Modérateurs: Le Bureau de l’Association HCFR, Les Relations PROs de l'Association HCFR, Publications HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Forum dédié à vos recherches d'un magasin (commerçants, fabricants, SAV, etc.) ou d'un site distribuant un matériel, ainsi qu'à vos interrogations sur les services (garantie, livraison, port, etc.).
Avant de poster, penser à consulter l'annuaire !

Conseils pour ouvrir un magasin hifi

Message » 23 Juin 2008 16:16

tourteau a écrit:allors soyons fous :mdr:
http://www.apce.com/pid320/trouver-le-b ... l?espace=1
même si leurs critères d'orientation et leur guide des opérateurs et le seul point faible du site APCE


oh le fou! :P Aller voir la CCI ou la Chambre de Métiers pour créer ton entreprise! :mdr:

D'accord les infos de l'APCE sont fiables et complètes, mais j'espère qu'on est d'accord pour dire qu'au moment de passer au montage il vaut mieux se faire accompagner pour faire son business plan, son étude de marché, avoir des informations sur les garanties/aides, etc... :)
dgilz
 
Messages: 3999
Inscription Forum: 10 Juin 2007 14:23
Localisation: Paris
  • offline

Message » 23 Juin 2008 16:29

dgilz a écrit:au moment de passer au montage il vaut mieux se faire accompagner pour faire son business plan, son étude de marché, avoir des informations sur les garanties/aides, etc... :)


C'est quoi tout ça? :roll:

8)

En artisanat, pas autant de soucis, mais dans le commerce, c'est primordial.
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 23 Juin 2008 16:37

dgilz a écrit:
tourteau a écrit:allors soyons fous :mdr:
http://www.apce.com/pid320/trouver-le-b ... l?espace=1
même si leurs critères d'orientation et leur guide des opérateurs et le seul point faible du site APCE


oh le fou! :P Aller voir la CCI ou la Chambre de Métiers pour créer ton entreprise! :mdr:

D'accord les infos de l'APCE sont fiables et complètes, mais j'espère qu'on est d'accord pour dire qu'au moment de passer au montage il vaut mieux se faire accompagner pour faire son business plan, son étude de marché, avoir des informations sur les garanties/aides, etc... :)


pas mieux :mdr: :wink:
tourteau
 
Messages: 1227
Inscription Forum: 18 Mar 2007 21:57
Localisation: 94
  • offline

Message » 23 Juin 2008 16:50

grand x a écrit:
dgilz a écrit:au moment de passer au montage il vaut mieux se faire accompagner pour faire son business plan, son étude de marché, avoir des informations sur les garanties/aides, etc... :)


C'est quoi tout ça? :roll:

8)

En artisanat, pas autant de soucis, mais dans le commerce, c'est primordial.


Hélas nbre d’"apprentis" Artisans qui pensent cela…. et qui ne maitrisent pas qq fondamentaux finissent pas avoir des pb :wink:
tourteau
 
Messages: 1227
Inscription Forum: 18 Mar 2007 21:57
Localisation: 94
  • offline

Message » 23 Juin 2008 21:07

Histoire de continuer à lever le voile sur cette "obscure profession", au niveau des assurances, hormis l'assurance civile professionnelle, l'assurance du local avec le matériel d'exposition, y a t il d'autres assurances liées au matériel vendu, sont elles indéxées sur le volume de vente ?

Autre point: vis à vis du SAV, quelle est la part de responsabilité du vendeur par rapport au frabriquant ? est qu'il se repose complètement sur celui-ci ? ou as t il une obligation de diagnostique ?
Et les frais d'envoi et retour et autres sont-ils partagés avec le fabriquant ?
SALONE
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1204
Inscription Forum: 18 Juin 2003 17:57
Localisation: 06
  • offline

Message » 23 Juin 2008 21:25

Le vendeur se repose, toujours !

L'expédition pour intervention sous garantie, souvent, n'est pas prise en charge dans la garantie du fabricant, le retour oui, mais c'est à voir avec les conditions de chaque fabricant/ distributeur.
Le vendeur, en général, ne garantit pas, c'est le fabricant qui garantit.
Le vendeur, sur ce point, est tranparent, sauf s'il décide de proposer des extensions de garantie qu'il assume financièrement ou/et techniquement.
Pas d'assurance spécifique pour le matériel vendu (pas de responsabilité liée au vendeur), mais pour celui en démo/stock, c'est préférable.
Le vendeur n'est pas tenu à des compétences techniques particulières pour plonger les mains dans la tripaille. Il n'a pas obligation à être réparateur ou diagnostiqueur, mais peut assurer la continuité de lien avec le fabricant si elle n'est pas possible ou pas souhaitée directement. là encore, voir avec chaque fournisseur. Mais un peu de compétence technique aide à résoudre ou diagnostiquer plus facilement les problèmes.
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 24 Juin 2008 7:28

Merci Grand X
Et au niveau des assurances, elles sont donc limitée à l'exploitation de la boutique.
SALONE
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1204
Inscription Forum: 18 Juin 2003 17:57
Localisation: 06
  • offline

Message » 24 Juin 2008 11:23

Le plus simple est de se faire aider.

Moi, pour ouvrir mon magasin, j'ai eu la chance de démissionner pour suivre mon épouse...donc avec un statut de chômeur. J'ai donc eu le droit de me faire aider par un consultant en création d'entreprise financé par, j'imagine, l'ANPE.

Ils font souvent parti d'une franchise "Espace Gestion". Les gars t'accompagne afin que tu fasses les démarches dans le bon ordre (c'est important) et surtout afin que tu puisses bénéficier des soutiens et aides auxquels tu as le droit. Il te suit pendant la création et pendant la phase de lancement de ton entreprise.

Maintenant, ce n'est pas vraiment le moment d'ouvrir un bouclar dans "le loisir"... ouvre une station service ;-) C'est simple, j'ai des gros clients... mais moins de clients des classes moyennes pour qui la vie devient un poil plus dure et surtout plus chère au point de remettre en question des projets HC et Hifi...

On parle de pouvoir d'achat... ben, c'est vachement plus dur 2008 que 2007....
Julien Homecineson
 
Messages: 6157
Inscription Forum: 09 Nov 2003 16:43
Localisation: Gironde-Bordeaux
  • offline

Message » 24 Juin 2008 14:45

Julien Homecineson a écrit:
On parle de pouvoir d'achat... ben, c'est vachement plus dur 2008 que 2007....


En effet, et ça se sent à touts les niveaux.
Dans mon secteur d'activité (le bâtiment) on commence à ressentir un certain flottement :roll:
SALONE
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1204
Inscription Forum: 18 Juin 2003 17:57
Localisation: 06
  • offline

Message » 24 Juin 2008 14:47

Architecture navale ?

:roll: :oops:
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 24 Juin 2008 15:32

Ma femme, archi, a moins de chantiers logements individuels en chantier... Rester l'hospitalier, le logement social....
Julien Homecineson
 
Messages: 6157
Inscription Forum: 09 Nov 2003 16:43
Localisation: Gironde-Bordeaux
  • offline

Message » 24 Juin 2008 15:37

...
Dernière édition par zeroundemi le 30 Juil 2008 19:11, édité 1 fois.
zeroundemi
 
Messages: 2355
Inscription Forum: 02 Oct 2006 13:46
  • offline

Message » 24 Juin 2008 22:26

grand x a écrit:Architecture navale ?

:roll: :oops:

:mdr: :mdr: :mdr: :mdr:
SALONE
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1204
Inscription Forum: 18 Juin 2003 17:57
Localisation: 06
  • offline

Message » 24 Juin 2008 22:41

Je fais pas mal de projets publics, et en ce moment il y a vraiment beaucoup moins d'appels d'offres.
De plus avec le changement de municipalités, il y a un vrai ralentissement au niveau de la dynamique locale (peut être que les nouvelles équipes se mettent à bosser...), j'ai deux projets qui sont tombés à l'eau : un dojo et une salle polyvalente avec le changement de maire :(
L'activité du bâtiment est un vrai baromètre, il reflète trés tôt les tendances de la conjoncture en cours ...

Bon pour revenir à nos moutons aux oreilles éclairées, il faut donc en ce moment taper vers la clientèle qui a des sous.
ça tombe bien nous avons de plus en plus de Russes dans le sud, qui claquent un pognon fou dans de grosses villas...
il faut donc trouver une jolie commerciale qui a été élevée à la vodka :wink:
SALONE
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1204
Inscription Forum: 18 Juin 2003 17:57
Localisation: 06
  • offline

Message » 25 Juin 2008 7:36

SALONE a écrit:Je fais pas mal de projets publics, et en ce moment il y a vraiment beaucoup moins d'appels d'offres.
De plus avec le changement de municipalités, il y a un vrai ralentissement au niveau de la dynamique locale (peut être que les nouvelles équipes se mettent à bosser...), j'ai deux projets qui sont tombés à l'eau : un dojo et une salle polyvalente avec le changement de maire :(
L'activité du bâtiment est un vrai baromètre, il reflète trés tôt les tendances de la conjoncture en cours ...


Depuis 2002, l'Etat s'est beaucoup désengagé des politiques d'emploi, d'investissement, d'entretient et construction des infrastructures routières en faveur des Régions, Départements et Communes sans vraiment transférer les moyens nécessaires... ce sont les crédits d'investissement qui en font en partie les frais.
Beaucoup de mairies UMP appliquent l'orthodoxie budgétaire du gouvernement : la RGPP (révision générale des politiques publiques) selon l'inspiration du modèle canadien.
Les crédits européens pour la programmation commencée en 2007 sont diminués en moyenne de 25% que ce soit pour les politiques de compétitivité ou de l'emploi. :x
On ajoute à ça la conjoncture de dépression économique et le recours à l'emprunt plus difficile, il faut s'attendre à faire le gros dos pendant les 12/24 mois qui viennent. :(
dgilz
 
Messages: 3999
Inscription Forum: 10 Juin 2007 14:23
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Recherche d'enseigne et généralités

 
  • Articles en relation
    Dernier message