Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AnotherThing, cholley, cédric1, Dabozz, ericb56, Esscobar, Jeff de Bruges, julien0810, jybliste, lolo05, mcbill, MickeyCam, nab75, PAT 94, rolex, SEB7, Sparte, Symphone, Taisetsu458, tiffy, xathrepsy, XavierP56 et 314 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Regain de popularité pour les disques de vinyle

Message » 27 Juin 2008 15:05

haskil a écrit:
clonedvinyl a écrit:

Donc j'ai des disques neufs (microsillons) qui sont.......pourris.......à cause de leurs emplacements dans la chaîne de production ?


C'est du domaine du possible : des LP avec des bulles dans la pâte... qui se brisent à la Xe écoute et font alors un beau CRAC à la lecture... des bouts de papier venant du broyage des rebus de pressage... dont l'étiquette n'a pas été bien enlevée (une machine découpait l'étiquette pour ne pas remettre ce bout là du LP dans le malaxeur pour remettre le vinyle dans le circuit de pressage des disques de variétés et de rocks mal soignés en fabrication contrairement au classique qui, à part série économiques, utilisait de la pâte neuve...), un des derniers pressages avant changement de flanc de pressage, etc.

Avec le LP on ne peut jamais savoir si l'exemplaire que l'on achète est tip top... jamais sauf tirage numéroté... rarissime. Plus l'album est vendu plus le risque d'avoir un pressage amoindri en qualité était grand..

Avec le CD on n'a pas ce problème...



Par contre avec le CD, on n'a jamais non plus un résultat au top... et pourtant je commence à avoir entendu des solutions CD de bonne qualité, dont la mienne que je trouve pas si mal.

Un saut chez Triode en donne une assez bonne idée.
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 27 Juin 2008 15:37

C'est un autre problème Ougo !
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 27 Juin 2008 18:16

Quelles sont les entreprise d'éditions qui ne font graver les oeuvres que sur des microsillons épais (si l'épaisseur à son importance) ?
clonedvinyl
 
Messages: 1824
Inscription Forum: 09 Sep 2005 14:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 27 Juin 2008 21:04

L'épaisseur n'a aucune importance, par contre la qualité du vinyle utilisé oui. Mais côté marketing des gros vinyles bien lourds à 180 ou 200gr ça fait bien, par contre pour le son ça change rien, j'ai des pressages à 120 gr aussi bon que des Quiex ou MFSL à 200 gr.


En numéro 3 : le numéro du tirage. De ce point de vue... si le presseur dépasse la norme admise de LP tirés par flanc de pressage... la qualité diminue vite...
Trencito
 
Messages: 989
Inscription Forum: 28 Oct 2004 10:44
Localisation: Spain
  • offline

Message » 27 Juin 2008 21:24

Trencito a écrit:L'épaisseur n'a aucune importance, par contre la qualité du vinyle utilisé oui. Mais côté marketing des gros vinyles bien lourds à 180 ou 200gr ça fait bien, par contre pour le son ça change rien, j'ai des pressages à 120 gr aussi bon que des Quiex ou MFSL à 200 gr.
Je suis du même avis :wink: Je dirais même que sur une platine au bras bien réglé, l'épaisseur... non, rien. :oops:
.

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4649
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 27 Juin 2008 21:50

Idem, un vinyl qui se tiend ok, mais pas de grosse galette, d'ailleurs les 180 se voilent aussi... :(
gillougillou
 
Messages: 2432
Inscription Forum: 13 Déc 2002 12:37
Localisation: Normandie
  • offline

Message » 28 Juin 2008 6:08

Il y a eu des époques où globalement la qualité des vinyls (pates, épaisseur des disques) était plus que douteuse. Au début des années 80, lors du lancement du CD, la qualité ds disques à baissé soudainement. Les disques de chez CBS sont devenus épais comme des feuilles de papier à cigarettes et étaient morts au bout de 3 ou 4 passages.
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 28 Juin 2008 11:16

De la façon dont tu présentes les choses, on dirait que les presseurs de LP ont fait exprès d'abimer leur production pour pousser au passage au CD...

Or, c'est justement dans ce moment là que la qualité des pressages de LP a soudainement été améliorée ainsi que la gravure... avec l'application de nouvelles techniques (DMM) chez Teldec, EMI. Et que l'on a vu arriver les pressages allemands de Gutterslöh (Harmonia Mundi, Eurodisc, RCA, entre autres), connus dans le métier pour être parmi les meilleurs au monde !

La très mauvaise période pour le pressage des LP était plutôt dans les années 1975-1980... Dirigeant la rubrique disque d'un magazine de... disques en ces années là... j'ai quelques souvenirs précis de réunions orageuses avec certaines maisons de disques...

Dans ces années là, les disques économiques et de variété étaient devenus si fins... qu'ils étaient gondolés neufs... et la pâte de qualité très diverse...

Les CBS des années autour du CD sont au contraire d'une qualité de pressage formidable : pressage néerlandais, allemands ou autrichiens de toute première classe... et même pour certains, ils sont encodés en DBX... Car le département disque de CBS... ne croyait pas du tout au CD :lol: et mettait tout en oeuvre pour le contrecarrer...


Alain

PS. Il y eu depuis longtemps des mauvais pressages pour les disques de variétés et de rock... dont le nombre de tirage par flanc de gravure pouvait exéder très largement les normes pour avoir un disque de bonne qualité...

PS. L'usure d'un disque ne dépend pas de son épaisseur.
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 28 Juin 2008 11:24

Trencito a écrit:L'épaisseur n'a aucune importance, par contre la qualité du vinyle utilisé oui. Mais côté marketing des gros vinyles bien lourds à 180 ou 200gr ça fait bien, par contre pour le son ça change rien, j'ai des pressages à 120 gr aussi bon que des Quiex ou MFSL à 200 gr.




Une fois admis que la gravure a été bien faite (en demi-vitesse par exemple), avec un burin neuf, parfaitement réglé, alimenté par un signal analogique (non renumérisé en douce... comme beaucoup de LP neufs prétenduments analogiques 100 % :lol: ), en manuel et par un as....

Une fois admis que la galvanoplastie a été parfaitement réussie et que l'on a des matrices de pressages parfaites... (on peut sauter l'étape galvanoplastie en faisant un Direct Metal Mastering : technique qui a donné des résultats exceptionnels !).

Voici, ce qu'il ressort :

En numéro 1 : la qualité de la pâte utilisée... neuve et pas mélangée à des rebus de pressage de LP ou des destructions de stocks...

En numéro 2 : le temps que le disque reste dans la presse après injection pour refroidissement... (retiré trop tôt, il refroidit mal et des tensions se créent entre faces et intérieur du disque qui font que le disque se déforme après !!!)

En numéro 3 : le numéro du tirage. De ce point de vue... si le presseur dépasse la norme admise de LP tirés par flanc de pressage... la qualité diminue vite...
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 28 Juin 2008 11:49

Tout ça c'est bien beau. Mais -soyons un peu provocateur- la baisse spectaculaire des prix des disques durs associée aux perfectionnements des systèmes de sauvegarde (la solution windows home server donnera sa pleine puissance dès la sortie de sa prochaine version d'ici quelques semaines) permet assez facilement de stocker toutes ses archives (photos, etc.) et toutes ses musiques. C'est ce que j'ai fait voici quelque temps en retrouvant toutes mes archives photos issues de différents ordinateurs qui sont maintenant centralisées et protégées sur des stockages de plusieurs téra octets. Un bon moyen de résoudre les problèmes de stockage optique...
Quant aux vinyles, malheureusement, ils n'ont rien d'inaltérables et malgré leurs autres défauts, les CD avaient eu, au moins, l'avantage de nous éviter tous ces grattements et craquements divers.
: :wink:
JM
Jean-Michel.F.
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 19 Fév 2006 18:46
Localisation: Cergy (France)
  • offline

Message » 28 Juin 2008 11:54

je le possède ,le légendaire album Abbey Road, des Beatles :lol:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30810
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 28 Juin 2008 12:00

nonotitirobot a écrit:je le possède ,le légendaire album Abbey Road, des Beatles :lol:


Les Beatles ...???? C'est qui ....???? yzon fait la starac ou quoi ...???? :roll: :mdr:
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 28 Juin 2008 12:13

Oui, bon. D'un autre côté, il a fallu, quoi... 20 ans pour que la qualité d'écoute devienne acceptable pour des appareils bas-milieu de gamme. Et il aura fallu je ne sais combien de ré-éditions de certains CD avant qu'ils ne contiennent un signal un peu correct. Donc, pas de craquements, soit. Mais les craquements (quand il y en a) sont pour moi moins gênants que le son inacceptable que les CD et leurs lecteurs ont délivré pendant bien trop longtemps. :)

Ceci étant dit, ce que je trouve assez drôle ce que maintenant que les dacs et les éditions CD sont devenus potables, le support mourra parce que les solutions de stockage sur disque dur (et le stockage réseau internet) sont devenus moins chers que le disque optique. :mdr:

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4649
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 28 Juin 2008 12:24

fargo a écrit:
nonotitirobot a écrit:je le possède ,le légendaire album Abbey Road, des Beatles :lol:


Les Beatles ...???? C'est qui ....???? yzon fait la starac ou quoi ...???? :roll: :mdr:



ha!! cette fameuse photo ou ils traversent tous les quatres le passage piétons dont un pieds nu :lol:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30810
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 28 Juin 2008 12:49

nonotitirobot a écrit:
fargo a écrit:
nonotitirobot a écrit:je le possède ,le légendaire album Abbey Road, des Beatles :lol:


Les Beatles ...???? C'est qui ....???? yzon fait la starac ou quoi ...???? :roll: :mdr:



ha!! cette fameuse photo ou ils traversent tous les quatres le passage piétons dont un pieds nu :lol:


Il n'y a pas une histoire au sujet de cette fameuse photo ?
Un truc du genre le passage peint avait été déplacé non ?
van.alstine
 
Messages: 7423
Inscription Forum: 01 Nov 2006 19:13
Localisation: france
  • offline


Retourner vers Discussions Générales