Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: gizmo06 et 21 invités

Tous sur les casques et écouteurs

Crossfeed pour casques (et STAX bien sûr)

Message » 26 Juin 2008 17:05

Bon, ça fait longtemps que j’étais intrigué par CA :
Image
J’en avais parlé dans le fil des heureux possesseurs de Stax sans provoquer de réaction, mais l’idée trottait dans ma tête.
Mais quoi caisse ? Je veux bien sûr parler de la petite boîte entre ampli et lecteur. Cette configuration en photo était (j’ai bien dit était) semblable en tout point à la mienne. Elle appartient au grand ponte du forum Headwise que l’on ne présente plus aux amateurs de casques, j’ai nommé : Chu MOY
Elle se compose des éléments suivants :
- petit lecteur Panasonic SL-SX500
- Stax, système 313 (casque 303 + ampli dédié : SRM 313).
+ la fameuse boîboîte !
L’auteur en disait le plus grand bien particulièrement en liaison avec le Stax mais aussi avec les HD650 et bien d’autres. C’est pourquoi ce fil s’adresse à tous les « casquistes » même si les remarques et analyses d’écoute qui suivront plus tard découleront de mon écoute sur STAX.
Mais quoi caisse (bis repetita) direz-vous?
http://headwize.com/projects/cmoy1_prj.htm
Si vous avez eu le courage de lire en anglais, vous avez déjà la réponse…
Dernière édition par Nicodim.dom le 26 Juin 2008 17:23, édité 1 fois.
Nicodim.dom
 
Messages: 817
Inscription Forum: 17 Mar 2003 0:29
Localisation: dans le LOT
  • offline

Message » 26 Juin 2008 17:07

Bon, pour les faignants :wink: voici de quoi il s'agit:
Crossfeed for headphones
Crossfeeding blends the left and right stereo channels slightly, reducing the extreme channel separation characteristic of headphone listening that is known to cause headaches in a small fraction of listeners (and compensating for extreme separation in older stereo releases). While some swear by crossfeed, many prefer amplifiers without it.
:o
Dernière édition par Nicodim.dom le 26 Juin 2008 20:18, édité 1 fois.
Nicodim.dom
 
Messages: 817
Inscription Forum: 17 Mar 2003 0:29
Localisation: dans le LOT
  • offline

Message » 26 Juin 2008 17:10

Ca existe aussi sur les amplis casques fabriqués par Jan Meier...
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13891
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online

Message » 26 Juin 2008 17:20

Bon pour ceux qui ne maîtrisent pas Chaque Spire :lol:

Un crossfeed est un circuit qui mélange les canaux D et G légèrement, réduisant l'extrème séparation des canaux caractéristique de l'écoute au casque qui cause des maux de tête à une petite fraction des auditeurs (et compensant l'extrême séparation que l'on trouve dans les enregistrements anciens = Beatles par exemple).
Ca, c'est la traduction de la première phrase. J'ajouterai donc que lorsque l'on écoute des enceintes, chaque oreille entend une portion du signal arrivant à l'autre oreille. C'est entre autre ce mélange qui crée l'effet Stéréo et la profondeur . Avec le casque, surtout s'il est fermé, cet effet est absent et l'oreille droite n'entend rien du signal qui va à l'oreille gauche et lycée de Versailles. D'où les effets typiques constatés:
- Pas ou peu de profondeur
- sons dans la tête et souvent hauts dans le crâne
- Sur les mauvais enregistrements, trompette complètement à droite et guitare à fond à gauche etc...
- fatigue induite après un certain temps pour beaucoup
- frustrations pour certains.
Avec un casque ouvert, l'image est souvent un peu meilleure (STAX en particulier vraisemblablement à cause de ses grands diffuseurs et de leur orientation) mais on pourrait (peut?)faire mieux.

J'étais donc très curieux d'essayer le circuit de C. Moy:
http://headwize.com/projects/cmoy1_prj.htm

Photo + ses commentaires avec STAX et d'autres en fin d'article)
Nicodim.dom
 
Messages: 817
Inscription Forum: 17 Mar 2003 0:29
Localisation: dans le LOT
  • offline

Message » 26 Juin 2008 17:29

Bienvenu à M de Lassus. Je suis très honoré qu'un tel compositeur daigne s'abaisser à me lire. :lol:

Bon, fin de la traduction (2ième phrase): Si certains ne jurent que par l'écoute avec le crossfeed, d'autres préfèrent écouter sans.

Ouais, on s'en serait douté, c'est comme les tubes et les totors, y a les pour et les contre. :roll:

Il fallait absolument que j'en aie le coeur net! :o
Dernière édition par Nicodim.dom le 26 Juin 2008 20:20, édité 1 fois.
Nicodim.dom
 
Messages: 817
Inscription Forum: 17 Mar 2003 0:29
Localisation: dans le LOT
  • offline

Message » 26 Juin 2008 17:46

Comme le dit Roland. M. de Lassus, vous permettez que je vous appelle ainsi? :) , Meier l'a fait.
Bon, ben moi aussi.
J'ai donc fait 2 crossfeed.
Voici la bête n° 1: le Crossfeed de Chu MOY.
Image
Nicodim.dom
 
Messages: 817
Inscription Forum: 17 Mar 2003 0:29
Localisation: dans le LOT
  • offline

Message » 26 Juin 2008 17:50

Oups! :o je me suis trompé.
Donc comme Fumer tue mais pas l'envie de faire, voilà ce que j'ai fait d'abord: (n°1)

Image
By Nicodimdom
Nicodim.dom
 
Messages: 817
Inscription Forum: 17 Mar 2003 0:29
Localisation: dans le LOT
  • offline

Message » 26 Juin 2008 18:53

Voulez voir l'intérieur? :D

Image
By Nicodimdom :roll: :lol:
Nicodim.dom
 
Messages: 817
Inscription Forum: 17 Mar 2003 0:29
Localisation: dans le LOT
  • offline

Message » 26 Juin 2008 19:00

Plus sérieusement, c'est le circuit Chu Moy. Ma première construction DIY et aussi le + difficile des 2 Crossfeed que j'ai construits (le 2ième Roland, c'est justement le Meier, à voir plus loin)

Donc, le Chu Moy appelé: An Acoustic Simulator for Headphone Amplifiers

Image
Nicodim.dom
 
Messages: 817
Inscription Forum: 17 Mar 2003 0:29
Localisation: dans le LOT
  • offline

Message » 26 Juin 2008 20:46

Seulement voilà. Avant d'en arriver là, je me posais beaucoup de questions vu que je n'avais jamais rien fait en électronique et que mes connaissances consistaient à savoir reconnaître une résistance et un condensateur sur un schéma et à savoir (à peu près) souder. Or sur le schéma on voyait aussi les interrupteurs/commutateurs/inverseurs mais il m'était impossible de savoir comment les relier au circuit:
Image
By Nicodimdom

Et ce n'est pas avec la photo du bricolage de C. Moy que je pouvais deviner :mdr:
Image
By Nicodimdom

Heureusement, à force de fouiller sur la toile, j'ai trouvé :idee:
Nicodim.dom
 
Messages: 817
Inscription Forum: 17 Mar 2003 0:29
Localisation: dans le LOT
  • offline

Message » 26 Juin 2008 20:59

J'ai trouvé ça:

Un membre du forum Headwise qui vend aussi le Pimeta, un ampli pour casque (en Kit ou non et au remarquable rapport Q/P paraît-il) et d'autres babioles avait lui aussi trouvé des qualités au circuit de C-Moy au point de l'offrir en KIT : http://tangentsoft.net/shop/ Crossfeed circuit board = 5€ ou kit complet avec composants de choix: résistances Dale et condos Panasonic (très renommés) = 12€. Donc, un prix de revient très bon. Après, évidemment il faut passer de çà:
Image
By Nicodimdom

à ça: http://tangentsoft.net/audio/mlxfeed.html donc petites mimines et un peu d'habitude car le circuit mesure environ 5 X 4,5 cm et les trous pour les soudures des résistances sont très proches.
Mais comme on dit: "Si j'y suis arrivé,..." :oops: :D
Dernière édition par Nicodim.dom le 27 Juin 2008 14:51, édité 2 fois.
Nicodim.dom
 
Messages: 817
Inscription Forum: 17 Mar 2003 0:29
Localisation: dans le LOT
  • offline

Message » 26 Juin 2008 21:06

On peut mettre ce truc dans un rack pro (coin supérieur ou inférieur droit ou gauche) :) mais bien sûr, vu sa taille il tient dans une boîte de bonbons, de pastilles Pullmoll ou ... de cigares :wink: Chacun s'égoût et chacun sévice, hein :roll:

Quelques exemples visibles dans les articles ajoutés par C.Moy (cliquez sur "Project Addendum", en bas de sa page: http://headwize.com/projects/cmoy1_prj.htm)
Nicodim.dom
 
Messages: 817
Inscription Forum: 17 Mar 2003 0:29
Localisation: dans le LOT
  • offline

Message » 27 Juin 2008 9:27

Pour l'expérience que j'en ai, le résultat de l'application d'un cross feed est très variable. Avec un casque ouvert, ça ne sert quasiment à rien (à part induire une sorte de déphasage qui ajoute un effet qui pourrait, de très loin, ressembler à de la stéréo si on l'applique à un mauvais enregistrement de type "ping pong", typique des années 60 et début 70…).
Du coup, sur un AKG K240, K501 ou K1000, sur un HD650, un Ergo2, un Beyer DT990, j'aime autant pas.

Sur un casque fermé ou à très forte réduction de bruit, en revanche, ça apporte effectivement un surcroît d'aération (en tout cas le trucage a cet effet là). Sur un AKG K340 ou sur un Pioneer Monitor 10, ou sur un Sony MDR-7509, c'est pas mal.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37483
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 27 Juin 2008 10:39

Justement, j'ai un peu peur de cet aspect "trucage artificiel".

Ceci-dit, Nicodim.dom, merci de partager ton expérience. C'est de toute façon très intéressant.

Et sinon, le boitier, ça marcherait aussi avec une boîte de Partagas ? :wink:
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13891
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online

Message » 27 Juin 2008 11:22

roland_de_lassus a écrit:Justement, j'ai un peu peur de cet aspect "trucage artificiel".



àmha, c'est d'un intérêt infiniment relatif et ça fait le plus souvent pire que mieux, sauf dans des cas extrêmement particulier (le casque est fermé, injecte beaucoup, et l'enregistrement est au format ping pong) — mais bon, dans ce cas là, mieux vaut utiliser un vrai bon casque…).

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37483
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline


Retourner vers Casques et écouteurs nomades