Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Darf44, Guste74, pascal78, tovarich007 et 424 invités

Toutes les enceintes HiFi

BW-803 D ou 804 S ? Le mieux est-il l'ennemi du bien ?

Message » 27 Juin 2008 2:31

Mathieu M. a écrit:Ton ampli sera tout à fait capable de tenir des 803D, surtout si tu biamplifie !
Bien sûr, musicalement parlant, elles mériteraient d'aller plus loin, mais ça fonctionnera sans soucis. :wink:

Concernant la centrale, une HTM2D serait bien sûr plus adaptée, mais ta centrale actuelle peut faire l'affaire.
Quand aux surround, elle vont très bien: inutile d'y toucher.

A +

- Mathieu, c'est toi qui m'avait conseillé il y a un an la config BW que j'ai actuellement, et je t'en remercie. En fait je n'avais pas pris les 803D à l'époque, pour une question d'encombrement et de distance des murs, mais aussi pour une question de budget, car aligner une HTM 2D et les Surrounds DS8S hors de prix derrière les 803D (que x.melomane vendait moins de 5.000 € sur ce forum il y a un an), ça faisait quand même une note salée. D'ailleurs je remarque que celui qui les a achetées à moins de 5.000 € cherche à les refourguer 5.800 € un an après, comme quoi certains ne manquent pas d'air. :o
J'en ai trouvé des pratiquement neuves à 6.000 € (retour de vente d'un indécis, genre l'Onkyo de Scaniris), mais elles sont de couleur Cherrywood, alors que le reste de mon installation est Rosenut. :cry: Je vais peut-être les prendre quand même, malgré la teinte différente, ça fera un style particulier. :lol:

L'upgrading du Sunfire en Hifi par l'adjonction d'un intégré Hifi du niveau des 803D, ça se fera probablement. Mais j'hésite avec une autre solution consistant à acquérir un ampli de puissance sur lequel je brancherai le DP67 en XLR par les liaisons symétriques. Selon la notice du DP67, les différentes Revues Hifi,et notre ami Boonjik, expert es-platines CD, le résultat serait supérieur. :idee:
Mais où donc effectuer un test semblable ?...

Bon, je vais appliquer la méthode chinoise : il faut que je place mes 804S à 40 cm du mur et voir la réaction de Wafette... :-?
L'ennui, c'est que les 803D font 11 cm de plus en profondeur que les 804S !...
Snatcher
 
Messages: 608
Inscription Forum: 26 Fév 2006 3:11
Localisation: Twilight zone
  • offline

Message » 27 Juin 2008 10:02

Snatcher a écrit:L'upgrading du Sunfire en Hifi par l'adjonction d'un intégré Hifi du niveau des 803D, ça se fera probablement. Mais j'hésite avec une autre solution consistant à acquérir un ampli de puissance sur lequel je brancherai le DP67 en XLR par les liaisons symétriques. Selon la notice du DP67, les différentes Revues Hifi,et notre ami Boonjik, expert es-platines CD, le résultat serait supérieur. :idee:


Cela dépend du rendu de la section préamp du DP67, par rapport à celle de l'ampli Hifi intégré. Rien n'est moins sûr: Il faut tester...

Mais où donc effectuer un test semblable ?...


En allant chez ton revendeur, avec ton DP67 sous le bras.

A +
Avatar de l’utilisateur
Mathieu M.
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 9810
Inscription Forum: 25 Juil 2000 2:00
Localisation: FRANCE Dept 91
  • offline

Message » 27 Juin 2008 21:05

Mathieu M. a écrit:
Snatcher a écrit:L'upgrading du Sunfire en Hifi par l'adjonction d'un intégré Hifi du niveau des 803D, ça se fera probablement. Mais j'hésite avec une autre solution consistant à acquérir un ampli de puissance sur lequel je brancherai le DP67 en XLR par les liaisons symétriques. Selon la notice du DP67, les différentes Revues Hifi,et notre ami Boonjik, expert es-platines CD, le résultat serait supérieur. :idee:


Cela dépend du rendu de la section préamp du DP67, par rapport à celle de l'ampli Hifi intégré. Rien n'est moins sûr: Il faut tester...

Mais où donc effectuer un test semblable ?...


En allant chez ton revendeur, avec ton DP67 sous le bras.

A +


Certains ont dejà essayé, l'apport du pré-ampli est indéniable semble t-il. :roll:
PAT 94
 
Messages: 14813
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • online

Message » 28 Juin 2008 18:46

PAT 94 a écrit:Certains ont dejà essayé, l'apport du pré-ampli est indéniable semble t-il. :roll:

La conclusion des essais effectués serait que, si la platine CD est d'un niveau de gamme plutôt HDG, le préampli doit être d'un niveau quasi-équivalent dans la gamme pour que le branchement par les RCA au pré-ampli fasse jeu égal avec la platine branchée par les connexions symétriques directement à l'ampli.
En faisant un raccourci bassement mercantile, (je sais bien que la qualité du maillon de la chaîne ne se mesure pas à son prix, mais ça donne un ordre de grandeur), disons qu'avec un ampli, un pré-ampli et une platine CD valant 3.500 € chacun, le système avec pré-ampli donnerait des résultats analogues à celui sans pré-ampli avec la platine CD reliée directement à l'ampli par les liaisons symétriques. L'apport du pré-ampli ne serait dans ce cas qu'ergonomique, limité à une gestion plus commode de la commande de variation de volume.

Ainsi le couple " lecteur Accuphase DP67 (5.800 €) + un ampli de puissance relativement HDG à 6.000 € " (conduisant à un coût global de 11.800 €), donnerait de meilleurs résultats que le trio " DP67 + ampli de puissance à 4.000 € + préampli à 4.000 € " alors que cette dernière config s'élèverait à 13.800 €.

Et dans le cas d'une config avec ampli hifi intégré, il faudrait aller chercher un intégré de plus de 7.000 € , pour faire jeu égal avec le couple "DP67+ampli de puissance" évoqué plus haut.

En d'autres termes, en achetant un ampli de puissance à 6.000 €, j'économise 1.000 à 2.000 € par rapport aux 2 autres solutions... sans sacrifier quoique ce soit aux qualités audiophiles du système, bien au contraire. :roll:
... ça donne à réfléchir !... :roll:
Snatcher
 
Messages: 608
Inscription Forum: 26 Fév 2006 3:11
Localisation: Twilight zone
  • offline

Message » 28 Juin 2008 19:06

Je crois que tu tiens des raisonnement un peu trop mercantiles en effet, et un peu biaisés...

Pour ton info, la section préamp des lecteurs intégrés (même HDG) n'est certainement pas au niveau d'un bon préamp dédié de prix
équivalent.

Va faire des écoutes, et ne spécule pas sur les résultat: tu pourrais être surpris...

A +
Avatar de l’utilisateur
Mathieu M.
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 9810
Inscription Forum: 25 Juil 2000 2:00
Localisation: FRANCE Dept 91
  • offline

Message » 29 Juin 2008 10:16

Le DP67 ayant une architecture non symétrique ne fonctionnera pas mieux avec les XLR qu'avec les RCA.
doudou_78
 
Messages: 2234
Inscription Forum: 04 Avr 2005 20:50
Localisation: La Bretagne sous le soleil
  • offline

Message » 29 Juin 2008 10:31

Mathieu M. a écrit:Je crois que tu tiens des raisonnement un peu trop mercantiles en effet, et un peu biaisés...

Pour ton info, la section préamp des lecteurs intégrés (même HDG) n'est certainement pas au niveau d'un bon préamp dédié de prix
équivalent.

Va faire des écoutes, et ne spécule pas sur les résultat: tu pourrais être surpris...

A +


+10
PAT 94
 
Messages: 14813
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • online

Message » 29 Juin 2008 11:54

Mathieu M. a écrit:Pour ton info, la section préamp des lecteurs intégrés (même HDG) n'est certainement pas au niveau d'un bon préamp dédié de prix équivalent.

- Le DP67 n'est pas à proprement parler un lecteur à préampli intégré, (comme c'est le cas des Audio Aero Capitole ou Prestige).
Mais la recommandation générale de branchement direct à l'ampli concernerait la plupart des lecteurs HDG, qu'ils aient ou non un préampli intégré.

doudou_78 a écrit:Le DP67 ayant une architecture non symétrique ne fonctionnera pas mieux avec les XLR qu'avec les RCA.

- Je veux bien, son architecture semble privilégier les RCA, mais c'est Accuphase lui-même qui recommande dans sa notice du DP67 de brancher en XLR en court-circuitant le préampli... et aussi la Revue RDSHC, où, en général, les avis sont assez sensés.

Mathieu M. a écrit:Va faire des écoutes, et ne spécule pas sur les résultat: tu pourrais être surpris...

Pat 94 a écrit:+10

- Sûr, je ne spécule sur rien. Au contraire, si je pose cette question sur la supériorité des XLR, c'est que je suis assez sceptique.
Les écoutes s'imposent, mais il vaut mieux avoir quelques directions, une réflexion, un budget... avant de se lancer dans la quête du Graal...
... sinon on risque d'essuyer quelques déboires... Image
Snatcher
 
Messages: 608
Inscription Forum: 26 Fév 2006 3:11
Localisation: Twilight zone
  • offline


Retourner vers Enceintes