins dans le bas du spectre, on peut en deduire qu'il n'est pas conseille de le faire ? :mdr:

En HC par contre, le caisson est necessaire (une explosion réelle ne degage pas la meme enrgie qu'une orgue, du coup, c'est plus dur à retranscrire parfaitement).


Et rare sont les personnes pouvant imaginer ce qu'un bon caisson passe comme informations a la trappe en comparaison d'un excellent caisson meme sur du HC.

Tout ca pour dire, qu'en hifi, je n'ai pas croise de caisson qui puisse me combler a moins de 2500e (et a ce prix, il faut faire l'impasse sur la beaute de l'objet et son encombrement)

A+
shacard
 
Messages: 5335
Inscription Forum: 16 Oct 2000 2:00
Localisation: limousin
  • offline

Message » 24 Juin 2008 13:04

gloinfred a écrit:En fait, je disais ça car shaccard (page precdente) disait qu'un caisson bon en hifi, c'etait dur à trouver. Les forumeurs qui ont des colonnes + caisson n'utilisent pas les caissons en hifi (en general)


Je pense que ceux qui ont un tres bon caisson s'en servent en hifi. A part ceux qui ont des 801D peut-etre.
Ceux qui n'ont qu'un bon caisson peuvent preferer le rendu des bonnes colonnes.

Bref, c'est vrai que sur des bliblio, on est obligé de partir sur un caisson.


Mon cheminement a ete inverse : j'ai eu le caisson apres mes colonnes. Et du coup j'ai revendu les colonnes pour des biblios nettement meilleures.

L'ideal serait que tu aille faire une premiere serie d'ecoute pour savoir quel type de son tu apprecie...


Et d'ecouter pour commencer du materiel moins cher que ce que ton budget, qui laisse tout le monde reveur, peut te permettre.
Ca te permettra peut-etre de situer les differences qualitative.

A+
shacard
 
Messages: 5335
Inscription Forum: 16 Oct 2000 2:00
Localisation: limousin
  • offline

Message » 24 Juin 2008 13:59

Selon toi, un trés bon caisson pour hifi, c'est 2500 euros mini. Comme il en faut forcement deux si on part sur des biblio (car le frequence de raccordement est haute et que du coup, le grave est directif), ça fait 5000 euros. Compte tenu de son budget, ça ne tient pas. Je pense sincerement que tu tapes trop haut par rapport au budget disponible. C'est pour ça que je ne suis pas fan des bibliotheques en enceintes principales: ça prend de la place (2 caissons, c'est enorme) et ça bouffe trop de budget.

Ceci dit:
à 8500 euros pour les enceintes (voir mon estimation à la grosse de tout à l'heure), on a dejà d'excellents systemes...
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • offline

Message » 24 Juin 2008 14:12

Aller, my 2 cents :

Un caisson, c'est indispensable en H-C, parce que si peu d'instruments, à part de grandes orgues, nécessitent un caisson ; très très peu d'enceintes ( et surtout très très peu d'amplis pour les bouger ) à des tarifs raisonnables sont capables de reproduire une impact de foudre et ou grondement du tonnerre ( chose assez fréquente en H-C ) de façon réaliste. Et il se trouve qu'un certain nombre de "Hi-Fiste", avec l'évolution des caissons, se sont apperçus que l'on pouvait se faire un super système Hi-Fi, assez WAF qui plus est, en 2.1 : avec 2 excellentes Biblios plus faciles à alimenter une fois débarassées des graves et un excellent caisson.

Voilà, il faut d'abord trouver un bon caisson, et même dans des budgets raisonnables, il y a des caissons bons en Hi-Fi. Dans ce cas ( prix raisonnable ), il ne sont pas monstrueux en H-C, mais ils sont polyvalents. Ensuite, on cherche un système avec 2 ou 5 enceintes qui vous plaisent en sonorité et selon vos autres critères. Ensuite on s'occupe de l'amplification qui je le redis sera moins un problème du fait d'avoir un caisson qui se charge du plus difficile : les basses fréquences.

Bien sur l'installation et le réglage du caisson reste un chose peu aisée et qui nécessite un peu de temps. Mais c'est la reproduction du grave qui est délicate, si vous avez un système stéréo capable des mêmes performances à 20 Hz, vous aurez autant de mal à le mettre en oeuvre...

Et si vraiment vous vous sentez mal à l'aise sur ce point, vous attaquez direct avec un Velodyne DD ; un DD12 pour un système surtout orienté Hi-Fi me paraît suffisant et vous travaillez votre courbe de réponse "à vue". ;)

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24366
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 24 Juin 2008 14:16

gloinfred a écrit:Selon toi, un trés bon caisson pour hifi, c'est 2500 euros mini. Comme il en faut forcement deux si on part sur des biblio (car le frequence de raccordement est haute et que du coup, le grave est directif), ça fait 5000 euros. Compte tenu de son budget, ça ne tient pas. Je pense sincerement que tu tapes trop haut par rapport au budget disponible. C'est pour ça que je ne suis pas fan des bibliotheques en enceintes principales: ça prend de la place (2 caissons, c'est enorme) et ça bouffe trop de budget.

Ceci dit:
à 8500 euros pour les enceintes (voir mon estimation à la grosse de tout à l'heure), on a dejà d'excellents systemes...
Il est certain que 2 caissons ( j'ai eu 2 petits caissons Hi-Fi, des RELs, et cela marchait très très bien ) c'est mieux qu'un. Mais comme toutes les bibliothèques descendent aisément jusqu'à 80 Hz, il n'y a aucun problème de localisation et l'on doit au départ se contenter d'un seul caisson. ;)

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24366
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message