Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: balrog31, Boudboud57, Fre.Mo, lionel83, Mikycoud, porciprince, stephblues57, Tazz24 et 1214 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

ma salle home cinema 2.35 et haut rendement

Message » 29 Juin 2008 16:52

Salut à tous, les travaux ont enfin commencés!!!!

ca a pris un peu de retard à l'allumage, mais c'est enfin parti sur les chapeaux de roues
donc une grosse mise à jour, avec une grosse avancée d'une semaine environ, j'ai pas pu mettre en ligne plus tot, désolé

la 1ere étape a consisté à percé le mur vers l'exterieur pour faire 2 arrivée d'air (1 pour la salle, et 1 pour le local technique)

ca a été beaucoup plus simple que je ne pensais, une bonne meche a beton de 8, on repere le trou grace au tuyau de PVC diametre 100, et on perce tout autour de ce trou, j'ai reussi a faire un trou bien net
ensuite j'ai bourré autour des tuyaux de PVC avec de la mousse polyurethane coté interieur, et du silicone coté extérieur (j'aimais pas trop l'utilisation du polyurethane, donc j'ai préfféré finir au silicone)
le tour du tuyau PVC est bien étanche avec le silicone
j'ai ensuite fixé (toujours au silicone) les grilles exterieures, ce sont de simple grille d'aeration en fer avec une moustiquaire au dos

voici les photos :
le 1er trou :
Image

les 2 trous vu de l'interieur :
Image

les tubes en PVC :
Image

les tubes en place vus de l'exterieur :
Image

les tubes collés à leurs places :
Image

les tubes collés vus de l'intérieur :
Image

et voila les 2 arrivées d'air terminées :
Image


il me reste l'évacuation pour la VMC à faire de la meme maniére sur le mur perpendiculaire

ensuite 2éme étape, le plafond :

Un ami plaquiste est venu m'aider pour faire le plafond en fermacell
c'etait une premiere pour lui, le fermacell, et...il a pas aimé du tout
c'est trés lourd, ca fait une poussiere monstre quand on le coupe à la scie (au cutter meme pas la peine), et puis l'histoire de mettre une colle spéciale pour jointer les plaques entre elles c'est pas top, ca coule partout...

mais bon on a donc fait le plafond avec une armature en fer traditionnelle, avec des griffes pour hourdis beton, des suspentes fixées sur des griffes, des plots de MAP pour faire tenir tout ca
et des rails pour fixer le fermacell
on a mis de la laine de verre en rouleau (ep 100mm)

ensuite j'ai poncé les trous de vis, gratté les joints, et mis un enduit spécial fermacell pour reboucher tout ca
c'est pas superbe (c'est la 1ere fois que je fais de l'enduit) mais comme ca se voit pas vu qu'il y aura un faux plafond Eurocoustic, c pas bien grave, c'etait juste pour faire une isolation vis à vis de l'étage

les photos :
les hourdis beton avec les suspentes, et le MAP qui les recouvrent :
Image

le raillage de la pente de toit :
Image

le debut de la pose du fermacell :
Image

Image

le plafond terminé :
Image

Image


3éme étape, pose du plancher :

c'etait pas prévu au départ de faire un plancher vu que la dalle beton était trés belle
mais en discutant avec des pro de l'isolation, ils m'ont fait remarquer que pour avoir une boite dans la boite, il fallait que les murs reposent sur un plancher désolidarisé du reste de la maison

j'ai donc choisi de poser un plancher en fermacell :
2 couche de fermacell 1cm d'épaisseur croisées et une couche de 1cm de laine de roche compréssée (soit 3 cm en tout)
la pose est trés simple, ca va meme plus vite que du parquet
on les colle entre elles et ensuite on les visse

je n'ai pas mis de palcher dans la couloir ni dans la local du rack, car la porte de la cuisine est trop basse pour mettre la plancher a cet endroit
il y aura juste la moquette dans le couloir

les photos :
présentation du plancher fermacell :
Image

Image

Image

début de la psoe :
Image

Image

là on voit que ca se psoe comme du parquet :
Image

la fin de la pose :
Image

Image

le plancher poncé et les joints grattés :
Image


4éme étape, le début de la fabrication de la structure en bois pour les murs :

voici la constitution des murs périphériques de la salle :
5 cm de vide d'air
10 cm de laine de verre (dans une structure en bois)
2 plaques de fermacell en décalé

la structure est composée de planches de bois de 10cm de large (ep 27 mm)
cette structure est vissée au sol (dans le plancher en fermacell) et au plafond (donc dans la fermacell)
elle ne touche pas les murs de la maison afin de créer une boite dans la boite
en dessous de la planche du sol je met une plaque de sous couche spécial parquet
ainsi qu'au dessus de la planche du haut
cette sous couche sert à absorber un peu les vibrations

les photos :
découpe des planches aux bonnes dimensions :
Image

pré percage et mise en place des vis :
Image

début assemblage de la structure :
Image

Image

la structure assemblée :
Image

la sous couche parquet utilisée pour amortir les vibrations :
Image

voila c'est fini pour cette premiére mise à jour
la structure a été installée (pas encore pris de photos)
mais je vais peut etre devoir la redémonter, j'ai en effet oublié de mettre les tasseaux a l'arriére de la structure pour retenir la laine de verre
comme c'est un mur qui se trouve dans le local technique, je vais peut etre le laisser comme ca, je dois encore y réfléchir

@ bientot pour la suite de l'aventure

David
collectormania
 
Messages: 181
Inscription Forum: 30 Nov 2007 13:44
  • offline

Message » 29 Juin 2008 19:41

Salut Collectormania,

Quand on a la possibilité de travailler 1 semaine d'affilé on voit tout de suite que les travaux avancent à pas de géant :wink:
Superbe boulot que tu nous fait là. On sent le travail bien pensé et minutieux à la fois :P
Bravo pour cette avancée spectaculaire. :lol:

Cinema235
Cinema235
 
Messages: 525
Inscription Forum: 03 Déc 2007 22:23
  • offline

Message » 30 Juin 2008 9:57

Cinema235 a écrit:Salut Collectormania,

Quand on a la possibilité de travailler 1 semaine d'affilé on voit tout de suite que les travaux avancent à pas de géant :wink:
Superbe boulot que tu nous fait là. On sent le travail bien pensé et minutieux à la fois :P
Bravo pour cette avancée spectaculaire. :lol:

Cinema235


Salut merci beaucoup , en effet quand on peux bosser longtemps ca avance mieux
et encore cette semaine ma fille a fait une otite et j'ai du la garder avec moi, donc j'ai perdu 2 jours ;-)

@ bientot

David
collectormania
 
Messages: 181
Inscription Forum: 30 Nov 2007 13:44
  • offline

Message » 02 Juil 2008 8:22

Bravo pour tes travaux que je viens de découvrir. Pleins d'idées nouvelles, et un travail pensé et appliqué comme l'a déjà dit Cinema235.
Tu nous diras ce que tu penses du plancher fermacell. Je suis très intéressé.
Que penses-tu des griffes pour le faux plafond ? Pourquoi avoir rajouté de la MAP, qu'est-ce que c'est au juste ? Est-ce facile à régler en horizontalité ? Je pense faire mon faux plafond avec ce système pour perdre le moins possible de hauteur, mais je n'en connais rien. Merci d'avance pour la réponse.
Une très belle salle en perspective, et des travaux intéressant dans l'immédiat à suivre de près. Bon courage.

Walmus
Walmus
 
Messages: 486
Inscription Forum: 26 Déc 2007 13:02
Localisation: 95 - Val d'Oise
  • offline

Message » 02 Juil 2008 10:35

Walmus a écrit:Bravo pour tes travaux que je viens de découvrir. Pleins d'idées nouvelles, et un travail pensé et appliqué comme l'a déjà dit Cinema235.
Tu nous diras ce que tu penses du plancher fermacell. Je suis très intéressé.
Que penses-tu des griffes pour le faux plafond ? Pourquoi avoir rajouté de la MAP, qu'est-ce que c'est au juste ? Est-ce facile à régler en horizontalité ? Je pense faire mon faux plafond avec ce système pour perdre le moins possible de hauteur, mais je n'en connais rien. Merci d'avance pour la réponse.
Une très belle salle en perspective, et des travaux intéressant dans l'immédiat à suivre de près. Bon courage.

Walmus


Salut merci pour te visite, j'ai encore pas mal avancé depuis 2-3 jours, je ferais une mise à jour bientot

le plancher fermacell est trés bien, le gros avantage que j'y ai vu c que je pouvais vissé ma structure en bois directement dedans, donc pas besoin de tirefonds et de chevilles dans la dalle
en + ca va isoler de la dalle quand je mettrais la moquette, ce sera plus agreable pour marcher pieds nus

les griffes fonctionnent trés bien pour les hourdis beton, tout les plafond de ma maison est fait comme ca
et en + le copain qui les a mis, c son boulot, donc je suis sure que ca bougera pas
le MAP , c de la colle a placo
il fait un plot par suspente, comme ca ca solidifie le tout, ca durcit autour de la suspente
je sais que ca a été fait comme ca aussi dans la maison, aprés est ce que tout les platriers font ca, je sais pas

allez j'y retourne

@ bientot

David
collectormania
 
Messages: 181
Inscription Forum: 30 Nov 2007 13:44
  • offline

Message » 02 Juil 2008 11:37

Merci pour cette réponse rapide et précise. Si c'est la solution que je choisi, je te tiendrai au courant.
bon courage.

Walmus
Walmus
 
Messages: 486
Inscription Forum: 26 Déc 2007 13:02
Localisation: 95 - Val d'Oise
  • offline

Message » 02 Juil 2008 21:47

Je suis ce forum depuis quelques mois et en particulier les installations de TSO, Cinema235 et Walmus prévoyant la construction d'une salle home cinema chez moi. Lorsque je serais prêt à démarrer je créerais un post pour exposer le projet au fur et à mesure de son avancement.

Tout d'abord bravo pour ce projet qui démarre sur les chapeaux de roues... J'ai une question qui concerne ton traitement du sol. Comme toi, je pense réaliser une isolation accoustique de ma salle au moyen d'un système de boite dans la boite avant de me préocuper du traitement accoustique de la dite salle. Au niveau de la dalle je pensais réaliser une dalle flottante de 7 cm désolidarisée reposant sur 2 couches d'isorel mou de 16mm séparée par de la laine de verre 25mm. Ton sol en Fermacell m'intéresse donc au plus haut point car il est nettement plus facile et rapide à réaliser. Quel isolant as tu placer sous tes 2 couches de Fermacell croisée ? Une troisiéme couche en augmentant le poids de la masse du systéme masse-ressort apporterait elle un plus en terme de fréquence de coupure à ton avis ? Enfin, question bête sans doute mais tu dis prévoir de visser directement dedans ? Avec quel type de vis et 2 cm de Fermacell suffiront ils à retenir le rail qui porte la cloison désolidarisée ?
Philoups71
 
Messages: 179
Inscription Forum: 17 Juin 2008 20:44
Localisation: Saône et Loire
  • offline

Message » 03 Juil 2008 13:27

Philoups71 a écrit:Je suis ce forum depuis quelques mois et en particulier les installations de TSO, Cinema235 et Walmus prévoyant la construction d'une salle home cinema chez moi. Lorsque je serais prêt à démarrer je créerais un post pour exposer le projet au fur et à mesure de son avancement.

Tout d'abord bravo pour ce projet qui démarre sur les chapeaux de roues... J'ai une question qui concerne ton traitement du sol. Comme toi, je pense réaliser une isolation accoustique de ma salle au moyen d'un système de boite dans la boite avant de me préocuper du traitement accoustique de la dite salle. Au niveau de la dalle je pensais réaliser une dalle flottante de 7 cm désolidarisée reposant sur 2 couches d'isorel mou de 16mm séparée par de la laine de verre 25mm. Ton sol en Fermacell m'intéresse donc au plus haut point car il est nettement plus facile et rapide à réaliser. Quel isolant as tu placer sous tes 2 couches de Fermacell croisée ? Une troisiéme couche en augmentant le poids de la masse du systéme masse-ressort apporterait elle un plus en terme de fréquence de coupure à ton avis ? Enfin, question bête sans doute mais tu dis prévoir de visser directement dedans ? Avec quel type de vis et 2 cm de Fermacell suffiront ils à retenir le rail qui porte la cloison désolidarisée ?


Salut Philoups71, bienvenu sur le forum et sur mon post

pour le palncher fermacell, en fait c vendu tout fait, 2 couche de fermacell de 1 cm et 1 couche de laine de roche compréssée de 1cm
les 3 epaisseurs collées entre elles
ca coute environ 15-20 euros la plaque de 150X60 xm
sur le site de fermacell ils disent qu'on peux mettre une 3eme couche de fermacell dessus (une plaque normale en fait de 250X120 cm), mais j'en ai pas vu l'utilité
j'ai commencé ma structure bois et je visse direct dans le plafond en fermacell et dans le plancher fermacell
crois ca bouge aps du tout, j'ai essayer de tirer sur la structure c bien fixé, ca bougera pas
et pourtant j'ai pas mis beaucoup de vis
ma structure est en bois epaisseur 2.7cm
j'ai mis des vis de 4.5cm
ca se prends bien dans le plancher, et ca bouge pas d'un poil

ensutie chaque structure sera vissée dans celle qui lui est perpendiculaire donc ca solidifie le tout ensemble
je pense pas que ca bouge dans le futur

je retourne bosser, mon voisin va arriver pour me donner u ncoup de main a deplacer les plaques de fermacell

je pose le fermacell sur 2 murs cet aprés midi
là j'ai fini de mettre la laine de verre sur ces 2 murs
ca avance vite, ca va bientot ressembler a quelque chose

David
collectormania
 
Messages: 181
Inscription Forum: 30 Nov 2007 13:44
  • offline

Message » 03 Juil 2008 13:41

merci pour ta réponse rapide :)

Donc en fait tu visses directement dans le fermacell avec des vis à bois sans chevilles si j'ai bien compris ?

La 3eme couche, si on la pose doit etre collée sur toute sa surface + vis... C'est bien cela ?

Bon courage
Philoups71
 
Messages: 179
Inscription Forum: 17 Juin 2008 20:44
Localisation: Saône et Loire
  • offline

Message » 11 Juil 2008 11:09

Philoups71 a écrit:merci pour ta réponse rapide :)

Donc en fait tu visses directement dans le fermacell avec des vis à bois sans chevilles si j'ai bien compris ?

La 3eme couche, si on la pose doit etre collée sur toute sa surface + vis... C'est bien cela ?

Bon courage


excuses moi j'avais pas vu ta reponse

oui on visse direct dans le fermacelle sans chevilles

le fermacell supporte 30kg par vis sans chevilles et 50kg par vis avec chevilles

mais là il n'y a aps de poids supporté, c juste pour que ca bouge pas
et crois moi ca bouge aps du tout,
j'ai bien avancé encore, et les structures vissées entre elles, c bien rigide
j'espere faire la mise à jour ce week end

pour 1 3eme couche de fermacell au dessus, je sais aps trop comment elle doit etre posée, ils ne le disent pas sur le site
je dirais juste vissée dans les plaques du dessous, c suffisant
de toutes facons vu le poids de 'lensemble, ca risque pas de bouger

allez j'y retourne c parti pour une journée entiere dans la salle

David
collectormania
 
Messages: 181
Inscription Forum: 30 Nov 2007 13:44
  • offline

Message » 11 Juil 2008 11:19

collectormania a écrit:de toutes facons vu le poids de 'lensemble, ca risque pas de bouger

clair ! le poids de la plaque est impressionnant...

collectormania a écrit:allez j'y retourne c parti pour une journée entiere dans la salle

Veinard...
Ma femme préfère partir en week-end de 3 jours plutôt que de faire des travaux...tsssssssss
fabrice91
 
Messages: 2821
Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05
Localisation: Essonne, limite 77
  • offline

Message » 11 Juil 2008 18:11

fabrice91 a écrit:Veinard...
Ma femme préfère partir en week-end de 3 jours plutôt que de faire des travaux...tsssssssss

Faux pas exagérer quand même, ce n'est pas un suplice de partir en week end avec sa femme !!!
En plus peut-être que l'endroit est super.

Walmus
Walmus
 
Messages: 486
Inscription Forum: 26 Déc 2007 13:02
Localisation: 95 - Val d'Oise
  • offline

Message » 11 Juil 2008 22:25

non non :mdr:
mais j'ai tellement de boulot ici...
La VMC a finir d'installer, la niche du chien à fabriquer, l'escalier de la cave à repeindre, les joints du muret dehors à ré-enduire à la chaux...bref...
Bon au fait on est pas parti, je peux bosser !!! 8)
Dernière édition par fabrice91 le 12 Juil 2008 23:58, édité 1 fois.
fabrice91
 
Messages: 2821
Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05
Localisation: Essonne, limite 77
  • offline

Message » 12 Juil 2008 13:46

Salut à tous, une nouvelle mise à jour sur les avancées du chantier

j'ai terminé la structure en bois + laine de verre + fermacell sur 3 murs
ca avance bien, je suis assez content
c'est assez facile en fait, je pensais que j'allais plus galerer, mais non ca fonctionne trés bien

on prends les mesures, on decoupe les planches aux dimensions mesurées, on préperce, on met les vis en place et on visse toute la structure d'un bloc au sol
ensuite on releve le tout, on fixe au sol et au plafond et voila le tour est joué

j'ai d'abord terminé de fixer la structure en bois dans le local technique :
Image

vissage au sol et dans le plafond :
Image

Image

mise en place structure tasseaux pour cacher les tuyaux de l'etage :
Image

voila ce que ca donne fini :
Image


ensuite j'ai attaqué la structure sur le mur opposé de la salle (quand on regarde l'ecran, c'est le mur sur notre droite)
voila structure finie :
Image

Image


ensuite j'ai attaqué la Laine de verre pour les 2 murs que je viens de faire
en fait comme je visse chaque pan de mur dans celui qui lui est parallele, je dois faire la laine de verre et le fermacell avant d'attaquer les autres murs
ce qui est bien c'est que ca evite la monotonie de toujours faire la meme chose

mise en place Laine de verre :
Image

Image

Image

ensuite mise en place de la 1ere peau de fermacell
j'ai suivi la notice de fermacell, je n'ai pas fait de joint entre les plaques, puisqu'il y aura une 2eme plaque vissée sur la 1ere
c'est sur cette 2eme plaque que je mettrais les joints entre plaques

Image

Image

là ou ca a été assez complexe c'est pour faire les trous pour les tuyaux de PVC pour arrivée d'air, il a fallu bien viser, coup de bol j'ai réussi du 1er coup :
Image


ensuite j'ai monté la structure du mur deriere l'ecran :
Image

ici on voit le passage d'une gaine pour une prise exterieure a la maison, je l'ai passée derriere la structure, et des morceaux de tasseaux la retienne
Image

et sur la photo suivante on voit l'emplacement de l'extraction de la VMC
Image

pour cette structure j'ai eu quelques petits soucis
j'ai d'abord oublié de mettre les tasseaux arrieres qui retiennent la laine de verre, donc j'ai du redemonter pour mettre ces tasseaux
et puis aussi une des planches de la structure etait fixée pile au niveau du trou pour la VMC (pas de bol quand meme)
donc j'ai du la deplacer
ensuite j'ai pas fait attention en mettant les tasseaux arrieres, et j'en avais remis un en travers du trou de la VMC (quand on a pas de tete on a des bras, redemontage et remis aux bonnes places)
tout est ensuite rentré dans l'ordre

pour finir j'ai mis en place la laine de verre et le tuyau d'evacution de la VMC, je vous passe les details, j'ai deja expliqé dans un psot precedent pour les arrivée d'air, c'est le meme principe
Image

Image

et enfin mise en place fermacell :
Image

voila c'est fini pour cette mise à jour
là j'ai deja avancé un peu plus mais pas encore pris de photos
j'ai commencé la structure du mur de separation de la salle et du local technique et j'ai commencé a poser la porte isophonique

d'ailleurs j'ai eu un autre petit probleme une fois que je me suis posé pour vérifier mon travail, je me suis rendu compte que j'avais oublié de passer une gaine pour le cable d'enceinte de la surround droite, oups, j'ai du redemonter une plaque de fermacell et passer cette gaine
bon ca va j'ai juste perdu 15 minutes, ca aurait pu etre bien pire , par exemple si j'avais collé les plaques entre elles, ou si je m'en etais rendu compte aprés la pose de la 2eme peau de fermacell
j'ai du coup tout noté sur un organigramme pour ne rien oublier de toutes les etapes a suivre (mais bon je suis sure que j'ai oublié des trucs, on verra bien)


pour ce week end (pour une fois que je travaille pas), je vais me reposer un peu (enfin si on peux dire, ce soir c'est l'enterrement de vie de garcon d'un pote, donc je me repose en vue d'une soirée trés arrosée ;-)

je remet ca lundi et mardi toute la journée
objectif pour mardi soir :
la structure séparative doit etre terminée avec la 1ere peau de fermacell posée coté salle
et la 2eme peau de fermacell tout autour de la salle doit etre posée aussi
et là on verra les dimensions finies de la salle, j'ai hate d'y etre ;-)

mercredi aprés midi je recois la 2eme partie de mes materiaux (fermacell, laine de verre, bastaing, madrier et autres)
en fin de semaine j'attaque l'estrade avant et la structure pour les enceintes
d'ailleurs je vais copier un peu sur cinema235, je vais reprendre ses idées pour la structure en tasseaux, je me tatais depuis un moment pour savoir comment faire, et depuis qu'il a fait la sienne, je la trouve trés bien donc je vais copier l'idée, merci l'ami ;-)

donc prochaine mise à jour mercredi ou en fin de semaine

bon week end à tous, et bossez bien dans vos salles pour ceux qui le peuvent

David
collectormania
 
Messages: 181
Inscription Forum: 30 Nov 2007 13:44
  • offline

Message » 12 Juil 2008 14:09

Bravo !
Il y en a, quand il font des mises à jour, ce n'est pas pour des petites avancées...
Bonne continuation.

Walmus
Walmus
 
Messages: 486
Inscription Forum: 26 Déc 2007 13:02
Localisation: 95 - Val d'Oise
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message