Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bartgign, gilmour, jules_gerfault, MIB91, Philoudu44, smalah, zagail et 1309 invités

Toutes les enceintes HiFi

Scène sonore trop étroite. D'où vient le problème ?

Message » 25 Juin 2008 15:10

Autand je suis assez d'accord avec toi sur l'association Focal HK autand l'assocation HK970 + B&W (685,cm1 voire cm7) fonctionne remarquablement bien.
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 25 Juin 2008 15:30

Qu'est-ce qui pourrai être le moins onéreux pour l'auteur ?

Traitement du local ?...
Changement électroniques ?...
Les deux ?...
ou
Changement enceintes ?...
clonedvinyl
 
Messages: 1824
Inscription Forum: 09 Sep 2005 14:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 25 Juin 2008 17:50

Pour l'instant ce qui coûte le moins cher est d'essayer de trouver où est le problème, à travers des tests. Enfin, je crois. :oops:

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4649
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 25 Juin 2008 19:09

LaurentV a écrit:Autand je suis assez d'accord avec toi sur l'association Focal HK autand l'assocation HK970 + B&W (685,cm1 voire cm7) fonctionne remarquablement bien.


Ma déception venait surement du fait qu'elle n'étaient pas rodées ais les mezzo sonnaient tellement mieux dans les mêmes conditions que j'ai craqué.
bigfoott
 
Messages: 96
Inscription Forum: 29 Sep 2007 22:18
Localisation: Nancy
  • offline

Message » 25 Juin 2008 19:30

Bonsoir à tous,

Merci encore une fois pour vos conseils !

Comme l'a dit l'un d'entre vous : il ne faut pas tout de suite penser à racheter avant d'avoir trouvé la réponse au problème et surtout sa cause.
J'admets qu'il peut y avoir beaucoup de maillons à améliorer dans mon système mais il fallait bien que je me lance un jour sans me ruiner. Aujourd'hui je suis très heureux de ce que j'ai. J'essaye juste de régler un soucis qui ne remet pas en cause la qualité des enceintes !

Les biblios pourquoi pas, je veux bien admettre qu'elles pourraient être beaucoup plus alaise que mes colonnes dans 13m², mais pour avoir une satisfaction dans le bas du spectre égale à celle que je possède il faut que je réhausse le budget de façon très conséquente ! Ce qui veut dire que je repars à zéro en ayant gaspillé mes "sous". Je ne suis donc pas partisan de cette alternative pour le moment.

J'ai pincé mes enceintes de manière à ce qu'elles forment un triangle équilatéral dont le sommet est à un mètre devant moi comme me l'avait conseillé certains. ça à l'air de bien fonctionner ! Jusque là j'ai vraiment senti un mieux. Il est évident qu'un autre ampli peut faire beaucoup mieux que mon Marantz et c'est pourquoi ce changement sera prioritaire devant celui des enceintes. Mais chaque chose en son temps.

Merci infiniment pour votre aide. Je tenterai d'écouter un Kora Explorer et un Carat pour comparer. Si j'y parviens je vous promet un compte rendu.

Bonne soirée
Cordialement,
Tom ded

PS : Si je prends des biblios c'est avec un caisson DD mais pour le moment je n'en ai pas le budget donc je profite de ce que j'ai.
Tom ded
 
Messages: 150
Inscription Forum: 04 Jan 2007 11:50
  • offline

Message » 25 Juin 2008 22:38

Avant de tout changer chez toi, prend le temps de faire différents essais de placements d'enceintes :
- pas pincées du tout
- très légèrement pincées
- pincées de sorte que tu sois à la pointe du triangle
- fortement pincées (pointe du triangle devant toi)

Une fois la meilleure position trouvée, joue sur l'écartement avec les murs latéraux.
Ne te sens pas obligé d'écarter chaque enceinte de la même distance. Au contraire. Si l'une est écartée d'1m / au mur latéral et l'autre de 1,50m (par exemple) cela évite de créer 2 fois la même résonnance d'excitation dans ta pièce.

Pour finir, joue avec l'écartement avec le mur arrière (qui impacte les graves et le relief).

Au final, veille quand même à ce que tu sois à la même distance de chacune de tes enceintes.

Plus tard, un changement d'ampli ne fera pas de mal non plus.

minicos :P
minicos
 
Messages: 1788
Inscription Forum: 30 Nov 2006 17:50
Localisation: sud Essonne
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message