Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot], brucast, CCOPERE, cherry2809, RV57, smeagol et 107 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Ethernet sur YAMAHA RX-V3800 (Pb CPL)

Message » 01 Juil 2008 15:12

Bonjour,
j'ouvre ce post car je ne voudrais traiter que de ce sujet et ne pas le noyer dans le post général des RXV3800 et RXV1800

Lorsque j'ai installé mon ampli, je l'ai branché via CPL sur le routeur de ma Freebox (HD), configurée en DHCP, avec des adresses réseau local limitée à la tranche 192.168.0.1 à 192.168.0.10
Pour faire "propre", j'ai configuré au niveau de la Fbx l'adresse IP 192.168.0.10 sur l'adresse MAC du Yamaha, comme je le fais également sur chacun des PC et consoles de mon réseau (3 PC, 1 Wii,...)
Tout a très bien marché depuis 6 mois, le menu de config NET/USB du Yamaha reprenait bien tous les paramètre Free (DHCP activé, adresse IP 192.168.0.10, Masque de sous-réseau 255.255.255.0, Passerelle = adresse IP de la Fbx, DNS OK)

Il y a 1 semaine j'ai débranché le cable ethernet qui reliait la prise CPL à la Freebox pour dépanner un PC que j'avais en réparation.
Depuis que j'ai rebranché le cable sur la prise CPL, le Yamaha se met en adresse IP 169.254.xxxx.xxx, et donc ne comunique plus, ni vers internet (radios), ni vers le serveur PC. Msg "Erreur de connexion".
J'ai coupé l'alimentation du Yamaha avec le petit bouton , l'ai relancé, pas de changement.
J'ai redémarré la Freebox, et m'aperçoit qu'à la fin du reboot de la Fbx que les PC locaux se mettent aussi en 169.254, avec une connectivité limitée.
En lançant la réparation de connexion ou en redémarant le PC, l'adresse IP revient en 192.168.
Ce qui voudrait dire que le serveur DHCP fonctionne, mais mal.
Par contre je ne vois pas comment forcer une "réparation de connexion" sur le Yamaha, ou forcer le DHCP à lui fournir la bonne adresse. Le redemarrer ne suffit pas.
J'ai bien entendu re-vérifier le paramétrage du routeur de la Fbx, il n'a pas bougé.

J'ai également tenté "pour voir" un paramétrage manuel du Yamaha, mais ou je me suis trompé qqpart, ou ça ne marche pas.

Quelqu'un a-t-il une solution ou une idée ?
Merci d'avance
Dernière édition par antislash le 18 Sep 2008 15:38, édité 1 fois.
antislash
 
Messages: 6791
Inscription Forum: 05 Oct 2007 23:18
Localisation: Villemomble (93)
  • offline

Message » 01 Juil 2008 15:21

commence par faire un hard reboot de ta freebox (http://www.free.fr/assistance/214-freebox-mises-a-jour-et-reinitialisation-redemarrage-reinitialisation-hard-reboot.html)
Puis redémarre une dernière fois pour qu'elle reprenne la config actuelle.
Fred-of-Rheims
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 204
Inscription Forum: 26 Aoû 2007 15:13
  • offline

Message » 01 Juil 2008 15:22

as-tu possibilité de paramétrer manuellement l'adressage sur ton ampli yamaha?
Fred-of-Rheims
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 204
Inscription Forum: 26 Aoû 2007 15:13
  • offline

Message » 01 Juil 2008 18:48

Fred-of-Rheims a écrit:as-tu possibilité de paramétrer manuellement l'adressage sur ton ampli yamaha?

Je l'ai fait (cf. mon post), mais sans succès.
le fait d'avoir le DHCP activé sur la Fbx empeche peut-être que cela fonctionne.
Je tente le hard reboot
antislash
 
Messages: 6791
Inscription Forum: 05 Oct 2007 23:18
Localisation: Villemomble (93)
  • offline

Message » 02 Juil 2008 9:18

antislash a écrit:
Fred-of-Rheims a écrit:as-tu possibilité de paramétrer manuellement l'adressage sur ton ampli yamaha?

Je l'ai fait (cf. mon post), mais sans succès.
le fait d'avoir le DHCP activé sur la Fbx empeche peut-être que cela fonctionne.
Je tente le hard reboot


le dhcp ne peut pas t'empecher de mettre manuellement une adresse ip sur un client, par contre il faut de préférence et c'est la où ça peut coincer, mettre une adresse ip en dehors de la plage du DHCP.
Fred-of-Rheims
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 204
Inscription Forum: 26 Aoû 2007 15:13
  • offline

Message » 02 Juil 2008 9:18

il ne faut pas oublier la passerelle qui est l'adresse ip de la freebox et les dns de free.
Fred-of-Rheims
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 204
Inscription Forum: 26 Aoû 2007 15:13
  • offline

Message » 02 Juil 2008 9:20

Bon, le hard reboot n'a rien donné. :-?
Je tenterai ce soir une config manuelle en dehors de la plage DHCP.
antislash
 
Messages: 6791
Inscription Forum: 05 Oct 2007 23:18
Localisation: Villemomble (93)
  • offline

Message » 02 Juil 2008 10:19

J'essaierai plutôt de désactiver le DHCP, et de configurer une adresse fixe par appareil connecté, dans la plage d'adresse que tu as déterminé lors de la config du mode routeur de ta freebox.
xant
 
Messages: 219
Inscription Forum: 18 Avr 2002 10:36
Localisation: par ci par là
  • offline

Message » 02 Juil 2008 10:46

xant a écrit:J'essaierai plutôt de désactiver le DHCP, et de configurer une adresse fixe par appareil connecté, dans la plage d'adresse que tu as déterminé lors de la config du mode routeur de ta freebox.

Ca j'ai déjà donné, et toujours eu des pb en IP fixe.
Depuis que je suis passé en DHCP avec IP forcées en fonction des adresses MAC, je n'avais plus aucun souci, sauf jusqu'à ce jour, avec mon ampli.
Si je commence à enlever le DHCP, il faudrait que je reconfigure mes 3 PC, sans assurance que ça fonctionne, le b.rd.l quoi !
antislash
 
Messages: 6791
Inscription Forum: 05 Oct 2007 23:18
Localisation: Villemomble (93)
  • offline

Message » 03 Juil 2008 11:04

Bon après qq nouveaux tests... il me faut en faire d'autres... :cry:
Je commence à soupçonner le CPL
J'ai en effet branché hier un laptop sur la prise CPL côté ampli, et pas d'IP en 192.
J'ai monté le laptop pour le brancher direct sur la prise de la freebox sur laquelle est branchée le boitier CPL, il a bien reçu une adresse en 192.
Donc le DHCP fonctionne.
Je vais faire 2 autres tests : supprimer l'attribution de l'adresse IP par rapport à l'adresse MAC sur la config Freebox (on sait jamais), et brancher les 2 boitiers CPL dans la même pièce que la freebox en y branchant un de mes PC, pour voir si les boitiers fonctionnent bien.

Si d'autres idées... n'hésitez pas :wink:
antislash
 
Messages: 6791
Inscription Forum: 05 Oct 2007 23:18
Localisation: Villemomble (93)
  • offline

Message » 07 Juil 2008 11:19

Pas encore eu le temps de m'en occuper...
Mais si autres idées, n'hésitez pas (bis)
antislash
 
Messages: 6791
Inscription Forum: 05 Oct 2007 23:18
Localisation: Villemomble (93)
  • offline

Message » 18 Sep 2008 15:36

De retour après 2 mois et demi... :roll:
Je me suis enfin décidé à me bouger les doigts du ... :mdr:

Ceci parceque ayant maintenant mon 5090H tronant dans le salon au dessus de l'ampli, j'ai 2 ethernet à alimenter :wink:
Même symptôme sur le 5090 - adresse IP de daube en 169.X.X.X

J'ai donc pris 2 rallonges électriques de 10m, et au lieu de brancher mon boitier CPL sur les prises du salon, je suis monté de 2 étages pour le brancher sur un multiprise à côté des ordis, et donc de la Fbx ADSL.
Et là impeccable, que ce soit l'ampli ou la TV, adresse IP en 192.X.X.X fournie et fonctionnement OK.

Cela marchait donc il y a qq mois à partir des prises du salon, et maintenant cela ne marche plus....
A quoi cela peut-il être du ? une interférence ?
Je n'ai à priori rien ajouté comme appareil électrique dans la maison durant le mois de juin...
antislash
 
Messages: 6791
Inscription Forum: 05 Oct 2007 23:18
Localisation: Villemomble (93)
  • offline

Message » 19 Sep 2008 12:21

As-tu un logiciel qui permet de voir l'état des CPL ? La plupart en fournisse.
As-tu essayé de débrancher/rebrancher les 2 CPL ?
As-tu rajouté des équipement sur les multiprises où sont les CPL. Y'a-t-il d'autres CPL ?
Des changements sur le compteur électrique ?

L'adresse en 169...indique que l'appareil n'a pas pu joindre le serveur DHCP et se repli sur une adresse par défaut. C'est donc vraiment un pb de connexion réseau et non pas du serveur DHCP.
lulu78fr
 
Messages: 880
Inscription Forum: 20 Oct 2001 2:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 19 Sep 2008 13:33

lulu78fr a écrit:As-tu un logiciel qui permet de voir l'état des CPL ? La plupart en fournisse.
Non - tu sais ou en trouver un ?
As-tu essayé de débrancher/rebrancher les 2 CPL ?
Oui
As-tu rajouté des équipement sur les multiprises où sont les CPL. Y'a-t-il d'autres CPL ?
Non et Non
Des changements sur le compteur électrique ?
Non
L'adresse en 169...indique que l'appareil n'a pas pu joindre le serveur DHCP et se repli sur une adresse par défaut. C'est donc vraiment un pb de connexion réseau et non pas du serveur DHCP.
Ben oui... :cry:
antislash
 
Messages: 6791
Inscription Forum: 05 Oct 2007 23:18
Localisation: Villemomble (93)
  • offline

Message » 19 Sep 2008 13:36

Ah si...Juste un truc... j'ai changé de Dual-S au mois de juin... et ajouté un Disque Dur dessus
Je vais essayer en les débranchant !
Réponse ce w-e...

Mais si tu connais un soft pour l'état des CPL... les miens sont ceux vendus par Free (85Mbt)
antislash
 
Messages: 6791
Inscription Forum: 05 Oct 2007 23:18
Localisation: Villemomble (93)
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message