Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: imotep27000, PITO59, radian, razzortec, teren35 et 41 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

cPLAY et cMP => Très haute fidélité musicale

Message » 01 Juil 2008 23:28

Salut à tous.

En préambule je tiens à préciser que j'utilisais jusqu'à présent foobar avec des fichiers lossless rippés avec EAC sorties asio sur une RME 9632.
J'en étais plutôt satisfait jusqu'à ce que je découvre les deux programmes dont je vais vous parler.

Ces deux logiciels qui me bluffent depuis quelques jours permettent de faire un joli bond dans la restitution sonore de très haute qualité sur PC.

Ces programmes open source ont été créés par cICS avec pour objectif la restitution optimale de la musique et le minimum d'intervention possible de la couche windows XP dans le transport des informations. Ainsi il est possible via une bonne carte-son de bénéficier d'une qualité de flux exceptionnelle soit en transport vers un DAC soit en restitution directe des sorties analogiques vers un ampli.

C'est bien beau tout cela mais venons-en au coeur du sujet : les 2 logiciels se nomment cMP (cics memory player) et cPLAY.
Ils fonctionnent exclusivement en ASIO (1.0 et 2.0) ou KS (pour cMP).
Il faudra donc pour les cartes dépourvues de drivers Asio utiliser un programme comme Asio4All.

Les liens :

cMP => http://sourceforge.net/project/platform ... _id=111495
manuel => http://photos.imageevent.com/cics/cmp/Introducing%20cMP.pdf :D

cPLAY => http://sourceforge.net/project/showfiles.php?group_id=226826
manuel =>http://www.audioasylum.com/forums/pcaudio/messages/3/31286.html

1. cMP

cMP est un programme original et très novateur dans son approche.
Extrêmement dépouillé, on pourrait le qualifier de frontend/système d'exploitation.
Il se substitue à explorer.exe dans XP (il coupe carrément la ressource !) et fonctionne de façon autonome. Le bureau windows disparaît alors complètement pour laisser place au frontend.
Il a été de plus pensé pour être utilisé sur les boitiers desktop htpc dotés d'écrans LCD tactiles ou pas.

Image


En bypassant les ressources de windows et en diminuant au maximum la latence, l'amélioration sonore est immédiatement sensible, de façon spectaculaire. De plus les fichiers audio sont systématiquement montés dans la RAM de manière à éviter tout recours ultérieur au disque dur et ainsi minimiser les phénomènes de jitter, bruit du disque dur etc...
La limitation principale de cMP tient au fait qu'il est simplement capable de créér des playlists à partir de fichiers *.cue créés par EAC avec un fichier image *.flac ou *.wav (les lecteurs cd sont également disponibles pour lire tout bêtement un cd-audio). Les autres formats ne sont pas supportés. Les playlists sont de plus très basiques.
D'autre part cMP ne CONTIENT pas de player intégré : il se contente d'optimiser les conditions requises avant de jouer les fichiers audio.
Il faut donc l'associer avec un player adéquat : il est ainsi possible de conserver foobar en asio/ks pour ceux qui le souhaitent ou winamp en KS ou mieux encore de le mettre en relation avec son pendant, cPLAY.
Il suffit pour cela d'éditer un fichier *.path dans le répertoire d'installation qui indiquera à cMP le chemin du player idoine.
Pour revenir à windows (si on le souhaite), il suffit de fermer le player puis cMP, la substitution est immédiate.

2.cPLAY

Image


Il s'agit cette fois-ci d'un player, toujours nanti de la même philosophie, haute restitution en Asio, toujours limité aux fichiers *.flac et *.wav, affichage minimaliste.
Il est possible de l'utiliser de manière "normale" dans le bureau windows mais comme on l'a vu précédemment le mieux est de l'associer à cMP. Ce logiciel dispose d'une fonction d'upsampling d'une qualité assez stupéfiante pour peu que les convertisseurs de la carte-son suivent. Pour tout dire, j'étais jusqu'à présent très sceptique quant aux bienfaits de l'upsampling, mais là je dois dire que je m'incline, je n'ai jamais entendu une restitution pareille sur mon PC.
cPlay embarque la dernière version du SRC (Secret Rabbit Code) bien connu des utilisateurs de foobar couplé à un algorythme best sinc qui est ce qui se fait de mieux en la matière (jusqu'à 145db de SNR !).

La combinaison de cMP+cPlay donne un résultat tout bonnement extraordinaire : faites l'essai pour l'entendre.
Comparez également la restitution de foobar sans cMP / avec cMP pour vous rendre compte du bienfait de bypasser la couche windows, qui pollue sacrément le signal.
Dernière édition par tobal le 04 Juil 2008 10:57, édité 3 fois.
tobal
 
Messages: 6118
Inscription Forum: 13 Sep 2001 2:00
Localisation: Niort
  • offline

Message » 01 Juil 2008 23:28

NB : Je vous invite à effectuer les optimisations suivantes avant de profiter de cMP et cPLAY, elles sont un préalable nécessaire pour obtenir le meilleur transport possible

!!!!!faites avant un coup d'acronis ou de ghost pour être sûr de pouvoir revenir en arrière sans souci!!!!!!

=> dans le cadre usage purement hifi, favoriser la mémoire cache :
panneau configuration-> système -> avancé -> performances/paramètres -> avancé -> utilisation de la mémoire, choisir cache sytème et appliquer, OK. Redémarrer.

=> optimisation de la cache L2 :
Regedit => HKey Local Machine -> System -> CurrentControlSet -> Control -> Session Manager -> Memory Management.
Dans SecondLevelDataCache, mettre la mémoire cache dont dispose votre processeur ( par exemple 6044 dans mon cas avec un c2d e8200).

=> désactivation de l'écran d'accueil windows (important):
panneau config -> comptes utilisateurs -> modifier la manière.... -> décocher "utiliser l'écran d'accueil"

=> désactiver complètement l'économiseur d'écran windows :
Regedit -> HKEY_USERS\.DEFAULT\Control Panel\Desktop. Mettre une valeur de 0 dans "screensaveactive".

=> forcer l'application à libérer la RAM à la fermeture :
Regedit -> HKey_Local_Machine -> Software -> Microsoft -> Windows -> CUrrentVersion -> Explorer.
Créer un DWORD "AlwaysUnloadDLL" avec une valeur de 1.

=> optimisation disque dur NTFS:
regedit=> Hkey_Local_Machine -> System -> CurrentControlSet -> Control -> FileSystem. Créer la clé dword "NtfsDisableLastAccessUpdate" si elle n'existe pas déjà et mettre une valeur de 1. Redémarrer.

=> optimisation kernel (important mais attention à manier avec précaution) :
panneau config => système => avancé => démarrage et récup/param => modifier.
Le boot.ini s'affiche, enregistrez-le à l'abri.
Remplacer
WINDOWS="Microsoft Windows XP Professional" /ce qu'il y aderrière
par
WINDOWS="Microsoft Windows XP Professional" /noexecute=alwaysoff /fastdetect /timeres=9800 /nodebug

=> désactiver la restauration système

=> optimisation de la RAM dans le bios (pas de survoltage, respect des timings préconisés par le fabricant).

=> dans le cadre utilisation purement audio pas d'overclock du CPU.

Ces optimisations sont les plus critiques du point de vue software mais on peut aller beaucoup plus loin et construire un OS vraiment "light".

Pour aller plus loin quelques liens (anglophones) :

http://canhtpcbeatcd.blogspot.com/

Le forum anglais dont sont tirées la plupart de ces infos :
http://www.audioasylum.com/forums/pcaudio/messages/2/27041.html

Le guide (extrême !) pour bâtir son PC-Hifi
http://photos.imageevent.com/cics/v03theartofbuildingcomputertrnsp/The%20art%20of%20building%20Computer%20Transports%20v0.3.pdf

Voia, à vous de tester, en cas de souci je posterai des infos sur les réglages pour les anglophobes et technophobes :wink:

@+,
Xavier.
Dernière édition par tobal le 02 Juil 2008 13:22, édité 3 fois.
tobal
 
Messages: 6118
Inscription Forum: 13 Sep 2001 2:00
Localisation: Niort
  • offline

Message » 01 Juil 2008 23:54

.... On attend la suite ....
davfouch
 
Messages: 1019
Inscription Forum: 04 Jan 2005 14:22
Localisation: 44640
  • offline

Message » 02 Juil 2008 8:38

voila un autre player avec une approche audiophile :
http://www.xxhighend.nl/
pas teste
vairulez
 
Messages: 3588
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 02 Juil 2008 14:00

En tout cas beau travail de recherche Xavier :D

La configuration dans mon profil


Hifi : PCH A500, ONKYO PR-SC5009, NAKAMICHI 682ZX, AIWA AMR 200 DAB+ & Nubert NuPro A200 , HC : Panaqonic DMP-400, Hermes2, SidneyAR12 (Hypex700),, BLON B20.Chanteur : ContreTénor
Avatar de l’utilisateur
gbaya
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4474
Inscription Forum: 14 Avr 2003 18:47
Localisation: Quimper
  • offline

Message » 02 Juil 2008 15:05

tobal a écrit:En bypassant les ressources de windows et en diminuant au maximum la latence, l'amélioration sonore est immédiatement sensible, de façon spectaculaire. De plus les fichiers audio sont systématiquement montés dans la RAM de manière à éviter tout recours ultérieur au disque dur et ainsi minimiser les phénomènes de jitter, bruit du disque dur etc...

Un peu dubitatif sur le jitter d'une application PC comme foobar. Les fichiers son sont forcément chargés en mémoire (par parties) pour être décodés (MP3, FLAC, WAV ou autre) puis envoyés depuis la mémoire vers la carte son (qui dispose elle aussi de buffers avant émission). Je ne vois donc pas en quoi le chargement complet en RAM change quelque chose... Le seul jitter qui peut être nocif à la qualité de son est, à mon sens, celui de l'horloge SPDIF de la carte son.

Mais je vais essayer...
ZR
 
Messages: 3239
Inscription Forum: 05 Oct 2003 0:27
Localisation: Paris
  • offline

Message » 02 Juil 2008 16:29

j'ai comme une inquiétude de passer d' un systeme qui marche à ca...! :mdr:

je pensais qu'en asio ou ks avec foobar on bypassait deja la couche windows?!?

est' il possible de laisser cMP en arriere plan d'un frontend qui utilise foobar comme xlobby par exemple?

merci.
renan
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1037
Inscription Forum: 27 Fév 2004 12:51
Localisation: Mars
  • offline

Message » 02 Juil 2008 17:08

HS : mister renan de allinbox ? :D
leeperry
 
Messages: 7025
Inscription Forum: 06 Jan 2007 19:44
  • offline

Message » 02 Juil 2008 20:58

leeperry a écrit:HS : mister renan de allinbox ? :D

toutafécherami
renan
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1037
Inscription Forum: 27 Fév 2004 12:51
Localisation: Mars
  • offline

Message » 02 Juil 2008 22:25

J'ai fait l'essai de cMP et cPlay sur mon PC (PC "classique" avec carte son Creative X-Fi, configurée à 44.1kHz, reliée en SPDIF coax à mon ampli HC en mode pure direct, lui même connecté à un ampli casque, écoute faite au casque hi-fi). L'échantillon de test est un morceau de Harry Connick Jr en .wav rippé d'un CD.

- Environnement cMP / Windows XP : comparaison difficile à faire car un redémarrage les sépare. Mon avis est que si différence il y a, elle n'est pas flagrante.
- Sous cMP, cPlay (ASIO, sans SRC) vs Foobar (ReplayGain désactivé sur ce dernier, kernel Streaming): j'ai constaté une petite différence de niveau sonore en faveur de cPlay (genre 0.5dB/1dB). Une fois celle-ci compensée, il n'y strictement aucune différence audible.
ZR
 
Messages: 3239
Inscription Forum: 05 Oct 2003 0:27
Localisation: Paris
  • offline

Message » 03 Juil 2008 0:21

ZR a écrit:J'ai fait l'essai de cMP et cPlay sur mon PC (PC "classique" avec carte son Creative X-Fi, configurée à 44.1kHz, reliée en SPDIF coax à mon ampli HC en mode pure direct, lui même connecté à un ampli casque, écoute faite au casque hi-fi). L'échantillon de test est un morceau de Harry Connick Jr en .wav rippé d'un CD.

- Environnement cMP / Windows XP : comparaison difficile à faire car un redémarrage les sépare. Mon avis est que si différence il y a, elle n'est pas flagrante.
- Sous cMP, cPlay (ASIO, sans SRC) vs Foobar (ReplayGain désactivé sur ce dernier, kernel Streaming): j'ai constaté une petite différence de niveau sonore en faveur de cPlay (genre 0.5dB/1dB). Une fois celle-ci compensée, il n'y strictement aucune différence audible.


Hem...

Sans vouloir être méchant, avec le bouchon que tu as à chaque bout respectif du spdif, je doute que tu puisses entendre une différence notable quelque soit le cas de figure ni même faire une écoute convenable :roll:.

@+,
Xavier.

DSL, j'ai tout de même été méchant, bouh vilain va... :oops:
tobal
 
Messages: 6118
Inscription Forum: 13 Sep 2001 2:00
Localisation: Niort
  • offline

Message » 03 Juil 2008 0:26

tobal a écrit:Sans vouloir être méchant, avec le bouchon que tu as à chaque bout respectif du spdif, je doute que tu puisses entendre une différence notable quelque soit le cas de figure ni même faire une écoute convenable :roll:.

J'en suis plutôt content, rapport au prix payé, bien sûr... Il y a pire !

tobal a écrit:La combinaison de cMP+cPlay donne un résultat tout bonnement extraordinaire : faites l'essai pour l'entendre.

Bah, j'ai fait l'essai, sans succès... Ca peut donner une indications à ceux qui voudraient savoir ce que ça peut donner avec du matériel "grand public". Rien, selon moi. Du coup, je doute du résultat "extraordinaire" avec du bon matériel Hi-Fi (et vlan ;) ).
ZR
 
Messages: 3239
Inscription Forum: 05 Oct 2003 0:27
Localisation: Paris
  • offline

Message » 03 Juil 2008 14:00

Salut,

Nouveau et interressant comme aurait dit jf bizot... :D

Mais comment faire en pratique pour une comparaison en bascule instantanée entre la dernière merveille et foobar en ks/asio parce que sinon les différences perçues on peut les relativiser non ?

Cela dit il y a deux choses dans cet abord : la config d'xp qui est grosso modo celle qu'on fait pour un usage en audio pro et ce nouveau player/front end qui lave plus blanc que blanc :mdr:

Je vais essayer de tester ce player mais j'ai juste mon portable maff800 et mon casque sony avec moi .

En tout cas merci pour la remontée d'infos tobal 8)
alpacou
 
Messages: 2265
Inscription Forum: 14 Avr 2006 8:31
Localisation: Riante cité du val d'oise
  • offline

Message » 03 Juil 2008 18:45

Bonjour à tous,



J'ai fait un test comparatif entre Albumplayer en Asio et cplay en asio. Cplay était configuré en 44.1 sans upsampling.
J'ai créé 2 strips dans patchmix et j'ai lancé le même fichier sur les 2 players. Comme ça je pouvais switché instantanément sur l'un ou l'autre en jouant sur le mute de chaque strip dans patchmix.

J'ai pas noté de différence persceptible au niveau de l'écoute. Je n'ai pas essayé avec l'upsampling puisque le test comparatif n'est pas réalisable avec Patchmix.

En tout cas, merci d'avoir partagé ton expérience et pour le travail de documentation. Chapeau ;)

Cyril.
rycil
 
Messages: 1044
Inscription Forum: 22 Juin 2006 16:04
  • offline

Message » 03 Juil 2008 19:10

ZR a écrit:J'ai fait l'essai de cMP et cPlay sur mon PC (PC "classique" avec carte son Creative X-Fi, configurée à 44.1kHz, reliée en SPDIF coax à mon ampli HC en mode pure direct, lui même connecté à un ampli casque, écoute faite au casque hi-fi). L'échantillon de test est un morceau de Harry Connick Jr en .wav rippé d'un CD.

- Environnement cMP / Windows XP : comparaison difficile à faire car un redémarrage les sépare. Mon avis est que si différence il y a, elle n'est pas flagrante.
- Sous cMP, cPlay (ASIO, sans SRC) vs Foobar (ReplayGain désactivé sur ce dernier, kernel Streaming): j'ai constaté une petite différence de niveau sonore en faveur de cPlay (genre 0.5dB/1dB). Une fois celle-ci compensée, il n'y strictement aucune différence audible.


Je ne comprend pas trop le type de connection avec l'amplificateur.

Dans ce cas tu te sert des converto de ton ampli !
Pas trop étonnant que tu n'entendes pas trop de différence.
Le mieux c'est de sortir en analogique et laisser faire le boulot par la carte son, sinon quelques problèmes de jitter peuvent apparaitre entre la carte son et le converto de l'ampli.

En tout cas pour faire des comparaisons, il faut une méthodologie de test afin d'écarter les impressions subjectives.

Albert de Niort.

La configuration dans mon profil


Hifi : PCH A500, ONKYO PR-SC5009, NAKAMICHI 682ZX, AIWA AMR 200 DAB+ & Nubert NuPro A200 , HC : Panaqonic DMP-400, Hermes2, SidneyAR12 (Hypex700),, BLON B20.Chanteur : ContreTénor
Avatar de l’utilisateur
gbaya
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4474
Inscription Forum: 14 Avr 2003 18:47
Localisation: Quimper
  • offline


Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma