Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aspro94, brucast, CCOPERE, cherry2809, RV57, smeagol, the_spoot et 121 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

niveau des enceintes

Message » 25 Juin 2008 11:21

kbil69 a écrit:Il y a des bases, des normes ou des us & coutumes en HC, il est bon de les connaitre.
Après chaque fait comme il lui plait !
C'est ce que je ne fais que répéter depuis plusieurs pages.
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4683
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 30 Juin 2008 1:36

bss a écrit:je n'ai plus le tps, la famille !!!!!
mais je constate que tu n'as pas répondu a de nombreuses questions !!!
je reviens en debut ou milieu de soirée.


J'ai retrouvé un début de réponse pour les 75dB : http://www.club-sherwood.com/home-cinem ... 03-120.htm

:wink:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 30 Juin 2008 3:33

kbil69 a écrit:J'ai retrouvé un début de réponse pour les 75dB : http://www.club-sherwood.com/home-cinem ... 03-120.htm

:wink:
Il faut être enregistré pour pouvoir lire....
Mais je te rassure, si tu remplaces 75dB par 80dB, tu obtiens le même résultat. :wink:
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4683
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 30 Juin 2008 8:46

Ben tiens, je vais rajouter ma question alors : Je suis passé d'un 5.1 à un 2.0... Dans ce cas là,
la calibration du niveau des enceintes me sert à quoi ? Je lance mon égalisation par micro (ONKYO 805, sur des RF63),
et il me met -10 et -11db. Ma question est simple : Quelle est la différence entre laisser ces résultats et remonter le tout à 0 et -1db ?

Merci d'avance.
f4vou1ll3
 
Messages: 446
Inscription Forum: 31 Déc 2006 19:13
Localisation: Var
  • offline

Message » 30 Juin 2008 10:50

MarcMAME a écrit:
kbil69 a écrit:J'ai retrouvé un début de réponse pour les 75dB : http://www.club-sherwood.com/home-cinem ... 03-120.htm

:wink:
Il faut être enregistré pour pouvoir lire....
Mais je te rassure, si tu remplaces 75dB par 80dB, tu obtiens le même résultat. :wink:


Peut être, aucune idée.

Voici la réponse du pourquoi ces 75dB de ce forumeur (co-fondateur du site, que je recommande d'ailleurs):

Cri83 a écrit:J'ai la réponse à la question: Pourquoi 75 db ???

Voici la réponse:

75dB c'est la normalisation des niveaux sonores pour une calibration Home THX. C'est 10 de plus dans les cinémas, puisque le but n'est pas tout à fait le même.

75dB est choisi tout simplement parce qu'il correspond au niveau de la voix lorsque l'on parle à bon niveau c'est à dire lors de conversation ou autre. ça n'est donc pas innoçant et permet d'avoir cette référence, la voix que l'on connait, les ambiances seront perçu ensuite de façon plus naturelle (enfin si l'ingénieur du son ou le mixeur respecte la norme de calibrage aussi).

Il s'agit donc du cahier des charges Thx qui permet (ou plutot qui permettait puisque je connais aujourd'hui des marques qui ne le respecte pas, le MCACC de pIoneer calibrait plutôt à 80dB) de positionner son volume à 0dB pour retrouver le niveau qui devrait être normalisé (les dvd labelisés THX par exemple)".

Je remercie PMIX sur un autre forum pour la réponse.
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 30 Juin 2008 12:16

Kbil, dans ce cas il ne vaut mieux pas mettre les enceintes à 0db au lieu de -10db, et écouter
ses films à -10db au lieu de 0db ? Histoire de moins faire forcer l'ampli (quoique, il me semble que c'est pareil)
f4vou1ll3
 
Messages: 446
Inscription Forum: 31 Déc 2006 19:13
Localisation: Var
  • offline

Message » 30 Juin 2008 12:22

f4vou1ll3 a écrit:Ben tiens, je vais rajouter ma question alors : Je suis passé d'un 5.1 à un 2.0... Dans ce cas là,
la calibration du niveau des enceintes me sert à quoi ? Je lance mon égalisation par micro (ONKYO 805, sur des RF63),
et il me met -10 et -11db. Ma question est simple : Quelle est la différence entre laisser ces résultats et remonter le tout à 0 et -1db ?
Aucune. L'atténuation se faisant dans le domaine numérique, il me semble quand même préférable de retourner près du 0dB pour garder un bon S/N.
J'imagine que parce que tu n'as déclaré que 2 enceintes sur ton ampli 5+1, ce dernier additionne les canaux manquants (L = L + Sl + [C-3dB] ; R = R + Sr + [C-3dB]) lors de l'auto calibration d'où la forte atténuation à l'arrivée.
Ce n'est qu'une supposition.
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4683
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 30 Juin 2008 12:31

kbil69 a écrit:Voici la réponse du pourquoi ces 75dB de ce forumeur (co-fondateur du site, que je recommande d'ailleurs):

Cri83 a écrit:J'ai la réponse à la question: Pourquoi 75 db ???

Voici la réponse:

75dB c'est la normalisation des niveaux sonores pour une calibration Home THX. C'est 10 de plus dans les cinémas, puisque le but n'est pas tout à fait le même.

75dB est choisi tout simplement parce qu'il correspond au niveau de la voix lorsque l'on parle à bon niveau c'est à dire lors de conversation ou autre. ça n'est donc pas innoçant et permet d'avoir cette référence, la voix que l'on connait, les ambiances seront perçu ensuite de façon plus naturelle (enfin si l'ingénieur du son ou le mixeur respecte la norme de calibrage aussi).

Il s'agit donc du cahier des charges Thx qui permet (ou plutot qui permettait puisque je connais aujourd'hui des marques qui ne le respecte pas, le MCACC de pIoneer calibrait plutôt à 80dB) de positionner son volume à 0dB pour retrouver le niveau qui devrait être normalisé (les dvd labelisés THX par exemple)".

Je remercie PMIX sur un autre forum pour la réponse.
Encore une fois, on parle de 75dB parce qu'il faut bien donner un chiffre de référence. 75dB est un bon compromis ni trop fort, ni trop faible mais je répète que durant la calibration on ne cherche pas à calibrer un niveau absolu mais relatif entres les enceintes. Cette calibration restera évidemment valable quelque soit le niveau d'écoute (on écoute pas toujours à 75dB).

Les films, eux, sont toujours mixés à 85dB-C parce que c'est la norme de diffusion dans toutes les salles de cinéma du monde.
Cette norme n'est pas applicable en HC parce qu'on ne peut ni imposer un volume de 75dB chez les gens, ni retirer la télécommande du volume de la main de l'usager. :wink:
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4683
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 30 Juin 2008 12:33

MarcMAME a écrit:J'imagine que parce que tu n'as déclaré que 2 enceintes sur ton ampli 5+1, ce dernier additionne les canaux manquants (L = L + Sl + [C-3dB] ; R = R + Sr + [C-3dB]) lors de l'auto calibration d'où la forte atténuation à l'arrivée.
Ce n'est qu'une supposition.

Je suis pas sûr, je pense que c'est plus dû au rendement des enceintes. Mes JMLab (89db) étaient positionnées par l'ampli à -1db je crois, même
en stéréo. Là, les RF63 (99db il me semble) sont à -10 et -11db (certainement dû au fait qu'elles ne soient pas parfaitement à la même distance).
f4vou1ll3
 
Messages: 446
Inscription Forum: 31 Déc 2006 19:13
Localisation: Var
  • offline

Message » 30 Juin 2008 13:00

f4vou1ll3 a écrit:Je suis pas sûr, je pense que c'est plus dû au rendement des enceintes.
Peut-être... Difficile à dire quand on ne sait pas comment procède ton ampli pour effectuer cette auto calibration.
Il n'empêche que tu peux très bien ramener ces valeurs à 0 et -1.

As tu essayé de refaire le test en déclarant toutes les enceintes (en 5.1 donc et non pas 2.0) ?

Là, les RF63 (99db il me semble) sont à -10 et -11db (certainement dû au fait qu'elles ne soient pas parfaitement à la même distance).
Quelques centimètres d'écart ne justifie pas un écart de 1dB. C'est plus certainement les réflexions plus prononcées d'une enceinte par rapport à l'autre... Ou la position du micro de mesure... Ou encore autre chose....
Dernière édition par MarcMAME le 30 Juin 2008 13:03, édité 1 fois.
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4683
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 30 Juin 2008 13:03

Ces 75dB semblent être une norme, un cahier des charge THX.
Ce n'est pas moi qui l'affirme, et je n'ai pas vérifier ces données.

Chacun fait comme il veut, de toute facon il faut bien mettre quelque chose, et comme j'ai toujours lu de partout que c'était 75dB, je fais de même, les plus avertis et professionnels utilisent cette valeur là, alors pourquoi chercher à mettre autre chose ... :wink:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 30 Juin 2008 13:06

f4vou1ll3 a écrit:Kbil, dans ce cas il ne vaut mieux pas mettre les enceintes à 0db au lieu de -10db, et écouter
ses films à -10db au lieu de 0db ? Histoire de moins faire forcer l'ampli (quoique, il me semble que c'est pareil)


Sur le post du lien plus haut, on explique qu'à 0dB en référence il n'y a pas de modifications de données, par contre en mettant -1dB ou +1dB on part sur une valeur non neutre.
Comme je le souligne plus haut, on doit partir d'une référence, en l'occurence 0, ... un joli pléonasme :wink:

Là encore il faut de toute facon mettre une valeur, -6dB ou +4dB ou -10dB, peut un porte, je met personnellement 0 ca me semble le plus logique.
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 30 Juin 2008 13:13

kbil69 a écrit:Ces 75dB semblent être une norme, un cahier des charge THX.
Ce n'est pas moi qui l'affirme, et je n'ai pas vérifier ces données.

Chacun fait comme il veut, de toute facon il faut bien mettre quelque chose, et comme j'ai toujours lu de partout que c'était 75dB, je fais de même, les plus avertis et professionnels utilisent cette valeur là, alors pourquoi chercher à mettre autre chose ... :wink:
Je ne dis pas qu'il faut mettre autre chose. 75dB c'est parfait. Je ne fait que donner une explication à cette valeur qui est relativement arbitraire.
Les professionnels ont d'autres critères que n'ont pas les particuliers. Les professionnels doivent souvent travailler à un niveau normé (obligatoire en cinéma) et doivent donc déterminer où se situe précisement cette valeur.
Il faut aussi bien comprendre que les sonomètres de base que l'on utilisent sont extrêmement loin de donner une valeur en dB absolue exacte. Un écart de +/- 2 dB entre 2 sonomètres identique peut-être courant et n'est donc pas fiable. On pense mesurer 75dB, alors qu'on se situe entre 73dB et 77dB.
Quelle importance ? Aucune puisque qu'on fait une mesure relative pour aligner les enceintes entres elles uniquement.
Lorsqu'on veut une mesure précise de pression acoustique (dont les pros ont besoin), il faut taper dans du matériel qui devient inutilement extrêmement cher pour le particulier.
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4683
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 30 Juin 2008 13:19

kbil69 a écrit:Sur le post du lien plus haut, on explique qu'à 0dB en référence il n'y a pas de modifications de données
La commande générale de volume agissant dans le domaine numérique, cela suppose que celui ci soit aussi à 0 (à fond quoi). Difficilement acceptable. Il y a toujours modification des données à un endroit ou un autre de la chaine. Mais ça ne remet pas en cause ce que tu dis. :wink:
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4683
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 30 Juin 2008 13:20

J'avais suivi un post où Emmanuel Piat (que je considère comme professionnel, cf par exemple ce post: viewtopic.php?f=1201&t=29802474 ) disait qu'un bon calibrage aux ptis oignons se faisait à + ou - 0.1dB.
Evidement il faut du matériel de calibration professionnel pour effectuer un tel boulot.

L'important c'est qu'on en sait un peu plus sur ces procédés :wink:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message