Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: gizmo06, keemun et 39 invités

Tous sur les casques et écouteurs

Le Sennheiser HD 650, plus rock & roll qu' un AKG K 701 ?

Message » 27 Juin 2008 7:02

Bonjour,

Je me suis offert récemment pour mon PC une carte son audiophile Prodigy HD2, avec ses 3 OpAmps de remplacement LM4562NA, un amplificateur de casques RudiStor NX-03 Steel et un casque AKG K 701. La carte PCI et l' amplificateur casques étant relies en RCA à l' aide d' un câble Ecosse The Composer d' 1 mètre. Le tout étant en phase, et bientôt sur une barrette multiprise de ce type : Ultra ALU High End 6-fache Netzleiste 3x4mm² Netzkabel.

Liens matériel :
- http://www.audiotrak.net/products/prodigyhd2/
- http://www.national.com/pf/LM/LM4562.html
- http://www.rudistor.com/NX03-steel.htm
- http://www.akg.com/personal/cproducts/powerslave,id,911,pcategory,3,nodeid,11,_language,FR.html
- http://cgi.ebay.fr/Ecosse-The-Composer-RCA-RCA-Interconnect-1-0m-Pair_W0QQitemZ260253053550QQcmdZViewItem?hash=item260253053550&&_trksid=p3286.m63.l1177


Mon casque est en rodage et n' a pas encore 300 heures au compteur, je pense qu' il doit approcher des 100 heures tout de même. Je le laisse tourner sur de la musique riche en graves et sur des fichiers FLAC extraits du Magic CD de JMR.

Je pressens bien, à moins que j' aie un décoincement extraordinaire, que le casque manque cruellement de graves, de plus la scène sonore n' est pas terrible, avec une bonne partie des instruments, de la voix et de l' ensemble de l' écoute décentralisés sur l' oreillette droite... J' ai la certitude que ces reproches ne doivent ni être inculper à la carte son ni à l' amplificateur de casques RudiStor NX-03 Steel, qui peut piloter des casques allant de 4 à 1000 Ohm, en fonctionnement Classe A.

Personnellement je pense que ma configuration est correcte, le son qui en sort doit être même très bon, mais que le casque est selon moi à la traîne et pas du tout adapté. Ni à mes oreilles, ni à mon style musical ( rock, rock metal, électronique, et un peu tout ce qui passe... :mdr: ). Donc, je pense garder tout de même l' AKG K 701 au cas où il se décoincerait fortement mais changer simplement de casque dans l' immédiat.

J' ai de quoi m' offrir un Sennheiser HD 650 neuf. Est-ce une bonne idée de l' acheter ?

J' étais très content de mon petit Sennheiser PC150 multimedia, qui faisait quasiment un meilleur son, avec des graves, que l' AKG K 701...

Je me dit que j' aurais peut-être mieux fait de choisir directement le Sennheiser HD 650, si c' est de la même trempe et de la même signature sonore.

Ma question est donc, est-ce que le Sennheiser HD 650, bien rodé, à plus de fréquences graves que l' AKG K 701 et est plus adapté à une écoute type rock & roll ? Je crois aussi que l' HD 650 à une meilleure scène sonore. L' écoute est aussi plus chaude, et normalement assez neutre.

Cela dit, peut-être y a t' il un autre casque, plus cher, qui me conviendrait mieux.

Parce qu' à ce train là, je vais finir par m' acheter directement l' ensemble Stax SR-007 Omega II, mais c' est pas le même prix. :mdr: Pour l' instant je suis carrément frustré de la qualité obtenue pour ce prix, je dois avoir investi environ 1000 euros dans mon système actuel. 600 euros ( NX-03 Steel ) + 250 euros ( K 701 ) + 150 euros ( carte son ) = 1000 euros. Plus un câble Ecosse The Composer que j' ai racheté hier.

Et tant que j' y suis, quel intérêt y a t' il à changer les câbles des casques par des connectiques de type XLR ? Bien sûr, il faut l' amplificateur de casques adapté avec sorties casques XLR, mais le fait de changer de cette manière la connectique apporte t' il un réel changement, considérable au son du casque ? Qui peux me faire un petit cours des différences entre les différentes connectiques ? :mdr: Et des plus apportés, si cela vaut la peine par rapport à la somme investie ( prix du câble et placement et amplificateur de casques avec sorties XLR )

Image


Merci.
airmaster70
 
Messages: 113
Inscription Forum: 14 Jan 2008 15:11
  • offline

Message » 27 Juin 2008 9:20

Sur la question de savoir à quoi sert un recâblage XLR:

si tu recâbles ton casque en XLR, c'est pour pouvoir l'alimenter en symétrique (sur les câbles en Jack stéréo, la masse est commune). Cela suppose d'utiliser un ampli casque proposant une sortie symétrique réelle (sans quoi, l'apport est inexistant).

Le Sennheiser PC150 que tu cites propose effectivement un grave "proéminent" (et, àmha, un medium agressif ainsi qu'un aigu manquant de détail et d'aération). Que le K701 sonne "plat" (comme en général pas mal d'AKG d'aileurs), c'est une chose que l'on dit souvent.

Sur le HD650, certains (dont moi) te diront qu'il est extrêmement agréable (j'écoute essentiellement du quatuor à cordes et du jazz avec ce casque). D'autres te diront qu'il manque d'aigu et qu'il sonne "caverneux". D'un casque à l'autre, il est quasiment impossible de trancher, à moins de les avoir tous en main et de les comparer directement - et à ce moment, à partir d'une certaine qualité, on compare d'ailleurs plus ses propres goûts que les casques eux-mêmes.

A mon avis, tu devrais plutôt essayer de trouver un magasin de sono ou de home-studio et d'y emprunter un Beyer DT770 ou un DT880, histoire de voir si une écoute "physiologique" ne te plairait pas plus.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37410
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 27 Juin 2008 9:32

Tu es en région parisienne ? Je peux te prêter un 650 quelque temps si c'est le cas.
BobTocque
 
Messages: 1522
Inscription Forum: 24 Aoû 2004 14:55
  • offline

Message » 27 Juin 2008 10:13

Bonjour,

Non, je ne suis pas en région parisienne, ce n' est pas grave ne te casse pas à m' envoyer ton HD 650. ;)

Dub, tu as parfaitement décris la sonorité du Sennheiser PC150, sauf que... :mdr: Une fois bien rodé, les mediums ne sont plus agressifs, et les graves deviennent plus naturels et moins " boomy ", ils gagnent en précision et en détails, concernant l' aigu, il n' y a rien à faire, celui-ci se calme aussi un peu après rodage mais reste de mauvaise qualité, dommage.

Pour ce qui est de l' AKG K701, oui c' est plat, très plat. Peut-être trop plat pour moi, quoique les graves sont un peu apparus depuis la sortie du carton, mais rien d' extraordinaire, évidemment si je me base sur le PC150.

En fait, je ne cherche pas vraiment quelque chose qui soit physiologique, au contraire, mais j' aime entendre toutes les parties du spectre sonore. Lorsque je vais à un concert, les fréquences graves, je les perçois très bien, le tout étant linéaire et non physiologique, je pense qu' il y a une très grande différence. L' on ne modifie pas une ou l' autre partie du spectre ! Ce qu' il y a, c' est que le système qui les reproduit est capable ou non de reproduire telles ou telles fréquences avec plus ou moins de succès, de qualité et de niveau ( 0dB étant l' idéal ) c' est très différent, c' est comme les enceintes. Une enceinte est capable de descendre à 50Hz avec du niveau, alors que l' autre est larguée en dessous de 100Hz, cela n' a rien avoir avec le fait que l' une soit physio et l' autre non.

Avec l' AKG K 701, pour l' instant, les graves manquent de puissance, et donc, de définition, de détails, impossible de suivre quoique ce soit au niveau des fréquences graves. Et pour certains styles musicaux, guitares à basses, électronique, jazz, etc,... C' est très embêtant voire handicapant.

Je pense conserver mon AKG K 701, de plus mon Rudistor dispose de deux sorties casques, mais aurais-je un intérêt à avoir les deux casques chez moi ? A savoir un AKG K 701 et un Sennheiser HD 650, car les deux casques en ma possession, la question du choix ne se pose plus...

Donc franchir le pas du HD 650, ou ce n' est pas la peine ?

Pour ce qui est des connectiques XLR, ok j' ai bien compris le principe, mais y a t' il un apport de qualité considérable, gagne t' on en définition, en détails, en aération, en puissance ? Telle est ma question ! ;)


Merci.


PS : Je peux avoir le HD 650 assez rapidement pour 250 euros fdpin.
airmaster70
 
Messages: 113
Inscription Forum: 14 Jan 2008 15:11
  • offline

Message » 27 Juin 2008 10:32

Tu as pensé à utiliser un plug-in d'égalisation paramétrique en aval du player ? il en existe de très bon (utilisés pour le mixage des disques...), et ça pourrait résoudre ton problème en 1 quart d'heure.
J'ai un intra-auriculaire Sennheiser CX300, qui d'origine est plutôt physiologique (bosse vers 80Hz) avec un manque dans l'extrême aigu (comme un casque bas de gamme, quoi); une fois égalisé (dans +-3dB) on obtient un grave impeccable et qui descend à 20Hz... une autre catégorie de casque !
Même si le principe de l'intra-auriculaire se prête bien pour faire du grave, je pense qu'il doit être possible d'améliorer les choses avec n'importe quel type de casque. Par le passé j'utilisais aussi un Jeaklin Float 1, je boostais aussi un peu le grave pour obtenir une écoute correctement charpentée; mais il ne descendait pas autant que le CX300 égalisé. Ce dernier est au final largement meilleur - le type d'écoute proposée par le jaeklin étant quand même très différent sous d'autres aspects.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 27 Juin 2008 10:48

Bonjour,

Denis31, dans la mesure du possible, j' essaye d' éviter les égaliseurs.

J' ai testé celui par défaut dans Winamp 5.531 Pro avec des fichiers en FLAC, le résultat est... monstrueux, y a pas d' autre mot.

Quelque soit la fréquence égalisée, 70 Hz, 1 Khz,... le résultat est très, très mauvais. Je ne me suis pas trop attardé sur les égaliseurs, peut-être en existe t' il de meilleurs avec d' autres lecteurs audio, mais cela ne remplace pas non plus le casque selon moi.

A mon avis le résultat est décevant parce qu' il s' agit ici non pas d' écouteurs, mais de système soit disant HDG. Donc cette " dégradation " doit se ressentir beaucoup plus. En tout cas, chez moi, avec l' AKG K 701, cela donne une sorte de signal boursoufflé horrible qui vient même empiéter sur les autres fréquences, et donc au final cela n' améliore pas la réponse en fréquence... Puis j' aime pas trop chipoter avec ce genre de choses, pas que j' ai pas le temps, mais c' est pas très haute fidélité tout ça.


Merci.
airmaster70
 
Messages: 113
Inscription Forum: 14 Jan 2008 15:11
  • offline

Message » 27 Juin 2008 11:08

Entre un égaliseur 10 bandes proposé en standard dans winamp à destination des amateurs de skyrock et un paramétrique bien implémenté il y a un monde. Bien sûr dans tous les cas il faut aussi y aller mollo avec les réglages, le n'importe quoi est vite atteint.
Je ne voudrais pas te décevoir mais la totalité des disques récents que tu écoutes sont passés par de tels plug-in lors du passage en studio. C'est en plein dans la véritable haute-fidélité... exactement au contraire d'un changement de câble; mais bon, je sens que tu n'as pas envie de ce débat sur ton post :wink:
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 27 Juin 2008 11:16

airmaster70 a écrit:Pour ce qui est des connectiques XLR, ok j' ai bien compris le principe, mais y a t' il un apport de qualité considérable, gagne t' on en définition, en détails, en aération, en puissance ? Telle est ma question ! ;)


Sur le casque que je peux connecter des deux manières, le K1000, c'est très net — même si la différence ne fait franchir que "quelques millimètres supplémentaires".

Sinon, je redis ce que j'ai déjà dit à plusieurs reprise sur HCFR quand la discussion en vient à ce point là:

il impossible de répondre à ta question — un HD650 te plaira-t-il mieux qu'un K701. Au mieux, tu auras des réponses descriptives avec les difficultés pour savoir ce qu'on veut dire et de quoi on parle (cf. ce que j'appelle physiologique ressemble fort à ce que tu appelles neutre etc). Mais sinon, chacun va te fourguer ses préférences personnelles voire ses a priori. Il n'y a qu'une seule manière de savoir si tu préfères un casque à un autre: c'est de les essayer tous les deux.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37410
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 27 Juin 2008 11:29

dub a écrit:
Sinon, je redis ce que j'ai déjà dit à plusieurs reprise sur HCFR quand la discussion en vient à ce point là:

il impossible de répondre à ta question — un HD650 te plaira-t-il mieux qu'un K701. Au mieux, tu auras des réponses descriptives avec les difficultés pour savoir ce qu'on veut dire et de quoi on parle (cf. ce que j'appelle physiologique ressemble fort à ce que tu appelles neutre etc). Mais sinon, chacun va te fourguer ses préférences personnelles voire ses a priori. Il n'y a qu'une seule manière de savoir si tu préfères un casque à un autre: c'est de les essayer tous les deux.
:


On en avait déjà parlé par là :wink:

viewtopic.php?f=1112&t=29882867

et

viewtopic.php?f=1029&t=29885775#p171826288
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 27 Juin 2008 12:06

expertdoc a écrit:
dub a écrit:
Sinon, je redis ce que j'ai déjà dit à plusieurs reprise sur HCFR quand la discussion en vient à ce point là:

il impossible de répondre à ta question — un HD650 te plaira-t-il mieux qu'un K701. Au mieux, tu auras des réponses descriptives avec les difficultés pour savoir ce qu'on veut dire et de quoi on parle (cf. ce que j'appelle physiologique ressemble fort à ce que tu appelles neutre etc). Mais sinon, chacun va te fourguer ses préférences personnelles voire ses a priori. Il n'y a qu'une seule manière de savoir si tu préfères un casque à un autre: c'est de les essayer tous les deux.
:


On en avait déjà parlé par là :wink:

viewtopic.php?f=1112&t=29882867

et

viewtopic.php?f=1029&t=29885775#p171826288


Bonjour,

Mais on peut très bien en parler ici aussi. ;) Qui ça " on " ? Toi expertdoc ? Je crois pas. :mdr: Je me souviens pas, mis à part linker mes autres threads qui ont rien avoir et que j' ai déjà lu 100 fois. ;)

Soit, concernant le câblage en XLR, oui ou non ? Parce que : " la différence est nette, y a un monde pour moi " et " mais ça ne fait avancer que de quelques millimètres... " Je ne sais trop laquelle de ces pistes choisir. :mdr:

Bon, c' est dommage que je ne recueille pas plus d' avis objectifs sur le Sennheiser HD 650, je vais toujours attendre un peu. Mais je sais plus ou moins à quoi m' en tenir le concernant, meilleur réponse dans les graves, medium peut-être moins bon que l' AKG K 701 et aigu, aie... On dirait que c' est le point faible de Sennheiser ?

En tout cas le côté mat, chaud, feutré et reposant du HD 650 ne sont pas pour me déplaire. Quit même à sacrifier un peu l' aigu, ça doit pas être si catastrophique.


Merci.
airmaster70
 
Messages: 113
Inscription Forum: 14 Jan 2008 15:11
  • offline

Message » 27 Juin 2008 12:43

Décidément, il est gracieux, l'airmaster.
BobTocque
 
Messages: 1522
Inscription Forum: 24 Aoû 2004 14:55
  • offline

Message » 27 Juin 2008 12:55

BobTocque a écrit:Décidément, il est gracieux, l'airmaster.


Merci, je sais. ;) Quelle classe.

J' ai commandé le Sennheiser HD 650 sur Ebay, pour 250 euros. Je comparais personnelement, il y a de grandes chances pour que je préfère le Sennheiser HD 650.


Merci.
airmaster70
 
Messages: 113
Inscription Forum: 14 Jan 2008 15:11
  • offline

Message » 27 Juin 2008 13:45

Là où tu m'épates, c'est que tu parviens à avoir un avis avant d'avoir écouté quoi que ce soit...

Impressionné je suis...
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13867
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online

Message » 27 Juin 2008 14:19

roland_de_lassus a écrit:Là où tu m'épates, c'est que tu parviens à avoir un avis avant d'avoir écouté quoi que ce soit...

Impressionné je suis...


Bonjour,

La Force est avec moi sans doute.

Il doit y avoir aussi un côté intuitif.

Image


Merci.
airmaster70
 
Messages: 113
Inscription Forum: 14 Jan 2008 15:11
  • offline

Message » 27 Juin 2008 14:25

L' intuition n'y fait rien à l'affaire.... avec les oreilles que tu as sur la photo, je doute qu' aucun des casques précités te conviennent :mdr: peut etre un intra-auriculaire à la rigueur!

je sors...
renan
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1037
Inscription Forum: 27 Fév 2004 12:51
Localisation: Mars
  • offline


Retourner vers Casques et écouteurs nomades

 
  • Articles en relation
    Dernier message