Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ericb56, indien29, Pat64, vecho92, zarkka et 314 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Mensonges en audio?

Message » 03 Juil 2008 21:38

Bonsoir à tous, je viens de découvrir un lien qui m'a mis en colère: :mdr:
http://www.pasbanal.com/Les-10-plus-gro ... io_132.php
PADOLYIMF
 
Messages: 342
Inscription Forum: 15 Juil 2005 18:12
  • offline

Message » 03 Juil 2008 22:04

Beaucoup de choses justes. Mais pas tout. Par exemple, mon avis :

- Les tubes ne sont pas superieurs aux totors : 100% d'accord. Sauf que pour 1000 Zozos j'ai rien trouve ds les totors qui s'approche de mes 805...
- Le business des cables est de la foutaise : Pareil, je suis convaincu a 100%. Sauf qu'affirmer que les seuls phenomenes physiques influant sur la perception du son sont tous mesurables et connus me fait bien rire... Dans mon job, (mecanique pourtant), on concoit, on fabrique, on vend, mais le minimum d'honnetete intellectuelle conduit a reconnaitre que l'on comprend peut-etre 10% de ce que l'on fait. C'est quand un probleme apparait et que le process de resolution amene a des resultats inconnus et meme -souvent- a l'oppose des connaissances deja acquises que la douleur au fondement et pire a l'amour propre est la plus intense. La modestie est une qualite malheureusement insuffisamment presente chez les chercheurs. Elle est quasiment inconnue chez les ingenieurs. (je vois d'ici les levers de bouclier, on se calme, je ne me dissocie pas de mes confreres...)
- Le numerique superieur a l'analogique : en fiabililte oui mais apres? Quiconque a eu l'occasion d'ecouter une bande master sur un Studer C37 ou equivalent ne peux que rigoler en entendant ce genre d'aneries.
- Le rodage : rien a dire, j'opine.
- Le traitement des CD : ca aussi, on aura bien rit...
- L'ouie en or : avec le rodage, dans le meme sac. Sans discussion.
san-antonio
 
Messages: 1588
Inscription Forum: 17 Avr 2007 0:51
  • offline

Message » 03 Juil 2008 22:09

ça doit faire vingt fois que ce lien est donné sur HCFR et comme ça finit toujours par un pugilat général : je préfère prévenir tout de suite...

Je ferme ! :lol: Au premier dérapage... c'est le verrou !

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 03 Juil 2008 22:14

- Effectivement, pour moi les cables j 'ai arreté d'acheter des cables chers surtout quand j'ai vu ceux qui sont utilisés à l'intérieur des appareils.
- j'hésite encore entre la réalisation d'un ampli DIY à transitors ou à tubes.
- j'ai redécouvert l'écoute des disques .....avec une platine vinyle et je regrette pas de plus j'ai arreté d'acheter des CD sauf si je n'ai pas le choix.
PADOLYIMF
 
Messages: 342
Inscription Forum: 15 Juil 2005 18:12
  • offline

Message » 03 Juil 2008 22:16

haskil a écrit:ça doit faire vingt fois que ce lien est donné sur HCFR et comme ça finit toujours par un pugilat général : je préfère prévenir tout de suite...

Je ferme ! :lol: Au premier dérapage... c'est le verrou !

Alain :wink:


Sorry 1st time I've noticed it...
san-antonio
 
Messages: 1588
Inscription Forum: 17 Avr 2007 0:51
  • offline

Message » 03 Juil 2008 22:33

c'est comme le point G tout ça, y a ceux qui savent et les autres. Mais, dans la quete du point G, comme le dit haskil, faudrait pas trop déraper sinon on va encore finir la langue dans la merde.
Gothik
 
Messages: 906
Inscription Forum: 09 Oct 2002 20:40
Localisation: 57
  • offline

Message » 03 Juil 2008 22:37

Gothik a écrit:c'est comme le point G tout ça, y a ceux qui savent et les autres. Mais, dans la quete du point G, comme le dit haskil, faudrait pas trop déraper sinon on va encore finir la langue dans la *****.


:mdr: :mdr: :mdr:
san-antonio
 
Messages: 1588
Inscription Forum: 17 Avr 2007 0:51
  • offline

Message » 03 Juil 2008 23:14

Le fond: Cette page part d'un postulat faux: ce qu'on ne peut expliquer clairement et simplement avec une logique simple basée sur des principes simples est une pure foutaise.
La forme: Elle utilise la même dialectique et la même méthodologie que ceux qu'elle critique. Deux méthodes:Je pose le problème, je pose un postulat non prouvé, je tire mes conclusions. Ou alors: je tire mes conclusions, je pose mon problème et... évidemment il n'y a même pas discussion puisque la conclusion vient avant. Fastoshe.

Bref, si on n'a pas déjà une opinion sur les sujets abordés on ne risque pas d'en conclure quoique ce soit en la lisant, pour peu qu'on soit sceptiques. Étonnant pour une page qui prône le scepticisme (qui est sain). En fait, c'est du scepticisme fait pour les moutons ou les convaincus. Vous avez dit "paradoxe" ?

A voté. 8)

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4649
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 03 Juil 2008 23:49

pffff :-?
Camocim
 
Messages: 4027
Inscription Forum: 21 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Savoie
  • offline

Message » 04 Juil 2008 6:35

Il y a sans aucun doute de l'abus marqueting dans la communication actuelle sur le audio haut de gamme.
Mais tout autant d'imbécillité dans ce texte.
j'ai personnellement testé des différences de son dans des câbles devant 5 personnes dont 2 qui s'en foutent totalement du son et qui se sont retournées en demandant qu'est-ce qu'on avait changer à la musique !
Puis dans ma gamme de prix et d'expérience et de goût le tube sonne vraiment mille fois mieux que n'importe quel transistor.
D'une façon général ,oui il y a du snobisme, oui du marqueting, mais je ne pense pas que tous ceux qui investissent dans de l'analogique, du tube ou des câbles soient tous des faibles d'esprits victime de méchant mythes.

pour le rodage au passage c'est totalement faux, un tube nécessite un rodage, c'est une vérité démontrable.


en fait c'est dommage, cet article pourrait être excellent s'il se contentait de dénoncer les abus, plutôt que d'avoir un ton aussi tranché et docte en niant certaines réalité que vive les audiophiles....
sekhmet
 
Messages: 260
Inscription Forum: 18 Avr 2008 6:32
Localisation: Montréal
  • offline

Message » 04 Juil 2008 8:38

Disons plutôt que cet article serait excellent si, par magie, il confortait chaque personne qui le lit dans ses opinions...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 04 Juil 2008 8:40

sekhmet a écrit:Il y a sans aucun doute de l'abus marqueting dans la communication actuelle sur le audio haut de gamme.
Mais tout autant d'imbécillité dans ce texte.
j'ai personnellement testé des différences de son dans des câbles devant 5 personnes dont 2 qui s'en foutent totalement du son et qui se sont retournées en demandant qu'est-ce qu'on avait changer à la musique !
Puis dans ma gamme de prix et d'expérience et de goût le tube sonne vraiment mille fois mieux que n'importe quel transistor.
D'une façon général ,oui il y a du snobisme, oui du marqueting, mais je ne pense pas que tous ceux qui investissent dans de l'analogique, du tube ou des câbles soient tous des faibles d'esprits victime de méchant mythes.

pour le rodage au passage c'est totalement faux, un tube nécessite un rodage, c'est une vérité démontrable.


en fait c'est dommage, cet article pourrait être excellent s'il se contentait de dénoncer les abus, plutôt que d'avoir un ton aussi tranché et docte en niant certaines réalité que vive les audiophiles....


Pas mieux. :roll:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14834
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 04 Juil 2008 9:02

haskil a écrit:Disons plutôt que cet article serait excellent si, par magie, il confortait chaque personne qui le lit dans ses opinions...

+1 :D
tatane
 
Messages: 1274
Inscription Forum: 15 Juil 2003 19:47
Localisation: Paris
  • offline

Message » 04 Juil 2008 9:06

En vrac et par amusement :

- Un condo papier huilé se rode et change de son
- Pire, un black gate se rode et prend autour de 200 heures... avant ce sont les montagnes russes, c 'est presque inécoutable...

- il est idiot de mettre des cables très chers sur du matériel "moyen de gamme" et il n'y a d'ailleurs pas cette qualité de cablage à l'intérieur ; Par contre dans le haut de gamme, quant on ouvre un appareil, on retrouve les dits cables haut de gamme (audio note, kondo, living voice, ...).
- les cables ont un son mais cela ne va pas toujours dans le bon sens. Combien il y a t il de personnes qui utilisent leurs cables pour compenser ?

- Pour ce qui est du numérique et de l'analogique, les qualités ne sont pas les mêmes alors suivant chacun, l'appréciation peut changer. Par contre personnellement, je n'ai jamais été aussi détendu avec du numérique qu'avec de l'analogique. Est ce mieux ? Aucune idée, mais c est ce que je préfère.
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 04 Juil 2008 11:12

Code: Tout sélectionner
- Un condo papier huilé se rode et change de son
- Pire, un black gate se rode et prend autour de 200 heures... avant ce sont les montagnes russes, c 'est presque inécoutable...


même dans son article le Monsieur reconnait qu'il faut "quelques heures à un jour" pour les HP, perso ça m'a demandé presque 2 mois, les composants aussi ont besoin d'une centaine d'heures, je l'ai bien remarqué lors du tweakage de ma Cayin.

- il est idiot de mettre des cables très chers sur du matériel "moyen de gamme" et il n'y a d'ailleurs pas cette qualité de cablage à l'intérieur ; Par contre dans le haut de gamme, quant on ouvre un appareil, on retrouve les dits cables haut de gamme (audio note, kondo, living voice, ...).
- les cables ont un son mais cela ne va pas toujours dans le bon sens. Combien il y a t il de personnes qui utilisent leurs cables pour compenser ?


question tarifs y'a souvent de l'abus, néanmoins chaque câbles (cher ou pas) à sa signature, mais tout comme Ougo je pense que le choix du câble se fera surtout en fonction de son effet "filtre" qui compensera un déséquilibre de notre chaîne

Code: Tout sélectionner
- Pour ce qui est du numérique et de l'analogique, les qualités ne sont pas les mêmes alors suivant chacun, l'appréciation peut changer. Par contre personnellement, je n'ai jamais été aussi détendu avec du numérique qu'avec de l'analogique. Est ce mieux ? Aucune idée, mais c est ce que je préfère.


Pour moi l'analogique n'est pas systématiquement meilleur que le numérique, j'ai d'excellents vinyles et aussi d'excellents cd, je pense plutôt que la différence vient de la qualité de l'enregistrement et de sa remastérisation. D'ailleur d'un pressage à l'autre que ce soit en vinyle ou cd, la qualité du son est rarement la même.

Trencito :wink:
Trencito
 
Messages: 989
Inscription Forum: 28 Oct 2004 10:44
Localisation: Spain
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message