Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ASP68, barmatic, dginhac, Laurent993, ludel, Minicou, pereti, porciprince et 1305 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Présentation de ma petite installation

Message » 01 Juil 2008 12:50

Bonjour tout le monde,

Je viens de découvrir le forum (ainsi que le monde du home cinéma !), alors pour bien commencer, voici une petite présentation :

Cela fait quelques années que l’idée du home cinéma me hantait alors lorsque nous avons déménagé pour plus grand, l’année dernière, j’ai pris soin de réserver une pièce pour une installation home-cinéma !
Aujourd’hui, après quelques hésitations et un cassage de tirelire en règle, le matériel est installé :

Vidéoprojecteur Epson TW-1000
Ampli Denon AVR-1908
Lecteur BluRay Panasonic DMP-BD030
Enceintes Klipsch : 4 satellites RB-51 et une voie centrale RC-62
Caisson de graves Velodyne CHT 10 R
Ecran Lumen Movie Palace 240C

La pièce fait un peu plus de 20m² avec un côté mansardé. L’écran est placé à l’opposé de la mansarde :

Image

L’électronique et le caisson de graves sont à l’arrière de la pièce derrière le canapé :

Image

Image

Le vidéoprojecteur est fixé au plafond sur une poutre apparente, un peu en avant du canapé, ce qui est une bonne chose car la soufflerie du VP est dirigée vers l’avant :

Image


C’est une installation qui peut paraître « brouillon » pour les perfectionnistes. En effet, il n’y a pas gaines pour cacher tous les fils parce qu’au moment de la rénovation de la pièce je n’avais pas encore d’idée précise sur la disposition des différents éléments. Il faut dire qu’entre la maçonnerie, la plomberie, l’électricité dans tout le reste de la maison, je n’ai pas vraiment eu le temps d’y songer !
Pour le moment la pièce est un peu vide mais je meublerai au fur et à mesure avec d’épais rideaux vers l’avant de la salle et un petit musée Star Wars.

Voilà, vos avis sont les bienvenus, y compris les critiques (constructives !)
Harlan
 
Messages: 10
Inscription Forum: 29 Juin 2008 13:24
  • offline

Message » 01 Juil 2008 16:34

Pour l'intégaration ce n'est pas grave, tu vois ça au fur et à mesure...
Ce qui me "choque" peut-être c'est l'emplacement des surrounds...
Je les mettrais plutot au niveau même du canapé et 50 cm plus hautes...
Tu as déjà testé cette configuration ?
fabrice91
 
Messages: 2821
Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05
Localisation: Essonne, limite 77
  • offline

Message » 01 Juil 2008 20:35

belle instal. :wink:

La configuration dans mon profil


PROJO: Sony vpl vw 300/ AMPLIS Yamaha CX-A5100/AMPLIS DE PUISSENCES Anthem A5 et PVA7 LECTEUR BLU RAY: Sony BDP 7200 - UBP-X800 / CAISSON: SVS SB 4000/ ENCEINTES: Triangle Quatuor et BW CTL5 5 (surround) salle en 11.1
Avatar de l’utilisateur
STAR WARS
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 16403
Inscription Forum: 16 Aoû 2006 9:02
  • online

Message » 02 Juil 2008 7:55

Bonjour,

Très bien parti. Au moins tu as une salle dont tu peux profiter et réfléchir tranquillement pour la suite.
Comme Fabrice, j'ai un doute sur le positionnement de tes enceintes arrières.

Bonne journée,

Walmus
Walmus
 
Messages: 486
Inscription Forum: 26 Déc 2007 13:02
Localisation: 95 - Val d'Oise
  • offline

Message » 02 Juil 2008 12:21

Merci :P

J'avoue que pour le placement des satellites, j'ai fait confiance au vendeur, je n'ai pas essayé d'autres configurations.
Il faudra que je fasse le test (dès que j'aurais résolu mon problème de rendu sonore !! :x )
Harlan
 
Messages: 10
Inscription Forum: 29 Juin 2008 13:24
  • offline

Message » 02 Juil 2008 15:02

fabrice91 a écrit:Pour l'intégaration ce n'est pas grave, tu vois ça au fur et à mesure...
Ce qui me "choque" peut-être c'est l'emplacement des surrounds...
Je les mettrais plutot au niveau même du canapé et 50 cm plus hautes...
Tu as déjà testé cette configuration ?


Juste pour être sûr qu'on parle de la même chose : je ne suis pas en 7.1 mais en 5.1, donc les deux enceintes derrières le canapé ne sont pas des surrounds mais les deux enceintes arrières.
Tu maintiens le positionnement au niveau du canapé plutôt que derrière ?
Harlan
 
Messages: 10
Inscription Forum: 29 Juin 2008 13:24
  • offline

Message » 02 Juil 2008 15:13

Harlan a écrit:
fabrice91 a écrit:Pour l'intégaration ce n'est pas grave, tu vois ça au fur et à mesure...
Ce qui me "choque" peut-être c'est l'emplacement des surrounds...
Je les mettrais plutot au niveau même du canapé et 50 cm plus hautes...
Tu as déjà testé cette configuration ?


Juste pour être sûr qu'on parle de la même chose : je ne suis pas en 7.1 mais en 5.1

Justement !
Tes enceintes arrières sont actuellement positionnées comme si c'étaient les 2 enceintes centrales arrières du 7.1
fabrice91
 
Messages: 2821
Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05
Localisation: Essonne, limite 77
  • offline

Message » 02 Juil 2008 16:32

Moi le doute c'est plutôt au niveau du sub... Avec ces petites bibliothèques, j'imagine que tu dois couper la fréquence du sub assez haut, non? Du coup, il n'est pas trop localisable?

Tu as essayé de le mettre entre tes deux enceintes principales? ça devrait améliorer le rendu (en HC, mais surtout pour les écoutes stéréo)?
LeLapin
 
Messages: 3668
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
Localisation: montreux
  • offline

Message » 02 Juil 2008 16:39

pendant que tu y es dans les tests, décolle un peu tes enceintes frontales du mur arrière et des coins (surtout si l'event se trouve à l'arrière)...

avec une jolie salle comme la tienne et du matériel réputé, tu devrais obtenir quelque chose qui te satisfait pleinement, c'est seulement une question de mise en oeuvre.
LeLapin
 
Messages: 3668
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
Localisation: montreux
  • offline

Message » 02 Juil 2008 16:56

LeLapin a écrit:décolle un peu tes enceintes frontales du mur arrière

Euh les frontales c'est sur le mur AVANT, non ??? :o
fabrice91
 
Messages: 2821
Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05
Localisation: Essonne, limite 77
  • offline

Message » 02 Juil 2008 19:37

fabrice91 a écrit:
LeLapin a écrit:décolle un peu tes enceintes frontales du mur arrière

Euh les frontales c'est sur le mur AVANT, non ??? :o

Du mur de derrière (les enceintes) avant ? :mdr: :wink:
ToniOsX
 
Messages: 1555
Inscription Forum: 15 Aoû 2006 12:40
Localisation: Dans le GROLAND du haut, à gauche...
  • offline

Message » 02 Juil 2008 21:40

ToniOsX a écrit:
fabrice91 a écrit:
LeLapin a écrit:décolle un peu tes enceintes frontales du mur arrière

Euh les frontales c'est sur le mur AVANT, non ??? :o

Du mur de derrière (les enceintes) avant ? :mdr: :wink:


oui... :wink:
LeLapin
 
Messages: 3668
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
Localisation: montreux
  • offline

Message » 03 Juil 2008 9:46

Salut Harlan,

Pour les surrounds,c'est sur,essaye de les remonter au niveau de tes oreilles.Dans ton cas,les surrounds séries RS auraient été top dans ta pièce.
Pourquoi ne pas avoir pris la pièce dans l'autre sens,écran coté mansarde?
Tapissée+parquet,ça doit raisonner un peu,il y a déjà un tapis,ça amortit déjà,mais as-tu pensé à faire des panneaux absorbants?
Ou carrement amortir le premier tier de la pièce.

Pour les cables,il existe des plinthes goulottes,très pratique pour ta salle
cricri88
 
Messages: 11506
Inscription Forum: 13 Juil 2004 16:16
Localisation: Dans les VOSGES, derrière un sapin
  • offline

Message » 03 Juil 2008 16:27

Merci pour tous vos conseils et le lien plein d'infos utiles.
Je vais essayer de déplacer mes enceintes comme vous me le conseiller.

Par contre, pour le subwoofer, le "problème" c'est la longueur du câble pour le relier à l'ampli :oops:
Voilà pourquoi il est dans le coin derrière à côté dudit ampli. Malgré tout, le rendu des basses n'est pas si mal.

Pour répondre à Cricri, je n'ai pas pris la pièce dans l'autre sens à cause du recul par rapport à l'écran. Le canapé aurait été placé plus près de l'écran dans la configuration inverse.
Par ailleurs, j'ai effectivement prévu d'amortir le premier tiers de la pièce avec d'épais rideaux de chaque côté de l'écran mais comme ça non plus ce n'est pas donné, je vais attendre un peu !
Harlan
 
Messages: 10
Inscription Forum: 29 Juin 2008 13:24
  • offline

Message » 03 Juil 2008 21:11

Un pièce très sympa dont tu profites déjà bien , avec un beau TW1000 c'est le bonheur.
Evidemment comme déjà dis, quelques problèmes de mise en oeuvre, de positionnement.
A mon avis si tu écoutes un peu les différents conseils du forum, le bon qualitatif pour le son
devrait être TREEEES TREEEES important.

Comme déjà dis, les surround, ou arrières si tu préfères :wink: comme elles sont placées c'est pas bon
ça c'est sur. Il faut absolument les rehausser d'au moins 50 cm, après l'orientation normalement 90°,
mais encore ça peut varier en rendu d'une pièce a l'autre, mais la hauteur non.

Le caisson, c'est sur tu perds beaucoups a l'endroit ou tu le place, difficile de ressentir les impacts
dans le dos !!! Si tu trouves déjà les basses pas si mal, quand tu l'auras replacé en frontal, tu vas tomber
sur ton c.ul.. C'est dommage de placer un bon petit velodyne de dos qd même, il est pas puni que je sache ce
beau petit caisson. achète du cable bon sang !!! :wink:

Sinon vraiment un chouette coin douillet pour se faire une toile, je sens que ton TW1000 vas tourner a fond !
Pour le placement des enceintes, fait quelque chose bon sang, ça fait mal au coeur un si bon petit matériel
pas bien installé, alors que ça prend 10 minutes !!!
Paradis
 
Messages: 2712
Inscription Forum: 03 Mar 2004 10:16
Localisation: Soignies (Belgique)Près d'un champ de Frites.
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message