Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 73 invités

Calcul sensibilité, gain pour associé préamp avec ampli.

Message » 20 Juin 2008 17:30

Hello,

Je recherche mon futur ampli DIY. Je suis très intéressé par le nouveau PASS, le F5.
J'ai une carte son donnée pour +12dBu en sortie ligne ce qui fait 3.09V calculé sur ce site http://www.ziggysono.com/pop/convert1.php et que j'ai mesuré à l'aide d'un multimètre.
Les spécifs du F5 sont: 15dB de gain, +/-20V et 10A en sortie max.
Donc ce que souhaite savoir est comment calculer la sensibilité d'entrée de l'ampli? Est-ce qu'une sensibilité est toujours donnée pour un voltage crête à crête? Si oui comment calculer celle de ma carte?

Un pti coup de main... :roll:
neutrino
 
Messages: 393
Inscription Forum: 04 Oct 2006 15:34
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 20 Juin 2008 19:21

ah ben tiens je me posais la même question pour une raison quasi identique: je fais des tests pour comparer la sortie variable de mon DAC et un preamp (très basique, en fait un ampli casque avec sortie pre-out) pour attaquer mon ampli classe t diy. Je trouve le preamp meilleur à faible volume (bien que coloré & "descendant") alors que je m'attendais à l'inverse...Par contre à plus fort volume la tendance s'inverse :o, je préfère alors la sortie variable de mon DAC...

qui peut nous aider à comprendre ces histoires d'impédances / sensibilité entre preamp et ampli ?
egonnaud
 
Messages: 605
Inscription Forum: 11 Avr 2006 16:58
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 21 Juin 2008 10:38

Ca doit le faire la sortie du de DAC direct dans ton T-amp car il me semble que sa sensibilité d'entrée est basse.
Ma carte, une Konnekt8 de TCelectronics, intègre des préamps. Je l'ai mesurée avec TrueRTA à différents niveaux de sortie. Jusqu'à 70% la réponse est ultra linéaire, au-delà les basses et aigus s'accentuent légèrement. Concrètement ça correspond à l'apparition de bruit de fond. A fond y' a un petit effet loudness qui peut-être plaisant et plus de pêche. A bas volume le son parait plus plat et super propre. La différence est assez subtile, l'informatique m'a permis de bien la cerner.
Pour l'ampli je suis en classe T également mais je veux tester la classe A...!
neutrino
 
Messages: 393
Inscription Forum: 04 Oct 2006 15:34
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 22 Juin 2008 9:45

Ok après avoir chercher un peu à droite à gauche voici ce que j'ai noté en vrac des questions d'impédance / adaptation pré-ampli <=> ampli (dans le cas qui m'intéresse càd : pas besoin de réglage de volume ni d'étage de gain)

- les sources ont fréquemment une impédance assez élevée
- on cherche l'impédance la plus faible sur les sorties du préampli
- si l'impédance de la source augmente, on a plus de basses mais pas forcément de meilleur qualité...(là je balance une hypothèse hautement hypothétique :mdr: )
- il y a plusieurs solutions pour "abaisser" l'impédance : buffer (http://pagesperso-orange.fr/michel.terr ... -audio.htm), transfos audio (http://80.11.129.18/~ceresau/DIY1.htm), buffer discrets (http://www.diamondstar.de/jisbos/jisbos_overview.html) etc...

D'où ma question :

- qui a déjà fait un buffer diy ?
- que faut il soigner / vérifier ?
- comment mesurer l'impédance des sources / ampli ? faut-elle les faire correspondre ou bien juste trouver l'équilibre qui va bien ?
egonnaud
 
Messages: 605
Inscription Forum: 11 Avr 2006 16:58
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 24 Juin 2008 0:05

Salut Egonaud,

Voici quelques liens intéressants:
http://en.wikipedia.org/wiki/Gain comment calculer un gain.
http://www.sweetwater.com/expert-center ... pingFactor une définition du facteur d'amortissement.
http://www.muzique.com/schem/gain.htm convertisseur de gain en dB et volt.
http://www.sengpielaudio.com/calculator-db-volt.htm convertisseur dBu, dbV, Vrms et crête à crête.

En général on recherche un appareil avec une impédance d'entrée élevée et une impédance de sortie faible.
:idee: Pour l'instant ce que j'ai compris est que l'appareil en amont doit contrôler, freiner l'amplification du suivant en ayant la capacité a "absorber" l'alternance négative du signal du fait de l'impédance plus faible. Pour les alternances positives l'impédance plus élevée de l'appareil en aval ne pose pas de problème à la bonne circulation du signal si le gain (en amont bien sûr) est assez important. Par contre il faut plus de volts pour atteindre la sensibilité nécessaire puisque U=R*I.
si l'impédance de la source augmente, on a plus de basses mais pas forcément de meilleur qualité

Plus de basses je ne suis pas certain mais moins bien contrôlées et trainantes, d'après ce que je déduis. :idee:

Un préamp a deux fonctions adapter l'impédance (buffer) et amplifier le signal pour coïncider avec la sensibilité de l'ampli. En sachant que "Qui peut le plus peut le moins" (toutes proportions gardées)ça évite la distorsion.

Avec le T Amp qui est prévu pour fonctionner avec entre autre des sources tel qu'un mp3, effectivement un buffer suffirait.
En ce moment c'est la folie de l'UGS qui parait excellent et apparemment n'a pas un gain (et un prix) énorme. Si tu es assoiffé de matos comme beaucoup de DIYers, il est intéressant de penser à l'évolution du système et les amplis au top nécessites un préamp.

Ce que tu peux tester est de virer le potentiomètre du Tamp et contrôler le volume qu'à partir du DAC. Cela ferait un élément perturbateur en moins sur le trajet du signal et un Tamp comme ampli de puissance :mdr: .

Je suis en pleine recherche et réflexion...
neutrino
 
Messages: 393
Inscription Forum: 04 Oct 2006 15:34
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 24 Juin 2008 7:04

Plus de basses je ne suis pas certain mais moins bien contrôlées et trainantes, d'après ce que je déduis.


Je confirme ! on les entends plus parce qu'elles sont plus "floues" :-?

Ce que tu peux tester est de virer le potentiomètre du Tamp et contrôler le volume qu'à partir du DAC. Cela ferait un élément perturbateur en moins sur le trajet du signal et un Tamp comme ampli de puissance


C'est exactement ce que je fais (en fait je n'ai pas un t-amp mais une "variation" diy (charlize2) et il est monté par défaut en ampli de puissance.

Avec le T Amp qui est prévu pour fonctionner avec entre autre des sources tel qu'un mp3, effectivement un buffer suffirait.


+1, J'ai opté pour ça : http://www.diamondstar.de/jisbos/jisbos_overview.html un buffer discret à monter, j'ai une alim double super régulée qui traine donc je l'alimenterai avec :mdr: . Je l'utiliserai aussi pour neutraliser le petit offset que sort ma source :wink: (le buffer a des trimmers d'offset).
egonnaud
 
Messages: 605
Inscription Forum: 11 Avr 2006 16:58
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 24 Juin 2008 10:49

egonnaud a écrit:+1, J'ai opté pour ça : http://www.diamondstar.de/jisbos/jisbos_overview.html un buffer discret à monter, j'ai une alim double super régulée qui traine donc je l'alimenterai avec :mdr: . Je l'utiliserai aussi pour neutraliser le petit offset que sort ma source :wink: (le buffer a des trimmers d'offset).


J'ai essayé le Jisbos derrière un étage D1 jfet I/V de mon DAC avant d'attaquer l'UGS (10 k d'impédance)... le gain brièvement était des basses plus tendues et mieux définies. Par contre un médium-aigu plus dur par rapport au seul D1. la différence est elle du au ELNA et/ou BJT utilisé en sortie du Jisbos ! je ne sais... Ton retour sera intéressant.

N.B : je ne pense pas que le Jisbos puisse neutraliser l'offset de ta source car le trimmer sert déjà à annuler l'offset de la topologie du JISBOS, ce n'est pas un servo à proprement parler.
RTD
 
Messages: 1047
Inscription Forum: 01 Avr 2003 13:12
  • offline

Message » 24 Juin 2008 11:25

le trimmer sert déjà à annuler l'offset de la topologie du JISBOS, ce n'est pas un servo à proprement parler.


Le jisbos est effectivement DC coupled mais si je fais le réglage d'offset avec ma source branchée ça devrait aller non ? Je pourrai alors (dans les limites des trimmers) compenser l'offset de la source et celui du circuit ou bien je dis une connerie là :-? ?
egonnaud
 
Messages: 605
Inscription Forum: 11 Avr 2006 16:58
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 24 Juin 2008 12:07

5 post en un :mdr: , pb sur le moteur du forum
Je pense qu'il ne sera pas possible de compenser l'offset de ta source... car le trimmer est fait pour atteindre la bonne valeur du bias, une fois atteint à mon avis le Jisbos passe le continu... A essayer
RTD
 
Messages: 1047
Inscription Forum: 01 Avr 2003 13:12
  • offline

Message » 24 Juin 2008 12:13

J'ai nettoyé :wink:
Maousse
 
Messages: 10421
Inscription Forum: 04 Jan 2005 21:54
  • offline

Message » 24 Juin 2008 13:22

egonnaud a écrit:
le trimmer sert déjà à annuler l'offset de la topologie du JISBOS, ce n'est pas un servo à proprement parler.


Le jisbos est effectivement DC coupled mais si je fais le réglage d'offset avec ma source branchée ça devrait aller non ? Je pourrai alors (dans les limites des trimmers) compenser l'offset de la source et celui du circuit ou bien je dis une connerie là :-? ?


Non, tu ne dis pas de bêtise, et ton idée est bonne dans l'absolue, mais le problème, c'est que l'offset de l'un ne va pas aller forcément dans le sens de celui de l'autre (dérive en température principalement....).
A toi d'essayer, mais sans garantie. Et effectivement, comme le dit RTD, il te faudrait un "servo" qui lui est un asservissement, et qui corrige l'offset, quelqu'en soit la cause.
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 24 Juin 2008 13:39

neutrino a écrit:Hello,

Je recherche mon futur ampli DIY. Je suis très intéressé par le nouveau PASS, le F5.
J'ai une carte son donnée pour +12dBu en sortie ligne ce qui fait 3.09V calculé sur ce site http://www.ziggysono.com/pop/convert1.php et que j'ai mesuré à l'aide d'un multimètre.
Les spécifs du F5 sont: 15dB de gain, +/-20V et 10A en sortie max.
Donc ce que souhaite savoir est comment calculer la sensibilité d'entrée de l'ampli? Est-ce qu'une sensibilité est toujours donnée pour un voltage crête à crête? Si oui comment calculer celle de ma carte?

Un pti coup de main... :roll:


Je vous propose un petit exercice de maths :
Rappels :
0dBu, c'est 0.775mveff (théoriquement dans 600ohms, ça fait 1mw exactement), c'était utilisé par les téléphonistes du temps de l'analogique...
OdBv, c'est 1veff

On part du bout, donc de la sortie ampli :
On a 20v crête (ou 40v crête à crête).
Ceci donne un signal de 20/1.414 eff, donc 14veff. 14veff, c'est 20log(14) dBv donc 23dBv (se dit débévolt)
C'est aussi 20log(14/0.775)dBu (se dit débé-u) donc 25dBu
L'ampli a un gain de 15 dB
il faut donc 23-15 = 8dBv pour avoir la pleine déviation de l'ampli (ou 25-15 = 10dBu).
Ce dernier a donc une sensibilité de 8dBv, ou 10 dBu, ou 2.5veff

Ta carte son donne 12dBu, donc, 9.79dBv, donc 3.09v

Et ben, ça roule, tu as même un peu de réserve sous le pied : tu disposes de 9.79dbV et il ne te faut que 8dBv

Des questions ? :wink:

Philippe
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 24 Juin 2008 16:02

Des questions ?


euh...oui :oops: !

- l'offset même s'il n'est pas suffisant pour griller mes enceintes (disons -20mV et +-65mV avec les HPs branchés + source) peut-il avoir une influence négative (au delà de la théorie... :( )sur le son ?
- si oui vous auriez pas une bonne adresse pour réaliser un circuit DC servo ? :mdr:

Et merci RTD + Phillby pour les explications !!
egonnaud
 
Messages: 605
Inscription Forum: 11 Avr 2006 16:58
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 24 Juin 2008 16:09

egonnaud a écrit:
Des questions ?


euh...oui :oops: !

- l'offset même s'il n'est pas suffisant pour griller mes enceintes (disons -20mV et +-65mV avec les HPs branchés + source) peut-il avoir une influence négative (au delà de la théorie... :( )sur le son ?
- si oui vous auriez pas une bonne adresse pour réaliser un circuit DC servo ? :mdr:

Et merci RTD + Phillby pour les explications !!


L'offset en dessous de 500mv n'a aucune influence sur le son, et est négligeable en puissance dissipée dans la bobine du hp...
Le circuit velleman coupe au dessus de 1v ...et ça n'est pas encore dangereux à cette valeur...

Un circuit Servo doit être intégré dans ton schéma au départ...Ca ne se rajoute pas, enfin, tout dépend du schéma...

Philippe
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 24 Juin 2008 16:33

Et ben voilà, merci philippe, j'ai économisé un kit :mdr: et qques heures de soudures...

j'aime quand un plan se déroule sans accrocs
8)
egonnaud
 
Messages: 605
Inscription Forum: 11 Avr 2006 16:58
Localisation: Lyon
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message