Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 85 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

Qualité câble HDMI

Message » 25 Juil 2007 14:30

Bonjour à tous,

Depuis un moment, une question me trotte dans la tête.

Je me pose la question de l'importance de la qualité d'un câble HDMI.

Prenons l'exemple d'un câble HDMI de 2 mètres reliant un lecteur DVD à un écran plat.

Etant donné que le signal véhiculé est numérique, je me dis que si l'écran est capable de diffuser l'image, c'est qu'il a reçu un signal suffisamment de bonne qualité pour pouvoir l'interprêter. Et si je ne me trompe pas, soit l'image est affichée avec la qualité originale, soit elle ne s'affiche pas...

Alors quel est l'intérêt d'un câble à triple blindages avec connecteurs dorés à 150€ par rapport à un câble basique à 10€ ?

Merci pour vos réponses !

NB : je parle ici de petites longueurs. La question du blindage ne se pose évidemment pas pour les longueurs de 20 mètres !
yaya54
 
Messages: 187
Inscription Forum: 16 Déc 2005 1:12
Localisation: St Nicolas de Port (54)
  • offline

Message » 25 Juil 2007 14:52

Il y a des tas de sujets et une fonction recherche.

En résumé : oui c'est du numérique, mais non ca ne veut pas dire que si tu as une image c'est que le signal recu est bon. Ton image est composée de millions de points et c'est au niveau de chacun de ces points qu'une erreur peut intervenir.

Exemple : avec un cable noname de 10m entre mon PC et mon rétro j'ai quelques points blancs dans les applats noirs. Aucun soucis avec mon real-cable de 1m50 sur le même écran.

Bien évidement, plus la longueur est courte, moins tu risques d'avoir de telles erreurs, mais il n'empeche... Apres il faut savoir trouver le juste milieu entre du cable a 2€ et du cable a 200€.
Avatar de l’utilisateur
Dialhot
Supervision Technique Forum
Supervision Technique Forum
 
Messages: 30697
Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26
Localisation: Doral, FL
  • offline

Message » 25 Juil 2007 15:55

moi j'ai un cable hdmi/dvi "positive cable"

La qualité sur 10 mètres est top.

Aucun problème.
Par contre quand je repasser avec l'yuv en mètres (pourtant excellente qualité)
Là c'est beaucoup moins bon...je ramase toutes les mer..
fish eye
 
Messages: 2012
Inscription Forum: 07 Jan 2007 14:27
Localisation: vallée de Chevreuse(91)
  • offline

Message » 28 Juin 2008 17:39

Un article intéressant à ce sujet...

http://www.lesnumeriques.com/article-391.html
yaya54
 
Messages: 187
Inscription Forum: 16 Déc 2005 1:12
Localisation: St Nicolas de Port (54)
  • offline

très intéressant

Message » 02 Juil 2008 10:10

Ca confirme bien mes observations personnelles...

Pour la plupart des utilisateurs, des câbles hdmi de 2 mètres suffisent amplement. L'important, c'est plus la norme HDMI du câble que sa qualité de blindage et de finition.
seezzer
 
Messages: 5
Inscription Forum: 24 Oct 2007 8:28
  • offline

Message » 02 Juil 2008 10:16

Et tu penses que la "norme HDMI" du cable est due à quoi sinon sa qualité de blindage et de finition ?
Il n'y à aucune différence physique entre un cable 1.2 et un cable 1.3.
Avatar de l’utilisateur
Dialhot
Supervision Technique Forum
Supervision Technique Forum
 
Messages: 30697
Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26
Localisation: Doral, FL
  • offline

Message » 02 Juil 2008 10:40

Ce que je voulais dire, c'est qu'un câble à bas prix suffit bel et bien (sur de petites distances évidemment) par rapport à un câble bien cher, mieux fini et sans doutes mieux blindé.

La norme te certifie une bande passante atteignable, et donc j'achète mon câble en fonction des normes de connecteurs entres mes appareils. Si mes appareils supportent le 1.3, je vais acheter un câble à cette norme. Tu m'apprends que le 1.2 est strictement identique, j'en prends bonne note.
Pour info, j'ai commandé hier sur ebay 2 câbles HDMI 1.3 de 1,8 m de long pour un total de 16 euros, livrés.
seezzer
 
Messages: 5
Inscription Forum: 24 Oct 2007 8:28
  • offline


Retourner vers Normes

 
  • Articles en relation
    Dernier message