Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités

Tous sur les casques et écouteurs

Crossfeed pour casques (et STAX bien sûr)

Message » 27 Juin 2008 14:03

Pour avoir testé longuement le crossfeed de Jan Meier sur mon ampli casque j'en suis arrivé à des conclusions similaires à celle de Dub :

- sur un HD650 : c'est un peu du gâchis car ce que l'on perd en définition / équilibre on le retrouve à même pas 20/30% en profondeur / scène sonore.
- sur un casque plus précis (etymotic er4s) on est trop dégouté de la perte de définition en haut donc on l'enlève tt de suite...

Du coup je ne m'en servais que sur certains enregistrements vraiment trop "stéréo" comme ceux des Doors où 10 minutes de solo de guitare sur une seule oreille finissent par fatiguer un peu :roll: ...
Après peut-être qu'avec un casque fermé pas trop précis ç'est pas mal...
egonnaud
 
Messages: 605
Inscription Forum: 11 Avr 2006 16:58
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 27 Juin 2008 15:08

Vos avis sont intéressants et reflètent une opinion couramment admise. En particulier comme le dit Dub, cela devrait mieux marcher avec les casques fermés. Mais attendons un peu. Je ferai plus tard des comptes rendus d'écoute précis dans la mesure du possible et vous verrez que tout n'est pas si tranché, même sur Stax qui est ouvert, en tout cas pour moi.

Et aussi pour Chu Moy, grand officiant du forum Headwise que l'on ne peut quand même pas qualifier de sourd :mdr:
Voici d'ailleurs ce qu'il dit à propos de l'association au Stax:
"My new (actually used) Stax SRS-3030 headphone system arrived just in time to be included in the latest revision of this article. The system consists of the Lambda SR-303 electrostatic headphones and the SRM-313 amplifier. I quickly auditioned the Stax with the modified Linkwitz filter installed between the Panasonic CD player and the SRM-313 amplifier. With the simulator switched off, the SR-303 headphones presented a spatial, open soundfield without the "in-each-ear" sensation of other headphones, which I attribute to the oversized Stax transducers that sit at a slight angle on the ears. The sound was brighter than with the HD600s, not as lush. The Stax imaging seemed larger, but still two dimensional - essentially forming in a straight line between my ears.

With the modified Linkwitz filter switched in (low crossfeed setting), the image instantly took on depth and dimensionality. On recordings with a front vocal, instruments seemed to localize around and behind the voice. The treble softening was more noticeable than in the HD600 (though less noticeable than with the HD465) but did not appreciably alter the frequency balance of the SR-303s. The Staxes had tighter bass than the HD600. There was a touch fullness in the bass frequencies that conveyed the energy of the performances well. After a sustained period of auditioning with a variety of music from classical to pop, in every case I preferred leaving the filter on. The filter greatly enhanced the realism of the Stax presentation. Overall, the Stax/modified Linkwitz was a very successful pairing. "


Donc, attendons la suite... :o
Nicodim.dom
 
Messages: 817
Inscription Forum: 17 Mar 2003 0:29
Localisation: dans le LOT
  • offline

Message » 27 Juin 2008 15:10

Quand à savoir Roland si on peut utiliser une boîte de Partagas, je suppose que tu voulais dire une bouteille de Pastagas mais que tu n'étais déjà plus toi-même. :wink:
Nicodim.dom
 
Messages: 817
Inscription Forum: 17 Mar 2003 0:29
Localisation: dans le LOT
  • offline

Message » 27 Juin 2008 15:33

Détails de construction du Chu Moy accoustic enhancer:

L' "atelier" (ouais, je sais):

Image
By Nicodimdom

Perçage de la boîte: petite mèche d'abord en mettant un bout de bois dessous pour ne pas déformer la boîte.

Image
By Nicodimdom

Carton au fond pour isoler les composants des CC possibles:

Image
By Nicodimdom

L'araignée: :-?

Image
By Nicodimdom

La même vue de dessous: :x

Image
By Nicodimdom

Et hop, dans la boîte la vilaine bêbête: :x

Image
By Nicodimdom

Remarquez le Blue-tak qui isole et fixe :wink:
Nicodim.dom
 
Messages: 817
Inscription Forum: 17 Mar 2003 0:29
Localisation: dans le LOT
  • offline

Message » 27 Juin 2008 15:52

2 inverseurs ON/OFF/ON.
L'un sert à "by-passer" (éliminer/court-circuiter... Le mot anglais est meilleur et concis) le crossfeed:liaison directe source/ampli donc. En fait cela est théorique car on ne supprime pas totalement le circuit car et c'est là un point important à retenir, déterminant je pense: le niveau sonore est bien inférieur avec le CF, de l'ordre de 8db (cf Tangent), ce qui n'est pas rien. Pourquoi ne pas by-passer totalement? Eh bien la différence de niveau sonore serait telle sans cette astuce qu'en passant du CF (-8db) à la liaison directe (0db) on pourrait en prendre un bon (sale) coup dans les tympans! POINT TRES NEGATIF! A cause de cette astuce du circuit d'une part on réduit cette différence (sécurité de nos tympans 8) ) sans rendre pour autant le niveau sonore égal avec et sans CF donc on joue quand même avec le potard, d'autre part, même en liaison "pseudo-directe" on est obligé de tourner le réglage du volume de manière trop importante: Sur certains disques (classique souvent), CF enclenché, on est quasiment au taquet avec le STAX classic!!! (Plus d'infos sur le site de Tangent: http://tangentsoft.net/audio/mlxfeed.html voir paragraphe: circuit notes)
En fait, je peux déjà dire que c'est cela qui m'a réellement causé problème mais le résultat étant intéressant (développement plus tard de ce point), voulant en savoir plus, cela m'a poussé à construire le circuit Meier qui en principe n'a pas de perte d'insertion. En fait elle existe aussi mais est acceptable comme on le verra plus tard. Et le GROS AVANTAGE est qu'on peut TOTALEMENT by-passer le circuit pour revenir à une vraie écoute directe. Donc... :D

L'autre inverseur permet le réglage de l'effet: plus ou moins prononcé. Mais c'est loin d'être évident. On verra plus tard.
Nicodim.dom
 
Messages: 817
Inscription Forum: 17 Mar 2003 0:29
Localisation: dans le LOT
  • offline

Message » 28 Juin 2008 18:13

Je vois bien que vous attendez la suite. :o

Donc, après avoir délaissé le crossfeed quelque temps (mais pas l'idée) je me suis lancé dans la construction du circuit de Meier: "Enhanced-Bass Natural Crossfeed Filter".

Là, pas de circuit PCB disponible. Mais le schéma (à droite ci-dessous est plus facile. Moins de composants aussi:6 résistances et 3 condos! Difficile de faire + simple :)

Image
By Nicodimdom

Ben...si en fait. Le Natural Crossfeed filter à gauche. :wink: Mais j'ai préféré l'autre. Pourquoi en choisir un censé remonter les basses? Lire la réponse de Meier en introduction à son projet qui fait suite (comme pour moi) au CF de Chu Moy. http://headwize.com/projects/showfile.p ... r2_prj.htm
Nicodim.dom
 
Messages: 817
Inscription Forum: 17 Mar 2003 0:29
Localisation: dans le LOT
  • offline

Message » 28 Juin 2008 18:16

Là, j'aurais pu malgré mes faibles connaissances transposer le schéma et le réaliser facilement. Mais là encore j'ai bénéficié d'une aide. 8)

La réalisation pas à pas du CF ou si vous préférez "Le Crossfeed pour les nuls". Je vous avais bien dit que le Meier était pour la fin. :D
Dernière édition par Nicodim.dom le 28 Juin 2008 18:19, édité 1 fois.
Nicodim.dom
 
Messages: 817
Inscription Forum: 17 Mar 2003 0:29
Localisation: dans le LOT
  • offline

Message » 28 Juin 2008 18:19

Et y a plein d'images en plus :o même si c'est fumant.

http://www.rock-grotto.co.uk/crossproject2.htm

Alors, z'avez vu la fumée? :wink:
Nicodim.dom
 
Messages: 817
Inscription Forum: 17 Mar 2003 0:29
Localisation: dans le LOT
  • offline

Message » 28 Juin 2008 18:23

EUH, en fait j'ai pas fait comme ça! J'ai préféré faire le tout à l'ancienne comme on dit. 8)

C'est vrai, j'avais pas de plaque pour le circuit et vu le prix des composants :roll: j'étais pas prêt à investir encore, faut pas pousser quand même. :wink:
Nicodim.dom
 
Messages: 817
Inscription Forum: 17 Mar 2003 0:29
Localisation: dans le LOT
  • offline

Message » 28 Juin 2008 21:45

Le voilà dans son environnement:
Image
By Nicodimdom

Au fond, le C; Moy. Enfin, ce qu'il en reste car j'ai utilisé les fiches RCA pour le Meier. Y a pas de petit profit mon fils. :mdr:
Dernière édition par Nicodim.dom le 28 Juin 2008 21:51, édité 1 fois.
Nicodim.dom
 
Messages: 817
Inscription Forum: 17 Mar 2003 0:29
Localisation: dans le LOT
  • offline

Message » 28 Juin 2008 21:48

Ouais, ouais, je sais, criez pas, je vais vous montrer l'intérieur. :mdr:

Image
By Nicodimdom
Nicodim.dom
 
Messages: 817
Inscription Forum: 17 Mar 2003 0:29
Localisation: dans le LOT
  • offline

Message » 28 Juin 2008 21:54

Simple, non? Donc à la portée de tous.

Un gros plan:

Image
By Nicodimdom
Nicodim.dom
 
Messages: 817
Inscription Forum: 17 Mar 2003 0:29
Localisation: dans le LOT
  • offline

Message » 28 Juin 2008 22:00

Il n'y a qu'une position. Donc l'effet du CF n'est pas réglable. Il est moyen selon Meier.
Un seul inverseur ON/ON (sur les conseils de Jean Marc que je remercie) contrairement à ce qui est préconisé sur le schéma ci-dessous (à savoir ON/OFF/ON) extrait du site "CF pour les nuls":

Image
By Nicodimdom

Dans la position A le CF est enclenché. Dans la position B, c'est comme si la petite boîte de cigares n'était pas là. On s'arrête de fumer, quoi. :wink:
Nicodim.dom
 
Messages: 817
Inscription Forum: 17 Mar 2003 0:29
Localisation: dans le LOT
  • offline

Message » 05 Juil 2008 0:13

Bon, je continue...

Dans les comptes-rendus d’écoutes j’utiliserai les raccourcis suivants
:

AC = Acoustic Simulator ( Crossfeed ) de Chu-Moy.
Rappel pour ce dernier:
L’inverseur S1 est pour le niveau de crossfeed : faible ou Fort. L’inverseur S2 pour enclencher / éliminer (quasi-éliminer, pas complètement comme je l’ai déjà indiqué) le circuit.
MCF = Crossfeed de Meier.

Donc, MCF-off signifie crossfeed Meier non enclenché et ACf-on signifie avec l’acoustic simulator en position faible (niveau de crossfeed minimum)

PRECAUTION: Notez bien que par suite de la différence de volume sonore (déjà mentionnée) entre crossfeed enclenché ou non (bypassé), il faut tourner le bouton de volume dans le sens des aiguilles d’une montre pour équilibrer les niveaux et comparer équitablement.
A ce sujet, je m’aperçois encore comme il est facile de tromper des auditeurs :lol: dans un comparatif rien qu’en jouant légèrement + fort ou – fort :oops: . C’est un paramètre éminemment subjectif MAIS déterminant. Donc, attention aux comparaisons trop rapides :roll: . Egaliser les niveaux est LA première chose à faire et reconnaissons que sans appareil, c’est pas si évident que ça à l’oreille. Donc pour l’écoute l’égalisation (à l’oreille) m’apparaît (à moi ET sur STAX avec ma source je le répète) être la suivante :
+AC = O < . < 1 / 2 graduation environ car sur certains CD c’est moins évident, j'expliquerai plus tard.
+ MCF = + 1 < . < + 1,5 même remarque que précédemment.
Dernière édition par Nicodim.dom le 05 Juil 2008 13:44, édité 1 fois.
Nicodim.dom
 
Messages: 817
Inscription Forum: 17 Mar 2003 0:29
Localisation: dans le LOT
  • offline

Message » 05 Juil 2008 1:06

Il ne faut jamais se précipiter :-?

Figurez-vous que si j'avais eu le temps ces jours-ci j'aurais commencé par vous dire que si l'AC me laissait entrevoir des possibilités intéressantes comme je l'ai dit, mis à part la perte de niveau sonore très sensible (sur mon petit lecteur portable PANASONIC qui m'oblige à taquiner la fin de course du bouton de volume trop souvent :cry: ), une autre chose me chagrinait fortement: Le fait que je n'entendais aucune différence entre les 2 positions de S2, càd: ON/OFF, ce qui est plus qu'embêtant avouez-le pour comparer. :mdr:

Or, la lecture d'un fil sur le forum Headwise ("modified linkwitz crossfeed produces little effect") m'a fait reconsidérer la question: http://headwize.com/ubb/showpage.php?fn ... crossfeed; à savoir que le gars se plaint du très faible effet du XF (CF :mdr: ).

Les réponses données sont de plusieurs ordres:
1- L'auditeur concerné s'attendait à un effet surlecultant et il ne l'obtient pas.
2- faible sensibilité de l'auditeur à l'effet du CF demandant une accoutumance à l'effet (quelques jours)
3- erreur de montage dans le circuit.

Pour les points 1 et 2 et je rassure tout de suite ceux qui "audiophiles purs et durs" ont peur d'un trafficotage du son comme on en trouve avec tous les procédés de traitement du son (spectaculaires mais vite lassants) qui fleurissent pour PC entre autres, L'EFFET EST TRES SUBTIL ET DONC NATUREL EN DIABLE comme on le verra plus tard. Voici qui doit réconforter Roland de Lassus entre autres... :wink:
Pour le point 3, eh bien :roll: :roll: :P il m'a fait reconsidérer totalement mon jugement du AC. En effet, je me suis dit que si CHU MOY affirmait dans ce fil que pour subtile qu'elle soit, la différence s' entendait si l'on savait à quoi prêter attention, il devait y en avoir une. Or, je savais à quoi prêter attention mais j'avais beau faire, écouter toutes sortes de disques et musiques, rien n'y faisait: le passage de ON à OFF sur S2 ça le faisait pas :evil: .

Donc, ou j'étais sourd :( :oops:
ou mon circuit présentait un défaut.
J'ai donc resorti le multimètre et le schéma et tout vérifié. D'abord, ça m'a permis de mieux comprendre le fonctionnement. Je pourrais maintenant en construire un "en l'air" sans le PCB de Tangent et en branchant correctement les inverseurs :D
Mais...ça m'a permis aussi de voir que 2 points faisaient contact où ils n'auraient pas dû :-? J'avais pourtant tout vérifié au montage car comme je vous l'ai dit, certains points de soudure sont très rapprochés. Eh ben, je m'étais quand même fait avoir. Va comprendre Charles :evil:
Bon, maintenant tout marche et l'incidence de ce contact qui n'avait pas lieu d'être, pour minime qu'il fût, ne se faisait pas que sentir sur le fonctionnement de S2! Une fois le problème réglé, le son aussi a changé...en mieux :P
Par contre, pour le niveau sonore...ben, pas de miracle, manquent toujours quelques db avec l'insertion de l'appareil. M' enfin comme disait Gaston :wink:
Nicodim.dom
 
Messages: 817
Inscription Forum: 17 Mar 2003 0:29
Localisation: dans le LOT
  • offline


Retourner vers Casques et écouteurs nomades