Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aqua35, Google Adsense [Bot], jean GROS, MIB91, Pat64, Sergiot92, Tkunc et 103 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

AMPLI SANS COLORATION

Message » 03 Juil 2008 21:31

sanfrancisco a écrit:
pat08lef a écrit:certes ,la distorsion, la transparence, l'image, la tenue de grave, sont des critères important mettant en valeur le message sonore

mais je parlais de "coloration" et non de cela, uniquement de cela, notamment avec les amplis à tubes

mon soucis était donc de savoir s'il y avait des marques d'amplis à tubes colorant moins; on m'a cité notamment "audiomat"
et connaitre également des marques d'amplis à transistors caractérisés par une neutralité ?


Il me semble que la distortion harmonique est la traduction quantitative de la notion subjective de coloration.


Ouais sur une sinusoide..... :lol:
san-antonio
 
Messages: 1588
Inscription Forum: 17 Avr 2007 0:51
  • offline

Message » 04 Juil 2008 14:38

Bonjour,

Lors de mes recherches d'ampli, je souhaitais retrouver une écoute neutre et naturelle, donc sans "colorant". Sur les JMR (Twin S à l'époque), j'avais du coup opté pour un ampli Isem Xtasis. Cette marque n'a pas été citée ici. Il rentre dans le budget et est tout à fait à la hauteur pour se mesurer à la concurrence des moins de 2000€. Bon, par contre, c'est une marque assez peu répandue, donc difficile à écouter si on est pas sur Paris ou dans une des 2 ou 3 villes où il y en a (voir le site Isem pour les revendeurs).

La configuration dans mon profil


Enceintes actives Adam S3A + DAC Lavry DA10 + PC
Misterben
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1317
Inscription Forum: 08 Déc 2005 20:02
Localisation: Médoc (33)
  • offline

Message » 04 Juil 2008 14:53

merci misterben;

oui, d'après ton conseil, et les synthéses d'autres forumeurs, il semblerait qu'il faille s'orienter vers
- isem
- icos
- yba
- aperura

ces marques d'amplis semblent en effet, d'après les écoutes et cririques des magazines, faire preuve de moins de coloration que les autres marques
pat08lef
 
Messages: 820
Inscription Forum: 08 Fév 2007 16:20
Localisation: Louvain La Neuve, Belgique.
  • offline

Message » 04 Juil 2008 14:56

je pense également qu'il serait interessant , si la recherche est de trouver des maillons non colorés , de s'orienter également vers ces marques ,pour le choix du lecteur CD
pat08lef
 
Messages: 820
Inscription Forum: 08 Fév 2007 16:20
Localisation: Louvain La Neuve, Belgique.
  • offline

Message » 04 Juil 2008 15:07

pat08lef a écrit:merci misterben;

oui, d'après ton conseil, et les synthéses d'autres forumeurs, il semblerait qu'il faille s'orienter vers
- isem
- icos
- yba
- aperura

ces marques d'amplis semblent en effet, d'après les écoutes et cririques des magazines, faire preuve de moins de coloration que les autres marques


YBA pas coloré... :lol: J'en ai eu un et un gros le modèle 1 Delta HC (haut-courant). Certainement l'un des meilleurs YBA, de l'époque. YBA cela reste coloré, mais d'une coloration de (légèrement fausse) 'transparence'.

Donc on pense pendant quelques temps que l'on a trouvé l'ampli ultime. Je l'ai revendu apres deux/trois ans pour un ampli à tubes, Réellement transparent vis à vis de la source et du CD ou LP ou retransmission radio FM.
laurenta
 
Messages: 1964
Inscription Forum: 04 Oct 2007 15:25
Localisation: Capitale de la Bretagne
  • offline

Message » 04 Juil 2008 15:21

j_yves a écrit:
sanfrancisco a écrit:
ohl a écrit:
un ampli correct, tout comme un lecteur de CD/DVD, n'apporte aucune coloration (je ne parle pas de certains amplis à tubes). Ce sont les enceintes et la pièce qui changent le "timbre".
Puisqu'on parle des ingés son, la plupart utilisent des enceintes amplifiées dans lesquelles les amplis n'ont vraiment aucune caractéristique sonore particulière (le seul critère étant la puissance). Je n'ai jamais entendu Genelec, K&H, JBL,... parler du son de leurs amplis !

Bon, je sens que je vais me faire lyncher....
Et encore, je n'ai même pas parlé d'ABX :D


J'abonde dans le sens de OHL. La combinaison enceintes/piece sont de loin l'element de la chaine qui va generer le plus de distorsion. Exemple concret: je viens de changer mon Lavardin IT pour une combinaison Parasound JC2 + Ayre MX-R (budget beacoup plus eleve). Pas de coloration en hausse ni en baisse, les taux de distorsion de tous ces appareils sont de toutes facons inaudibles. Pas de perte de transparence non plus, en revanche une meilleure image sonore, plus large et plus profonde, et plus de tenue dans le grave (subjectivement - il faudrait essayer en ABX). En revanche, j'ai ensuite completement modifie l'emplacement de mes meubles et de mes enceintes dans la piece, operant ainsi une amelioration radicale.

sanfrancisco

Plus un .... les principales non linéarités proviennent de la pièce d'écoute (résonances, absorption) et des transducteurs (micros, haut-parleurs, cellules phono) qui opèrent une transformation entre énergie mécanique et énergie électrique .. Face à ces non linéarités, celles d'un ampli correctement conçu sont de l'ordre de la tétracapillotomie.


Certes. Mais il est indéniable que changer seulement la marque d'amplificateur d'un système installé dans une pièce d'écoute donnée CHANGE LE SON que l'on perçoit, d'autant plus facilement que l'on est habitué à l'écoute précédente.

Ce qu'il faudrait prouver, et cela je ne l'ai jamais lu nulle part, c'est que dans une pièce où il n'existerait aucune résonance erratique (aucune coloration) à la place d'écoute habituelle de l'auditeur, changer d'amplificateur (ou un autre maillon) n'apporterait aucun changement perçu par l'auditeur...
ghozze
 
Messages: 1090
Inscription Forum: 03 Jan 2008 12:12
  • offline

Message » 04 Juil 2008 15:21

YBA serait coloré? OK
mais stp,que veux tu dire par par fausse transparence dans l'amplification YBA ? merci
pat08lef
 
Messages: 820
Inscription Forum: 08 Fév 2007 16:20
Localisation: Louvain La Neuve, Belgique.
  • offline

Message » 04 Juil 2008 15:24

en fait les YBA font semblant d'être transparents.....en étant colorés :lol:
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 04 Juil 2008 15:25

quelle technicité alors :D
amis comment font ils ? :evil:
pat08lef
 
Messages: 820
Inscription Forum: 08 Fév 2007 16:20
Localisation: Louvain La Neuve, Belgique.
  • offline

Message » 04 Juil 2008 15:27

c'est là qu'il y a un hic :mdr:
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 04 Juil 2008 16:02

Transparent et coloré ?

C'est pas un ampli, mais un vitrail...

:oops: ---------------------> []
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13893
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online

Message » 04 Juil 2008 16:13

roland_de_lassus a écrit:Transparent et coloré ?

C'est pas un ampli, mais un vitrail...

:oops: ---------------------> []



:idee: :mdr:
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 04 Juil 2008 16:19

pat08lef a écrit:merci misterben;

oui, d'après ton conseil, et les synthéses d'autres forumeurs, il semblerait qu'il faille s'orienter vers
- isem
- icos
- yba
- aperura

ces marques d'amplis semblent en effet, d'après les écoutes et cririques des magazines, faire preuve de moins de coloration que les autres marques



C'est assez étonnant car connaissant bien toutes ces marques cités, elles proposent toutes un son assez colorés et/ou éthéré (Qui est léger), d'ailleurs le hasard n'y est peut être pas pour quelque chose, ce sont toutes des électroniques françaises.
Maintenant trouver un ampli à "tubes" neutre c'est un peu résoudre la quadrature du cercle.
Maintenant de mon avis rien ne sert de courir après la Licorne. dans les amplis à prix raisonnable il n'existe pas de produits neutres alors ce faire plaisir me semble être la meilleure option et là effectivement des produits à "tubes" peuvent avoir leur place.

:wink:
Baussart
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 3067
Inscription Forum: 15 Juil 2004 13:06
Localisation: Reims
  • offline

Message » 04 Juil 2008 16:20

Sinon pour YBA coloré +1. mais moins que Apertura, ICOS et j'en ai oublié un sur la précédente liste je crois.

:wink:
Baussart
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 3067
Inscription Forum: 15 Juil 2004 13:06
Localisation: Reims
  • offline

Message » 04 Juil 2008 16:25

Et Naim ? :lol: :oops:
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15597
Inscription Forum: 29 Oct 2002 14:03
Localisation: Serris (77)
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message