Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: divx971 et 128 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

niveau des enceintes

Message » 30 Juin 2008 13:30

D'ailleurs pour aller plus loin, étant donné que j'ai pas mal bossé sur la calibration audio via mon PCHC à travers des softs adecoites:

J'ai téléchargé 3 ou 4 test tone (ou bruit rose) pour pouvoir calibrer mes niveaux d'enceintes, et bien à chaque fois le volume de ces bruits roses n'était pas le même !
Certains étaient plus fort que d'autres sans avoir touché le volume de l'ampli.
Je rajoute même que le volume du test tone de l'ampli differt des autres bruits roses.

C'est pas facile la vie :mdr:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 30 Juin 2008 13:30

kbil69 a écrit:J'avais suivi un post où Emmanuel Piat (que je considère comme professionnel, cf par exemple ce post: viewtopic.php?f=1201&t=29802474 ) disait qu'un bon calibrage aux ptis oignons se faisait à + ou - 0.1dB.
Evidement il faut du matériel de calibration professionnel pour effectuer un tel boulot.

0,1dB faut peut-être pas exagérer, mais c'est le principe... :lol:
0,1 dB c'est assez difficile à atteindre, d'abord parce que rare sont les appareils de mesure qui atteignent eux mêmes cette précision, ensuite parce que le bruit rose étant de nature fluctuante, il faudrait un temps d'intégration extrêmement long pour atteindre cette précision.
La plus grande précision est intéressante à atteindre dans le cas de l'équilibre de la courbe d'écoute dans la pièce (équalisation, RT60, etc...) pas vraiment pour le calibrage du niveau d'écoute qui va de toute façon varier en fonction de nos besoin ( et de l'heure...)
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4683
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 30 Juin 2008 13:34

Marc, je ne peux pas déclarer toutes les enceintes, parce que je n'en ai plus que 2 :D
Mais je vais refaire une calibration, et tester, pour voir, en laissant ce que me donne l'ampli.
f4vou1ll3
 
Messages: 446
Inscription Forum: 31 Déc 2006 19:13
Localisation: Var
  • offline

Message » 30 Juin 2008 13:35

kbil69 a écrit:J'ai téléchargé 3 ou 4 test tone (ou bruit rose) pour pouvoir calibrer mes niveaux d'enceintes, et bien à chaque fois le volume de ces bruits roses n'était pas le même !
Certains étaient plus fort que d'autres sans avoir touché le volume de l'ampli.
C'est normal, un bruit rose doit lui aussi être calibré en niveau.
Il existe autant de niveaux de bruit rose qu'il existe de références possible. Pour le grand public et la TV en général, la référence utilisée est le -18dBfs. C'est à ce niveau que doit se trouver le bruit rose avant calibration mais j'imagine que certains constructeurs d'ampli peuvent décider d'utiliser une autre référence.... Ca peut rapidement devenir la jungle.
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4683
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 30 Juin 2008 13:36

f4vou1ll3 a écrit:Marc, je ne peux pas déclarer toutes les enceintes, parce que je n'en ai plus que 2 :D
Mais je vais refaire une calibration, et tester, pour voir, en laissant ce que me donne l'ampli.
Et pourquoi pas ? Ton ampli ne peut pas savoir que tu n'en as que 2 ?
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4683
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 30 Juin 2008 13:40

MarcMAME a écrit:
kbil69 a écrit:J'ai téléchargé 3 ou 4 test tone (ou bruit rose) pour pouvoir calibrer mes niveaux d'enceintes, et bien à chaque fois le volume de ces bruits roses n'était pas le même !
Certains étaient plus fort que d'autres sans avoir touché le volume de l'ampli.
C'est normal, un bruit rose doit lui aussi être calibré en niveau.
Il existe autant de niveaux de bruit rose qu'il existe de références possible. Pour le grand public et la TV en général, la référence utilisée est le -18dBfs. C'est à ce niveau que doit se trouver le bruit rose avant calibration mais j'imagine que certains constructeurs d'ampli peuvent décider d'utiliser une autre référence.... Ca peut rapidement devenir la jungle.


Ca ne change pas les données de la calibration ?
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 30 Juin 2008 13:49

kbil69 a écrit:Ca ne change pas les données de la calibration ?
C'est à dire ?
SI tu utilises un bruit rose à un certain niveau et que tu refais une calibration avec un autre bruit rose d'un niveau plus élevée, le résultat sera décalé d'autant, c'est mathématique....
Mais encore une fois, mis à part les histoires d'atténuation au sein de l'ampli, la valeur relative restera la même. Quelque soit le niveau de bruit rose employé, si tu trouves 2dB d'écart sur une enceinte, tu retrouveras toujours le même écart de 2dB avec d'autres niveaux de bruit rose et c'est bien le plus important.
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4683
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 30 Juin 2008 13:51

Comme ca c'est clair :wink:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 30 Juin 2008 14:21

MarcMAME a écrit:
f4vou1ll3 a écrit:Marc, je ne peux pas déclarer toutes les enceintes, parce que je n'en ai plus que 2 :D
Mais je vais refaire une calibration, et tester, pour voir, en laissant ce que me donne l'ampli.
Et pourquoi pas ? Ton ampli ne peut pas savoir que tu n'en as que 2 ?

Ben en fait oui. En lançant la calibration, il teste les enceintes et le caisson un à un, et voit donc ce qui
est branché ou pas.
M'enfin, c'est pas très grave, je vais surtout essayer de voir si j'entends une différence entre les niveaux proposés par
l'ampli, et le réajustement à 0db des 2 canaux.
f4vou1ll3
 
Messages: 446
Inscription Forum: 31 Déc 2006 19:13
Localisation: Var
  • offline

Message » 30 Juin 2008 14:23

Il faut lui indiqué que tu es en 2.0, tu mets NO pour le sub, et idem pour le reste.
C'est peut être faisable avec ton ampli ?
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 30 Juin 2008 14:30

kbil69 a écrit:Il faut lui indiqué que tu es en 2.0, tu mets NO pour le sub, et idem pour le reste.
C'est peut être faisable avec ton ampli ?
Je pense que c'est bien ce qu'il a fait. Je lui proposais, le temps de la calibration, de déclarer un système 5.1 (même si ça ne reflète pas la réalité) pour voir si ça changeait quelque chose sur les atténuations résultantes.
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4683
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 30 Juin 2008 15:11

Apparemment on se comprend mal : Sur les Onkyo, il n'y a rien à déclarer. Lors de la calibration il voit
automatiquement le nombre et le placement des enceintes.
Mais comme je le disais plus haut, que ce soit pour une config en 2.0 ou 5.1, je me demandais surtout à quoi
correspond le fameux 75db. Donc je vais tester en laissant les données telle qu'elle, et en les remettant à 0db.

Merci ;)
f4vou1ll3
 
Messages: 446
Inscription Forum: 31 Déc 2006 19:13
Localisation: Var
  • offline

Message » 30 Juin 2008 15:23

Les avantages et inconvénients du tout automatique....
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4683
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message