Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: balrog31, Boudboud57, Fre.Mo, lionel83, Mikycoud, porciprince, stephblues57 et 1120 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Ma salle dédiée.... du rêve à la réalité : à mon tour !

Message » 30 Juin 2008 22:40

Cinema235 a écrit:Lorsqu'on regarde l'été le ciel étoilé, les étoiles n'ont pas toutes la même taille, et les points lumineux qu'on voit, en fonction de la distance de l'étoile sont + ou - gros dans le ciel.
Le kit n°4 permettrait de recréer cet aspect. Maintenant l'aspect perfection à un coût et faut-il mettre 4 fois plus cher c'est la question que je me pose :o


Héhé.... ! En tant que prof de physique-chimie, je me dois de faire une petite précision !
La luminosté apparente d'une étoile n'est pas seuleument fonction de sa distance... (par luminosité apparente on entend luminosté de l'étoile vue de la Terre)
Une étoile peut être plus lumineuse qu'une autre alors qu'elle se situe plus loin...
Il faut donc tenir compte de la distance, mais aussi de l'éclat de l'étoile, qui dépend de la taille de celle-ci, de sa température de surface...et donc de sa masse... Voilà c'est dit ! :mdr:

Sinon pour le coup du ciel étoilé,... moi perso je suis pas convaincu... j'aimerais bien pouvoir en voir un en vrai... (comme saint Thomas !)

Et puis surtout, une question que je me pose :

Ca s'utilise quand un ciel étoilé ????
Avant la projection, quand la salle est pas vraiment sombre ?? Ou pendant, quand on a autre chose à faire que regarder au plafond ???!! Et du coup, si c'est pendant la projection, ça fait pas trop de lumière parasite ?

Bref, explications SVP !
Dernière édition par schuler.thomas le 30 Juin 2008 22:56, édité 1 fois.
schuler.thomas
 
Messages: 116
Inscription Forum: 14 Avr 2008 19:50
Localisation: Moselle
  • offline

Message » 30 Juin 2008 22:54

schuler.thomas a écrit:Et pui surtout, question que je me pose :
Ca s'utilise quand un ciel étoilé ????


Cela ne s'utilise pas c'est juste pour le fun et l'effet démo lorsqu'on fait visiter sa salle :mdr:

Cinema235
Cinema235
 
Messages: 525
Inscription Forum: 03 Déc 2007 22:23
  • offline

Message » 30 Juin 2008 22:54

Ma femme est entièrement d'accord avec toi, mais moi je pense à me faire plaisir (comme un enfant) et en profiter lors d'écoute de musique, car ma salle servira aussi de temps en temps d'auditorium. Enfin pas souvent quand même, car étant dans le métier, il est rare que je me mette à écouter un œuvre en rentrant d'un concert !
Pour en voir un vrai, sors dans ton jardin, et lève la tête, tu ne dois pas avoir de pollution lumineuse chez toi. Non, je plaisante, mais tu as raison, ça ne sert pas à grand chose. Tu me compliques la vie ! Je trouve ça beau, et j'en ai envie. Ça me suffit comme explication.

Bonne nuit,

Walmus
Walmus
 
Messages: 486
Inscription Forum: 26 Déc 2007 13:02
Localisation: 95 - Val d'Oise
  • offline

Message » 30 Juin 2008 22:57

Cinema235 a écrit:
schuler.thomas a écrit:Et pui surtout, question que je me pose :
Ca s'utilise quand un ciel étoilé ????


Cela ne s'utilise pas c'est juste pour le fun et l'effet démo lorsqu'on fait visiter sa salle :mdr:

Cinema235


Tu es pire que moi !
Tu comptes faire visiter ta salle, pour te faire cambrioler par la suite !
Walmus
 
Messages: 486
Inscription Forum: 26 Déc 2007 13:02
Localisation: 95 - Val d'Oise
  • offline

Message » 30 Juin 2008 23:02

Walmus a écrit:
Cinema235 a écrit:
schuler.thomas a écrit:Et pui surtout, question que je me pose :
Ca s'utilise quand un ciel étoilé ????


Cela ne s'utilise pas c'est juste pour le fun et l'effet démo lorsqu'on fait visiter sa salle :mdr:

Cinema235


Tu es pire que moi !
Tu comptes faire visiter ta salle, pour te faire cambrioler par la suite !



Entierement daccord avec toi ............. c'est pour le Fun et faire des multitudes de SCENARIOS :idee:

Et aussi pour faire BAVER mes copains ........mais avant je leur mettrait un BAVOIR comme à mes petits enfants , pour pas tacher la moquette....... :mdr: :mdr: :mdr:
blackfoots38
 
Messages: 1556
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
Localisation: Nord isere 20km LYON
  • offline

Message » 30 Juin 2008 23:06

Bon, je vous laisse à vos considérations, je vous souhaite une bonne nuit, pleins de rêves de ciels étoilés.

Walmus
Walmus
 
Messages: 486
Inscription Forum: 26 Déc 2007 13:02
Localisation: 95 - Val d'Oise
  • offline

Message » 30 Juin 2008 23:06

Mouaip,mouaip...

Je vois que vous vous déchirez bien sur ce sujet en tout cas !

Mais sinon, vous voulez mettre un ciel étoilé comme ça et on verra ce que ça donne ; ou alors vous en avez déjà vu dans une salle, et franchement on s'y croirait...?

Alors, bref, ça rend vraiment bien ?? :roll: ?
schuler.thomas
 
Messages: 116
Inscription Forum: 14 Avr 2008 19:50
Localisation: Moselle
  • offline

Message » 30 Juin 2008 23:10

Pour ma part, j'en ai déjà vu un à Suresnes dans le 92. J'en ai vu aussi dans des ascenseurs. Effet plus rustique mais sympa quand même.
Walmus
 
Messages: 486
Inscription Forum: 26 Déc 2007 13:02
Localisation: 95 - Val d'Oise
  • offline

Message » 30 Juin 2008 23:12

schuler.thomas a écrit:Mouaip,mouaip...

Je vois que vous vous déchirez bien sur ce sujet en tout cas !

Mais sinon, vous voulez mettre un ciel étoilé comme ça et on verra ce que ça donne ; ou alors vous en avez déjà vu dans une salle, et franchement on s'y croirait...?

Alors, bref, ça rend vraiment bien ?? :roll: ?


Moi perso j'au eu une DEMo à la foire de Lyon en mars2008 ...Une salle complètement Domotisé avec écran 2.35 ...JVC DILA HD100......Enceintes GKF..........3 Sièges Cine et ciel Etoilé sur Dalle ROCKFON noir ..........la classe 8) 8)

A+ Gérard
blackfoots38
 
Messages: 1556
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
Localisation: Nord isere 20km LYON
  • offline

Message » 30 Juin 2008 23:23

Voici un exemple parmi d'autres :wink:
Dans cette salle, l'intégrateur à poussé le jeu à la demande du client de reconstituer la carte du ciel en fonction de la position géographique de la salle.
Autre avantage: pas de problème de polution lumineuse car le ciel étoilé reste visible même avec les lumières allumées.
Image

Sympa non ?

Cinema235
Cinema235
 
Messages: 525
Inscription Forum: 03 Déc 2007 22:23
  • offline

Message » 01 Juil 2008 0:05

Ca s'appelle un planétarium... :mdr:
Pour moi le cil étoilé c'est non ! trop cher, trop geek (et pourtant :roll: )
fabrice91
 
Messages: 2821
Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05
Localisation: Essonne, limite 77
  • offline

Message » 01 Juil 2008 0:20

Cinema235 a écrit:Voici un exemple parmi d'autres :wink:
Dans cette salle, l'intégrateur à poussé le jeu à la demande du client de reconstituer la carte du ciel en fonction de la position géographique de la salle.
Autre avantage: pas de problème de polution lumineuse car le ciel étoilé reste visible même avec les lumières allumées.
Image

Sympa non ?

Cinema235


C'est bien plus jolie qu'un plafond avec dalle :o mais ça doit être plus difficile à mettre en oeuvre ????? :oops:

Gérard
blackfoots38
 
Messages: 1556
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
Localisation: Nord isere 20km LYON
  • offline

Message » 01 Juil 2008 8:05

Superbe résultat. Je pensais reproduire la carte du ciel «courant», mais par rapport à l'orientation de la pièce, là, j'avoue que je n'y avais pas pensé. Par contre comment réalise-t-on un fond comme celui ci car je pensais simplement un bleu nuit uni.
Il va peut-être falloir demander à Fisheye.

Merci pour cette part de rêve.

Maintenant il faut que je revienne sur terre et que j'aille au travail.

Walmus
Walmus
 
Messages: 486
Inscription Forum: 26 Déc 2007 13:02
Localisation: 95 - Val d'Oise
  • offline

Message » 02 Juil 2008 7:08

schuler.thomas a écrit:Héhé.... ! En tant que prof de physique-chimie, je me dois de faire une petite précision !
La luminosté apparente d'une étoile n'est pas seuleument fonction de sa distance... (par luminosité apparente on entend luminosté de l'étoile vue de la Terre)
Une étoile peut être plus lumineuse qu'une autre alors qu'elle se situe plus loin...
Il faut donc tenir compte de la distance, mais aussi de l'éclat de l'étoile, qui dépend de la taille de celle-ci, de sa température de surface...et donc de sa masse... Voilà c'est dit ! :mdr:

Ah, je suis embêté, car comme les vacances sont proches, je m'étais (étai de étayer pour ceux qui plachent sur les dalles !) replongé dans les souvenirs de physique et suis allé voir «magnitude» dans le dictionnaire. Mot que tu as d'ailleurs changé... Si j'ai bien compris, Hipparque a fait un classement (de1 à 6) de la luminosité des étoiles de la plus brillante à la moins brillante — ce dernier (classement) s'étant transformé en échelle — ce qui explique que la valeur de la magnitude est inversement proportionnelle à la luminosité apparente. Ai-je bien compris ?

Bon maintenant, est-il possible d'utiliser une carte comme celle-ci pour tenter d'en sortir une carte du ciel (depuis Paris orientation Ouest comme ma salle) pour réaliser mon ciel ? Par exemple prendre 3 brins pour Vega, 2 pour Deneb (sortie de la photo écran) et Altaïr, et 1 pour les autres. Est-ce que mon système donnerai quelquechose de sympa ?
Je pose des questions bizarres, mais c'est un peu la faute de Cinema235 qui m'a donné cette idée, dont je suis ravi.

Image

Bonne journée,

Walmus
Walmus
 
Messages: 486
Inscription Forum: 26 Déc 2007 13:02
Localisation: 95 - Val d'Oise
  • offline

Message » 02 Juil 2008 10:38

Je ne sais pas du tout ce que peux rendre le fait de grouper des fibres ensemble et si c'est possible mais oui cela donnerait une touche de réalité de pouvoir donner une intensité différente aux étoiles.
Quelques réflexions de la part d'un ex-astronome amateur :
Le ciel que tu montres est en effet orienté sur l'Ouest mais...si tu prends une date différente ou une heure différente, comme tu le sais, le ciel n'aura pas du tout la même tête !
Premier point...
Deuxième point l'image telle que tu la présentes là en fait, si tu veux la représenter dans ta pièce et en imaginant cette pièce comme une "cloche", la position de l'Aigle et d'Hercule seraient plutot sur un mur (peut-être le mur écran, je ne sais pas comment tu orientes ta salle...), au plafond tu aurais le Dauphin, le Cygne et la Lyre et sur le mur arrière, la partie qui nous tourne le dos sur ton image.
Je ne sais pas si tu comprends ce que je veux dire mais bon, ce ne sera pas moche de représenter ce que tu vois sur cette image au plafond mais ce ne sera pas la réalité puisque l'horizon ne pourra pas être sur le plafond !
Ces considérations mises à part, moi, je trouve plus joli le ciel d'hiver avec Orion et les 3 rois mais bon :wink:
Je vois que tu es dans le val d'Oise donc ce ne sera pas facile à faire mais sinon profite des vacances pour trouver un endroit dégagé de toute source lumineuse, pose un appareil numérique a plat dirigé vers le ciel, mets une pause longue genre 10 secondes à 1 minutes en faisant plusieurs test, et tu auras une belle carte du ciel en prenant bien sur ensuite le DEBUT de chaque ligne : en effet les étoiles avec la pause longue vont laisser des trainées concentriques centrées sur l'étoile polaire ! :P
Je cherche aussi de mon côté, je crois qu'il y a un Google Earth mais côté ciel...
News sur Google Earth Sky
edit:
en me rafraichissant la mémoire sur Google je vois autour d'Orion les Gémeaux avec Castor et Pollux ainsi que le Taureau avec Aldébaran et surtout les Pleiades ! (joli petit amas d'etoiles qui ressemble à la grande ourse en mini :mdr: )
fabrice91
 
Messages: 2821
Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05
Localisation: Essonne, limite 77
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message