Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 31 invités

étage de sortie - buffer - faisons le point

Message » 30 Juin 2008 14:02

Bonjour à tous,

je me mets doucement au plaisirs du diy et je dois dire que j'ai un peu de mal à faire le point sur les étages de sortie et buffer. Alors pour m'aider un peu j'ai préparé une liste de question, si une âme charitable pouvait y répondre celà m'aiderait bcp. On va commencer par la base :

Concernant les étages de sortie :
- Est-ce qu'il y a un étage de sortie sur tous les sources hifi (CD, MD, DVD, tuner, ...)?
- Quel est son rôle?
- Quels sont les grandes familles pour ce type de composant?

Concernant les buffers :
- Quel est la différence entre un buffer de sortie et un étage de sortie?
- Est-ce que l'on peut ajouter un buffer de sortie sur tous les types de source?
- Est-ce que qqun a déjà testé celui là : http://www.diamondstar.de/jisbos/jisbos_overview.html? Si oui dans quel configuration?
eben
 
Messages: 310
Inscription Forum: 09 Avr 2006 17:21
  • offline

Message » 30 Juin 2008 15:57

eben a écrit:je me mets doucement au plaisirs du diy et je dois dire que j'ai un peu de mal à faire le point sur les étages de sortie et buffer. Alors pour m'aider


Tu n'es pas seul à être un peu perdu sur le sujet :mdr: ... voici qques éléments de réponse : viewtopic.php?f=1056&t=29887524

eben a écrit:- Quels sont les grandes familles pour ce type de composant?


Pour les "familles" d'étage de sortie je dirait (ou plutôt un étage de sortie peut comprendre les éléments suivants) :

- une fonction particulière : filtre I/V pour les DACs, filtre passe-haut ou bas, DC servo etc...mais je ne sais pas vraiment si ça fait partie de l'étage de sortie ou bien si c'est considéré comme à part...
- sans gain = buffer pour abaisser l'impédence
- avec gain = pour augmenter le V de sortie


eben a écrit:- Quel est la différence entre un buffer de sortie et un étage de sortie?


cf. au dessus, un buffer est un étage dont le gain est de 0DB, dit "unity gain". Un étage de sortie peut comprendre un buffer et aussi d'autres choses.

eben a écrit:- Est-ce que qqun a déjà testé celui là : http://www.diamondstar.de/jisbos/jisbos_overview.html? Si oui dans quel configuration?

au moins RTD :

RTD a écrit:J'ai essayé le Jisbos derrière un étage D1 jfet I/V de mon DAC avant d'attaquer l'UGS (10 k d'impédance)... le gain brièvement était des basses plus tendues et mieux définies. Par contre un médium-aigu plus dur par rapport au seul D1. la différence est elle du au ELNA et/ou BJT utilisé en sortie du Jisbos !
egonnaud
 
Messages: 605
Inscription Forum: 11 Avr 2006 16:58
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 01 Juil 2008 11:28

Donc si je comprends bien, un étage de sortie est un ensemble de plusieurs sous fonctions :
- une fonction particulière : filtre I/V pour les DACs, filtre passe-haut ou bas, DC servo etc...mais je ne sais pas vraiment si ça fait partie de l'étage de sortie ou bien si c'est considéré comme à part...

Quels sont les différents modèles existants?
Exemple :
- filtre I/V : D1
...

Dans bcp de tweak, on parle de changer les AOP et les condos de sorties. Alors les condos de sortie ça doit être pour réaliser un filtre passe haut ou bas. Mais l'aop il sert à quoi dans ce type d'étage de sortie?

- sans gain = buffer pour abaisser l'impédence

Donc un étage de sortie sans gain c'est un buffer. Aquoi celà sert-il d'abaisser l'impédance de sortie?
En gros on peut ajouter un buffer sur n'importe quelle source?

- avec gain = pour augmenter le V de sortie

C'est un ampli, ça non?
eben
 
Messages: 310
Inscription Forum: 09 Avr 2006 17:21
  • offline


Retourner vers Sources et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message