Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Darf44, Guste74, Noisfra, pascal78, sax.tenor, tovarich007, viking44rb et 390 invités

Toutes les enceintes HiFi

BW-803 D ou 804 S ? Le mieux est-il l'ennemi du bien ?

Message » 26 Juin 2008 0:53

Quelqu'un peut-il m'aider ?
- Echanger des 804 S pour des 803 D, cela en vaut-il la peine dans une pièce de 40 m2 ?
- A quelle distance minimale du mur arrière peut-on disposer une 803 D ? Je fais ici allusion à la distance de la génératrice verticale arrière de l'enceinte par rapport au mur.
Actuellement avec des 804 S, j'ai 25 cm et le grave reste propre, malgré une pièce d'écoute peu favorable (carrelage au sol et baies vitrées).
J'avais longtemps hésité, il y a un an, avant d'opter pour mes 804-S achetées neuves alors que des 803 D étaient en vente à 5.000 € en occase récente.
Finalement avec 1.000 € de plus par rapport au prix neuf des 804-S, je pouvais avoir les 803 D en occase qui m'intéresseraient aujourd'hui. :-?
J'avais opté pour les 804-S à l'époque parce que je ne pouvais pas écarter de plus de 25 cm les enceintes du mur arrière.
Aujourd'hui avec une nouvelle disposition, je peux aller jusqu'à 40 cm.

Serait-ce suffisant ou dois-je me contenter de mes 804-S actuelles, au demeurant excellentes ?... mais les 803-D devraient logiquement m'apporter d'avantage de profondeur de la scène sonore et une plus grande richesse dans les graves.

J'avoue que je suis perplexe. Le mieux (803 D) est-il préférable au bien (804 S) ?...
" Would you please, help me !..."
:roll:
Snatcher
 
Messages: 608
Inscription Forum: 26 Fév 2006 3:11
Localisation: Twilight zone
  • offline

Message » 26 Juin 2008 1:33

Snatcher a écrit:Quelqu'un peut-il m'aider ? salut je suis passé des 804s au 803D ! :wink:
- Echanger des 804 S pour des 803 D, cela en vaut-il la peine dans une pièce de 40 m2 ? oui avec un minimum de muscle en amplification.
- A quelle distance minimale du mur arrière peut-on disposer une 803 D ? Je fais ici allusion à la distance de la génératrice verticale arrière de l'enceinte par rapport au mur.

Il ya pas de règles, c'est selon ton salon et ses modes propres dans le grave, mais pour moi, plus c'est loin du mur arrière, miuex c'est pour l'effet stéréo.

Actuellement avec des 804 S, j'ai 25 cm et le grave reste propre, malgré une pièce d'écoute peu favorable (carrelage au sol et baies vitrées).

La propreté du grave, c'est plus les dimensions de la pièce et le placement des enceintes que les baies vitrées...

J'avais longtemps hésité, il y a un an, avant d'opter pour mes 804-S achetées neuves alors que des 803 D étaient en vente à 5.000 € en occase récente.

Finalement avec 1.000 € de plus (les 804s c'est pas 4000 neuves.....mais on va être hors charte...) par rapport au prix neuf des 804-S, je pouvais avoir les 803 D en occase qui m'intéresseraient aujourd'hui. :-?
J'avais opté pour les 804-S à l'époque parce que je ne pouvais pas écarter de plus de 25 cm les enceintes du mur arrière. c'est tout ! Drôle d'idée.
Aujourd'hui avec une nouvelle disposition, je peux aller jusqu'à 40 cm.

Serait-ce suffisant (c'est pas enorme mais c'est déjà ça) ctuelles, au demeurant excellentes ?... mais les 803-D devraient logiquement m'apporter d'avantage de profondeur de la scène sonore et une plus grande richesse dans les graves.

J'avoue que je suis perplexe. Le mieux (803 D) est-il préférable au bien (804 S) ?...
" Would you please, help me !..."
:roll:


Donc, oui tu auras un plus sur une certaine finesse et "matérialité" dans l'aigu, oui un grave un poil plus profond et physique mais il faut que les amplis suivent !!! (regarde sur le forum, scaniris, avec son accuphase sur ses 804s,a surement un medium aigue aussi bien et même trés probablement mieux que le mien avec ma classe D, malgré mes 803d.)

Bref, fais toi plaisir et si tu peux, passe aux 803d. sinon il y a aussi des jmr concorde et des proacs d28 sur le forum en pa (pas de "s" à pa , hein snatch :mdr: ) ! :wink: :mdr:
Dernière édition par Mahler le 26 Juin 2008 1:45, édité 1 fois.
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 26 Juin 2008 1:43

Et donne nous ton système en entier, ça aide. :wink:

(ça devrait être une habitude)
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 26 Juin 2008 2:21

Ben je dis ceci: aller quelquepart où tu peux écouter des 804S ET des 803D. Les histoires de mur et tout le tsoin tsoin t'as 40m2 et on parle pas des 801D donc... aller les écouter en face à face et sur des électroniques qui vont bien. Si on te met dessus des électro kivontpabien, tu auras beaucoup plus difficile à faire la différence. Par exemple quand on m'a mis les 805S sur le E350 et puis les 804S sur le E350, j'ai pu percevoir de façon plus qu'évidente les différences fondamentales entre les deux modèles. Aussi pour des 803D peut-être même faudra-t-il monter encore plus haut dans la gamme d'amplification pour les exploiter comme il faut, sinon à quoi ça sert de monter sur des 803D si déjà les 804S on les utilise pas à leur plein potentiel. Et pour le savoir qu'une seule chose à faire: aller au charbon. :P

Du coup la seule réponse raisonnable que je puisse te donner: test comparatif 804S versus 803D sur des électroniques THDG suffisante pour pouvoir se rendre compte des réelles différences et SURTOUT du gain réel que tu pourras obtenir ... peut-être te paraîtra-t-il plus judicieux après un tel essais de monter en gamme sur l'amplification, mais ça c'est un choix personnel. :wink: J'avoue que sij'avais la place je me poserais le même genre de question. Par chance, je ne l'ai pas, enfin.... sait-on jamais que le test chez Mahler me retourne un bon coup... :mdr:
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 26 Juin 2008 7:16

Scaniris a écrit: sait-on jamais que le test chez Mahler me retourne un bon coup... :mdr:



oh là ! attention à la déception ! :mdr: :wink:
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 26 Juin 2008 8:15

Il faut dire que les 803d, même sur un "petit" (je sais pas si c'est approprié) comme le Thule IA252b fait des merveilles au niveau des timbres et de la grande douceur de la musique qui s'en suit. Je me rappelle d'une écoute bien charnue, avec un suave dans les voix qui me donnait des frissons. Pas de dureté, et pas non plus la sensation d'un grave franchement mal tenu.
Coxwell
 
Messages: 3912
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 26 Juin 2008 8:16

Scaniris a écrit:Ben je dis ceci: aller quelquepart où tu peux écouter des 804S ET des 803D. Les histoires de mur et tout le tsoin tsoin t'as 40m2 et on parle pas des 801D donc... aller les écouter en face à face et sur des électroniques qui vont bien. Si on te met dessus des électro kivontpabien, tu auras beaucoup plus difficile à faire la différence. Par exemple quand on m'a mis les 805S sur le E350 et puis les 804S sur le E350, j'ai pu percevoir de façon plus qu'évidente les différences fondamentales entre les deux modèles. Aussi pour des 803D peut-être même faudra-t-il monter encore plus haut dans la gamme d'amplification pour les exploiter comme il faut, sinon à quoi ça sert de monter sur des 803D si déjà les 804S on les utilise pas à leur plein potentiel. Et pour le savoir qu'une seule chose à faire: aller au charbon. :P

Du coup la seule réponse raisonnable que je puisse te donner: test comparatif 804S versus 803D sur des électroniques THDG suffisante pour pouvoir se rendre compte des réelles différences et SURTOUT du gain réel que tu pourras obtenir ... peut-être te paraîtra-t-il plus judicieux après un tel essais de monter en gamme sur l'amplification, mais ça c'est un choix personnel. :wink: J'avoue que sij'avais la place je me poserais le même genre de question. Par chance, je ne l'ai pas, enfin.... sait-on jamais que le test chez Mahler me retourne un bon coup... :mdr:



Je serais curieux de voir ce que pourrait donner mon Thule sur tes 804s, comparativement avec l'Accuphase.
Coxwell
 
Messages: 3912
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 26 Juin 2008 8:56

:) Les 803D sont vraiment très bien, mais prend le temps d'exploiter à fond tes 804S, tu serais surpris par ce qu'elles donnent avec beaucoup de soin apporté à l'amplification. A mon avis il vaut mieux une 804 exploitée au maximum qu'une 803D mal drivée :wink:
FREUD912
 
Messages: 2542
Inscription Forum: 11 Sep 2006 19:40
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 26 Juin 2008 10:07

Snatcher a écrit:Quelqu'un peut-il m'aider ?
- Echanger des 804 S pour des 803 D, cela en vaut-il la peine dans une pièce de 40 m2 ?
- A quelle distance minimale du mur arrière peut-on disposer une 803 D ? Je fais ici allusion à la distance de la génératrice verticale arrière de l'enceinte par rapport au mur.
Actuellement avec des 804 S, j'ai 25 cm et le grave reste propre, malgré une pièce d'écoute peu favorable (carrelage au sol et baies vitrées).
J'avais longtemps hésité, il y a un an, avant d'opter pour mes 804-S achetées neuves alors que des 803 D étaient en vente à 5.000 € en occase récente.
Finalement avec 1.000 € de plus par rapport au prix neuf des 804-S, je pouvais avoir les 803 D en occase qui m'intéresseraient aujourd'hui. :-?
J'avais opté pour les 804-S à l'époque parce que je ne pouvais pas écarter de plus de 25 cm les enceintes du mur arrière.
Aujourd'hui avec une nouvelle disposition, je peux aller jusqu'à 40 cm.


Bien qu'un peu plus d'espace arrière ne serait pas de trop, je pense que cela devrait aller, niveau place (et puis 40m², c'est conséquent !).
La question est: avec quelle amplification ?
Même si la 803D n'est pas excessivement gourmande...

A +
Avatar de l’utilisateur
Mathieu M.
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 9810
Inscription Forum: 25 Juil 2000 2:00
Localisation: FRANCE Dept 91
  • offline

Message » 26 Juin 2008 15:49

Donc mon système actuel est le suivant :

- Pièce de 7m x 5,70m = 39,9m2 avec 2m60 sous plafond.
- Ampli : intégré HC Sunfire Ultimate II Receiver (valait encore 7.400 € en novembre 2006)... http://www.general-radios.com/ (afficher SUNFIRE dans le menu déroulant de la fenêtre de droite, et cliquer sur OK)... il est descendu dans les 5.500 € mi-2007, (car il n'est pas pourvu du décodage interne des formats audio-HD).
7 x 200 W sous 8 Ohm, 7 x 400 W sous 4 Ohm... utilisé aussi en Hifi, associé à :
- Lecteur CD Accuphase DP 67
- Enceintes 2 BW-804 S
en Frontales * 1 BW-HTM3 S en Centrale * 2 BW SCMS (en Surrounds)
- Caisson Sunfire True EQ Signature
- PS3 utilisée en lecteur DVD - BRD

Le Sunfire n'a actuellement aucun problème à driver les 804 S... Le mariage sonore en Hifi avec l'Accuphase DP-67 en lecteur CD et les BW-804 S est très agréable et très fluide à l'oreille. Le caisson n'est utilisé qu'en HC.
Le changement des 804S pour des 803D risque-t-il de me contraindre à changer la Centrale HTM3-S et les Surrounds SCMS en HC ?
Merci de votre concours. :wink:
Dernière édition par Snatcher le 26 Juin 2008 16:16, édité 1 fois.
Snatcher
 
Messages: 608
Inscription Forum: 26 Fév 2006 3:11
Localisation: Twilight zone
  • offline

Message » 26 Juin 2008 16:00

Je crois au contraire que tu as une centrale tout à fait approprié à la 803D, tout comme les Surrounds. Je ne crois qu'il y ait une si grande différence de signature sonore dans cette gamme.
Coxwell
 
Messages: 3912
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 26 Juin 2008 18:40

Snatcher a écrit:Le Sunfire n'a actuellement aucun problème à driver les 804 S... Le mariage sonore en Hifi avec l'Accuphase DP-67 en lecteur CD et les BW-804 S est très agréable et très fluide à l'oreille. Le caisson n'est utilisé qu'en HC.
Le changement des 804S pour des 803D risque-t-il de me contraindre à changer la Centrale HTM3-S et les Surrounds SCMS en HC ?
Merci de votre concours. :wink:


Ton ampli sera tout à fait capable de tenir des 803D, surtout si tu biamplifie !
Bien sûr, musicalement parlant, elles mériteraient d'aller plus loin, mais ça fonctionnera sans soucis. :wink:

Concernant la centrale, une HTM2D serait bien sûr plus adaptée, mais ta centrale actuelle peut faire l'affaire.
Quand aux surround, elle vont très bien: inutile d'y toucher.

A +
Avatar de l’utilisateur
Mathieu M.
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 9810
Inscription Forum: 25 Juil 2000 2:00
Localisation: FRANCE Dept 91
  • offline

Message » 26 Juin 2008 19:18

+1 :wink:
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 26 Juin 2008 19:26

Dans 40 m2 il n'y a pas de souci, mais 25 cm du mur arrière c'est trop peu AMHA...
PAT 94
 
Messages: 14813
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • online

Message » 26 Juin 2008 22:53

:) Pour les amateur de 803 ou 804, voir:
http://stores.ebay.de/Granit-Art-Busse :wink:
FREUD912
 
Messages: 2542
Inscription Forum: 11 Sep 2006 19:40
Localisation: Rennes
  • offline


Retourner vers Enceintes