Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: airprog, cherry2809, couscous, Espresso, Gort'h, hector34, MB-Premier, serenade, smeagol, yardbird et 437 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

niveau des enceintes

Message » 23 Juin 2008 19:19

je n'ai plus le tps, la famille !!!!!
mais je constate que tu n'as pas répondu a de nombreuses questions !!!
je reviens en debut ou milieu de soirée.
bss
 
Messages: 1718
Inscription Forum: 13 Fév 2006 20:28
  • offline

Message » 23 Juin 2008 20:25

Tu aurais suivis quelques posts où des personnes avertis (pour ne pas dire professionnelles) en accoustique ont débattu sur le sujet, tu aurais compris mon raisonnement.

Alors pourquoi 75dB et pas 48 ou 65, tape dans Google pourquoi 75dB pour une calibration au sonomètre, tu trouveras certainement la réponse.

Le but n'est pas de savoir qui est le plus fort :P

Propose ta méthode, notre ami pourra tester la tienne et la mienne, et il choisira celle qui lui conviend le mieux.

C'est le résultat qui compte :wink:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 23 Juin 2008 21:25

[quote="kbil69"]Tu aurais suivis quelques posts où des personnes avertis (pour ne pas dire professionnelles) en accoustique ont débattu sur le sujet, tu aurais compris mon raisonnement.

d'accord, pour comprendre ton raisonnement je vais donc utiliser la fonction recherche afin de trouver ces posts ou des personnes avertis ont débattu sur le sujet.
j'y trouverais peut etre les réponses aux questions que je t'ai posé, et aux qu'elles tu n'as visiblement pas de réponses meme en ayant lu ces posts de personnes avertis.

Alors pourquoi 75dB et pas 48 ou 65, tape dans Google pourquoi 75dB pour une calibration au sonomètre, tu trouveras certainement la réponse.

je ne comprends pas pourquoi tu n'as pas formulé le meme type de réponse a notre ami 'Becadum' quand sur le premier mess de ce poste il dit: Voilà j'aimerais savoir comment bien régler le niveau des enceintes.
tu aurais tres bien pu répondre:
tape dans google: comment bien régler le niveau des enceintes, tu trouveras certainement la réponse. :roll:


Le but n'est pas de savoir qui est le plus fort :P

Effectivement le but n'est pas de savoir qui est le plus fort.
ca fait un petit moment que j'ai dépassé le stade des conversations stériles.
j'essais simplement de mettre en évidence le fait qu'un forum comme celui ci peut être une mine d'or pour une personne avertie, et un désastre pour ceux qui n’y connaissent rien ou très peu de choses en appliquant comme si c'était la parole de 'dieu' (désolé pour les athés) les dires et techniques de personnes qui donnent des conseils sur la façon de procéder sur tel ou tel type de réglages, alors qu'elles même ne savent pas pourquoi elles appliquent ceci ou cela. Ouf j'ai fini. La phrase et un peu longue, mais compréhensible. :D enfin je crois! :oops:

Je tiens à préciser que je n'ai rien contre toi personnellement :oops: , mais j'ai lu tellement de choses grotesques sur certains posts, que ce soir j'ai craqué !!
bss
 
Messages: 1718
Inscription Forum: 13 Fév 2006 20:28
  • offline

Message » 23 Juin 2008 21:44

Je ne débatterais pas plus longtemps, mais j'attends toujours ta facon de procéder pour le réglage des gains et des delays :wink:
Je ne te ferais pas l'affront de te dire que ces deux points sont liés ... puisque tu ne comprends pas le fait que j'ai parlé de delay en plus des gains ...
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 23 Juin 2008 22:29

bss a écrit:
kbil69 a écrit:le sonomètre te réprésentant, doit être au point d'écoute, avec le micro du sonomètre dirigé vers le centre de la scène frontale.(avec tout de même des divergences quant à la position du micro du sonomètre, certains disent qu'il faut le positionner vers le haut, d'autres disent qu'il faut l'orienter vers l'enceinte qui reproduit le bruit rose ou le test tone, ...)

je vois que tu t'es posé la question concernant l'inclinaison du micro, puisqu'il est évident que sa position se trouve au point d'écoute, dans la mesure ou tu n'effectues pas une mesure pondérée. pour avoir aidé a la calibration de grosses salles, je peux t'affirmer qu'il doit etre dirigé vers le haut.
La position du micro, théoriquement on s'en cogne vu que c'est un micro omnidirectionnel.
On le place vers le haut lorsqu'il est placé sur un pied pour l'homogénéité des mesures.
On le tend (à bout de bras) vers l'enceinte mesuré lorsqu'on le tient à la main pour éviter l'effet de masque du corps.
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4683
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 23 Juin 2008 22:31

kbil69 a écrit:et pourquoi 75dB sur le sonomètre ... je ne me rappel plus d'où viennent ces chiffres qui reviennent à chaque fois, je vais faire des recherches car c'est important de connaitre les valeurs de ses bases.
Il me semble avoir déjà expliqué plus haut que ça n'a aucune espèce d'importance. On effectue une mesure relative et non absolue alors 75 ou 80dB, vous faites ce que vous voulez.
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4683
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 24 Juin 2008 10:20

"Calibrer au pifomètre est tout le contraire d'une norme."
Je ne t'ai jamais dit qu'il fallait le faire au pifomètre, mais bien avec ses oreilles et un peu de bon sens!
Quand tu te mets au point d'écoute et que tu balances ton bruit rose, tu compares le niveau émit par chaque enceinte, et si besoin, tu affines le volume de chaque enceinte pour que tu entendes la même niveau. C'est pas du pifomètre ça mon gars, c'est du son!
Il se trouve que j'en fait depuis 15 ans...et que le pif c'est un autre métier, moi j'ai choisi celui des oreilles :mdr:
Meep
 
Messages: 9990
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 24 Juin 2008 14:34

powermat a écrit:C'est pas du pifomètre ça mon gars, c'est du son!
Il se trouve que j'en fait depuis 15 ans...et que le pif c'est un autre métier, moi j'ai choisi celui des oreilles :mdr:
Et moi 20.
Je maintiens, la calibration aux oreilles : c'est du pifomètre.
Et pour le professionnel que tu prétends être, je trouve ça encore plus grave de tenir un tel discours. C'est vraiment pas sérieux pour ne pas dire consternant... :(
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4683
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 24 Juin 2008 16:00

J'aime les gens qui se regardent le nombril en se disant "je suis vraiment formidable, je sais trop plein de trucs , c'est décidé: je vais en faire profiter les autres!"
Je te laisse avec tes certitudes, je retourne à mes découvertes :wink:
Meep
 
Messages: 9990
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 24 Juin 2008 17:41

Nan mais le truc le plus marrant, c'est quand t'a un canapé 3 places, résultat, 3 configurations différentes au sonomètre... Personnellement, je lisse tous les résultats inférieur à +ou-3 db à peu près au même niveau par pair pour les front et les surround et la centrale à part.

Comme ça, pas besoin de devoir rester droit comme un piquet avec la tête à l'endroit exact ou j'ai posé le micro sur le pied... Je préfère raisonner en terme de "zone d'écoute" avec des réglages un peu moins précis plutôt que de devoir expliquer à la "bonne amie" que je ne peux pas poser ma tête sur son épaule parce que sinon je profiterais pas du film... :mdr:

Bref, passé ce cap, rigide, limite ridicule "vire moi c'te plante ! elle était pas là quand j'ai calibré le bouzin !" :mdr: on finis par se calmer et laisser les mathématiques de côté pour profiter du film, du canapé...et dl'a bonne amie !
Mani.
 
Messages: 432
Inscription Forum: 25 Jan 2003 18:55
Localisation: Autun
  • offline

Message » 24 Juin 2008 18:41

"Nan mais le truc le plus marrant, c'est quand t'a un canapé 3 places, résultat, 3 configurations différentes au sonomètre... Personnellement, je lisse tous les résultats inférieur à +ou-3 db à peu près au même niveau par pair pour les front et les surround et la centrale à part."
C'est ce que j'appelle du bon sens! Mais bon Mani. tu l'as fait au pifomètre, tu ne mérites pas de rentrer dans le cercle des VRAIS AUDIOPHILES (ou devrais-je dire NOMBRILIOPHILES :mdr:)
Pour redevenir sérieux, mon propos était juste de dire qu'il y a plein de gens qui ont des petits systèmes home-cinéma qui ont fait leur install et leur calibrage en se fiant à leur écoute et à leur curiosité et qui ont réussi à équilibrer leurs systèmes, les rendant homogènes, si si j'en connais.
Voilà c'est tout, et franchement, entre un sonomètre à 30 euros et quelqu'un qui sait écouter et entendre, je sais lequel choisir...je sais je suis consternant MAIS j'ai aussi des émotions en regardant un bon film ou en écoutant un CD, tout comme vous.
Je voulais remettre l'humain au centre du débat.
Dur à admettre, ça?
Meep
 
Messages: 9990
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 24 Juin 2008 18:58

Il y a des bases, des normes ou des us & coutumes en HC, il est bon de les connaitre.
Après chaque fait comme il lui plait !
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 24 Juin 2008 19:35

+1!
Meep
 
Messages: 9990
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline


Message » 25 Juin 2008 11:19

powermat a écrit:"Nan mais le truc le plus marrant, c'est quand t'a un canapé 3 places, résultat, 3 configurations différentes au sonomètre... Personnellement, je lisse tous les résultats inférieur à +ou-3 db à peu près au même niveau par pair pour les front et les surround et la centrale à part."
C'est ce que j'appelle du bon sens!
Le bon sens c'est d'éviter de dire des betises. Ce n'est pas parce que tu règles ton système au centre de ton canapé que tout est foutu si tu te places à droite ou à gauche de ce même canapé, tu le sais très bien et ta remarque n'est que de la pure provocation à 2 balles.
D'autre part, un réglage à +ou-3dB ça nous fait un écart max de 6dB. Pour le professionnel que tu es, je ne t'apprendrai pas ce que représente 6 dB en terme de volume sonore ? C'est énorme. Si tu trouves près de 6dB d'écart entres 2 enceintes identiques c'est qu'il y a un vrai soucis quelque part......

Mais bon Mani. tu l'as fait au pifomètre, tu ne mérites pas de rentrer dans le cercle des VRAIS AUDIOPHILES (ou devrais-je dire NOMBRILIOPHILES :mdr:)
Pour redevenir sérieux, mon propos était juste de dire qu'il y a plein de gens qui ont des petits systèmes home-cinéma qui ont fait leur install et leur calibrage en se fiant à leur écoute et à leur curiosité et qui ont réussi à équilibrer leurs systèmes, les rendant homogènes, si si j'en connais.
La plupart des gens achètent un système HC, le déballe, le branche et..... c'est tout. Et ce n'est pas parce qu'ils ne font pas le moindre réglage, qu'il soit aux instruments ou à la feuille qu'ils n'ont pas quelque chose de satifaisant, bien évidemment mais c'est surtout parce que les constructeurs leurs ont fabriqué quelque chose de cohérent dès le départ, de précalibré, de normé.
Si les fabriquants eux aussi fabriquaient, assemblaient et règlaient "à la feuille" les systèmes qu'ils vendent, ce seraient très certainement du grand n'importe quoi.


Voilà c'est tout, et franchement, entre un sonomètre à 30 euros et quelqu'un qui sait écouter et entendre, je sais lequel choisir...je sais je suis consternant MAIS j'ai aussi des émotions en regardant un bon film ou en écoutant un CD, tout comme vous.
Je voulais remettre l'humain au centre du débat.
Dur à admettre, ça?
Encore un fois, tu as tout à fait le droit de faire ce que tu veux, ça ne se discute même pas. Mais je ne vois vraiment pas pourquoi il y aurait à choisir entres les 2 ?
Qu'est ce qui t'empêcherait de faire des réglages préliminaires purement techniques, à l'aide d'instruments et ensuite, d'utiliser tes oreilles, ta sensibilité, tes envies qui viendront affiner ces réglages pour obtenir le résultat qui te plait, même s'il ne correspond à rien de normé ?
Pourquoi vouloir absolument tout catégoriser ? Pourquoi n'y aurait-ils que 2 catégories, les ayatollahs du banc de mesure d'un coté , et les adeptes de la pure émotion sensorielle de l'autre ?
C'est si difficile à comprendre ?
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4683
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message