Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Oxpfm et 71 invités

Tous sur les casques et écouteurs

Recherche casque pour contrôle disques

Message » 16 Juin 2008 21:37

tu as rodé ton casque ?
Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 26214
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline

Message » 18 Juin 2008 11:44

bobim a écrit:tu as rodé ton casque ?


Non.

Comment faire?

Diffuser un bruit rose pendant un certain temps ?
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 18 Juin 2008 12:02

Scytales a écrit:
bobim a écrit:tu as rodé ton casque ?


Non.

Comment faire?

Diffuser un bruit rose pendant un certain temps ?


Tu le branches par exemple sur une radio (genre Sky Rock ou Europe 1 où il y a suffisamment de diversité question sons et bruits) en réglant le volume sur "fort" (mais pas sur à fond surtout: ça doit pouvoir rester écoutable) et tu laisses mûrir pendant 48 à 96h.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 18 Juin 2008 12:09

En le moment, sur France Culture, ça doit aussi le faire ! :lol: :evil:
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 18 Juin 2008 20:44

ou à cheval entre deux stations, ça marche pas mal :wink:
Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 26214
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline

Message » 29 Juin 2008 20:58

Effectivement, un fois rodé, le casque perd son grave en béton et sonne de façon beaucoup beaucoup plus fine et aérée.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 29 Juin 2008 21:25

pas surprenant
Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 26214
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline

Message » 29 Juin 2008 21:34

Ce qui me surprend, c'est que j'entends au casque absolument tout ce que j'entends sortir des enceintes et inversement.

En revanche, la restitution au casque est plus équilibrée et plus aérée.

C'est très intéressant, car l'écoute au casque pousse à rechercher la même qualité venant des enceintes.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 29 Juin 2008 21:51

dans mon cas, le casque est en dessous de mes enceintes et je suis un peu frustré quand je l'utilise.
casque : Alessandro "1er modèle"
enceintes : evo3mk2 de chez jmr
Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 26214
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline

Message » 30 Juin 2008 6:42

Scytales a écrit:Ce qui me surprend, c'est que j'entends au casque absolument tout ce que j'entends sortir des enceintes et inversement.

En revanche, la restitution au casque est plus équilibrée et plus aérée.

C'est très intéressant, car l'écoute au casque pousse à rechercher la même qualité venant des enceintes.


Oui: c'est souvent l'impression que l'on a (quand le casque est bon, bien sûr) — puis on remarque les petits "inconvénients" (dans la scène stéréo). Mais effectivement c'est pour ça que certains finissent même par préférer le casque.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 08 Juil 2008 18:27

Scytales a écrit:Ce qui me surprend, c'est que j'entends au casque absolument tout ce que j'entends sortir des enceintes et inversement.

En revanche, la restitution au casque est plus équilibrée et plus aérée.

C'est très intéressant, car l'écoute au casque pousse à rechercher la même qualité venant des enceintes.


C'est étonnant! Chez moi, le senn HD600 (bien alimenté) est sensiblement inférieur au couple Mulidine/YBA2; Le Stax 3030 est presque au niveau des enceintes. Ces dernières sont par contre sensiblement dépassées par l'Omega 2 qui est tun casque très ambitieux.

Je suis surpris que les iroises soient, d'apres ton post, plutôt en deça du casque (mais je n'ai jamais écouté ton AT qui est peut etre génial). Chez moi, il a fallu mettre le paquet pour dépasser les mulidine, qui sont moins ambitieuses que les Iroise dans mon souvenir.

Et la dynamique, l'ampleur brut d'un grand orchestre enregistré comme il faut (Mahler Svetlanov par exemple?) Le casque tient il la route face aux Cabasse?

Il est difficile de comparer les 2 moyens: les enceintes apportent toujours une évidence naturelle, liée au type d'émission, qui masque parfois les qualités d'un casque lorsque l'on passe de l'un à l'autre rapidement. Chez moi, les gens sont généralement saisis par les enceintes, les trouvent supérieures à l'oméga au premier abord a cause de la sensation physique du son ressenti par le corps, venant d'en face. Pourtant, l'oméga est bien plus fidele et exempt des distorsions à la longue: je n'écoute plus que lui maintenant.

Olivier
oso
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 17 Juin 2003 16:23
Localisation: Nice
  • offline

Message » 08 Juil 2008 19:48

dub a écrit:
Oui: c'est souvent l'impression que l'on a (quand le casque est bon, bien sûr) — puis on remarque les petits "inconvénients" (dans la scène stéréo). Mais effectivement c'est pour ça que certains finissent même par préférer le casque.

Cdlt :wink:


C'est mon cas :wink:
A tort ou à raison j'ai acquis la conviction après quelques années d'utilisation que le casque devrait être considéré comme une alternative à part entière. Ma remarque ne sous-entend pas une pseudo supériorité ou un quelconque rapport de force. Non, je suis tout à fait conscient que le casque a ses forces et ses faiblesses comme n'importe quel maillon de la chaîne audio. Pour ma part, avec un bon casque je suis un auditeur comblé :P

Mes excuses pour le HS :oops:
ostinato
 
Messages: 1256
Inscription Forum: 02 Sep 2006 21:57
  • offline


Retourner vers Casques et écouteurs nomades

 
  • Articles en relation
    Dernier message