Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, bartgign, CCOPERE, G4MeS, Hoian, JG Naum, KeizerSauze, reidemeister philippe, spads, vdl1, Wladok, ZEPHYR92 et 1289 invités

Toutes les enceintes HiFi

Le Micro club des amoureux de Verity Audio

Message » 26 Juin 2008 18:43

Le HP de la Rienzi ressemble bien à celui d'une autre marque au même acronyme VA : Vienna Acoustics :roll:
Un lien de parenté ?

Image
Image
HM1848
 
Messages: 280
Inscription Forum: 22 Sep 2006 21:31
Localisation: Saint Maur des Fossés
  • offline

Message » 26 Juin 2008 20:21

Pardon si je me suis mélangeais les pédales en confondants les un et les autres, car j’avais complètement oublié, la façons de lire les quotes, de plus avec votre façons de les faires a répétitions il me semble que cela m’est très difficile de bien répondre !!!!!!!

Ouf !!! par ou commencer ? faire comme vous ??? aie !!!!! ca vas me prendre du temps !!!!!



Côté technique je suis incompétent, Aldo te répondra... .


Je suis pas sur, que cela soit important


Je n'ai pas suffisamment d'expérience d'écoute pour confirmer ou infirmer ce que tu dis... La réputation d'une marque tient pour moi plus à une question de goût qu'autre chose... Et comme il y a autant d'esthétiques sonores que de marques et de gens pour les aimer, je ne suis pas sûr du tout du bien fondé d'un classement, ou d'un jugement dans l'absolu... Il y a des détracteur de VA et des Parsifal notamment, j'en ai eu quelques-un à partie quand je postais sur les Parsifal... C'est la même chose pour les autres marques... certains ne vont jurer que par B&W et d'autres te diront que c'est à mourir d'ennui comme écoute...

Pour ma part la comparaison avec les 5 éléments leur a été radicale... Et j'ai même ressentie un peu de gêne... Tu débarques chez quelqu'un pour la comparaison, les caisses sont superbes, le produit magnifique et rutilant.... le soufflé est retombé dès les premières notes... Comment était-il possible qu'il y ait tant d'écart pour des enceintes de même prix ?
Bon à la défense des Parsifal, le combat était truqué : 98 dB contre 89, une bande passante qui n'a rien à voir, tweeter à compression, HP en papier...




Faut me parler avec moins de stress, sinon je ne comprend rien !!!!!!!

As-tu écouter les Sarastro pour affirmer cela ? Quant à dissocier transparence et musicalité, je ne suis pas sûr qu'il soit justifié d'être aussi catégorique... Il y a des appareils dont la quête absolu est uniquement la transparence, et d'autres qui le sont (moins sans doute mais plus que d'autres aussi) et qui restent musicaux. Quant à l'inverse, cela a-t-il un sens ? Un appareil bouché peut-il être musical ?



C’est pour tweeter a ruban que je suis catégorique, et je signe, connaissant trop bien le tweeter a rubans, et je contre signe !!!!!! Pour être certain d’être compris.

Oui j’ai déjà trop eus de système très, mais alors très musicaux, avec une transparence assez moyenne, et en 3D houfffff 5/20 :o :o c’était à l’époque ou j’écoutais des mono instruments :) ca passe toujours bien sur toute les chaines, et puis souvent même, moins c’est transparent et plus c’est musicale, ca oui c’est très facile à faire !!!!

Comme je le disais plus haut, dans 14 m² je doute que 30W à tubes en plus ne suffisent pas... L'UFO est puissant pour 30W annoncés et sa dynamique est assez importante... Il n'es pas à ranger dans la catégorie des amplis à tubes mous, chauds et colorés...



Aie !!...aie….aie…. !!!! Faut un ampli, un vrai !!!!! Retire tous les filtres ca fonctionneras encore mieux …… non c’est une hérésie d’avoir fait une tel association, ce ne peut pas fonctionne, et je comprends pourquoi tu es obligeai de retire le truc !!!! (histoire sans fin)


Un lit.... un canapé.... où est la différence ? C'est toujours un volume absorbant (et un volume à peu près égale en plus)...



Ah non pas d’accord du tout, un lit c’est beaucoup plus surtout dans 18M², chez moi, il y a des meuble et des tables si et la posé en fonction des écoutes, et j’y ai même mis coller sur le mur un hamac pour atténué quelque résonnances sur les murs assez agressif chez moi, et sur le cotés des enceintes des absorbeurs (Quad ESL63) et sur les dessus des statuts qui font un boulot impeccable !!!

Mes grand amis qui reste dormir histoire d’une journée chez moi en invité, mette un gros matelas au milieu de la pièce d’écoute, aie !! aie..aie..aie !!!!! je peux plus écouter quoi que se soit, adieux la magie. (après je les virent s’ils restes plus de deux jours :)


Il faut surtout à mon avis une pièce bien meublée... souvent les auditoriums d'écoute sont vides... Mais ils ne se cassent sans doute pas trop la tête pour éviter les déconfitures chez les clients... Là c'est plutôt le contraire qui se passe, le client qui a été satisfait en magasin a plus de chances pour l'être encore plus chez lui...

Chris.


Lire précédemment ce que j’ai dis et je pense.

Nota : ca fait plus de 18 ans qu’il y a un système dans cette pièce, je l’aime parce qu’elle est complètement asymétrique, rien n’est droit dedans.
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 26 Juin 2008 20:26

Bphil je crois qu'il faut attendre ton passage chez LaurentD pour en reparler de façon plus objective... et au moins d'expérience à expérience... sinon on ne va arriver à rien... ;)

Chris.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 26 Juin 2008 20:38

Shadowone a écrit:Heu, Bphil, t'as pas des soucis avec la lecture, tu mélanges un peu Chris et moi même. Personellement, je n'ai pas une salle dédiée, mais elle est d'aussi bonne facture amha que des salles dédiées (50 m², jusqu'à 4 m sous plafond, en pente, avec poutres apparentes, aucun mur parralèle et très épais, entre 0.75 et 1 m en pierre)

La Parsifal est au contraire de ce que tu dis très directive, si l'amplification n'est pas suffisante et le placement pas au top. Il ne me reste plus qu'un seul petit souci à régler, l'image est globalement très bonne mais reste un petit coté directif uniquement sur les aigus, certainement un problème d'étagement de la scène sonore. Mais je pense avoir atteind une qualité d'écoute plus que satisfaisante, il paraitrait selon des dires de Quebecquois que mon système rends mieux que chez Verity, je ne peux en dire plus n'ayant pas écouter chez Verity, par contre, ce que je peux affirmer, c'est que l'écoute au salon de Paris avec les nagra, est très très loin du niveau atteind chez moi (faut dire que c'était assez nulle)


Oui pardon se que je voulais dire, c’est qu’elles sont peut directif, mais cela dis, il faut les placer au millimètre. (je viens de téléphoné a Laurent, car tu m’as mis un doute, et je n’avais pas fait attention pour le tweeter, mais il y avait une très, très, grosse cavalerie, ce qui pouvais expliquais cela ???? bloc mono, transio de forte puissance)

Quand j'avais dis pas directif c’était effectivement un mot trop fort, il aurait fallu que je dise que leur largeur d’écoute est assez large, hormis les grandes difficultés pour les placer, mais cela dis, j’ai tout à fait les mêmes problèmes avec les 500L.

Malgré que l’on puisse les écoutés à moindre perte sur une grande largeur, par exemple, il ne fallait pas les bougés sinon perte de focalisation immédiate !!!!
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 26 Juin 2008 21:47

Serjac a écrit:Je suis assidument ce post depuis le début et n'ai pas encore osé vous rejoindre parce que je n'ai pas de vraies VA :cry: mais des clones. :oops:
pourquoi tu te sous estime serge, moi je suis fier d'avoir du DIY a la maison, je peut meme te dire que certain serais vert de rage de savoir que celà peut sonné aussi bien voir mieux que du materiel avec plein de zero derriere le premier chiffre :D

1- il s'agit de Diy
encore sous estimé, serge soit fier un peut :D
2- les hps ne sont pas encore parfaitement rodés.
vivi
D'ailleurs j'ai l'intention de refaire des essais (avec / sans) d'ici quelques temps.

Idem en ce qui concerne le caisson. Pour le moment j'écoute avec le Hp vers l'avant.

yes Verity Audio donne la possibilité de choisir entre caisson retourné ou pas, les borniers sont doublés en // sur l'autre face, en sachant que Julien Pelchat m'avais dit que bien souvent ils préféraient caisson retourné, ça me fait pensé que sans changé de filtre ou déstrappé, la phase acoustique est différente du fait que le HP rayonne derrière, là on ne parle plus de calage en phase physique des HP sur le baffle avant et pourtant les deux solutions sont possible est offre deux palettes sonore différente qui plaisent :roll:


Je laisse les courbes mesurées des Parsifal par soundstage pour les intéressés .

Pour info, le fait de déstrappé le bornier haut grosso modo compensent le creux mesuré entre 100 et 500hz, et pour le reste dans les aigus, tes VA like sont plus linéaires et moins accidentées, pas si mal pour du DIY ;), bien sur les réglages fins a l'oreille.

Je ne publierais aucun filtre ou aucun schéma Verity audio ici pour expliquer, car comme écrit plus haut, ce n’est pas important


http://www.soundstagemagazine.com/measu ... l_ovation/
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 26 Juin 2008 22:25

chris.24 a écrit:Bphil je crois qu'il faut attendre ton passage chez LaurentD pour en reparler de façon plus objective... et au moins d'expérience à expérience... sinon on ne va arriver à rien... ;)

Chris.


bon de toutes les facons elle sont partis, mais ce serais bien que tu donne plus de détails sur les 5 elements, surtout un jolie CR d'ecoute.......merci :)
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 26 Juin 2008 22:39

Je ne me sous-estime pas :P et ne me sur-estime pas davantage. :lol:
Ce que je sais, c'est que j'ai fabriqué (merci Aldo) une enceinte cousine de la Parsifal/Ovation pour un coût 10 fois moindre (de toutes façons, je n'aurais pas eu les moyens d'acheter des vraies :oops: ). Cette enceinte n'est peut-être pas du niveau de la VA (je n'ai jamais eu le bonheur de l'écouter) mais elle surclasse nombre d'enceintes beaucoup plus chères et surtout elle fait mon bonheur.. :wink:

J'ai écouté ces enceintes avec et sans condo passe haut. J'ai préféré (et d'autres oreilles également) avec condo. Voilà 3 mois qu'elles fonctionnent dans cette configuration. Mais je ferais de nouveaux essais quand les hps seront bien rodés (à l'automne) et peut-être changerais-je d'avis. Idem pour l'orientation des caissons. Vers l'avant, vers l'arrière ? :roll:

Ce que j'apprécie énormément sur cette enceinte, ce sont : les timbres, la transparence (surtout), l'image, la dynamique, ..... et l'absence du condo (strap ?) se traduit par une moindre transparence/aération dans le bas médium, zone où il y a justement recoupage entre les hps médium et basse dans cette configuration.

Mais comme il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'idée, je suis prêt à accepter un jour, que j'avais tort. :wink:
Serjac
 
Messages: 3386
Inscription Forum: 18 Fév 2005 17:16
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 26 Juin 2008 22:45

serge, nous n'avons pas forcément raison, c'est bien là le problème, nous n'avons jamais dit que c'était meilleur tout le temps, nous demandons juste d'essayé pour avoir d'autre avis rien de plus ;)

Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 26 Juin 2008 22:54

chris.24 a écrit:Quand tu dis "sans filtre", tu parles de laisser le HP du caisson en large bande ? Ou bien tu parles seulement du filtre passe-haut, le raccord à la monitor ?

Chris.


Ouaip, me suis mal exprimé, mais t'as tout compris !
Shadowone
 
Messages: 649
Inscription Forum: 18 Mai 2005 17:34
Localisation: Puligny Montrachet et Dijon
  • offline

Message » 26 Juin 2008 23:17

donc HP du caisson "de basse" en large bande ou désactivation du passe haut de la monitor?
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 27 Juin 2008 0:55

Je pense qu'il veut dire large bande...

Chris.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 27 Juin 2008 0:58

BPhil a écrit:bon de toutes les facons elle sont partis, mais ce serais bien que tu donne plus de détails sur les 5 elements, surtout un jolie CR d'ecoute.......merci :)

J'essaierai de retranscrire mes impressions ce w-e, là je n'ai pas le temps, il faut que je me couche pas trop tard car demain j'ai de la route pour livrer mes Parsifal...
Ensuite écoute du mur Biosonic Mach 3 à l'usine Divatech... Un truc de fou furieux apparemment...
Le lendemain passage chez JLB pour voir les dernières évolutions...

Chris.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 27 Juin 2008 1:01

Serjac a écrit:Ce que j'apprécie énormément sur cette enceinte, ce sont : les timbres, la transparence (surtout), l'image, la dynamique, ..... et l'absence du condo (strap ?) se traduit par une moindre transparence/aération dans le bas médium, zone où il y a justement recoupage entre les hps médium et basse dans cette configuration.

Mais comme il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'idée, je suis prêt à accepter un jour, que j'avais tort. :wink:

Comme quoi, mon espérience et celle d'Aldo ne sont peut-être que contextuelle, on verra ce qu'il en ressort quand d'autres auront pu faire l'essai... Je suis très curieux de voir ça...
En tout cas si tu trouves sur ton enceinte DIY que c'est mieux avec le filtre passe-haut, c'est que ça l'est et donc ne change rien... ;)

Chris.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 27 Juin 2008 2:15

HM1848 a écrit:Le HP de la Rienzi ressemble bien à celui d'une autre marque au même acronyme VA : Vienna Acoustics :roll:
Un lien de parenté ?

euh je cite de tête, je me trompe peut-être, mais il me semble que les HP sont fait au Japon pour Vienna ?
Ceux de Verity sont Danois.
C'est des vagues souvenirs... mais oui ca ressemble beaucoup !
J'aime bien d'ailleurs également les Vienna, c'est d'excellentes enceintes !

Je viens de vérifier, le matériau est le même le TPX
je cite sur le TPX (http://www.goodfellow.com/csp/active/st ... ntene.HTML) :

Semi-cristallin, transparent et sans couleur, il est très léger et, pour une polyoléfine, chère. [Sa densité de 0,83 g.cm-3 est très proche du minimum théorique pour les thermoplastiques]. Ses propriétés sont raisonnablement semblables à celles des autres polyoléfines par rapport auxquelles elle est plus fragile et plus perméable aux gaz. Son point de fusion est supérieur (240C) à la majorité des polyoléfines et conserve une stabilité des formes jusqu'à des températures proches de cette température, c'est-à-dire qu'il se ramollit plus lentement au fur et à mesure de l'augmentation de la température que ce qui est habituel pour les thermoplastiques. Ses caractéristiques de d'échappement sont bonnes, ses propriétés aux hautes fréquences électriques sont excellentes et il a de précieuses propriétés acoustiques/ultrasoniques.

Ses applications se rencontrent dans les appareils médicaux et de laboratoire, les composants pour les appareils à micro-ondes ainsi que les matériels de cuisine et électroniques.

sekhmet
 
Messages: 260
Inscription Forum: 18 Avr 2008 6:32
Localisation: Montréal
  • offline

Message » 27 Juin 2008 9:14

les HP de la rienzy sont pour le tweeter du scanspeak probablement D2010 et pour le bas médium un seas membrane polipro TPX etc...
et le bas médium un boomer paper carbon scanspeak
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message