Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ASP68, Mr Moon, Thierry B et 37 invités

Aide réparation vieux Luxman

Message » 01 Juil 2008 19:17

euh, hem! ...j'suis encore au taf
mcarre1
 
Messages: 5988
Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Localisation: 06
  • offline

Message » 01 Juil 2008 19:30

Et tu peux pas faire ton ampli tranquille au taf !!!! :P
C'est le Bagne .... :mdr:
fred78600
 
Messages: 366
Inscription Forum: 04 Jan 2008 16:46
  • offline

Message » 01 Juil 2008 23:45

:mdr: LOL

Bon, eh bien, ça y est, ça remarche. :D J'ai permuté les deux transistors, vérifié que ça allait nettement mieux, remis les fusibles, il y a 40v aux collecteurs, (et puis 0,5v aux émetteurs et entre 0,07 et 0,12v sur les bases ....ou l'inverse je sais plus.) Un coup de Kontakt 60 dans les potars, une petite paire d'enceintes branchée en vitesse, et le voici ressuscité.

Il ne me reste plus qu'à :
- rajouter une 2e paire de 4700µF de filtrage en parallèle des 2 que j'ai déjà mis (pas trouvé de 6800 alors je me suis dit que je mettrai deux fois 4700, il y a de la place un peu plus loin)
- remplacer les condos de liaison de 3,3µF en entrée d'étage ampli par des SilmicII (ceux du préamp RIAA, je leur ai déjà mis des BG-N 4,7µF)
- faire le réglage de courant de repos
- nettoyer les RCA
- et procéder à une écoute sérieuse pour voir ce que l'ancêtre vaut face à un Atoll et un T-amp.

mais les vacances arrivant vite, peut-être au retour. Eh ouais, les vacances c'est le bagne aussi, le waf veut pas de ça dans le coffre de la voiture. Tss! J'vous jure!

Voila, un grand merci à tous ceux qui m'ont aidé, et tout particulièrement à Catsiano et toi Fred. Et bien sûr je continue de suivre l'évolution de ta réparation
mcarre1
 
Messages: 5988
Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Localisation: 06
  • offline

Message » 02 Juil 2008 0:08

Si le schéma ressemble au L-220, en préamp là où l'on trouve deux pauvres 3,3µF 16V demémoire (oranges sur le L-220), j'ai collé des PIO 4µF 400V légèrement déportés.

Je pense aussi changer les minables fiches pour le câble d'enceintes par ça:
http://cgi.ebay.com/4-PCS-Speaker-Cable ... m153.l1262
tututpouet
 
Messages: 4710
Inscription Forum: 26 Nov 2006 14:02
Localisation: Paris
  • offline

Message » 02 Juil 2008 0:37

Je suis content pour toi ... au moins un vieillard de sauvé !!! :mdr:
Pour l'ecoute, fais toi plaisir, de toute façon, tu ne seras pas objectif !!!! :P c'est comme si je retrouvai l'ampli de mes 16 ans, une bonne vieille fabrication de Caen, sur la route de Cherbourg, une petite marque en HiFi qui n'est plus :cry: : MERCURE, mais qui installait son matos Pro dans le theatre de Toulouse (si j'ai bonne memoire ...) :wink:
Alors fonces, sort la chaise longue et bonne ecoute !!! 8)
@+ :D
Fred

PS:
Avant le "Bagne Estival" peux prendre les tensions de chaque fils sortant du transfo, ampli au repos, peut être que ça parlera plus à un Pro du Transfo !!!
fred78600
 
Messages: 366
Inscription Forum: 04 Jan 2008 16:46
  • offline

Message » 03 Juil 2008 23:59

Salut Fred, je ne t'ai pas oublié mais hier on est sorti, et ajd j'ai fait un tennis de 19h à la tombée de la nuit. :wink:
Alors j'ai pris des tensions avec l'ampli en ordre de marche (allumé avec tous les fils reliés, volume à zéro).

mes tensions sont OK entre les fils et la masse de l'appareil.
Bleu 1 - masse = 39,9v +/- 0,1V
Bleu 2 - masse = 0v (bah, oui il est raccordé à la masse).
Bleu 1 - Bleu 2 = idem que Bleu 1 - masse.
Rouge1 - masse = 31v (un peu moins quand on vient d'allumer l'ampli, env 30,5v)
Rouge2 - masse = 31v (et puis :oops: il n'y a pas de + ou de - puisque c'est de l'alternatif, j'ai dis une bétise plus haut, c'est en continu après le redressement et filtrage qu'il y a + et -).
Rouge1 - Rouge 2 = 62v

Franchement là, on n'est pas loin de tes premières mesures.

Par contre si je prend les tensions entre les fils et une prise de terre, j'obtiens n'importe quoi.

Bleu 1 - Terre = 77v mais avec la prise secteur dans l'autre sens j'ai 6,3 à 7,5v
Bleu 2 - Terre = 38,8 à 43,6v; et prise secteur dans l'autre sens j'ai 37,5 à 38,2v
Rouge1 - Terre = 70v et prise secteur dans l'autre sens: 12,6 à 13,5v
Rouge2 - Terre = 19v et prise secteur dans l'autre sens: 63,6 à 64v.
mcarre1
 
Messages: 5988
Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Localisation: 06
  • offline

Message » 04 Juil 2008 10:06

fred78600 a écrit:Bref après remontage et ressoudage du primaire, les autres fils etant volants:
ton noir est-il volant aussi? Quid s'il est soudé à sa place, et le transfo bien vissé au chassis de l'ampli

Noir tout seul +11.70V
Noir avec bleu +17.79V
Noir avec autre bleu +0.975V
Noir avec rouge +22.66V
Noir avec autre rouge +22.66V


Bleu tout seul +13.23V
Bleu avec autre bleu +40.6V <- ça parait pas mal. Si tu as toujours dans les 40v ça parait même bon.

Rouge tout seul +21.90V
Rouge avec autre rouge +59V <- ça parait pas mal aussi, vu que le L113 est sensé être un peu plus puissant et a 62v, non?

tes premières mesures avec tous les fils soudés (et les fusibles cramés) avaient l'air ok.

mcarre1
 
Messages: 5988
Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Localisation: 06
  • offline

Message » 07 Juil 2008 9:43

J'ai refais mes mesures avec un autre multimètre au cas où ...
En prenant le même ordre que toi, mais fils d'alim PCB dessoudés:
17.8V
1.2V
40V
29.9V
29.9V
60V
Variation de quelques volts en inversant la prise Secteur !
Le secondaire "fils bleus" 40/42V doit en avoir un coup dans le porte pipe .... et c'est surement ça qui a entrainé le claquage de cet ampli ! :evil:
Toi, tu arrives à avoir les +/- 40V que sur 1 fil bleu, moi, je suis à la moitié, par contre les 2 bleus réunis, on a +/- la même tension de 40V :o
Je l'ai fait tremper dans de l'acetone pour essayer d'enlever cette espece de cire, il y en a partout sur et dans le tranfo :o
fred78600
 
Messages: 366
Inscription Forum: 04 Jan 2008 16:46
  • offline

Message » 19 Juil 2008 18:57

Pour faire suite au post "remplacement transfo defectueux ...) :oops:
j'ai reussi à mettre en route mon Luxman ... :) il y a le canal droit qui bourdonne sans son ! :cry:
J'avais un fusible qui sautait à chaque mise en tension ... lors du remplacement d'un transistor par un equivalent, le boitier de celui çi etait different et ... il fallait isoler la vis de fixation sinon ça engendrait les conséquences decrites au dessus ! :oops: :-? :mdr:
Reste à reverifier les transistors ainsi que quelques condos du canal Droit. J'ai aussi les potars du volume et de la balance qui crachent ... :wink:
la suite au prochain episode :wink:
fred78600
 
Messages: 366
Inscription Forum: 04 Jan 2008 16:46
  • offline

Message » 22 Juil 2008 18:49

Aaaaah! Ca progresse :D
pour le coup des fils bleus, nos différences de tension expliquent sans doute les différences de diode, résistance et condo qu'on a remarquées plus haut.
mcarre1
 
Messages: 5988
Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Localisation: 06
  • offline

Message » 22 Juil 2008 19:25

J'ai testé pratiquement toutes les resistances, les condos et les transistors (le tout restant soudé sur le CI...) tout me parait normal !!! :-?
Est ce que le fait de ne pas avoir mis l'entretoise de la vis pour pas que le transistor soit à la masse a causé des dégats ? :oops: au multimetre en position diode, on dirait pas ...
J'ai mis un coup de bombe dans les potars, mais je ne l'ai pas encore remis en route ... par contre, en fonction, les transistors de sortie du cote G sont tout juste tièdes alors que ceux du côté D sont vraiment très chauds :o j'etais en train de me poser la question de savoir si il n'y aurai pas la même inversion que toi :wink:
J'ai un BD245C à la place d'un C2665 et un BD246C à la place du A1135, par contre je n'ai pas fait la procédure d'alignement :idee:
Déjà, le pire est évité niveau tarif, car un tranfo ça coute bonbon :P j'ai fait la liste pour le remplacement de tous les chimiques mais je verrai ça à la rentrée, les vacances sont dans 1 semaine 8) :mdr: donc j'ai encore quelques jours pour m'amuser :D
@+
Fred
fred78600
 
Messages: 366
Inscription Forum: 04 Jan 2008 16:46
  • offline

Message » 23 Juil 2008 15:23

J'ai fait la procedure d'alignement, sur le canal G qui fonctionne, j'ai obtenu les 50 mA preconisés, sur le canal D qui ne fonctionne pas, j'ai au minimum 98 mA :o soit le double du reglage normal :(
Une mauvaise regulation de tension sur le canal D ?, il y a 1 Zenzer qui est bonne au controle, pour le reste, faut que je m'y remette, la tête au calme :roll:
fred78600
 
Messages: 366
Inscription Forum: 04 Jan 2008 16:46
  • offline

Message » 30 Juil 2008 19:06

Un petit UP:
Apres avoir remplace tous les condos chimiques, toujours un bourdonnement dans le canal D et toujours les 2 transistors de sortie canal D qui montent en temperature des que le potar est legerement monté !!!
Aux grands maux, les grands remèdes: inversion des transis, côté G à D et vise et versa !!! Devinez quoi ? maintenant c'est le canal D qui fonctionne sans bourdonnement et le canal G qui ne fonctionne plus et qui bourdonne !!!
Donc les transistors que j'ai déjà remplace doivent être OUT, ce qui est bizarre c'est qu'en les testant en mode Diode, ils semblent bons, pour mémoire, j'ai quand même eut un probleme d'isolation avec le BD245C, il me faisait sauter regulierement un fusible, est ce à ce moment là qu'il a rendu l'ame ?
Bref, je vais aller en chercher d'autres et voir ce que ça donne apres ...
@+
Fred
fred78600
 
Messages: 366
Inscription Forum: 04 Jan 2008 16:46
  • offline

Message » 31 Juil 2008 12:00

Ce sera mon dernier post pour cet ampli :mdr: :mdr: :mdr:
Eh oui, figurez vous qu'il fonctionne de nouveau !!! 8)
A ma decharge, quand on vous vend un BD246C qui en réalité est un BD245C ... ça ne va pas ! erreur de gravure qu'il a dit le monsieur ! :evil:
Bref, je vais changer les 2 autres pour equilibrer mes canaux et regler l'alignement. Ensuite derniers essais avant de refermer la bête ... :P
Sur ce, je vais me preparer à partie pour 3 semaines à la campagne :lol:
Bonnes vacances à Vous
@+
Fred
fred78600
 
Messages: 366
Inscription Forum: 04 Jan 2008 16:46
  • offline

Message » 31 Juil 2008 16:48

Il faut taper sept fois sur son clavier avant d'envoyer un post ! :-?
J'ai le malheur de vous annoncer la mort ... apres 2H00 de bons et loyaux service à mon egard ... du transfo de mon Luxman !!!
Je l'avais laisser en marche pour un rodage des composants, à un moment donné, plus rien, je renlève le couvercle, verifie de suite les fusibles de protection des transistors, Nada, celui de l'alim sur le CI, Nada, il ne m'en restait plus qu'un, le general: Gagné. En deux coups les gros, je le remplace par un identique, rallume la bête, Ouf, c'est OK ! c'est à ce moment qu'un petit crepitement et une jolie fumée odorante se mit à sortir du tranfo :( j'ai enlevé la prise secteur illico mais il ne faut pas rever, le décès est effectif :evil:
Il me faut du 2 X 30V et 2 X 20V, la place dispo est la suivante: longueur 170mm, Largeur 90mm et Hauteur 67mm
Je suis un peu degouté sur ce coup là ... :( :-? :x :cry: :evil:
@+
Fred
fred78600
 
Messages: 366
Inscription Forum: 04 Jan 2008 16:46
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message