Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Birdy85, Pelsyb, yardbird et 201 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

MANLEY

Message » 03 Juil 2008 14:47

Je m'intéresse aux produits Manley, une écoute au VAD de l'année passée m'avait laissé sur le cul " 2 blocs SNAPPER + 2 SE/PP 300B en actif sur des WLM"

Qqun a-t-il une expérience à l'écoute des blocs mono SNAPPER de 100W et le pré Néo Classic 300B ? Ou tout autre produit de la marque...
Comment définir la sonorité Manley ?
Perso j'ai rarement ressentit autant d'émotions :o

En ressortant de là je m'étais dit que c'était hors de prix mais ça va encore... au vu des tarifs Manley, par contre l'ensemble au salon passait quand même les 75000 € tout compris avec les enceintes en actifs et les 2 subs + platine EMT.

Quelques photos d'un forumeur...
Image

Image

Image

Image

Image
Dernière édition par Archi le 08 Juil 2008 10:10, édité 1 fois.
Archi
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 03 Juil 2008 17:13

Jolies les photos de notre auditorium... :lol:

Bon, je vais essayer de résumer ce que j'en pense...

Tous les produits Manley ont une écoute assez inhabituelle pour des amplis à tubes. Je m'explique : on y retrouve bien la matière et le respect des timbres que seuls les amplis à tubes peuvent délivrer et l'on a que très peu les inconvénients de cette technologie. Ce sont des amplis très rapides, très transparents, très ouverts, à la bande passante peu écourtée. Bien sûr, on est pas au niveau d'un très bon ampli à transistor, mais on est très loin aussi d'autres amplis à tubes excessivement ronds et chaleureux.

Le Stingray est une boule de nerfs, capable de driver des enceintes compliquées, pourvu d'une connectique pléthorique, équipé des très musicales EL84 et commutable en mode ultralinéaire ou triode. L'écoute est raffinée, très ouverte et dynamique.

Le passage à l'ensemble Shrimp + Mahi se ressent surtout du côté du Shrimp qui apporte de la finesse, du détail et un respect des timbres sensiblement supérieur. Le blocs Mahi étant la version blocs mono du stingray.

Si l'on remplace les Mahi par les Snapper (100w en EL34), l'on gagne énormément en maîtrise, en ampleur et en contôle sur des enceintes plus difficile et/ou plus ambitieuses.

Lorsque l'on remplace le Shrimp par le préampli 300B, c'est un nouveau monde qui s'ouvre : le gain est énorme en musicalité, bien sûr, mais aussi et surtout en transparence. Ce préampli est d'une transparence inouie. Un PR-2000 de 3d-lab paraît "rond" à côté... L'écoute devient très subtile, il ne manque rien, c'est vraiment très beau.

Voilu, rapidement.

A+

Guillaume
ggay
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 486
Inscription Forum: 02 Mar 2006 12:20
Localisation: Paris
  • offline

Message » 03 Juil 2008 20:36

Merci Guillaume et effectivement bel auditorium ;)

As-tu déjà comparé le pré Néo Classic 300B au Wave ?
Gagne-t-on encore qqch à part une télécommande :)
Archi
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 04 Juil 2008 9:30

Bonjour,

Non, je n'ai pas eu l'occasion de comparer les deux... Le Wave comporte également des entrées numériques et comporte une connectique (RCA + XLR) plus fournie, mais je ne sais pas s'il y a un véritable gain à l'écoute, désolé.

Guillaume
ggay
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 486
Inscription Forum: 02 Mar 2006 12:20
Localisation: Paris
  • offline

Manley

Message » 04 Juil 2008 18:57

enfin un topic sur cette marque :lol:
Je ne connais pas toute la gamme mais déjà le stingray est vraiment une petite merveille en terme de musicalité avec un côté punchy qui drive sans problèmes certaines anglaises gourmandes :wink: (il y en a un dans les PA)
seb1971
 
Messages: 421
Inscription Forum: 10 Oct 2006 22:48
Localisation: 92
  • offline

Message » 06 Juil 2008 20:01

Qqun a-t-il testé les MANLEY NEOCLASSIC 250 MONO

"Petit frère" du Néo-Classic 500 (tout est relatif !), ces blocs délivrent chacun 125w en mode triode et 250w en mode tetrode.

Ces "monstres" sont équipés chacun de 10 EL34 et peuvent alimenter à peu près tout ce qui existe en matière d'enceintes.

Un tout nouveau Neo-Classic pour l'an 2000 ! Il offre le même son musclé et une nouvelle conception de châssis permettant l'intégration des nouveaux transformateurs ÉNORMES !
Un critique de magazine a écrit ceci au sujet du Manley 250 : "En mode triode, une paire de Manley permet de reproduire un champ acoustique en trois dimensions à la fois convaincant et agréable. En mode tétrode, les Manley® disposent d'assez de puissance pour vous donner l'impression qu'un orchestre symphonique complet se trouve dans votre salon. En écoutant le même passage en mode triode, j'ai pleuré. Eh oui ! Des larmes ont perlé sur mes joues alors que je me laissais envahir complètement par la musique. Les Manley® permettent de rendre les émotions, l'élément essentiel à la base même de la musique, ce que les amplis à semi-conducteurs ne parviennent pas à faire.
Les monoblocs Manley 500 et 250 Watts ont fait leurs preuves : ils sont nos amplificateurs symétriques les plus puissants. La conception du circuit et les composants sélectionnés ont été améliorés après de nombreuses années de développement. Ils offrent donc une fiabilité à toute épreuve, une précision musicale et une restitution impeccable des émotions. Ils permettent de sélectionner le mode de fonctionnement afin que l'utilisateur puisse choisir entre le son plaisant de la triode ou la puissance de la tétrode. L'alimentation haute tension est équipée de condensateurs imposants et musclés afin d'offrir une puissance instantanée, ce qui permet des performances dynamiques avec des crêtes transitoires et des basses fréquences plus puissantes et plus impressionnantes que celles des amplificateurs à semi-conducteurs des autres marques. La haute tension est délivrée aux plaques des lampes de sortie avec une tension plus élevée, ce qui permet de réduire le courant et donc de prolonger leur durée de vie. Bien que chacune des lampes de sortie dispose de son propre réglage de phase, nous prenons le soin de livrer chaque amplificateur avec des lots de lampes appariées à l'aide d'un ordinateur afin d'assurer des performances optimales. Pour plus de commodité, les réglages de phase et les points de mesure se trouvent derrière la plaque ovale à l'avant.
Afin d'éviter les appels de courant importants lors de la mise sous tension de l'amplificateur, nous avons conçu un mode "Soft-Start" permettant à l'amplificateur de rester en chauffe et d'offrir un son agréable à tout moment. Chacun des amplificateurs ne consomme que 30 Watts lorsque ce mode est sélectionné. La Led verte clignote pour indiquer que le mode "Soft-Start" est activé, car comme l'alimentation est alors réduite de moitié, vous pouvez écouter de la musique, mais la qualité sonore est moins bonne.
Nous avons ajouté une touche de Mute à l'avant et créé un nouveau châssis incliné vers l'arrière afin de pouvoir relier plus facilement les câbles de connexion et d'enceintes, ainsi que le cordon secteur.
En 1998, l'équipe de recherche et de développement de notre département Magnetics a complètement repensé tous nos transformateurs de sortie afin de reproduire le son délicieux et riche des médiums de nos appareils Vintage. En 2000, les monoblocs 250 ont été complètement remodelés. Notre objectif : offrir des basses fréquences plus profondes à des puissances plus élevées avec moins de distorsion. Après un nombre incalculable d'heures passées à effectuer des tests d'écoute, des calculs et des réglages de précision, nous sommes enthousiasmés et renversés par le résultat. Nous espérons que vous le serez également…
FAQ no°250 : Quel type de lampes dois-je utiliser avec mon Manley® 250 ?
Lorsque vient le temps de changer les lampes, nous vous conseillons d'utiliser des lampes du même type. Les lampes de sortie sont des Electro-Harmonix EL34EH fabriquées en Russie et elles donnent de très bons résultats. Nous les vendons 14 $US l'unité par quantités de 20 (deux lots de 10 lampes appariées). Nous utilisons aussi parfois des EL34 fabriquées en Slovaquie, fournies par notre vieil ami Aspen Pittman de GT. Nous avons également entendu de bons commentaires sur les Svetlana EL34, mais nous n'avons pas pu les tester suffisamment, leur usine de Saint-Pétersbourg n'étant pas très fiable. Il est difficile d'évaluer la durée de vie d'une lampe avant qu'elle ne grille, alors nous continuons d'utiliser celles avec lesquelles nous sommes familiers et dont le son est satisfaisant. Les lampes des circuits d'alimentation 6414 sont plus rares et sont surtout produites par GE et Raython (comme celles que nous proposons à 15 $US l'unité). Les lampes d'entrée 12AT7 sont très faciles à trouver, et nous utilisons la version Ei (15 $US), que la plupart des audiophiles préfèrent. Nous nous méfions des lampes NOS provenant des "anciens stocks neufs" car nous pensons que ce n'est pas pour rien qu'elles sont entreposées depuis 30 ans...

De plus, comme chacune des lampes passe une batterie de tests de bruit, de fonctionnement, de gain et d'appariement, et que nous sélectionnons chaque lampe afin d'obtenir des produits ou des circuits optimaux, nous sommes convaincus que les lampes des produits Manley® sont les meilleures que nous puissions utiliser.


Fonctions et caractéristiques

Étage de puissance monobloc ENTIÈREMENT À LAMPES : 10 lampes de sortie EL34JJ

Étage d'alimentation : double lampe 12BH7EH (2) à haute intensité

Lampe d'entrée : 12AT7WA Ei à plaque de grande taille

Entrées SYMÉTRIQUE et ASYMÉTRIQUE : connecteurs RCA et XLR (sélectionnables)

Touche MUTE : À l'avant

Sélecteur TRIODE / TETRODE : à l'avant

Mode SOFT-START : permet de réduire le courant d'appel en alimentant tout d'abord l'amplificateur à mi-tension

Mode EVER-WARM : permet d'alimenter les lampes à mi-tension pendant les pauses

Transformateur de sortie MANLEY® de haute précision : conçu et bobiné dans les ateliers de Manley Labs®

Points de mesures et réglage de polarisation : dissimulés sous la plaquette ovale noire à l'avant

Courant de repos de la lampe de sortie : 27,5 mA

Réglage de polarisation : Avec une tension de 275 mVcc mesurée entre chacune des fiches femelles et la masse

Capacité des deux condensateurs de filtrage/stockage imposants : 3800 uF chacun

Châssis incliné à l'arrière : facilite les connexions

Borniers WBT : les modèles européens sont conformes à la norme CE

Sensibilité d'entrée : 1 V pour la puissance maximum

Sensibilité d'entrée - Triode : 174 mV pour 1 Watt dans 8 Ohms

Sensibilité d'entrée - Tétrode : 146 mV pour 1 Watt dans 8 Ohms

Gain - Triode : 30 dB

Gain - Tetrode : 32 dB

Impédance d'entrée - RCA : 116 kOhms à 1 kHz

Impédance d'entrée - XLR : 270 kOhms à 1 kHz ; 20 kOhms à 20 kHz ; 38 kOhms à 20 Hz

Impédance de sortie réelle - Triode : 0,538 Ohm

Impédance de sortie réelle - Tétrode : 0,465 Ohm

Charge de haut-parleur optimale : 5 Ohms

Facteur d'amortissement - Triode : 14,8

Facteur d'amortissement - Tétrode : 17,2

Rapport signal sur bruit (référence : 1 W dans 8 Ohms) : -80 dB ; -90 dB, mesure pondérée A

Plage dynamique : 93 dB

Réponse en fréquence linéaire : 10 Hz - 30 kHz continu

Puissance maximale - Tétrode : 250 W avec 1,5 % de DHT dans 5 Ohms

Puissance maximale - Triode : 100 W avec 1,5 % de DHT dans 5 Ohms

Consommation : 30 Watts en mode "EVER-WARM"

Consommation maximum : 815 Watts à pleine puissance

Fusible secteur - Utilisation en 100-120 Vca : Fusible céramique à fusion lente MDA, 10 A

Fusible secteur - Utilisation en 220-240 Vca : Fusible céramique à fusion lente MDA, 8 A

Fusible - B+ : Fusible céramique à fusion lente MDA, 1,5 A

Éclairage du logo : pour les appareils produits avant avril 2003 : fusible lampe de 8 V, 0,3 A (6,35 mm x 31,8 mm)

numéros de série suivant N250188 : éclairage à Leds à toute épreuve

Cordon secteur : IEC standard amovible, dont le type correspond au pays de destination

Dimensions : L : 483 mm x P : 330 mm x H : 229 mm

Poids à l'expédition : 33 kg chacun
Archi
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 07 Juil 2008 0:01

Oui, j'ai eu l'occasion d'entendre ces beautés (en vrai c'est autre-chose qu'en photo!).
Image
C'est fou ce que 10 (x2) EL34 peuvent faire avec des enceintes!
Bon, ok même avec 250w, des 38cm TAD sont en vacances mais a volume "normal" c'est du très haut de gamme!
Contrairement à ce que l'on pourrait croire ils ne sont pas chers (la même chose en VAC fait 20k€!).
On retrouve une vérité des timbres et cette impression de réalisme (vraiment effrayant!) que les Snapper nous avaient fait découvrir en Hi-Fi.
Attention, avec ces amplis, il est indispensable d'avoir le reste de la chaîne au top niveau.
Leur mariage avec les pré Manley sont évidents. Le The Wave a l'avantage d'avoir un convertisseur (upgreadable) et une télécommande (ééénooorme mais superbe).
On essaye beaucoup de choses mais ici on économise pour mettre ces Harleys dans nos chaumières!
colab
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 58
Inscription Forum: 19 Avr 2003 14:42
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 07 Juil 2008 9:20

10 EL 34 / bloc :o

Tu perses le budget familial au moment de changer les tubes. Perso quand je change les miens je pleure (ma femme aussi :mdr: ) mais 20 EL34 ça fait un sacrès budget.

Mit² :wink:
mit mit
 
Messages: 2690
Inscription Forum: 08 Mar 2006 22:59
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 07 Juil 2008 9:33

:D Ok, avec les Neo Classic c'est 20 tubes à remplacer... mais le conducteur d'une Ferrari sait combien coûte une courroie de distribution avant d'acheter sa "chère" et tendre... :o
Option éco: les 8 tubes des Snapper. Toujours moins cher que la lampe de mon projecteur (à remplacer toutes les 3000h-elle).
Une chose est sûre, avec ces machines il y a qqchose de magique que l'on ne retrouve pas ailleurs et cela n'a pas de prix. :wink:
colab
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 58
Inscription Forum: 19 Avr 2003 14:42
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 07 Juil 2008 11:51

Heureux possesseur d'un Stingray (premiere version plaque avant dorée et pas de switch ultralinéaire/triode) je ne peux que plussoyer

Il faut que je l'essaye sur des enceintes plus musclées pour voir
doum
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1682
Inscription Forum: 26 Déc 2002 2:07
Localisation: Nice
  • offline

Message » 07 Juil 2008 12:21

colab a écrit::D Ok, avec les Neo Classic c'est 20 tubes à remplacer... mais le conducteur d'une Ferrari sait combien coûte une courroie de distribution avant d'acheter sa "chère" et tendre... :o
Option éco: les 8 tubes des Snapper. Toujours moins cher que la lampe de mon projecteur (à remplacer toutes les 3000h-elle).
Une chose est sûre, avec ces machines il y a qqchose de magique que l'on ne retrouve pas ailleurs et cela n'a pas de prix. :wink:


Bonjour colab, il se peut que je passe dans votre magasin prochainement ;)
Est-il possible de faire une confrontation dans le futur de 2 SNIPPER face à 2 NEO CLASSIC 250 à mon bureau "15 km de Liège" ?

Comment qualifiez-vous la sonorité Manley par rapport à McIntosh ?
J'ai testé à mon domicile "bureau" le MA7000 et l'MC275 + C45.
Archi
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 07 Juil 2008 12:33

Colab as-tu des photos du WAVE et de sa télécommande :D
Archi
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 08 Juil 2008 9:45

Oui , moi aussi , je suis bien intéréssé par les produits Manley , notemment le shrimp par contre c'est comme d'hab. prix de revente US 1800$ soit 1150€ , et quand je cherche un prix en france c'est 2153€ soit partiquement le double :evil: .
dabass
 
Messages: 3665
Inscription Forum: 09 Juil 2007 0:14
  • online

Message » 08 Juil 2008 10:14

dabass a écrit:Oui , moi aussi , je suis bien intéréssé par les produits Manley , notemment le shrimp par contre c'est comme d'hab. prix de revente US 1800$ soit 1150€ , et quand je cherche un prix en france c'est 2153€ soit partiquement le double :evil: .


Oui c'est quasiment le problème avec toutes les marques US.

Certains revendeurs McIntosh refont une adaptation du prix avec justement le rapport $ / €, ce qui fait qu'on a en gros 30 % de ristourne sur le prix officiel en euros, mais qu'en est-il des autres marques ?
Archi
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 08 Juil 2008 13:59

M. Manley produit-il toujours?
Sous la marque Manley Paris?
Merci
Loug
 
Messages: 4161
Inscription Forum: 22 Nov 2006 22:07
Localisation: La cerise sur le gâteau
  • online


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message