Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités

Calibrer un écran de portable

Message » 03 Mai 2008 21:40

Bonsoir,

je voulais utiliser le colorimètre HCFR de mon père pour calibrer au moins un écran de mes deux portables, faisant beaucoup de photos (à voir sur http://www.aperturefirst.org pour les curieux). J'ai laissé tomber pour le Mac sous Os X, puisque le logiciel ne fonctionne apparemment que sous windows, mais j'aimerais pouvoir calibrer mon thinkpad. Il s'agirait donc d'une "auto-calibration".

Le logiciel s'est bien lancé, la sonde a été reconnue et sa calibration a apparemment bien fonctionné. Le problème est apparu quand j'ai voulu corriger les niveaux de gris : si j'obtiens bien une jolie courbe, je n'ai pas de moyen d'agir directement sur contraste et luminosité de mon écran. En effet, aucun bouton à cet effet en dessous de la dalle, et Windows comme Adobe Gamma ne savent que charger des profils colorimétriques ICC, pas modifier directement les valeurs qui m'intéressent.

Mon cas est-il désespéré ou ai-je raté une information primordiale qui me permettrait d'enfin voir mes photos de manière correcte ?

Merci d'avance !
mondeo2
 
Messages: 434
Inscription Forum: 03 Oct 2005 19:30
  • offline

Message » 24 Juin 2008 23:00

tu peux essayer la calibration via une sonde type spyder2 qui te donnera directement un ICC... :idee:
AMHA le colorimètre HCFR n'est pas forcément adapté pour ça...
Rootrulez
 
Messages: 6805
Inscription Forum: 12 Jan 2008 23:00
  • offline

Message » 24 Juin 2008 23:37

mondeo2 a écrit:Bonsoir,

je voulais utiliser le colorimètre HCFR de mon père pour calibrer au moins un écran de mes deux portables, faisant beaucoup de photos (à voir sur http://www.aperturefirst.org pour les curieux).

J'ai laissé tomber pour le Mac sous Os X, puisque le logiciel ne fonctionne apparemment que sous windows,

mais j'aimerais pouvoir calibrer mon thinkpad. Il s'agirait donc d'une "auto-calibration".

Le logiciel s'est bien lancé, la sonde a été reconnue et sa calibration a apparemment bien fonctionné. Le problème est apparu quand j'ai voulu corriger les niveaux de gris : si j'obtiens bien une jolie courbe, je n'ai pas de moyen d'agir directement sur contraste et luminosité de mon écran. En effet, aucun bouton à cet effet en dessous de la dalle, et Windows comme Adobe Gamma ne savent que charger des profils colorimétriques ICC, pas modifier directement les valeurs qui m'intéressent.

Mon cas est-il désespéré ou ai-je raté une information primordiale qui me permettrait d'enfin voir mes photos de manière correcte ?

Merci d'avance !


:idee: Le "Colorimètre HCFR" fonctionne sous mac aussi maintenant :wink:

La configuration dans mon profil


☞ ☞ ☞ ☞ ☞ ☞ ☞ ☞ ☞ Abonnez vous à votre groupe régional : "Résidents de ............. " ☜ ☜ ☜ ☜ ☜ ☜ ☜ ☜ ☜
Avatar de l’utilisateur
Syntaxeror
Délégué Editorial & Concours
Délégué Editorial & Concours
 
Messages: 10749
Inscription Forum: 13 Juin 2003 22:03
Localisation: Nice
  • offline

Message » 25 Juin 2008 0:07

mondeo2 a écrit:j'aimerais pouvoir calibrer mon thinkpad. Il s'agirait donc d'une "auto-calibration". (...) contraste et luminosité de mon écran. En effet, aucun bouton à cet effet en dessous de la dalle


Typiquement, le pilote de ta carte graphique te permet ce genre de réglage dans ses parties un peu plus expertes (ou "avancées", selon le vocabulaire). J'ai un ThinkPad avec puce graphique Intel intégrée, et le pilote permet de régler Gamma, Luminosité et Contraste pour chacune des trois composantes (ou les trois ensemble, bien sûr). Il permet aussi de régler Gamma, Contraste, Saturation et Luminosité de l'overlay ("superposition vidéo" dans la VF du pilote). En plus, tu peux manifestement définir des profils, pour le cas où tu voudrais conserver un réglage "tout à zéro".
boa13
 
Messages: 191
Inscription Forum: 31 Mar 2008 19:46
Localisation: Nantes
  • offline


Retourner vers Le ColorHCFR

 
  • Articles en relation
    Dernier message