Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cholley, Cédric80, DreiZz, Esscobar, jl.dudu, kifkif, pacpac69, queguiner, rolex, sax.tenor, Taisetsu458, vador13, vfr2002 et 203 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Mensonges en audio?

Message » 04 Juil 2008 11:41

J'en ai un 11 ème ou 12ème (c'est selon) : on peut se faire une idée exacte d'un appareil en lisant les forums hifi :wink:
dgohyeres
 
Messages: 4193
Inscription Forum: 17 Mai 2005 6:50
Localisation: Sous le chaud soleil du Havre.....
  • online

Message » 04 Juil 2008 12:10

Themisto a écrit:Le fond: Cette page part d'un postulat faux: ce qu'on ne peut expliquer clairement et simplement avec une logique simple basée sur des principes simples est une pure foutaise.
La forme: Elle utilise la même dialectique et la même méthodologie que ceux qu'elle critique. Deux méthodes:Je pose le problème, je pose un postulat non prouvé, je tire mes conclusions. Ou alors: je tire mes conclusions, je pose mon problème et... évidemment il n'y a même pas discussion puisque la conclusion vient avant. Fastoshe.

Bref, si on n'a pas déjà une opinion sur les sujets abordés on ne risque pas d'en conclure quoique ce soit en la lisant, pour peu qu'on soit sceptiques. Étonnant pour une page qui prône le scepticisme (qui est sain). En fait, c'est du scepticisme fait pour les moutons ou les convaincus. Vous avez dit "paradoxe" ?

A voté. 8)


+1
gouet
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 14 Oct 2004 17:37
Localisation: env. de RENNES
  • offline

Message » 04 Juil 2008 12:39

« Le mensonge du câble » est un mensonge.
ghozze
 
Messages: 1090
Inscription Forum: 03 Jan 2008 12:12
  • offline

Message » 04 Juil 2008 17:36

san-antonio a écrit:Dans mon job, (mecanique pourtant), on concoit, on fabrique, on vend, mais le minimum d'honnetete intellectuelle conduit a reconnaitre que l'on comprend peut-etre 10% de ce que l'on fait. C'est quand un probleme apparait et que le process de resolution amene a des resultats inconnus et meme -souvent- a l'oppose des connaissances deja acquises que la douleur au fondement et pire a l'amour propre est la plus intense. La modestie est une qualite malheureusement insuffisamment presente chez les chercheurs. Elle est quasiment inconnue chez les ingenieurs. (je vois d'ici les levers de bouclier, on se calme, je ne me dissocie pas de mes confreres...)


Je ne dois pas être modeste... Je suis ingé (formation ingé méca avec spécialité conception et dimensionnement). Aujourd'hui, je bosse dans le milieu de la turbine à gaz et avant, je bossais en aéronautique...

Quand on conçoit un profil d'aube de turbine (qui est quand même un organe très compliqué), on maitrise absolument tous les paramètres. On sait à l'avances quels vont être les dispersions durant la fabrication et on prévoit à l'avance l'influence que cela va avoir sur les caractéristiques de la pièce (résistance à la fatigue, à la température...). En mécanique, on est capable de savoir exactement quelle influence va avoir tel ou tel élément (et ça situe aussi bien au niveau microscopique qu'au niveau macroscopique).
Dernière édition par gloinfred le 04 Juil 2008 23:06, édité 1 fois.
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • offline

Message » 04 Juil 2008 17:47

gloinfred a écrit:
san-antonio a écrit:Dans mon job, (mecanique pourtant), on concoit, on fabrique, on vend, mais le minimum d'honnetete intellectuelle conduit a reconnaitre que l'on comprend peut-etre 10% de ce que l'on fait. C'est quand un probleme apparait et que le process de resolution amene a des resultats inconnus et meme -souvent- a l'oppose des connaissances deja acquises que la douleur au fondement et pire a l'amour propre est la plus intense. La modestie est une qualite malheureusement insuffisamment presente chez les chercheurs. Elle est quasiment inconnue chez les ingenieurs. (je vois d'ici les levers de bouclier, on se calme, je ne me dissocie pas de mes confreres...)


Je ne dois pas être modeste... Je suis ingé (formation ingé méca avec spécialité conception et dimensionnement). Aujourd'hui, je bosse dans le milieu de la turbine à gaz et avant, je bossais en aéronautique...

Quand on concoit un profil d'aube de turbine (qui est quand meme un organe trés compliqué), on maitrise absoluement tout les parametres. On sait à l'avances quels vont etre les dispersions durant la fabrication et on prevoit à l'avance l'influence que cela va avoir sur les caracteristiques de la piece (resistance à la fatigue, à la temperature...). En mécanique, on est capable de savoir exactement quelle influence va avoir tel ou tel element (et ça situe aussi bien au niveau microscopique qu'au niveau macroscopique).


En mécanique, on le sait exactement, et en électronique certainement aussi, c'est pourquoi il existe trente-six mille « esthétiques sonores » en hifi... Des esthétiques « propriétaires » en somme... destinées à fidéliser (forme d'aliénation consumériste) l'audiophile... l'audiophile qui a du pognon à fiche par la fenêtre, évidemment (au moins un peu)... :evil: :wink:
ghozze
 
Messages: 1090
Inscription Forum: 03 Jan 2008 12:12
  • offline

Message » 04 Juil 2008 17:55

Voilà le cablage interne d'un intégré à 3000 euros .

Cela m'étonnerai beaucoup que le constructeur s'embête a mettre ce type de matériaux si cela n'avait
pas d'incidence sur le résultat final :wink:

Image
angel68
 
Messages: 1315
Inscription Forum: 12 Jan 2006 18:30
  • offline

Message » 04 Juil 2008 17:57

tatane a écrit:
haskil a écrit:Disons plutôt que cet article serait excellent si, par magie, il confortait chaque personne qui le lit dans ses opinions...

+1 :D


+2 :D
PAT 94
 
Messages: 14813
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • online

Message » 04 Juil 2008 19:22

Un mensonge de plus: la lecture des fora Hifi permet de se faire une idée objective et dépassionnée des matériels :wink:
dgohyeres
 
Messages: 4193
Inscription Forum: 17 Mai 2005 6:50
Localisation: Sous le chaud soleil du Havre.....
  • online

Message » 04 Juil 2008 19:56

dgohyeres a écrit:Un mensonge de plus: la lecture des fora Hifi permet de se faire une idée objective et dépassionnée des matériels :wink:


:mdr: :mdr: :wink:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 05 Juil 2008 9:16

Soulignons la première phrase du n° 1 de l'énumération des mensonges en hifi (1. Le mensonge du câble) : « Logiquement ce n’est pas le mensonge par lequel commencer car les câbles sont des accessoires, pas des composants audio principaux. (...) »

Puisque les câbles ne sont que des accessoires, et pas des composants principaux, restons simples, supprimons-les !
ghozze
 
Messages: 1090
Inscription Forum: 03 Jan 2008 12:12
  • offline

Message » 05 Juil 2008 11:38

C'est une traduction 'un texte originel en langue anglaise des Etats Unis... et comme on l'enseigne en littérature comparée : toute traduction est une trahison...

Donc, ce que veut dire le texte originel c'est ceci :

le premier mensonge serait de faire croire que les cables sont un maillon à part entière, et qu'ils en ont le comportement et que dès lors des prix très élevés sont justifiés sur le plan qualitatif.



Or, il est exact de considérer que les cables de liaison sont un accessoire. Cet accessoire est nécessaire car sans lui pas de son... mais ça n'en fait pas un maillon au sens où on entend ce mot pour autant.

Alain :wink:

PS. quoi que... l'on s'aperçoit qu'on peut se passer de plus en plus des câbles. Demain il n'y en aura plus pour relier les maillons d'une chaine les uns aux autres... le wifi est passé par là... et les enceintes actives wifi ne sont pas du futur : elles existent...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 05 Juil 2008 12:52

Je peux te dire aussi que le seul composant principal, INDISPENSABLE, dans une chaîne hifi, c'est le courant électrique, et que tout le reste est accessoire. Rigolo... et absurde... :D

Comme tous les autres composants d'une chaîne hifi, les câbles — composants principaux ou accessoires, peu importe — apportent leur lot de colorations diverses à l'écoute... d'amélioration ou de détérioration... même le courant électrique... même l'hygrométrie de la pièce d'écoute (membranes des HP, cellules des platines vynil, etc.)...

La question du prix des câbles — et de tout ce qui concerne la hifi d'ailleurs — n'est pas une question technique, ou de « goût », c'est une question qui relève du juridique et d'une réglementation commerciale... inexistante...

PS — Après avoir une fois de plus blasphémé, il ne me reste plus qu'à aller me confesser auprès du célèbre abbé X... :evil: :evil: :evil:
ghozze
 
Messages: 1090
Inscription Forum: 03 Jan 2008 12:12
  • offline

Message » 05 Juil 2008 15:30

san-antonio a écrit:...
Sauf qu'affirmer que les seuls phenomenes physiques influant sur la perception du son sont tous mesurables et connus me fait bien rire... Dans mon job, (mecanique pourtant), on concoit, on fabrique, on vend, mais le minimum d'honnetete intellectuelle conduit a reconnaitre que l'on comprend peut-etre 10% de ce que l'on fait. C'est quand un probleme apparait et que le process de resolution amene a des resultats inconnus et meme -souvent- a l'oppose des connaissances deja acquises que la douleur au fondement et pire a l'amour propre est la plus intense. La modestie est une qualite malheureusement insuffisamment presente chez les chercheurs. Elle est quasiment inconnue chez les ingenieurs. (je vois d'ici les levers de bouclier, on se calme, je ne me dissocie pas de mes confreres...)
...


Merci! Je n'aurais pas été capable de si bien exprimer cette idée, que je partage.
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 05 Juil 2008 15:32

...
Dernière édition par Paull le 05 Juil 2008 16:26, édité 1 fois.
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 05 Juil 2008 15:57

gloinfred a écrit:
san-antonio a écrit:Dans mon job, (mecanique pourtant), on concoit, on fabrique, on vend, mais le minimum d'honnetete intellectuelle conduit a reconnaitre que l'on comprend peut-etre 10% de ce que l'on fait. C'est quand un probleme apparait et que le process de resolution amene a des resultats inconnus et meme -souvent- a l'oppose des connaissances deja acquises que la douleur au fondement et pire a l'amour propre est la plus intense. La modestie est une qualite malheureusement insuffisamment presente chez les chercheurs. Elle est quasiment inconnue chez les ingenieurs. (je vois d'ici les levers de bouclier, on se calme, je ne me dissocie pas de mes confreres...)


Je ne dois pas être modeste... Je suis ingé (formation ingé méca avec spécialité conception et dimensionnement). Aujourd'hui, je bosse dans le milieu de la turbine à gaz et avant, je bossais en aéronautique...

Quand on conçoit un profil d'aube de turbine (qui est quand même un organe très compliqué), on maitrise absolument tous les paramètres. On sait à l'avances quels vont être les dispersions durant la fabrication et on prévoit à l'avance l'influence que cela va avoir sur les caractéristiques de la pièce (résistance à la fatigue, à la température...). En mécanique, on est capable de savoir exactement quelle influence va avoir tel ou tel élément (et ça situe aussi bien au niveau microscopique qu'au niveau macroscopique).


J'ai eu la chance immense de pouvoir travailler pour beaucoup de gens "peu modestes" comme toi qui ont, en pleine connaissance de cause, conçu des plates formes anti-vibratoires pour viseur de char ou hélicoptère, des pales d'hélicoptère, des optiques de télescope géant, des opto-électronique pour satellite d'observation, et plus récemment des sous ensemble pour accélérateur de particules. Et bien les bureaux d'étude ne travaillent pas dans le flou, ce qui ne signifie pas que les ingénieurs savent tout mais seulement qu'ils ne conçoivent pas à base de recettes mystérieuses qu'ils sont incapables de justifier devant leurs pairs.

J'ai aussi participé à un vingtaine d'expertises consécutives à des dysfonctionnements avec parfois des conséquences lourdes à la clé. Dans l'immense majorité des cas, les ingénieurs ont commis des erreurs de conception à rebours du socle des connaissances acquises, ou bien les fabriquants ont commis des fautes dans la réalisation, mais je n'ai jamais rencontré de phénomènes inconnus qui auraient gâché la soupe pour en faire un brouet.

Jamais en 20 ans je n'ai non plus croisé un seul scientifique qui tienne un discours comparable à ceux que profèrent les tenants d'une certaine Hifi. Quand je transmet à mes honorables correspondants, pour ma culture perso, les explications des fabricants de câble audio, ou celles de ceux qui évoquent les vertus anti-vibratoires de leurs coffrets en métal et pierre (avec l'ambition de traiter aussi bien les vibrations du transport que celles du transfo et encore les vibrations externes), je ne collecte en retours que des sourires désolés mais indulgents. Visiblement l'audiophilie n'est pas un sport de compétition.
wald
 
Messages: 1981
Inscription Forum: 07 Avr 2008 9:40
  • online


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message